Adoption d'IPv6: c'est laborieux

42 réponses
Xavier Roche
Une étude récente effectuée par échantillonnage sur des hits (par)
google montre une adoption progressive du nouveau protocole IPv6, mais
part d'un niveau très bas. A ce rythme, on ne peut qu'être sceptique
vis-à-vis des deadlines annoncées pour 2011/2012.

"Evaluating IPv6 Adoption in the Internet"
http://www.pam2010.ethz.ch/papers/full-length/15.pdf

La France est l'un des pays en pointe, mais c'est uniquement dû à un
seul opérateur, Free, qui offre depuis plusieurs mois le support IPv6
par un simple clic.

"Note the ASes in both tables are the same. 6 out of 7 ASes shown in
Table 1 and 2 are universities or research institutions. The only
exception - Free (AS12322) contributes to most of the French IPv6 native
hits (presented in Fig. 7)."

Les conclusions: un niveau encore très bas de connectivité, mais qui
monte de manière progressive, une lattence comparable à IPv4. Un des
facteurs d'adoption est la configuration par défaut des OS, ce qui n'est
guère surprenant.

10 réponses

Erwan David
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Erwan David , dans le message , a écrit :
Et que l'IPv6 via free impose d'utiliser la freebox comme routeur avec
toutes ses limitations. Je suis chez free je n'ai pas k'IPv6 free pour
cette raison, mais un tunnel chez sixxs.

Est-ce que tu as regardé, ou re-regardé récemment, si par hasard les paquets
encapsulés n'arrivaient pas à ton routeux quand la freebox est en mode pont.
En non-dégroupé avec une vieille freebox c'est toujours le cas.

Il faudra que je regarde en effet.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :

Nicolas George a écrit :
Erwan David , dans le message , a écrit :
Et que l'IPv6 via free impose d'utiliser la freebox comme routeur avec
toutes ses limitations. Je suis chez free je n'ai pas k'IPv6 free pour
cette raison, mais un tunnel chez sixxs.

Non, l'IPv6 de Free n'impose pas d'utiliser la Freebox. Nicolas l'a
testé, il me semble. Mais pas de support officiel bien sûr. J'ai même
testé d'utiliser l'IPv6 de Free depuis une connexion non Free (avec le
préfixe 6rd dérivé de l'adresse IPv4 de cette connexion), ça marche.

Est-ce que tu as regardé, ou re-regardé récemment, si par hasard les paquets
encapsulés n'arrivaient pas à ton routeux quand la freebox est en mode pont.
En non-dégroupé avec une vieille freebox c'est toujours le cas.

En revanche, en dégroupé la Freebox v5 intercepte les paquets 6rd même
en mode non routeur d'après les tests que j'avais faits (sur une seule
ligne certes).

Alors là je ne vois pas comment tu peux ne pas utiliser la freebox si
elle intercepte les paquets ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :

Nicolas George a écrit :
Erwan David , dans le message , a écrit :
Et que l'IPv6 via free impose d'utiliser la freebox comme routeur avec
toutes ses limitations. Je suis chez free je n'ai pas k'IPv6 free pour
cette raison, mais un tunnel chez sixxs.

Non, l'IPv6 de Free n'impose pas d'utiliser la Freebox. Nicolas l'a
testé, il me semble. Mais pas de support officiel bien sûr. J'ai même
testé d'utiliser l'IPv6 de Free depuis une connexion non Free (avec le
préfixe 6rd dérivé de l'adresse IPv4 de cette connexion), ça marche.

Est-ce que tu as regardé, ou re-regardé récemment, si par hasard les paquets
encapsulés n'arrivaient pas à ton routeux quand la freebox est en mode pont.
En non-dégroupé avec une vieille freebox c'est toujours le cas.

En revanche, en dégroupé la Freebox v5 intercepte les paquets 6rd même
en mode non routeur d'après les tests que j'avais faits (sur une seule
ligne certes).

Je parlais de ne pas l'utiliser *en routeur*, mais en pont. Pour quand
même garder le téléphone... Si elle intercepte c'est coincé.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <hrhf9j$fd5$, a
écrit :
A la relecture, j'ai peut-être mal compris. Tu voulais dire que si on
utilise la Freebox, on ne peut pas mettre de routeur IPv6 derrière ?

Je voulais dire exactement ce que tu as dit dans ton second paragraphe :

En fait cette question s'adressait à Erwan.

si
on utilise une freebox récente et/ou une ligne dégroupée, les paquets
encapsulés n'arrivent pas au delà de la freebox même en mode pont.

Et pour les autres lecteurs intéressés, je précise que cela ne concerne
que les paquets 6rd (paquets d'encapsulation 6in4 destinés au préfixe
IPv6 de Free), pas les autres paquets d'encapsulation 6in4 ; cela
n'empêche donc pas d'utiliser 6to4 ou un tunnel broker.

