age de décision d'un enfant dans un divorce

Séb.
Bonjour,

la fille de ma compagne qui a bient=C3=B4t 5 ans ne souhaite pas aller ch=
ez son=20
p=C3=A8re aux vacances. garde =C3=A0 la maman, vacances 50/50 maman/papa

hier c'=C3=A9tait carr=C3=A9ment (sur msn) : papa, je veux pas venir chez=
toi en=20
vacances, je veux bien que tu viennes, on va manger ensemble, on se balad=
e=20
mais le soir je rentre =C3=A0 ma maison, tu reviens le lendemain si tu ve=
ux

ma question est : =C3=A0 partir de quel =C3=A2ge l'avis d'un enfant est-i=
l pris en=20
compte et =C3=A0 partir de la, l'enfant peut-il =C3=AAtre "dispens=C3=A9"=
de ces vacances=20
obligatoires ?

pour info : le papa a clairement dit en discutant hier avec ma moiti=C3=A9=
qu'il=20
est conscient que la petite ne veut pas venir, mais que tant que ca emm m=
a=20
moiti=C3=A9 il prendra sa fille et qu'il s'en fout si la petite veut pas =
y aller.
en gros: les souhaits de sa fille sont des broutilles, seul le papier du =

juge compte.

moi ce que je veux c'est juste plus entendre la petite pleurer rien qu'=C3=
=A0=20
l'id=C3=A9e de partir puis me reprocher au retour de l'avoir oblig=C3=A9 =
=C3=A0 y aller...

Merci d'avance

S=C3=A9b.

1 2 3 4
Cassandre
x-no-archive: yes
Dans les news : 486a0692$0$4765$,
Web Dreamer le Gland écrivit :

"Séb." wrote:

Bonjour,

la fille de ma compagne qui a bientôt 5 ans ne souhaite pas aller
chez son père aux vacances. garde à la maman, vacances 50/50
maman/papa

hier c'était carrément (sur msn) : papa, je veux pas venir chez toi
en vacances, je veux bien que tu viennes, on va manger ensemble, on
se balade mais le soir je rentre à ma maison, tu reviens le
lendemain si tu veux

ma question est : à partir de quel âge l'avis d'un enfant est-il
pris en compte et à partir de la, l'enfant peut-il être "dispensé"
de ces vacances obligatoires ?

pour info : le papa a clairement dit en discutant hier avec ma moitié
qu'il est conscient que la petite ne veut pas venir, mais que tant
que ca emm ma moitié il prendra sa fille et qu'il s'en fout si la
petite veut pas y aller. en gros: les souhaits de sa fille sont des
broutilles, seul le papier du juge compte.

moi ce que je veux c'est juste plus entendre la petite pleurer rien
qu'à l'idée de partir puis me reprocher au retour de l'avoir obligé
à y aller...

Au vu de ce que dit la petite, je cite :
"papa, je veux pas venir chez toi en vacances, je veux bien que tu
viennes, on va manger ensemble, on se balade mais le soir je rentre à
ma maison"

C'est manifestement pas qu'elle ne veut pas voir son père, au
contraire, elle souhaite même se promener avec lui. C'est
manifestement un attachement au "domicile" (la maison), c'est à dire
au "lieu".

C'est cette raison qu'il faut trouver, pourquoi l'attachement au
domicile? Souvent à cette âge la il y a une raison majeur:
- Les jouets qui s'y trouvent.
- Les amis (si vous invitez souvent des amis de classe de la petite)

J'ai connu le cas d'enfants qui ne voulaient pas aller chez leurs
grands parents à cause du manque de jouets et ils s'y ennuyaient, ils
(les grands-parents) ont achetés quelques jouets et depuis ils
demandent à aller les voire car ces jouets nous ne les avons pas à la
maison.

Le problème étant manifestement le changement du domicile (vu qu'elle
a expressément dit qu'elle veut bien le voir et se balader avec lui,
c'est pas un problème dû à la "personne"), essayez de voir ce qui lui
manque "matériellement" dans le domicile de son père.
Proposez lui d'emmener ses affaires (si elles ne sont pas trop
encombrantes) auxquelles elle tient.

