Adapter une monture Nikon pré-AI

KMS
Je viens d'acquérir pour un somme modique un objectif des années 1960-70 :

55mm micro-nikkor-P 3,5 (avec bague M2 pour faire de la macro avec rapport
1:1).

C'est celui-là:
http://www.momentcorp.com/review/nikmicro55f35_pre-ai.html

(Ce site présente en fait un modèle "P.C" alors que le mien est un "P".
J'ignore quelle est la nuance.)

Problème: c'est une monture F, et à en croire ce site, "Pre-AI, has to be
converted to fit today's cameras(except Nikon D40 and D60).

Par ailleurs, un vendeur pro sur e-bay explique la compatibilité de cette
monture avec les boîtiers:

- Compatibilité totale ou forte:
Nikon F, F2 et Nikkormat FT, FT2 et EL

- Compatibilité partielle:
FM, FE, EL2, F2A, F3, F4 et Nikkormat FT3 (nécessite d'embrayer un mécanisme
spécial)

- Incompatibilité:
Tous les autres boîtiers

Pour ma part, j'ai un boîtier FE (mais pas sous la main actuellement), donc en
"compatibilité partielle". Je voudrais savoir quel est ce "mécanisme spécial" à
embrayer.
Merci pour vos lumières.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 23/10/2010 10:51, KMS a écrit :

- En numérique, aucun ne fonctionne avec du pré-AI. Et pour
une compatibilité avec les montures AI/AI-S, il faut au
moins "taper" dans les
D700, D300s, D300, D200, D7000.

Non. Tout dépend de ce qu'on recherche. Mais on peut tout à
fait monter une optique AI/AIS sur n'importe quel boîtier
numérique Nikon. Ce qui change c'est la possibilité ou non
d'avoir une mesure de lumière et de l'avoir avec plus ou
moins de subtilités (comme la matricielle 3D ou pas, la
prise en compte de la focale).
L'absence de mesure de la lumière n'est pas forcément
rédhibitoire en numérique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
news: i9u88r$1rtu$
Le 23/10/2010 10:51, KMS a écrit :

[...]

Si, car tu n'optiendra jamais une image contrastée, du moins sur mon
D80, celui-ci à hérité du capteur et l'électroniqque du D200, qui lui
non plus ne peut se satisfaire d'objectifs non AF, c'est la raison pour
laquelle j'ais revendu tout ce matériel et gardé uniquement les
objectifs AF et boîtiers "récents" a contacts électronique.
Pour la macro avec bagues ou autre, un bon objectif AF, même à la limite
un Zoom, en restant dans les limites correctes (28/70/ 2,8 voir 3,5),
car la distance minimale de mise au point est proportionnelle a la
focale, même avec les bagues. Mon 28/70 me permet déjà de "descendre
sous les 5 cm de distance au sujet, avec les bagues 5:1, on peut faire
un détail sur trois quatre dents d'un pignon d'une montre à gousset.
£g
LG
"KMS" a écrit dans le message de news:

jdd a écrit:
Le Fri, 22 Oct 2010 20:02:56 +0200, KMS a écrit :

Je viens d'acquérir pour un somme modique un objectif des années
1960-70

55mm micro-nikkor-P 3,5 (avec bague M2 pour faire de la macro avec
rapport 1:1).

excellent objectif! En tout cas il y a 20 ans, sur un boitier F1
:-) - je l'ai toujours

Il apparaît même pour certains comme l'un des Nikon "de légende",
excusez du peu. ;o)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic501.0

Si tu désire te lancer dans la macro, et que tu possède du matériel
argentique, tel qu'un agraandisseur, tu peut l'utiliser en en retirant
la tête. La potence coulissante te sera bien pratique et la vis de
fixation de la tête est compatible avec le pas de vis des boîtiers APN
ou APA. tout du moins chez les principaux fabricants (Kaiser, Durst,
Meopa, Philips ...) A voir aussi, mais certainement plus facile à
trouver sur l'Allemagne, un binoculaire avec un adaptateur 42 MM sur un
oeilton. Très belles images de minéraux microscopiques, affaire de goûts
bien sûr.
£g
Jean-Pierre Roche
Le 23/10/2010 11:36, LG a écrit :

[...]

? tu peux m'expliquer le rapport entre le montage mécanique
d'une optique et le fait d'obtenir une photo contrastée ou non ?
Que des optiques modernes soient meilleures que des optiques
anciennes est un tout autre problème.

[...]

Je ne parlais pas spécifiquement de la macro... Mais de
l'utilisation d'optiques AI/AIS sur n'importe quel boîtier
numérique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
news: i9ubkj$21hr$
Le 23/10/2010 11:36, LG a écrit :

[...]

Simplement que sur le type de boîtier numérique dont il est question, tu
ne sais pas jouer sur l'ouverture BOITIER et qu'il reste calé sur 5,6,
donc vitesse très lente, souvent en dessous des 60 fatidiques. Cela est
réservé au boîtiers pro ou semi-pro, a partir du D300.
Je parlais uniquement de macros, car pour moi quand on s'oriente vers
l'achat d'un objectif macro, ce n'est certe pas pour faire des paysages.
{;o)
Cordialement £g
Jean-Pierre Roche
Le 23/10/2010 12:14, LG a écrit :

[...]

