age de décision d'un enfant dans un divorce

Séb.
Bonjour,

la fille de ma compagne qui a bient=C3=B4t 5 ans ne souhaite pas aller ch=
ez son=20
p=C3=A8re aux vacances. garde =C3=A0 la maman, vacances 50/50 maman/papa

hier c'=C3=A9tait carr=C3=A9ment (sur msn) : papa, je veux pas venir chez=
toi en=20
vacances, je veux bien que tu viennes, on va manger ensemble, on se balad=
e=20
mais le soir je rentre =C3=A0 ma maison, tu reviens le lendemain si tu ve=
ux

ma question est : =C3=A0 partir de quel =C3=A2ge l'avis d'un enfant est-i=
l pris en=20
compte et =C3=A0 partir de la, l'enfant peut-il =C3=AAtre "dispens=C3=A9"=
de ces vacances=20
obligatoires ?

pour info : le papa a clairement dit en discutant hier avec ma moiti=C3=A9=
qu'il=20
est conscient que la petite ne veut pas venir, mais que tant que ca emm m=
a=20
moiti=C3=A9 il prendra sa fille et qu'il s'en fout si la petite veut pas =
y aller.
en gros: les souhaits de sa fille sont des broutilles, seul le papier du =

juge compte.

moi ce que je veux c'est juste plus entendre la petite pleurer rien qu'=C3=
=A0=20
l'id=C3=A9e de partir puis me reprocher au retour de l'avoir oblig=C3=A9 =
=C3=A0 y aller...

Merci d'avance

S=C3=A9b.

1 2 3 4
deltaplan
Web Dreamer wrote:

C'est aussi très vrai ce que tu dit...

Mais à la base si elle reste toute la journée devant la télé, c'est qu'il ne
s'en occupe peu alors qu'à son âge elle en a besoin.

Il ne faut pas que le père change tout chez lui, mais juste qu'il essaie
peut être de faire quelques activités et sorties avec elle, rien d'autre.

Ça apprendra à la petite qu'elle peut passer du bon temps dans un
environnement différent que son environnement privilégié.

Il faudrait peut être qu'il l'emmène au musé/plage/parcDeJeux ou autre au
lieu de la laisser jouer seule la journée.

Oui mais il a dit le pourquoi du comment : le père travaille, il ne peut
pas s'occuper de sa fille en journée puisqu'il n'a pas la possibilité
d'être avec elle à la maison.
deltaplan
"Séb." wrote:

Deltaplan a écrit :

> Absolument pas, ou alors vous n'avez rien compris au principe de
> l'éducation. Eduquer un enfant, c'est parfois (souvent...) devoir
> prendre des décisions qui n'iront pas dans le sens de lui faire plaisir.

t'inquiètes elle sait ce que "non" veut dire, elle teste bien les limites
pour voir où sont les bornes

Visiblement non, elle ne sait pas ce que c'est que "non", sinon elle ne
dirait pas "si elle doit aller chez papa bin elle partira à la gare,
elle prendra un train". Ou alors, c'est que personne n'a osé lui dire
"non" dans ce cas précis.

Et pour en revenir à l'argument "le juge l'a décidé", il n'y a pas pire
pour un enfant que cet argument-là. C'est aux deux parents d'assumer
leur divorce, et donc par là-même chacun des deux parents doit faire
sienne la décision du juge. C'est trop facile (et perturbant pour
l'enfant) de lui dire "si ça ne tenait qu'à moi, tu n'irais pas passer
les vacances chez ton père, mais le juge l'a décidé alors tu es obligée
d'y aller". Si vous voulez que l'enfant vive ça comme une injustice
décidée par quelqu'un qui est extérieur à la famille, et par là-même,
qui ne sait forcément pas de quoi il parle, c'est le meilleur moyen de
s'y prendre... Au contraire, ce qu'il faut faire dans un cas comme ça,
c'est déjà à la base filtrer le fait que ça soit un juge qui a décidé ça
(l'enfant n'a pas besoin de le savoir, surtout à cet âge), et présenter
ça comme LA décision de ses DEUX parents : "tu as deux mois de vacances,
donc ton père et moi te garderons chacun pendant un mois". Pour que
l'enfant gradisse sereinement, il est *essentiel* que ses deux parents
parlent d'une seule voix quand il s'agit de décisons qui le concernent,
que ce soit après en avoir débattu entre eux au préalable (avec ou sans
l'enfant, suivant son âge), ou suite à une décision extérieure qui
s'imopse à eux (il en va de la décision du juge comme d'autres
obligations, aller à l'école, faire ses vaccins, etc...)

Sinon, l'enfant va vite comprendre que si dès que l'un des deux parents
dit blanc, l'autre dit noir, il lui suffit d'aller voir l'autre quand il
n'a pas ce qu'il veut, avec tous les conflits en perspective...

Pour revenir un minimum au droit, ça me rappelle cette décision de
justice au Québec où une adolescente dont les parents sont divorcés a du
saisir le juge pour lui demander de trancher par rapport à une punition
que son père lui avait infligée et sur laquelle sa mère n'était pas
d'accord. D'accord, le juge est le seul à pouvoir prendre une décision
si les positions des deux parents sont irréconciliables, mais tout de
même, dans des cas qui en arrivent là il faudrait que les juges se
posent réellement la question de l'opportunité de laisser l'autorité
parentale à ce genre de parents...
Web Dreamer
Deltaplan wrote:

Web Dreamer wrote:

[...]

