ADSL2+ Annexe M

Raphael Bouaziz
[ Disclaimer pour le CSA, ça va parler de technologie ADSL sur
le newsgroup ADSL !! ]

Bonsoir,

Je m'intéresse en ce moment à un éventuel déploiement de l'Annexe M
de l'ADSL2(+).

En gros, le principe c'est, par rapport au signal ADSL2(+) "standard"
(G.992.3/G.992.5 Annexe A), de décaler la limite entre les porteuses
qui transportent le signal descendant et celles qui transportent
le signal remontant.

Cela permet d'augmenter le débit remontant jusqu'à 3,5 Mbit/s environ
au maximum, en perdant la même quantité de débit descendant, par
rapport à la limite de ~ 1,2 Mbit/s remontant en Annexe A.

Plus clairement, une ligne qui synchronise à 20 Mbit/s DOWN - 1,1 Mbit/s UP
en Annexe A pourrait passer à 18,5 Mbit/s DOWN - 2,6 Mbit/s UP en Annexe M.

Petit problème : cette technologie n'est pas autorisée en France
aujourd'hui. Avant d'aller voir mes "grands amis" de l'ARCEP à ce
sujet, ce que je cherche ce sont des pointeurs vers des forums
d'utilisateurs intéressés par une augmentation de leur débit
remontant en ADSL. Si vous aussi avez déjà fait une demande à votre
fournisseur d'accès (quel qu'il soit) en ce sens, ça m'intéresse aussi :).

Plus je pourrai collecter d'informations indiquant que ça intéresse
du monde, mieux ce sera. Pour l'instant sur fr.reseaux.telecoms.adsl
je recense après recherche quatre (ça fera cinq avec celui-ci) articles
évoquant la technologie, ce qui ne pèse pas bien lourd.

L'idée serait ensuite d'optenir une autorisation de l'ARCEP en vue
d'un test sur un de nos NRA pour pouvoir avancer - puis passer
au "legalize it" comme on dit.

*** Notes ***

- mes bons principes m'interdisent toute connexion à Facebook (la pire
utilisation d'Internet dont il m'ait été donné d'entendre parler) donc
inutile de me donner des pointeurs ayant rapport de près ou de loin avec
la chose, au cas où elle hébergerait des forums sur le sujet

- je dirais bien que c'est la même chose pour Meetic (la seconde pire
utilisation, etc.) mais je doute que la possession de la plus grosse
ADSL soit un argument de séduction (encore que ...)

- pour les B-logues c'est plus ou moins la même chose, mais on va dire
que là je suis davantage disposé à faire une entorse aux principes si
cela me permet d'étoffer le dossier, il faut bien faire quelques
sacrifices. :-)

--
Raphael Bouaziz.

1 2 3 4
Herm
"Raphael Bouaziz" a écrit...
[...]

[...]

Bonsoir,

Et, tant qu'à se frotter avec les Instances, évoquer le §M.1.2, qui serait
fort intéressant pour ceux qui ont choisi le dégroupage total...

A ce que j'y ai compris (dans les paragraphes résumés qui me sont seuls
accessibles ;-) ), l'idée est de récupérer les fréquences RTC, qui ne sont
pas utilisées en DT...

Ça serait, c'est sûr, un gros +...

--
Herm
Channels
> Le 11-02-2009, Channels nous racontait :
C'est un DSLAM de test que j'ai, je me fait pas de souci pour ca
Par contre, si je pousse l'up au maximum, ca va etre au detriment du
down de reduire une bonne partit des premieres tones dispo pour le
down.

Et tu as un CPE capable de synchroniser à plus de 1Mega en UP ?
Si oui, je veux bien la référence :)

CPE non, appareil oui

propriétaires respectifs.
GuiGui
Raphael Bouaziz a écrit :

[...]

Je suis pas chez nerim, mais si ça pouvait se généraliser ça serait pas
mal. Le up à 1Mb/s, c'est limite quand on est à la maison et qu'on doit
faire remonter des (gros) dossiers via VPN sur le serveur de la boite.
Ça permettrait aussi de faciliter les sauvegardes vers un serveur externe.
Raphael Bouaziz
Le Wed, 11 Feb 2009 19:31:09 +0100, Herm a écrit
dans le message <49931967$0$10061$ :
A ce que j'y ai compris (dans les paragraphes résumés qui me sont seuls
accessibles ;-) ), l'idée est de récupérer les fréquences RTC, qui ne sont
pas utilisées en DT...