Je n'ai pas une telle optique sous la main pour vérifier (on
parle bien des AI et AI-S) mais ce n'est pas du tout ce que
dit Nikon... On peut utiliser la bague de diaph de l'optique
! Evidemment que l'ouverture ne peut être commandée par le
boîtier. Les seuls problèmes d'emploi concernent la mise au
point (le télémètre électronique fonctionne) et la mesure de
lumière (sur certains boîtiers dans ce dernier cas).

Je parlais uniquement de macros, car pour moi quand on s'oriente vers
l'achat d'un objectif macro, ce n'est certe pas pour faire des paysages.

Je faisais référence au titre du fil qui parle de l'emploi
des optiques anciennes en général.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
On 23 oct, 10:51, KMS wrote:
LG a écrit:

> [...]

> cranté,sur le dessus de l'objectif, qui vient entrainer le levier d'o uverture
> placé sous la partie bloc de visée(prisme) du boîtier, ce bloc était
> amovible, pour une visée ventral type LubYaMamRollAss...  moyen for mat.
> Ce type de matériel peut fonctionner, mais uniquement avec les bagues macro
> de 1:1 à 5:1, ou le soufflet.
> C'était vraiment le top question piqué.
> Mais parfaitement devenu inutile, puisque tout autre objectifs AF, de
> qualités égales et plus récent, utilisé avec les bagues ou le s oufflet, le

Certes, mais si pour quelques euros on peut éviter bagues et soufflets. ..

> Si tu veut vraiment le tester, il te faut savoir que l'ouverture de bas e hors
> objectifs (compatible) chez Nikon est 5,6.
> Il te faudra donc jouer sur la vitesse pour faire tes règlages, puisq ue
> l'ouverture ne t'est pas accessible.

D'après le site de Ken Rockwell (cf lien donné par Claudio Bonavolta) :

- Pour la monture pré-AI, de rares boîtiers argentiques offrent un ce rtaine
compatibilité (dont le FE, coup de chance en ce qui me concerne.)
- En numérique, aucun ne fonctionne avec du pré-AI. Et pour une compa tibilité
avec les montures AI/AI-S,  il faut au moins "taper" dans les
D700, D300s, D300, D200, D7000.

Quand je voudrais faire l'acquisition d'un réflex numérique, ce derni er critère
sera déterminant.

Les Ai-S se montent sans problème sur les numériques, j'utillise
couramment de telles optiques sur le D80 en studio.
On perd la mesure de la lumière avec les boîtiers milieu-bas de gamme
mais, avec l'histogramme et l'indication des hautes lumières brûlées,
en deux essais on a la bonne expo. Faut juste éviter les sujets à
lumière changeante ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 23 oct, 12:14, "LG" wrote:
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message d enews: i9ubkj$21h__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$ ker.lacave.net...

> [...]

Je parlais uniquement de macros, car pour moi quand on s'oriente vers
l'achat d'un objectif macro, ce n'est certe pas pour faire des paysages.

Qu'est-ce que tu entends par "jouer sur l'ouverture BOITIER et qu'il
reste calé sur 5,6" ?

Tu peux monter une optique Ai-S sur un D80 mais tu perds la mesure de
lumière et les automatismes de l'exposition qui vont avec (mode vert,
programme, priorités vitesse et diaph) donc tu dois passer en mode
manuel.
Une fois en manuel, tu règles la vitesse sur le boîtier et le diaph
sur la bague de diaph de l'optique, si l'optique ouvre à 1.2, tu peux
exposer à f/1.2, aucun problème.
L'expo sur un numérique sans mesure de lumière ne pose aucun problème
si on a un minimum de temps pour faire quelques essais. L'histogramme
permet d'exposer très précisément.
Si tu regardes les exifs d'une image d'un D80 + optique Ai-S, il te
disent que le mode d'exposition est manuel, la focale et diaphragme
sont inconnus et que la mesure de lumière est pondérée centrale.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 23 oct, 11:36, "LG" wrote:
[...]
<snip>
£g

???
Je ne vois pas le rapport entre le contraste de l'image et l'AF ou
l'électronique du boîtier ...

Je dois avoir une quinzaine d'optiques Ai-S que j'ai utilisé avec des
D80 et D200.
Les inconvénients sont d'ordre pratique (absence d'AF, mesure de
lumière ou affichage dans le viseur) mais en termes de qualité
d'image, les Ai-S, du moins ceux de qualité, sont loin d'être
ridicules.
En tous cas très au-dessus des optiques "kit" ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 23/10/2010 10:51, KMS a écrit :

[...]

Tu regardes les "NO Won't Mount" des tableaux:
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Ce n'est pas la même chose que "No meter" ou "No Matrix Meter".

L'absence de mesure de la lumière n'est pas forcément rédhibitoire en
numérique...

En numérique, je ne sais pas. Pour l'argentique j'ai déjà fait des prises sans
piles et ce n'est effectivement pas si compliqué que ça (sauf sans doute en
diapo, mais je n'en fais pas.) En macro, ça me semble quand même a priori
difficile à gérer avec certains sujets moins patients que le photographe...
1 2 3 4 5