Achat numérique compact

79 réponses
BigPat
Bonjour à tous,
Mon vieil appareil SONY DCS-T1 est tombé en panne.
Honnêtement, ce n'est pas pour me déplaire tant il est dépassé.
J'ai commencé à me documenter pour savoir quel serait le meilleur appareil
pour moi.
J'ai donc fait la liste des situations où je prends des photos, ceci afin de
définir des critères pour mon achat.
Le problème est que je fais un peu de tout comme type de photos (portraits
rapprochés, intérieur, extérieur, matchs de rugby, paysages prêts et
lointains notamment en montagne, photos en faible luminosité,...)
Donc il me faut un appareil compact (je veux pouvoir le mettre dans ma poche
pour mes excursions en montagne), privilégiant le mode automatique, un bon
zoom, qui fasse tout et bien. Je sais ça n'existe pas, il me faut donc le
meilleur compromis.
Le budget n'est pas un critère de choix (on va me l'offrir pour mon
mariage).
J'ai sélectionné le FUJI F100FD.
Pensez-vous que l'on puisse le décrire comme un bon compromis?
Voyez-vous un autre compact que l'on puisse classer plus haut de gamme que
le FUJI F100?
Merci d'avance pour vos réponses
BigPat

10 réponses

jpw
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4837b273$0$895$

"IV lll" a écrit dans le message de news:
g17nm6$lgf$
Un Canon G9 serait un choix plus intelligent.

Je n'osais pas le dire de peur d'être accusé de faire de la pub. :-)
Le G9 m'a un peu décu à l'achat pour ses trois faiblesses les plus
évidentes : viseur médiocre, manque de grand angle ( accessoire à acheter
en plus pour 100 euros), ergonomie des commandes aussi complexe que celle
d'un reflex pro et surtout arrivée rapide de bruit vers 400 ISO.
Et puis en deux mois, il est devenu irremplaçable, ne me quitte plus et
remplace souvent le 40D pour les reportages au quotidien.
La qualité des images est vraiment excellente en jpg ou en raw, et sa
taille et son poinds en font un outil véritable prolongement de la main.
La seule modification utile a été de remplacer la courroie par une
dragonne .Merci à Ghost Rider et Alf 92 de ne pas me moquer pour la photo
qui suit : son intérêt est que je peux photographier et en même temps
mettre au premier plan mon magnéto de reportage. :-))
http://cjoint.com/?fyioFkMyle

http://cjoint.com/?fyimIsCE7O

c'est à toi donc le zoom ?
c'est génial non ??
moi j'ai un h2 qui me suffit bien

je trouve ça dément

pour le g9 connais tu un complémént fisheye ?
ou à la limite un complément très grand angle 15-18 mm ??

jpw
--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

Jean-Pierre Roche
"IV lll" a écrit dans le message de news:
g17nm6$lgf$
Un Canon G9 serait un choix plus intelligent.

Je n'osais pas le dire de peur d'être accusé de faire de la pub. :-)

C'est pas le même tarif, ni le même encombrement, beaucoup
plus lourd, pas de grand angle et clairement en retrait en
haute sensibilité.
C'est pas pour dire que c'est un mauvais appareil juste
qu'il est loin d'être le meilleur en tout... Donc suivant
ses critères, le choix...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est pas le même tarif

L'OP s'en fout, du tarif, si j'ai bien compris.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

palmerclaude
"jpw" a écrit dans le message de news:
4837c236$0$3454$
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4837b273$0$895$

"IV lll" a écrit dans le message de news:
g17nm6$lgf$
Un Canon G9 serait un choix plus intelligent.

