Achat Matos sur le Net : mon expérience positive

Fabian
Bonsoir,

Pour tout ceux que ça intéresse, je voudrais partager mon expérience d'achat
sur le net.
Depuis plusieurs jours, j'étais à l'achat d'un canon 20D et de quelques
objectifs.
J'ai d'abord comparé les prix dans ma région (Liège).
A la Fnac, j'ai trouvé les prix suivants : Canon20D nu (1 699 EUR), 100-400
IS L USM (1989 EUR), 28-135 mm (585 EUR)
Le 17-40 mm L USM était à 929 EUR dans un autre magasin.

J'ai consulté le net :

www.rueducommerce.fr
www.bhphotovideo.com
www.top-foto.de

Pour ce qui est des achats en ligne aux States, j'ai pas osé, d'autant que
si on me colle des frais de douane imprévus, je risque de perdre l'avantage
de la différence de prix.

Finalement, j'ai commandé mon 20D chez www.digicamshop.be

Je suis à 100% satisfait. J'ai effectué le virement le mercredi, et reçu
l'objet dans un emballage super protégé le lundi (livraison par TNT). Compte
tenu du délai pour que le virement soit perçu, je trouve que c'est
extrêmement rapide. En ce qui concerne le prix, c'est le moins cher que j'ai
trouvé : 1 413 EUR avec l'objectif de base 18-55mm, TVAC (21%). 7,50 EUR
pour la livraison.

Je l'ai fait facturer sur la société pour laquelle je travaille et
finalement, il m'a coûté 1 168 EUR net (si vous communiquer un numéro de TVA
en bonne et due forme, ils vous facturent HTVA)

Malheureusement, ils ne vendent pas encore d'objectifs.

En ce qui concerne les objectifs, je les ai trouvés chez
http://www.ac-foto.com/ger/produkte.php

Je pouvais me les faire envoyer, mais j'ai préféré me rendre sur place à
Aachen (méfiance oblige) puisque j'habite à 60 kms de là. Les employés
parlent pour la plupart français. Surtout une jeune dame bien sympathique...
Quant aux clients, ils parlent également plus le français que l'allemand ;-)

En ce qui concerne les prix (TVA 16% incluse récupérable si facturation sur
un numéro de TVA valable) :

le 17-40 mm L USM est à 696 EUR
le 28-135mm IS USM est à 429 EUR
le 100-400 mm L IS USM est à 1 429 EUR.

Si j'avais acheté le tout dans ma région (principalement FNAC), j'en avais
pour 5 300 EUR TVAC avec l'objectif 18-55mm inclus

Ici, ca me revient TVAC à 3 967, soit environ 25% moins cher.

Je garde une expérience positive en matière de serviabilité, de gentillesse,
d'accueil à Aachen.

Je voulais vous la faire partager.

PS : photo du magasin sur images.photos-diverses

----------
Fabian

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de
l'imagination.

Paul Claudel

1 2 3 4 5
Fabian
"C Antoine" a écrit dans le message de
GeorgesD a pensé très fort :

Si oui tu pouvais donc récupérer la TVA à la FNAC de la même manière.

Excellente remarque.

100% d'accord. La TVA est récupérable, même si l'achat est réalisé dans le
pays de résidence de l'entreprise. La seule différence lors d'un acaht
intracommunautaire, c'est qu'elle ne doit pas être financée dès l'achat.

Fabian

C Antoine

100% d'accord. La TVA est récupérable, même si l'achat est réalisé dans le
pays de résidence de l'entreprise. La seule différence lors d'un acaht
intracommunautaire, c'est qu'elle ne doit pas être financée dès l'achat.

Si c'est - vraiment - à usage professionnel, ça te pose - vraiment - un
problème de financer 250¤ de TVA pendant en moyenne 40 jours ?

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Fabian
"GeorgesD" a écrit dans le message de
On se renseigne à la FNAC et on commende à l'étranger.

Pourquoi, le citoyen de n'importe quel état de la Communauté n'a-t-il pas le
droit d'acheter où bon lui semble?

Depuis 1992 (Accords de Maastricht), les barrières para-tarifaires ont été
levées. L'objectif du livre blanc de Jacques Delors n'était-il pas de
favoriser la libre circulation des marchandises, des personnes, des services
et des capitaux à l'intérieur de la CEE ?

Alors, dès lors pourquoi n'aurais-je pas le droit d'acheter en Allemagne.

Si la FNAC n'est pas capable de s'aligner sur les prix de ses concurrents
(pas seulement les concurrents de proximité), faut pas qu'elle s'étonne que
les acheteurs aient voir ailleurs.

Le triangle Maastricht, Aachen, Liège est appelé à se développer dans
l'avenir, et les entreprises de cette région ne doivent plus se contenter de
se comparer à leurs concurrenst nationaux. Aujourd'hui, les acheteurs
voyagent. C'est l'Europe.

Les Français du sud n'ont-ils pas l'habitude d'effectuer ce genre d'achat à
Andorre ?

Mais, bon, là on s'écarte ...

Fabian

Fabian
"C Antoine" a écrit dans le message de
Si c'est - vraiment - à usage professionnel, ça te pose - vraiment - un
problème de financer 250¤ de TVA pendant en moyenne 40 jours ?

Pas du tout, c'est la différence HTVA qui est flagrante et qui justifie
l'achat en dehors des frontières. Tu ne trouves pas ?

Fabian

Jean_
Fabian nous dit :

Alors, dès lors pourquoi n'aurais-je pas le droit d'acheter en Allemagne.

Tout à fait légitime, mais de là à frauder le fisc avec un pseudo usage
professionnel que tu dis toi-même être bidon....

--
Jean.

Fabian
"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de
Fabian nous dit :

[...]

Où ai-je écris ça? Me rappelle plus.

Fabian

Denis Vanneste

Mais, bon, là on s'écarte ...

On s'écarte de quoi ? Du thème de ce forum ? C'est sympa de t'en
apercevoir, même si tu y as mis le temps. Bon, maintenant, je présume
que tu vas (enfin) nous parler de photo numérique ?

--
Denis Vanneste

Fabian
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de

[...]

Ben j'en ai déjà un peu parlé (c'est un début), mais si les intervenants
choisissent certains passages pour polémiquer autour, va falloir que je sois
moins prolixe.

Fabian

Jean_
Fabian nous dit :

Tout à fait légitime, mais de là à frauder le fisc avec un pseudo usage
professionnel que tu dis toi-même être bidon....

Où ai-je écris ça? Me rappelle plus.

Là :

" Ben non, puisque j'en suis le responsable financier
" et que je peux justifier d'une utilisation professionnelle
" pour le compte de l'entreprise.

--
Jean.