Adapter une monture Nikon pré-AI

KMS
Je viens d'acquérir pour un somme modique un objectif des années 1960-70 :

55mm micro-nikkor-P 3,5 (avec bague M2 pour faire de la macro avec rapport
1:1).

C'est celui-là:
http://www.momentcorp.com/review/nikmicro55f35_pre-ai.html

(Ce site présente en fait un modèle "P.C" alors que le mien est un "P".
J'ignore quelle est la nuance.)

Problème: c'est une monture F, et à en croire ce site, "Pre-AI, has to be
converted to fit today's cameras(except Nikon D40 and D60).

Par ailleurs, un vendeur pro sur e-bay explique la compatibilité de cette
monture avec les boîtiers:

- Compatibilité totale ou forte:
Nikon F, F2 et Nikkormat FT, FT2 et EL

- Compatibilité partielle:
FM, FE, EL2, F2A, F3, F4 et Nikkormat FT3 (nécessite d'embrayer un mécanisme
spécial)

- Incompatibilité:
Tous les autres boîtiers

Pour ma part, j'ai un boîtier FE (mais pas sous la main actuellement), donc en
"compatibilité partielle". Je voudrais savoir quel est ce "mécanisme spécial" à
embrayer.
Merci pour vos lumières.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 23/10/2010 15:44, KMS a écrit :

Non. Tout dépend de ce qu'on recherche. Mais on peut tout
à fait monter une optique AI/AIS sur n'importe quel
boîtier numérique Nikon. Ce qui change c'est la
possibilité ou non d'avoir une mesure de lumière et de
l'avoir avec plus ou moins de subtilités (comme la
matricielle 3D ou pas, la prise en compte de la focale).

Tu regardes les "NO Won't Mount" des tableaux:
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Ce n'est pas la même chose que "No meter" ou "No Matrix Meter".

Certes mais, pour les boîtiers numériques (ce dont je cause)
tous les AI/AI-S se montent et sur certains on peut même
monter des Pré-AI. Il existe des exceptions (optiques très
spéciales) mais avant tout pour des objectifs qu'on a peu de
chances de rencontrer...
De toute manière, la référence (pour le numérique !) est le
tableau de compatibilité Nikon qu'on peut télécharger sur
leur site...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 23/10/2010 15:44, KMS a écrit :

[...]

...Et justement, pas de mode A ni même de mesure de la lumière avec pas mal de
boîtiers numériques. D'où l'intérêt de la série D700, D300s, D300, D200,
D7000... Personnellement, je préfèrerais perdre l'autofocus que de subir ces
restrictions. Et pouvoir quand même monter des AI/AI-S d'un excellent rapport
qualité-prix.
LG
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de

On 23 oct, 10:51, KMS wrote:
LG a écrit:

> [...]

> d'ouverture
> placé sous la partie bloc de visée(prisme) du boîtier, ce bloc était
> amovible, pour une visée ventral type LubYaMamRollAss... moyen
> format.
> Ce type de matériel peut fonctionner, mais uniquement avec les
> bagues macro
> de 1:1 à 5:1, ou le soufflet.
> C'était vraiment le top question piqué.
> Mais parfaitement devenu inutile, puisque tout autre objectifs AF,
> de
> qualités égales et plus récent, utilisé avec les bagues ou le

Certes, mais si pour quelques euros on peut éviter bagues et
soufflets...

> Si tu veut vraiment le tester, il te faut savoir que l'ouverture de
> base hors
> objectifs (compatible) chez Nikon est 5,6.
> Il te faudra donc jouer sur la vitesse pour faire tes règlages,
> puisque
> l'ouverture ne t'est pas accessible.

D'après le site de Ken Rockwell (cf lien donné par Claudio Bonavolta):

- Pour la monture pré-AI, de rares boîtiers argentiques offrent un
certaine
compatibilité (dont le FE, coup de chance en ce qui me concerne.)
- En numérique, aucun ne fonctionne avec du pré-AI. Et pour une
compatibilité
avec les montures AI/AI-S, il faut au moins "taper" dans les
D700, D300s, D300, D200, D7000.

Quand je voudrais faire l'acquisition d'un réflex numérique, ce
dernier critère
sera déterminant.