Je n'osais pas le dire de peur d'être accusé de faire de la pub. :-)
Le G9 m'a un peu décu à l'achat pour ses trois faiblesses les plus
évidentes : viseur médiocre, manque de grand angle ( accessoire à acheter
en plus pour 100 euros), ergonomie des commandes aussi complexe que
celle d'un reflex pro et surtout arrivée rapide de bruit vers 400 ISO.
Et puis en deux mois, il est devenu irremplaçable, ne me quitte plus et
remplace souvent le 40D pour les reportages au quotidien.
La qualité des images est vraiment excellente en jpg ou en raw, et sa
taille et son poinds en font un outil véritable prolongement de la main.
La seule modification utile a été de remplacer la courroie par une
dragonne .Merci à Ghost Rider et Alf 92 de ne pas me moquer pour la photo
qui suit : son intérêt est que je peux photographier et en même temps
mettre au premier plan mon magnéto de reportage. :-))
http://cjoint.com/?fyioFkMyle

http://cjoint.com/?fyimIsCE7O

c'est à toi donc le zoom ?
c'est génial non ??
moi j'ai un h2 qui me suffit bien

je trouve ça dément

pour le g9 connais tu un complémént fisheye ?
ou à la limite un complément très grand angle 15-18 mm ??

jpw
--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

Le H4 est à peu prés identique en qualité...avec quand même quelques
défauts en reportage : la loupiote rouge d'enregistrement en pause ou en
action est illisible par grand soleil et comme on a au casque le son en
permanence, tu ne sais pas si tu enregistres ou non...
De plus à le traîner dans la poche du blouson ou n'importe oû, on a tendance

à appuyer involontairement sur des boutons et se trouver en wav au lieu de
mp3 sans s'en apercevoir...et ne plus avoir de place sur la carte...cela
m'est arrivé samedi dernier...
Pour le G9 Convertisseur grand angle 0,75x WC-DC58B ce qui équivaut
seulement à un 26mm en 24x36

Ghost Rider

http://cjoint.com/?fyioFkMyle

Je pense que c'est une bonne photo. On sent très bien que ni Ségolè ne,
ni les journalistes ne communiquent, ne sont ensemble. Elle s'exprime et
ils enregistrent pour le public, qui paradoxalement n'est pas là, ce qu i
donne à la scène un côté artificiel, décalé.

Ghost Rider

palmerclaude
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ihfu88.cta9lbalp3jiN%
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est pas le même tarif

L'OP s'en fout, du tarif, si j'ai bien compris.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Je rejoins J.P. Roche : pas d'appareil universel, sinon les autres ne se
vendraient plus :-))
Quand on a tourné 45 ans en argentique avec des paquets de pellicules de
différentes sensibilité sur soi, des flashs électronique de premirèe
généération de 10 kg, des optiques fixes, sans MAP, avec une cellule Sekonic
ou Gossen pour la lumière et un photocolioimètre en studio, avec plusieurs
boîtiers, des viseurs sans correction de parallaxe ou bricolés comme sur
les Rolleiflex, les compensations d'erreurs à la prise de vue retravaillées
au développement ou au tirage, je trouve le confort moderne pas plus
désagréable que ça même si, sur quelques points, la plupart des appareils
ont des faiblesses. Allons jusqu'au bout :
Je ne vois pas pourquoi le bruitage à certaines sensibilités serait pire que
le grain des pellicules NB ou celui des résidus de coupleurs colorés des
négatifs couleur... Ceux qui reprennent leurs archives 24x36 au scanner me
comprendront.

Relativisons Messieurs les censeurs puristes...
allez un petit coup de troll..

Tiens j'en rajoute une louche : comme je travaille aussi sur l'écriture et
le son, je ne vais quand même pas regretter la plume sergent-major parce que
je ne suis pas calligraphe, ni le montage bande sir Revox ou sur Nagra que
j'ai en vitrine (il fonctionne d'ailleurs parfaitement) avec les ciseaux
amagnétiques et le crayon gras sous prétexte que c'était plus humain et plus
créatif de suer sur des bouts de papier ou de bandes perdus dans un paquet
de chutes par terre parce que l'effort est plus valorisant pour l'ego.....
Pour trouver un rythme à une émission radio ou relire et corriger un texte
sans ratures illisibles, l'ordinateur et le montage numérique ce n'est pas
si mal que ça non plus.
J'oubliais les postes radio à galène et à lampes et les bougies...
Ah le bon vieux temps (perdu) qui ne reviendra pas. (j'ai 73 ans demain)...