Quant à utiliser un autre modem ADSL que la freebox, sauf erreur de ma part
ça exclue d'avoir le téléphone et la télévision, qui sont quand même des
services pour lesquels on paye.

En effet. J'avais compris la phrase d'Erwan de travers : il veut
utiliser la Freebox, mais pas en routeur. Je peux me tromper, mais je ne
pense pas qu'il y ait une différence du point de vue du 6rd entre le
mode normal et le mode routeur.
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :

Et pour les autres lecteurs intéressés, je précise que cela ne concerne
que les paquets 6rd (paquets d'encapsulation 6in4 destinés au préfixe
IPv6 de Free), pas les autres paquets d'encapsulation 6in4 ; cela
n'empêche donc pas d'utiliser 6to4 ou un tunnel broker.

Tout à fait, j'ai ma freebox en pont et un tunnel chez sixxs, et ça
marche bien.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pascal Hambourg
Telco67 a écrit :
Le 01/05/2010 16:21, Pascal Hambourg a écrit :

En tout cas, hélas encore je ne suis pas surpris par la lenteur de
l'adoption d'IPv6. Après tout, rien n'a vraiment changé : l'IANA (ou
l'ICANN, je ne sais plus exactement) continue a allouer des blocs aux
RIR qui continuent à attribuer des adresses aux opérateurs [...]

votre assertion est fausse
renseignez vous sur les mesures prisent par le RIPE en début d'année
2010 ( http://www.ripe.net )

Lesquelles, en bref ? Rien vu dans les annonces sur la page d'accueil.
Telco67
Le 01/05/2010 20:34, Pascal Hambourg a écrit :
Telco67 a écrit :
Le 01/05/2010 16:21, Pascal Hambourg a écrit :

En tout cas, hélas encore je ne suis pas surpris par la lenteur de
l'adoption d'IPv6. Après tout, rien n'a vraiment changé : l'IANA (ou
l'ICANN, je ne sais plus exactement) continue a allouer des blocs aux
RIR qui continuent à attribuer des adresses aux opérateurs [...]

votre assertion est fausse
renseignez vous sur les mesures prisent par le RIPE en début d'année
2010 ( http://www.ripe.net )

Lesquelles, en bref ? Rien vu dans les annonces sur la page d'accueil.

http://www.ripe.net/ripe/docs/ipv4-policies.html paragraphe 6

le RIPE n'a pas vocation a pousser de l'information vers l'utilisateur
final mais vers les LIR

même si rien n'est visible en surface pour l'utilisateur lambda, IPV6
avance preuve en est Google

Hurricane a annoncé une augmentation de 80% de son trafic IPV6 lorsque
Google a déployé tous ses services en IPV6

cordialement
Thierry
Xavier Roche
Pascal Hambourg a écrit :
Lesquelles, en bref ? Rien vu dans les annonces sur la page d'accueil.

Une des mesures concrètes, c'est que les blocs "propres" restants sont
alloués en priorité aux RIR qui ont été peu fournis (donc pas US,
Europe..), les autres blocs "pourris" (réutilisation de range
historiquement utilisés pour autre chose) allant chez les gros
consommateurs (nous en particulier).

Cela posera des soucis, notamment parce que beaucoup de routeurs ont "en
dur" des règles comme "tel range /8 est non routable".

http://www.iana.org/reports/2009/ipv4-selection-mechanism.html
Xavier Roche
Pascal Hambourg a écrit :
Lesquelles, en bref ? Rien vu dans les annonces sur la page d'accueil.

Une des mesures concrètes (1), c'est que les blocs "propres" restants
sont alloués en priorité aux RIR qui ont été peu fournis (donc pas US,
Europe..), les autres blocs "pourris" (réutilisation de range
historiquement utilisés pour autre chose) allant chez les gros
consommateurs (nous en particulier).

Cela posera des soucis, notamment parce que beaucoup de routeurs ont "en
dur" des règles comme "tel range /8 est non routable" (2)

(1)
http://www.iana.org/reports/2009/ipv4-selection-mechanism.html

(2)
http://bgpmon.net/blog/?p'5
Bastien Durel
Le Sat, 01 May 2010 17:58:23 +0200, Erwan David a écrit :

Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Erwan David , dans le message , a écrit :
Et que l'IPv6 via free impose d'utiliser la freebox comme routeur avec
toutes ses limitations. Je suis chez free je n'ai pas k'IPv6 free pour
cette raison, mais un tunnel chez sixxs.

Est-ce que tu as regardé, ou re-regardé récemment, si par hasard les
paquets encapsulés n'arrivaient pas à ton routeux quand la freebox est
en mode pont. En non-dégroupé avec une vieille freebox c'est toujours
le cas.

Il faudra que je regarde en effet.

Moi j'ai regardé (freebox v4, dégroupé), et le 6to4rd est bloqué sur la
freebox quel que soit le paramétrage.
Du coup j'ai toujours mon tunnel Sixxs.

--
Bastien