Adapter un disque de 40Go sur une vieille carte mère

Jean-Raphaël Gilis
Bonjour,
J'ai acheté un disque dur Maxtor 40 Go (DiamondMax plus 8 ATA/133) mais ma
carte mère le refuse car elle est trop vieille (une P6F91BX achetée en 98,
processeur PII) et ne supporte pas les disque de plus de 30 Go.
J'ai téléchargé des mises à jour du Bios mais le disque n'est toujours pas
reconnu. Pas de réponse mail de la hotline, et trop tard pour le faire
échanger par le magasin (délai d'1 semaine dépassé).
Puis-je faire encore quelque chose avec ce disque ?
Est ce qu'une carte controleur supplémentaire avec une BIOS arrangerait les
choses ?
Ce disque est comme neuf, mise à part les quelques dizaines de tentatives de
branchements que j'ai effectués. Je l'échangerais bien contre un autre
disque, même de 10-20 Go, si j'étais sûr de sa fiabilité.

Jean-Raphaël

---

1 2 3
jlesaux
Dégé wrote:
jlesaux a écrit :

Jean-Raphaël Gilis wrote:

[...]

C'est bizarre ma carte mere est plus vielle que la tienne (PII abit
bh6 ou qlq chose comme ca) et j'ai 1 disque dur de 40G et un autre de
80G.
As tu fait une recherche d'IDE dans le bios (je sais tu as surement du
le faire ;-), mais bon au cas ou).

Jerome

Désolé, je n'ai que des questions. Ca fait qlqs temps que je n'ai pas
tenté ce type de manip...
J'ai une BH6 version 1 elle ne suporte pas plus de 34 Go
As-tu flasher le Bios pour pouvoir supporter ces disques?
La tienne est-ce une BH6 rev1.1?

A+

Je n'ai jamais touche au bios (pas de flashage ou autre, je touche du
bois ;-) ).
Quant a savoir si c'est une bh6 rev 1.1, je ne sais pas, comment fais tu
pour voir ca ?

Jerome
Sébastien LE COCGUEN
Je n'ai jamais touche au bios (pas de flashage ou autre, je touche du
bois ;-) ).
Quant a savoir si c'est une bh6 rev 1.1, je ne sais pas, comment fais tu
pour voir ca ?

Y'a une sérigraphie sur la carte mère sur les BH6 donnant la version exacte.
napzool
[...]

J'ai été confronté au problême il y a deux ans avec un disque IBM de 40 Go
et une carte BH6 qui ne prenait pas en charge les disques de plus de 32 Go.
J'ai pu trouver sur le site d'IBM un petit utilitaire du nom de "IBM Drive
Fitness" qui pouvait entre autre fonctionnalités, "dégrader" un disque de 40
Go en un disque de 30 Go. Aprés avoir fait cette manip mon disque était
alors reconnu automatiquement par ma vieille carte mère.
Sinon la carte contrôleur IDE devrait marcher... du moins en théorie, car
j'avais aussi essayé cette autre solution, mais qui n'a jamais marché chez
moi...

Ce sont des pistes à explorer...

--
Napzool =o)

--
Napzool =o)
jlesaux
Sébastien LE COCGUEN wrote:

[...]

je vais faire gaffe et je vous dirai ca :-D

Jerome
SubBass
+1 pour la réponse de napzool, c'est ça, récupère un utilitaire sur le
site du fabriquant qui te permettra de dépasser les 30Go.
même si ce n'est pas vraiment d'ordinosaures dont il est question dans
ce post, donc pas vraiment le bon endroit pour poster ça...

napzool wrote:
[...]

BuSab
Le 06-05-2004, napzool a écrit :
[...]

au pire, il existe toujours un moyen pour l'utiliser en 8Go.

Mais sur un ABIT BH6, j'ai un disque de 80Go qui est reconnu sans
problème. Idem sur une BP6 (la même avec 2 proc ;).

--
busab
goebish
va sur le site du constructeur de ton disque dur, tu trouveras un disk
manager qui te permettra de reconnaitre ton disque a sa capacité maximale
meme si ta carte mere supporte au max 2Go :)

"DocPhilz" a écrit dans le message de
au pire tu achetes une carte IDE dans le commerce, les premiers prix
tournent autour de 20-25 euros.
Et pour ce prix tu as une interface UDMA100.
exemple (mais c'est une rolls pour ce que tu veux faire) une promise TX2 .

Si tu ne veux pas investir, il est peut-etre possible de formatter ton
disque en 30 Go, quitte a "perdre" 10 Go ?

docphilz

"jlesaux" a écrit dans le message de

> [...]

> ou qlq chose comme ca) et j'ai 1 disque dur de 40G et un autre de 80G.
> As tu fait une recherche d'IDE dans le bios (je sais tu as surement du

Mariano Bara
[...]

Il suffit de traficoter un peu le bios comme ça été fait des milliers de
fois sur cette page:
http://wims.rainbow-software.org/index.php?start€&count@
ça n'a pas l'air d'avoir été fait pour la tienne, mais ça a été fait pour la
P6F90i
http://wims.rainbow-software.org/nicks/Freetech%20P6F90i.zip
soit tu envoies un mèl à l'auteur du site pour qu'il s'apitoie sur ton sort
et qu'il le fasse pour ta CM soit tu le fais toi même,
tu trouveras les outils pour modifier le bios ici:
http://www.ryston.cz/petr/bios/award.html
Eric PETIT
napzool wrote:
Sinon la carte contrôleur IDE devrait marcher... du moins en théorie,
car j'avais aussi essayé cette autre solution, mais qui n'a jamais
marché chez moi...

J'ai aujourd'hui fait "bouffer" un disque de 120Go à un petit PPro200 grace
à une carte controleur...sur bus ISA ;-))

Bon, le fdisk de la d7 de Win98 est un peu perturbée, mais no soucis, PM me
confirme que le DD est bien vu correctemment (la carte a son propre BIOS).

vala
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
napzool
Osons, les gros (disques) sur les vieilles (cartes) !!!
:)
--
Napzool =o)
1 2 3