Achat etranger Canada Japon

Nicolas
Bonjour,

J'ai la chance de me rendre au Canada (Vancouver) et au Japon
(Tokyo/Kyoto) d'ici peu.
J'aimerai revenir avec un EOS 500D (T1i là-bas) pour pas trop cher.
Je n'ai pas par contre envie de passer mon temps à faire toutes les
boutiques de Vacnouver ou de Tokyo, je préfère passer mon temps à les
prendre en photo !

Le dollar Canadien est à 0.643458 €. Pour un APN à 900 $, il serait donc
à 580€.
Par contre, je ne sais pas comment faire pur les taxes.
Pour l'acht au Japon, d'apres ce que j'ai vu sur Google, c'est pas
forcement facile d'acheter sur place.

Bref, avez vous des expériences personnelles (sur le sujet) à me donner
sur un achat à Vancouver ?

Merci.

Nico

1 2 3 4
bsch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous a raconté
(news:4a929f5c$0$12624$) :

bsch a écrit :

Parait que le bon plan est de ne rentrer le matos en France que 6
mois + 1 jour plus tard. Considéré comme du matos d'occase,
fiscalité beaucoup plus intéressante selon un douanier.

J'ai acheté un boitier d'occasion aux US, taxé plein pot à la
douane. selon la tva en vigueur.
Si tu peux donner les informations exactes concernant les produits
d'occasion, je me lance à essayer de récuperer !

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Il est trop tard maintenant. C'est lors du passage en douane qu'il
fallait y penser.

Le matériel neuf est bien connu des douanes, les prix exacts bien
connus aussi, et toute tentative de discussion est peine perdue.
Par contre, pour le matos d'occase, il n'y a pas de règle écrite. tout
(ou tout au moins beaucoup) est laissé à l'appréciation du douanier.
Tout ça m'a été confirmé il y a un ou deux ans par un douanier Fr (que
je ne connaissais pas, une tête que je voyais régulièrement sans plus)
au poste de Rekkem, autoroute Lille-Gand.

Un matos de plus de 6 mois est considéré officiellement comme matos
d'occase. Il n'y a pas d'évaluation officielle, et tout est affaire de
négociation.

Exemple, il y a une bonne dizaine d'années (oui, c'est loin) un copain
achète un synthé haut de gamme aux states. Age un an environ, facture
d'occase quelque peu sous-évaluée, griffes sur le boitier. Il enlève
quelques boutons, les remplace par un bricolage avec d'autres modèles,
et déclare le synthé comme pièces de rechange !!! C'est passé comme une
lettre à la poste (enfin, encore mieux que la poste, pas très difficile
pour l'instant) à l'arrivée à Bruxelles et au passage à Rekkem.
Il a payé le minimum de taxes. Bon, le douanier n'était sans doute pas
dupe, mais il a été sympa, le copain n'avait pas de Rolex ...

--
Amicalement

Bernard
Delestaque

bsch a écrit :

[...]

Certains ont même rencontré des tziganes heureux, mais un douanier sympa,
c'est absolument exceptionnel, incroyable même :=)

--
G.Ricco
bsch a écrit :

Il est trop tard maintenant. C'est lors du passage en douane qu'il
fallait y penser.

C'est ups qui a encaissé les droits, et si ils s'étaient plantés
j'aurais tout à fait titre à recupérer le trop-perçu par leur
intermédiaire aussi.

Le matériel neuf est bien connu des douanes, les prix exacts bien
connus aussi, et toute tentative de discussion est peine perdue.

Je ne cherchais pas à discuter ; en fait le prix ( d'occasion) étant
sur la facture, j'ai payé en proportion la tva à 21%.
Je trouvais simplement curieux qu'un douanier dise que la fiscalité est
différente pour du matériel d'occasion.

BTW, si tu cherches un truc qui fonctionne plus mal que la poste, je te
conseille UPS (Usager Pretendu Sorti).

Noëlle Adam
bsch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous a raconté
(news:4a93d04c$0$12637$) :

bsch a écrit :

[...]

La négociation ne marche que si on passe le matos soi-même. Mais comme
dit Ricco, il y a douanier et douanier. Celui de Fernand Raynaud doit
toujours être en poste.

Avec UPS, DHL et autres, rien à faire. Ils sont commissionnés au
pourcentage par les douanes, et comme il n'y a pas de petits profits
ils font payer le maximum. Comme pour les agences en douane.
Et savoir que la TVA est exigible même sur le transport et sur leur
commission.

Exemple d'UPS pour une carte électronique de petite taille et légère
pour une machine, à la boutique. Tarif = 39,99 us$ en novembre dernier.
1 euro = 1,25 us$ environ, soit 32 euros. Pièce commandée, envoi par
ups, prix total à l'arrivée = 140 euros. Réclamation et demande
d'explication, réponse 'ah oui, en effet on s'est trompé, on vous
rembourse 3,30 euros' ...

Toujours passer par USPS - pas oublier le S (la poste amerloque), les
taxes ne sont pas systématiquement au maximum, et parfois on passe au
travers. Faut encore que le vendeur l'accepte, et le délai est plus
long.

--
Amicalement

Bernard
Delestaque

bsch a écrit :

[...]

Oui, moi aussi, j'aurais pu , en faisant venir ma vieille Graflex des USA,
elle a été taxée comme un camescope neuf, mais imaginer aller réclamer
auprès des douanes, c'est pour moi 48 H de foutues, je vais rapidement finir
en garde à vue.
J'ai renoncé quand on m'a dit que je pouvais réclamer, pour une fois, un
éclair de sagesse ...
--
G.Ricco
JLC
Delestaque a écrit :

Certains ont même rencontré des tziganes heureux, mais un douanier sympa,
c'est absolument exceptionnel, incroyable même :=)

Ah, il va nous refaire une tirade comme pour la police municipale !
Aux abris !

--
@ + et cordialement.
JLC
bsch a écrit :

[...]

Pour une boîte comme BH, pas le choix.

Noëlle Adam
JeanPasse
"Chriss" a écrit dans le message de
JeanPasse a écrit :
"Nicolas" a écrit dans le message de news:
4a8f1d21$0$24694$
[...]

Au Canada, c'est simple. Depuis le 1 avril 2007 le gouvernement ne fait
plus de remboursement de taxes. Je ne sais pas quel est le pourcentage à
Vancouver, je suppose environ 13 % pour les 2 taxes qu'il faut payer au
moment de l'achat.

Pour confirmer : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/rc4031/

René du Québec

si si il rembourse la taxe, mais juste celle fédérale

lu sur le site que tu donnes

coupé............

Tout au début du formulaire:
En raison des changements à la loi qui sont entrés en vigueur le 1er avril
2007, il n'y a plus de remboursement de la

taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) sur les
produits et la plupart des logements au

Canada après le 31 mars 2007. Pour en savoir plus, consultez la brochure
RC4031, Remboursement de la taxe aux

visiteurs au Canada

René
edgar
dans le message de news: 4a9436f3$0$17783$
bsch a écrit :

[...]

vous vous trompez, pour la france, trois moyens de transport
allez sur leur site choisissez un appareil, cliquez sur "visualisez les
frais de port, et vous obtenez ceci:
http://Maxilien.com/?kunvplMylu
edgar
bsch a écrit :

[...]

vous vous trompez, che BH, trois moyens de transport vers la france
vous allez sur leur site, vous choissez un article, vous cliquez sur
"visualisez le cout du transport"
et vous obtenez ceci:

http://Maxilien.com/?kmQ3XOueHu
1 2 3 4