Si c'est un problèmes d'ami(e)s sur place, demander au père de
l'inscrire à un club d'activités afin qu'elle se fasse des ami(e)s de
vacances, elle n'en demandera que de revenir ensuite (passé la
première appréhension).

Ceci est typique de cet âge de s'attacher à un "lieu" ou à des objets
(jouets), qui composent son environnement et les points de repère
d'un(e) enfant de cet âge.

Elle a manifestement exprimé qu'elle voulait voir son père et se
promener avec lui, donc à vous de voir ce qui va pas dans le
"domicile" du père.
Des fois, un simple changement de papier peint pour faire une jolie
chambre qui lui est réservé(e), et l'enfant ne refuse plus de venir
(au contraire).

Ah les femmes !
Séb.
Web Dreamer a écrit :
"Séb." wrote:

le motifs de son refus son assez précis : elle veut pas parce qu' elle s'y
ennuie, rien à faire, pas de jardinage, pas de bricolage, et qu'e lle se
retrouve à regarder la télé toute la journée (avis perso : super cool
comme vacances) alors que "chez elle" il y a la piscine, des copines, des
amis qui viennent, bref une vie normale on va dire, et que sans me van ter
je l'ai toujours avec moi pour aller au garage bricoler ou au jardin, elle
préfère dehors que dedans.

Ben voilà la source du problème.
Et le seul moyen de le résoudre : en parler "franchement" au pè re, et lui
dire qu'elle s'ennuie chez lui.
Il le prendra comme il le voudra (généralement pas forcé ment bien), mais
s'il aime sa fille, il ferra le nécessaire c'est plus que certain.
Il faut qu'il l'emmène faire des sorties et s'occupe un peu de jou er avec
elle.
S'il est au bord de la mer, souvent il y a des clubs pour enfant où ils se
font des amis.

Bref, dites franchement au père ce que la petite a dit.

elle le lui a dit... mais ils ne sont pas au bord de la mer, et la dernià ¨re
fois il travaillait, donc elle est resté 1 mois avec son petit frà ¨re et sa
belle-mère à la maison, le petit étant petit justement, il s n'ont pas fait
grand chose

ils sont allés à paris, mais elle a vu la tour eiffel de loin e t sa
réfléxion fut : si j'avais été avec vous on serait al lés tout en haut.
disneyland : j'ai vu minie et mickey, mais sur la photo c'est dommage vou s
n'y êtes pas.
que des trucs comme ça, comme une tribu en fait

n'ayez pas dans l'idée que je suis miliardaire et que la petite fait une
différence niveau "prix", c'est juste que je sais me saigner pour ce rtaines
choses qui donnent des étoiles dans les yeux des enfants, qui sont à   mes
yeux plus importants que tout
Séb.
Web Dreamer a écrit :

[...]

en complément je dirais que le "s'il aime sa fille" (ce que je crois ) va à
l'encontre de son affirmation "elle a pas le choix je la prends aux vacan ces
que ca lui plaise ou non"
deltaplan
Web Dreamer wrote:

> [...]

font des amis.

Bref, dites franchement au père ce que la petite a dit.

Je pense que cela n'est pas la seule chose à faire... Il y a également
là matière à contribuer à l'éducation de la petite, et dans le bon sens.

Il faut lui expliquer que toutes les familles n'ont pas forcément les
mêmes habitudes de vie, pas forcément les mêmes loisirs. Tôt ou tard,
elle va cotoyer de plus en plus d'autres enfants qui n'ont pas la chance
d'habiter une maison avec un jardin, avec une piscine, qui n'ont pas des
parents qui s'occupent d'eux, qui les laissent inviter leurs copines
chez eux... Pour elle aujourd'hui, c'est son dû, la "vie normale" comme
vous dites, mais pour d'autres c'est pas une vie "normale", plutôt une
situation très privilégiée à laquelle ils n'auront jamais accès. Tôt ou
tard, elle devra faire face à la jalousie des autres, et le meilleur
moyen qu'elle apprenne à gérer ça, c'est qu'elle découvre qu'il y a des
gens qui vivent différamment.

