Achat numérique compact

BigPat
Bonjour à tous,
Mon vieil appareil SONY DCS-T1 est tombé en panne.
Honnêtement, ce n'est pas pour me déplaire tant il est dépassé.
J'ai commencé à me documenter pour savoir quel serait le meilleur appareil
pour moi.
J'ai donc fait la liste des situations où je prends des photos, ceci afin de
définir des critères pour mon achat.
Le problème est que je fais un peu de tout comme type de photos (portraits
rapprochés, intérieur, extérieur, matchs de rugby, paysages prêts et
lointains notamment en montagne, photos en faible luminosité,...)
Donc il me faut un appareil compact (je veux pouvoir le mettre dans ma poche
pour mes excursions en montagne), privilégiant le mode automatique, un bon
zoom, qui fasse tout et bien. Je sais ça n'existe pas, il me faut donc le
meilleur compromis.
Le budget n'est pas un critère de choix (on va me l'offrir pour mon
mariage).
J'ai sélectionné le FUJI F100FD.
Pensez-vous que l'on puisse le décrire comme un bon compromis?
Voyez-vous un autre compact que l'on puisse classer plus haut de gamme que
le FUJI F100?
Merci d'avance pour vos réponses
BigPat

1 2 3 4 5
yapersonne
BigPat wrote:

Le Fuji F100 semble le meilleur compromis, surtout pour les prises de vue en
intérieur où il y a peu de luminosité.
Le Canon 80 IS est intéressant (car notamment moins cher comme tu le
précises Henri), mais il semble moins performant, notamment au niveau du
zoom et de la sensibilité en faible luminosité.

Oui et non.
Il y a maintenant, accessible directement, une bascule ISOauto/ISOhigh
qui permet jusqu'à 800 ISO en Auto et, en Manuel, un choix jusqu'à 1600.
J'ai fait qq essais et je trouve les résultats bons jusqu'à 400 et
acceptables jusqu'à 800, pour qq'un naturellement qui ne ferait pas une
fixation forte sur un peu de bruit détectable en zoomant.

Pour le zoom, comme je disais, une limitation à 3 Mpixels (largement
suffisante pour écran ordi, télé ou tirage 10x15) permet jusqu'à 38-182
sans détérioration. Pur un machin de poche c'est plutôt bien, sauf bien
sûr si on tient à descendre vers 28.
Je dois dire que dans le temps j'avais un zoom Canon 28-135 stabilisé et
que finalement je n'ai jamais aimé mes photos en 28 : perspective pas
naturelle même si on s'amuse à redresser un peu les fuyantes. Mais là
c'est affaire de goût.
HC

Flap
news: g13r3c$1503$

les enormes zoom sur compact sont
à peu près inutilisables...

objectif peu lumineux et capteur peu sensible
= photo ratée

Je ne suis pas d'accord... Les Panasonic TZ ont un zoom qui reste
correctement lumineux sur toute la gamme de focales (par pire que les
zooms plus courts). Leur capteur n'est pas extraordinaire mais il est
correct. J'ai eu l'occasion d'utiliser un TZ pour des photos en intérieur
(sans flash) et le résultat est loin d'être mauvais.

le Fuji est un excellent choix.

Bien entendu mais c'est une toute autre option qu'un TZ

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Et le FX35 de PANASONIC, vous en pensez quoi??? Je pensais que c'était le
meilleur choix du moment???
Je pensais qu'il était en tête avec le CANON IXUS 860 IS???
Je me trompe???

sebastienmarty
Flap <flap> wrote:

Et le FX35 de PANASONIC, vous en pensez quoi??? Je pensais que c'était le
meilleur choix du moment???

Selon qui et selon quels critères ?

--
[SbM]

IV lll
"BigPat" a écrit dans le message de news:
4834a7c3$0$882$
Le Panasonic Lumix Dmc Tz5 ou 4 ont un énorme zoom (x10).
Comment le classer par rapport au Fuji F100?

les enormes zoom sur compact sont
à peu près inutilisables...

objectif peu lumineux et capteur peu sensible
= photo ratée

le Fuji est un excellent choix.

vous êtes tous dingues ou quoi ? La seule qualité du Fuji (et sur qques
modèles seulement) est son plus grand capteur. Pour le reste, ils sont loins
derrières Canon.

De plus le F100 a un sérieux problème de "pink banding".

IV lll
Un Canon G9 serait un choix plus intelligent.
IV lll
"SbM" a écrit dans le message de
Flap <flap> wrote:

Et le FX35 de PANASONIC, vous en pensez quoi??? Je pensais que c'était
le

meilleur choix du moment???

Selon qui et selon quels critères ?

http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID449

Mais je préfère le G9

sebastienmarty
IV lll wrote:

De plus le F100 a un sérieux problème de "pink banding".

Corrigé par la mise à jour du logiciel interne, si je ne m'abuse.

--
[SbM]

palmerclaude
"IV lll" a écrit dans le message de news:
g17nm6$lgf$
Un Canon G9 serait un choix plus intelligent.

Je n'osais pas le dire de peur d'être accusé de faire de la pub. :-)
Le G9 m'a un peu décu à l'achat pour ses trois faiblesses les plus évidentes
: viseur médiocre, manque de grand angle ( accessoire à acheter en plus
pour 100 euros), ergonomie des commandes aussi complexe que celle d'un
reflex pro et surtout arrivée rapide de bruit vers 400 ISO.
Et puis en deux mois, il est devenu irremplaçable, ne me quitte plus et
remplace souvent le 40D pour les reportages au quotidien.
La qualité des images est vraiment excellente en jpg ou en raw, et sa taille
et son poinds en font un outil véritable prolongement de la main. La seule
modification utile a été de remplacer la courroie par une dragonne .Merci à
Ghost Rider et Alf 92 de ne pas me moquer pour la photo qui suit : son
intérêt est que je peux photographier et en même temps mettre au premier
plan mon magnéto de reportage. :-))
http://cjoint.com/?fyioFkMyle

http://cjoint.com/?fyimIsCE7O
(photos d'hier à La Rochelle sur la grève des pêcheurs locaux)...De plus
devant avoir à portée de main plusieurs appareils et accessoires (caméra
vidéo légère, bloc-note, ordinateur portable avec conenxion 3G et surtout
magnétophone de reportage, il est agréable d'avoir une main libre pour des
prises de vues rapides; Quand j'ai 20 photographes devant moi, je n'ai plus
la force de garder à bout de bras avec une visée approximative le reflex son
grip et une optique lourde, le tout pesant
1,5Kg....http://cjoint.com/?fyinOkif3f

Flap
Flap <flap> wrote:

[...]

C'est juste une réflexion globale sans critère particulier pour un usage
multiple...
http://www.lesnumeriques.com/article-322-3209-24.html

Jean-Pierre Roche

Et le FX35 de PANASONIC, vous en pensez quoi??? Je pensais que c'était le
meilleur choix du moment???

C'est un appareil intéressant, en particulier capable de
faire de la vidéo HD.

Je pensais qu'il était en tête avec le CANON IXUS 860 IS???
Je me trompe???

Tout dépend de ce qu'on cherche... Un Fuji F100 est très
supérieur (plus gros capteur et meilleur) si on veut faire
de la haute sensibilité. Et très bon par ailleurs...