Les Ai-S se montent sans problème sur les numériques, j'utillise
couramment de telles optiques sur le D80 en studio.
On perd la mesure de la lumière avec les boîtiers milieu-bas de gamme
mais, avec l'histogramme et l'indication des hautes lumières brûlées,
en deux essais on a la bonne expo. Faut juste éviter les sujets à
lumière changeante ...

Claudio Bonavolta

Personnelement, avec le couple D80 / 55 Auto/macro, je n'ais jamais su
tirer une image bien contrastée, piquée et exposée, sauf avec l'objectif
monté sur les bagues macro, où là il devient parfaitement inutile, mon
50 mm 1,4 fait mieux et est lui parfaitement compatible en toutes
conditions.
Peut être un bugs a mon D80, je n'ais jamais vraiment approfondi. Mais,
il est vrai que monté sur un D70s, c'était sans problèmes particuliers
autre que la perte de la mesure lumière.
Avec mon D80 même en position M (levier) et mode, impossible de donner
une ouverture quelconque avec la molette et mode matriciel. {:o( Mais je
ne regrette rien, j'ais revendu le tout (F2, 28, 55, 200 et 400mm ainsi
que la valise cuir Nikon , à 200% du prix d'acheté {;o)
Je viens de réactiver mon labo photo, rien que pour le fun et terminer
les quelques bobines (en 35 et 120)qui me restent.
Tenter de me rappeler la démarche du N&B, car entre la couleur numérique
et N&B argentique, les réflexes et l'approche ne sont pas les mêmes,
quoique l'on en disent.
Un exemple pour le démontrer ?

Pour la couleur

http://cjoint.com/?0kxqg5OtiH5

pour le N&B

http://cjoint.com/?0kxqhOqeTqD

Enfin, c'est mon avis.
£g
Jean-Pierre Roche
Le 23/10/2010 15:59, KMS a écrit :

[...]

Ben... De toute façon l'autofocus je crois pas que tu
puisses le trouver sur les AI-AI-S :-)))
Pour le reste chacun voit les choses suivant ses goûts et
ses moyens mais les optiques anciennes ne sont guère
intéressantes que pour des focales très longues ou des
usages spéciaux (comme certaines prises de vue macro). Pour
tout le reste une optique moderne offre bien plus de
possibilités *pratiques* de prise de vue.
Et pour les grands angles, avec un numérique au format DX
surtout, l'achat d'une optique actuelle est obligatoire :
les optiques anciennes s'arrêtent le plus souvent à 20 mm et
d'ailleurs les 20 mm Nikon montés sur un numérique ne sont
pas terribles si je me souviens bien...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
KMS
LG a écrit:
[...]

Tout dépend en effet des types de photos.
Mon frère a le D200 (en révision actuellement) et je lui demanderai d'abord à
faire des essais avant de m'engager dans un achat.

[...]

Voleur ! :-)

KMS
Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 23/10/2010 15:59, KMS a écrit :

[...]

C'est justement l'objet de ma remarque.

[...]

Oui mais il y aussi le flouze, l'oseille, les pépettes...J'ai d'autres
priorités, et les opportunités de faire de très bonnes affaires sont bien plus
importantes avec du matos ancien. Et ça c'est du vécu.

[...]

Là d'accord, c'est dans cette plage que l'achat en récent s'impose. Pour la
qualité et puis aussi quand on voit ce qu'il reste de "grand-angle" d'un 28mm
monté sur un boîtier numérique...
LG
"KMS" a écrit dans le message de news:

LG a écrit:
[...]

Non pas, c'était un marchand professionel et il connaissait la valeur
réel de la chose, quant au vendeur, lui était professionnel aussi, mais
caméraman et savait parfaitement ce qu'il vendait, mais pas curieux du
prix réel à ce moment, surtout pressé de vendre pour acheté numérique.

£g
LG

Jean-Pierre Roche a écrit:
Le 23/10/2010 15:59, KMS a écrit :

[...]

Oui, mais quel boîtier, ca ne change rien pour un FF et pour un du DX
cela reste un 28mm, mais c'est vrai que le déchet d'image est réel,
environ 35% de cette image.
£g
KMS
LG a écrit:
[...]

Moi ça l'a fait récemment avec une veuve complètement n'ayant absolument aucun
intérêt pour la photo. Son mari était un fanatique, mais pas au point de se
faire enterrer avec ses Nikon préférés.
1 2 3 4 5