Et puis peut-être même qu'en vivant "en continu" avec son père pendant
une plus longue période, elle y découvrira certaines choses qui lui
plaisent plus que chez elle. Ca aussi, c'est important pour qu'elle
puisse se construire harmonieusement, ça évitera qu'un beau jour elle se
coupe de son père (ou bien l'inverse, j'ai déjà vu des familles où quand
les enfants arrivent à l'adolescence, ils rejettent le parent qui les a
le plus gâté, qui s'est le plus occupé d'eux, et l'accusent d'avoir
voulu acheter leur affection. Ca peut être aussi bien la mère - qui la
plupart du temps a la garde des enfants et donc s'occupe le plus d'eux -
que le père - qui a souvent une présence plus "agréable" pour les
enfants, celui qui offre des cadeaux, qu'on ne voit que pour les
loisirs, qui n'est pas tout le temps en train de les gronder, etc...
C'est particulièrement fréquent dans des divorces très conflictuels...)

Il n'y a pas de miracle, dans un divorce, soit c'est une chance
formidable pour les enfants de diversifier leurs expériences, soit ils
subissent si les parents mettent ça sur le terrain de la compétition et
de l'affontement ("maman elle a une meilleure maison que papa, maman
elle cuisine mieux que papa, papa il a une plus belle voiture que maman,
papa il te laisse regarder la télé autant que tu veux, etc..."). Mais
pour ça il faut que les parents participent dans le bon sens, et surtout
laissent à leur enfant être moteur de son éducation en apprenant le plus
tôt possible à exprimer ses préférences, mais tout en comprenant qu'on
n'a pas toujours ce qu'on préfèrerait avoir.
deltaplan
Cassandre wrote:

NB. Vous n'avez pas une moitié mais seulemnt le quart
d'une malade mentale qui devait se masturber !

Vous vous sentez bien ?
deltaplan
"Séb." wrote:

en complément je dirais que le "s'il aime sa fille" (ce que je crois) va à
l'encontre de son affirmation "elle a pas le choix je la prends aux vacances
que ca lui plaise ou non"

Absolument pas, ou alors vous n'avez rien compris au principe de
l'éducation. Eduquer un enfant, c'est parfois (souvent...) devoir
prendre des décisions qui n'iront pas dans le sens de lui faire plaisir.
Cassandre
x-no-archive: yes
Dans les news : 1ijel13.6t0dnx1tqboi0N%,
Deltaplan le Gland écrivit :

Cassandre wrote:

NB. Vous n'avez pas une moitié mais seulemnt le quart
d'une malade mentale qui devait se masturber !

Vous vous sentez bien ?

Très bien merci. ET vous ? Des problèmes ?
Cela paraît évident. Alles dites nous tout !
Séb.
Deltaplan a écrit :
"Séb." wrote:

[...]

t'inquiètes elle sait ce que "non" veut dire, elle teste bien les li mites
pour voir où sont les bornes
Web Dreamer
Deltaplan wrote:

Web Dreamer wrote:

> [...]

tôt possible à exprimer ses préférences, mais tout en comprenant qu'on
n'a pas toujours ce qu'on préfèrerait avoir.

C'est aussi très vrai ce que tu dit...

Mais à la base si elle reste toute la journée devant la télé, c'est qu'il ne
s'en occupe peu alors qu'à son âge elle en a besoin.

Il ne faut pas que le père change tout chez lui, mais juste qu'il essaie
peut être de faire quelques activités et sorties avec elle, rien d'autre.

Ça apprendra à la petite qu'elle peut passer du bon temps dans un
environnement différent que son environnement privilégié.

Il faudrait peut être qu'il l'emmène au musé/plage/parcDeJeux ou autre au
lieu de la laisser jouer seule la journée.

--
Web Dreamer
Séb.
Deltaplan a écrit :
Web Dreamer wrote:

[...]

Et le seul moyen de le résoudre : en parler "franchement" au pà ¨re, et lui
[...]

Et puis peut-être même qu'en vivant "en continu" avec son pà ¨re pendant
[...]

attention : pas de compétition entre son père et sa mère, ni encore moins
entre moi et son père. je suis moi, c'est tout
et elle sait très bien qu'il y a plus de copines qui ont moins que c elles
qui ont plus.

elle est consciente de la chance de manger à sa faim, consiente que certains
n'ont pas 3 desserts au frigo au choix.
1 2 3 4