En fait c'est l'Annexe J. C'est similaire à l'Annexe M, sauf qu'au
lieu de décaler le spectre, on utilise les basses fréquences du RTC.

On obtient également les ~ 3.5 Mbit/s de débit remontant sans perdre
cette fois de débit descendant.

Par contre pour le coup, il y a cette fois une réelle modification
du signal : là où il passe normalement de la voix, il passe des
porteuses ADSL.

Dans un premier temps mieux vaut déjà voir si on peut obtenir le
droit de faire de l'Annexe M, surtout qu'il y a d'autres dossiers
à l'ARCEP ... Notamment sur le SHDSL Annexe G qui permet de passer
à ~ 5,7 Mbit/s symétriques par paire au lieu des ~ 2,3 Mbit/s actuels
de l'Annexe B.

--
Raphael Bouaziz.
Tartiflette
"Raphael Bouaziz" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Plutôt l'annexe I, la J étant faite pour un réseau RNIS.

On obtient également les ~ 3.5 Mbit/s de débit remontant sans perdre
cette fois de débit descendant.

Je ne crois pas qu'on obtienne 3,5 Mbit/s car il n'y a que 6 sous-porteuses
en plus, soit théoriquement 360 kbit/s maxi de débit ADSL supplémentaire. On
doit donc arriver dans les 1,5 Mbit/s.
Raphael Bouaziz
Le Thu, 12 Feb 2009 12:34:06 +0100, Tartiflette a écrit
dans le message <4994092b$0$20342$ :
[...]

J'ai une documentation Alcatel qui précise 700 kbit/s, qui se contredit
avec une autre documentation précisant que la limite entre les porteuses
UP et DOWN est situé à 138 kHz en Annexe A, et 276 kHz en Annexe M.

L'annexe I (effectivement 'J' tient compte de l'ISDN) garde la même limite
à 138 kHz, mais en utilisant la bande de fréquences 0-138 kHz, interdite
en Annexe M du fait de la présence de la voix. Ca donne le même ajout
en débit remontant que l'Annexe M.

Sur les cartes que j'ai chez nous, les Annexes I/J ne sont pas supportées,
je suppose donc que les 'white papers' dont je dispose sont simplement
des versions différentes d'une technologie non encore déployée ... Du
moins par Alcatel.

--
Raphael Bouaziz.
Tartiflette
[...]

Que représentent ces 700 kbit/s dont parle Alcatel exactement ?

[...]

Elle n'est pas complètement interdite en annexe M.
En annexe M, comme en annexe A, l'upload peut commencer à 25,875 kHz.

Pour résumer, la bande de fréquence maximale utilisable pour l'upload :
- Annexe A : 25,875 kHz - 138 kHz
- Annexe I : 0 - 138 kHz soit un gain de 6 sous-porteuses entre 0 et 25,875
kHz
- Annexe M : 25,875 - 276 kHz soit un gain de 32 sous-porteuses entre 138 et
276 kHz

Cela ne donne pas vraiment le même ajout entre les deux annexes :)
Raphael Bouaziz
Le Thu, 12 Feb 2009 15:59:46 +0100, Tartiflette a écrit
dans le message <4994395e$0$28134$ :
[...]

L'utilisation des 'tones' (porteuses ?) 1 à 63 au lieu de 28 à 63.

Elle n'est pas complètement interdite en annexe M.
En annexe M, comme en annexe A, l'upload peut commencer à 25,875 kHz.

Sur les docs Alcatel, la limite basse est à 138 kHz, maintenant je
n'ai pas fait le calcul précis pour savoir si, en fait, pour bénéficier
des 2,5 Mbit/s supplémentaires, il faut descendre jusqu'à 25,875.

--
Raphael Bouaziz.
Raphael Bouaziz
[...]

L'utilisation des 'tones' 1 à 63 au lieu de 28 à 63.

[...]

Tartiflette
[...]

L'utilisation des sous-porteuses 1 à 63 correspond à l'annexe J, je parlais
plutôt de l'annexe I.
28 à 63, c'est quoi pour Alcatel ? L'annexe M ?

[...]

Oui, il le faut :) De 138 à 276 kHz, on ne peut caser "que" jusqu'à 2 Mbit/s
environ.
1 2 3 4