Oui, effectivement, mais j'ai vu après :-)

--
Web Dreamer
Emma
Web Dreamer a écrit :
"Séb." wrote:

le motifs de son refus son assez précis : elle veut pas parce qu'elle s'y
ennuie, rien à faire, pas de jardinage, pas de bricolage, et qu'elle se
retrouve à regarder la télé toute la journée (avis perso : super cool
comme vacances) alors que "chez elle" il y a la piscine, des copines, des
amis qui viennent, bref une vie normale on va dire, et que sans me vanter
je l'ai toujours avec moi pour aller au garage bricoler ou au jardin, elle
préfère dehors que dedans.

Ben voilà la source du problème.
Et le seul moyen de le résoudre : en parler "franchement" au père, et lui
dire qu'elle s'ennuie chez lui.
Il le prendra comme il le voudra (généralement pas forcément bien), mais
s'il aime sa fille, il ferra le nécessaire c'est plus que certain.
Il faut qu'il l'emmène faire des sorties et s'occupe un peu de jouer avec
elle.
S'il est au bord de la mer, souvent il y a des clubs pour enfant où ils se
font des amis.

Bref, dites franchement au père ce que la petite a dit.

non, je pense que passer par le JAF permettra de relativiser et que les
choses dites soient acceptées ... par tous.

Ce n'est pas forcément l'ex et son conjoint qui sont le smeilleures
personne spour dire cela, et ils risquent de le regretter si c'est le
point de départ d'incompréhension de de brouilles.

Peut-être arriver à faire accepter des périodes plus longues qu'un
week-end mais plus courte que de longues vacances d'un mois.
C'est son père, il faut peut-être qu'ils arrivent à faire connaissance
et à s'apprécier

Emma

Emma
Deltaplan a écrit :
Web Dreamer wrote:

[...]

et alors où est le problème !
C'est un père normal, il a 2 enfants. comment fait-il pour le petit frère ?

Emma

Emma
Séb. a écrit :

attention : pas de compétition entre son père et sa mère, ni encore
moins entre moi et son père. je suis moi, c'est tout
et elle sait très bien qu'il y a plus de copines qui ont moins que
celles qui ont plus.

elle est consciente de la chance de manger à sa faim, consiente que
certains n'ont pas 3 desserts au frigo au choix.

C'est une enfant "qui a bientôt 5 ans".
laissez-la être une enfant.

Elle peut être entendue mais ce n'est pas à elle de décider.

Emma

Séb.
Deltaplan a écrit :
"Séb." wrote:

Deltaplan a écrit :
"Séb." wrote:

[...]

l'enfant, suivant son âge), ou suite à une décision extà ©rieure qui
s'imopse à eux (il en va de la décision du juge comme d'autre s
obligations, aller à l'école, faire ses vaccins, etc...)

le problème est simple : l'école la plus proche n'est jamais la bonne, les
cours d'anglais (ils apprennent en jouant) le mercredi ca ne sert à rien,
les anniversaires des copaines au fast-food c'est une connerie, bref, de
toutes manière quoiqu'elle fasse pour son père du moment que c' est ici c'est
débile.

Sinon, l'enfant va vite comprendre que si dès que l'un des deux pa rents
dit blanc, l'autre dit noir, il lui suffit d'aller voir l'autre quand i l
n'a pas ce qu'il veut, avec tous les conflits en perspective...

c'est bien ce que je veux éviter

[...]
d'accord. D'accord, le juge est le seul à pouvoir prendre une dà ©cision
[...]

je suis toute à fait daccord là avec la fin
Séb.
Emma a écrit :
Deltaplan a écrit :
Web Dreamer wrote:

C'est aussi très vrai ce que tu dit...

Mais à la base si elle reste toute la journée devant la tà ©lé, c'est
[...]

bin justement bonne question !
à la question : il fait quoi ton papa, elle ne sait pas répondr e (il est
militaire).

Il prend (à ce qu'il m'a dit) ses congés en fonction des pé riodes où il a la
petite. la dernière fois il n'avait pas pu et je lui avais proposà © de
décaler (en été c'est pas pareil que a noel...) pour colle r avec ses
possibilités, du moment que ca dépasse pas son "quota". ré ponse négative, je
l'ai de telle date à telle date, point barre

pour le 2ème, il semble que la compagne soit partie aussi, je viens
d'apprendre cela
Séb.
Emma a écrit :
Séb. a écrit :

[...]

je cherche surtout à la protéger et lui retirer ce statut d'obj et de
convoitise...

Elle peut être entendue mais ce n'est pas à elle de déci der.

c'est clair, je lui rapelle tous les jours que ce n'est pas elle qui
commande à la maison sinon ce serait vite invivable ici ;-)
deltaplan
"Séb." wrote:

Il prend (à ce qu'il m'a dit) ses congés en fonction des périodes où il a la
petite. la dernière fois il n'avait pas pu et je lui avais proposé de
décaler (en été c'est pas pareil que a noel...) pour coller avec ses
possibilités, du moment que ca dépasse pas son "quota". réponse négative, je
l'ai de telle date à telle date, point barre

Evidemment qu'il a répondu ça, probablement pour ne pas prendre de
risque. Je connais pas mal de pères divorcés qui se sont déjà fait avoir
avec des "arrangements" comme ça. Ils sont sensés avoir leur enfant en
juillet, seulement en fait ils apprennent fin juin qu'ils ont leurs
congés plutôt à partir de fin juillet, la mère propose au dernier moment
de décaler les dates, le père accepte, le 20 juillet il a son enfant, le
1er août il a une plainte pour non-présentation d'enfant...
1 2 3 4