ADSL2+ Annexe M

32 réponses
Raphael Bouaziz
[ Disclaimer pour le CSA, ça va parler de technologie ADSL sur
le newsgroup ADSL !! ]

Bonsoir,

Je m'intéresse en ce moment à un éventuel déploiement de l'Annexe M
de l'ADSL2(+).

En gros, le principe c'est, par rapport au signal ADSL2(+) "standard"
(G.992.3/G.992.5 Annexe A), de décaler la limite entre les porteuses
qui transportent le signal descendant et celles qui transportent
le signal remontant.

Cela permet d'augmenter le débit remontant jusqu'à 3,5 Mbit/s environ
au maximum, en perdant la même quantité de débit descendant, par
rapport à la limite de ~ 1,2 Mbit/s remontant en Annexe A.

Plus clairement, une ligne qui synchronise à 20 Mbit/s DOWN - 1,1 Mbit/s UP
en Annexe A pourrait passer à 18,5 Mbit/s DOWN - 2,6 Mbit/s UP en Annexe M.

Petit problème : cette technologie n'est pas autorisée en France
aujourd'hui. Avant d'aller voir mes "grands amis" de l'ARCEP à ce
sujet, ce que je cherche ce sont des pointeurs vers des forums
d'utilisateurs intéressés par une augmentation de leur débit
remontant en ADSL. Si vous aussi avez déjà fait une demande à votre
fournisseur d'accès (quel qu'il soit) en ce sens, ça m'intéresse aussi :).

Plus je pourrai collecter d'informations indiquant que ça intéresse
du monde, mieux ce sera. Pour l'instant sur fr.reseaux.telecoms.adsl
je recense après recherche quatre (ça fera cinq avec celui-ci) articles
évoquant la technologie, ce qui ne pèse pas bien lourd.

L'idée serait ensuite d'optenir une autorisation de l'ARCEP en vue
d'un test sur un de nos NRA pour pouvoir avancer - puis passer
au "legalize it" comme on dit.

*** Notes ***

- mes bons principes m'interdisent toute connexion à Facebook (la pire
utilisation d'Internet dont il m'ait été donné d'entendre parler) donc
inutile de me donner des pointeurs ayant rapport de près ou de loin avec
la chose, au cas où elle hébergerait des forums sur le sujet

- je dirais bien que c'est la même chose pour Meetic (la seconde pire
utilisation, etc.) mais je doute que la possession de la plus grosse
ADSL soit un argument de séduction (encore que ...)

- pour les B-logues c'est plus ou moins la même chose, mais on va dire
que là je suis davantage disposé à faire une entorse aux principes si
cela me permet d'étoffer le dossier, il faut bien faire quelques
sacrifices. :-)

--
Raphael Bouaziz.

2 réponses

1 2 3 4
Didier
Raphael Bouaziz a écrit :
Le Tue, 06 Oct 2009 22:50:57 +0200, Didier a écrit
dans le message <4acbada8$0$1002$ :
Le débit remontant ne semble pas intéresser grand-monde chez les pontes
pour l'instant ...

Techniquement, quel serait l'impact d'une augmentation du débit
remontant sur la marge en bruit du signal descendant (je suppose qu'on
augmente le nombre de sous-porteuses pour le sens remontant, donc la
quantité d'énergie au départ du domicile du client final)?

On perd du débit descendant sur le lien, étant donné la réallocation
des sous-porteuses.

Par contre sur l'impact au niveau du bruit sur le réseau, il faudrait
faire une expérimentation pour en mesurer les effets.

Je me disais que ce pouvait être une raison de ne pas valider le
déploiement de cette technique.
Didier.
yapu
Raphael Bouaziz wrote:

Le débit remontant ne semble pas intéresser grand-monde chez les pontes
pour l'instant ...

peut-etre qu'avec les plans grippe, ça va faire réfléchir...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
1 2 3 4