palmerclaude
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
4837f07f$0$904$

http://cjoint.com/?fyioFkMyle

Je pense que c'est une bonne photo. On sent très bien que ni Ségolène,
ni les journalistes ne communiquent, ne sont ensemble. Elle s'exprime et
ils enregistrent pour le public, qui paradoxalement n'est pas là, ce qui
donne à la scène un côté artificiel, décalé.

Ghost Rider

Sympa et lucide ta réflexion. C'est même pire : elle a refusé de descendre
de voiture pour les télés comme le montre une des photos, pour ne pas
dramatiser en posant devant des pneus enflammés.. Elle a aussi refusé de
porter son portable à l'oreille comme le demandait BFM pour faire semblant
d'avoir une réponse de Barnier. sur un accord gasoil à 40 centimes qui n'a
d'ailleurs pas été décidé puisque les pêcheurs sotn toujours en grève à La
Rochelle.. Ce n'est pas toujours faicle de pièger des politiques même sans
langue de bois.
Pendant ce temps je me faisais quelques amis de plus dans la presse
télévisée parisienne en gueulant devant eux haut et fort "bidonnage". Mais
cela a fait (un peu) sourire son entourage (attachées de presse et dircom).
C'est aussi sur les mêmes comportements que Carla Bruni Sarkozy citait le
Nouvel Observateur dans son article de défense du Monde du 19 mars à propos
du vrai-faux SMS :
« Le texte de la charte signée en avril 2004 entre Claude Perdriel, PDG du
Nouvel Observateur, et les représentants de la Société des rédacteurs
prévoit que "l'objectif des articles est de présenter les faits aux lecteurs
avec la plus grande rigueur et la plus grande honnêteté. Toute information
doit être recoupée et vérifiée. La rumeur doit être bannie, la citation
anonyme évitée et la source indiquée aussi précisément que possible", et il
ajoute : "L'usage du conditionnel de précaution est proscrit sauf exception
visée par la direction de la rédaction. Ne sont publiées que des
informations dont l'origine est connue. La vie privée des personnes est
respectée.".

Comme quoi, on ne se méfiera jamais assez du caractère non signifiant de la
photographie et de la télévision, lorsqu'ils permettent de se détourner
d'une réalité avérée..

Tiens, au fait, je cite deux femmes, je dois faire une fixette..:-))

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de IV lll nous susurrait, le samedi
24/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <g17nlk$lfm$, les doux mélismes
suivants :

De plus le F100 a un sérieux problème de "pink banding".

Heuuu...Pour les neuneus...
C'est quoi, le "pink banding" ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Flap
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g18fdd$2cpm$

Et le FX35 de PANASONIC, vous en pensez quoi??? Je pensais que c'était le
meilleur choix du moment???

C'est un appareil intéressant, en particulier capable de faire de la vidéo
HD.

Je pensais qu'il était en tête avec le CANON IXUS 860 IS???
Je me trompe???

Tout dépend de ce qu'on cherche... Un Fuji F100 est très supérieur (plus
gros capteur et meilleur) si on veut faire de la haute sensibilité. Et
très bon par ailleurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Est-ce que ça veut dire que par exemple si on veut faire de la HDR ensuite,
le FUJI serait meilleur???
Haute sensibilité ça veut dire quoi concrêtement??? Hormi pouvoir prendre
des photos dans des environnements sombres sans flash??? Est-ce que ça
permet de moins griller les blancs par exemple???
Merci ;-)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le samedi
24/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4837f480$0$835$, les
doux mélismes suivants :

(j'ai 73 ans demain)...

10 de plus que Moi...
Bon anniversaire quand même, va...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant