Ah que Coucou

Manuel Leclerc
Nicolas George a écrit le 14/07/2004 dans le message
http://groups.google.com/groups?selm=cd3tkf$2tes$1@nef.ens.fr

> Ah, la propagande capitaliste : la concurrence comme moteur
> d'innovation. C'est du pipo complet, l'innovation ce n'est pas
> vendeur, les clients sont conservateurs.

Pipo complet toi même. Les clients sont parfois prudents, frileux,
conservateurs même, si tu veux. Mais ça n'a pas grande importance.
Ca introduit tout au plus des obstacles (au fond bien naturels) et
ajoute un facteur temps. Et alors ?

Profit et concurrence forment un moteur d'une puissance à ce jour
inégalée pour ce qui est de produire de l'innovation, ce qui tombe
particulièrement bien puisque cette innovation est elle même le
carburant indispensable du dit moteur. En somme, une sorte de cercle
vertueux (ou vicieux, mais c'est un autre sujet).

--
Le syndicat étant l'expression de la parole et du pouvoir légitime
de décision des travailleurs, il n'est nul besoin d'un syndicat

1 2 3 4 5
Régis
Manuel Leclerc disait :

[...]
[...]

Sauf quand on retarde de 10 ou 15 ans la sortie de nouveaux produits
inovants pour amortir les systèmes en place (cf le lecteur CD, les
processeur CISC) ou qu'on tue carrément l'inovation concurrente parce
qu'elle est mieux mais qu'il faut vendre ce qu'on a développé (cf
régulièrement des boites qu'on rachète pour les fermer, je connais
plusieurs personnes qui ont vu leur boite rachetée puis arrêtée comme
ça). Et je ne parle pas de la santé où on met à l'amende un pays du
tiers monde qui autorise les produits génériques sur un médicament
breveté qui pourrait sauver des vies...

Régis.

Emmanuel Florac
Le Tue, 17 Aug 2004 16:13:21 +0200, Manuel Leclerc a écrit :

[...]

Oh, tu es revenu de vacances! Formidable!

La concurrence, c'est des conneries. Toute entreprise travaille dans un
seul but : y échapper. Sinon à quoi bon s'épuiser à essayer de faire
croire au gogo que le yahourt yoplait est différent du yahourt danone, et
que les deux sont sans comparaison avec le yahourt leclerc, tous les trois
contenant exactement la même bibine de la même usine?

C'est des conneries du même tonneau que "l'efficacité du privé"
comparée à "la gabegie de l'état". Du pipi de chat concentré.

À vrai dire, je me demande encore comment tant de gens peuvent croire à
une grosse propagande aussi vigoureusement scandée sur tous les tons par
la presse (au bûcher!), la télévision (au poteau!) et le pouvoir (à la
lanterne!).

Manu, reviens sur terre! Si tout le monde le crie sur tous les tons à ce
point, c'est NÉCESSAIREMENT DES CONNERIES!

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Manuel Leclerc

Manuel Leclerc disait :

[...]

innovants pour amortir les systèmes en place (cf le lecteur CD, les
processeur CISC) ou qu'on tue carrément l'innovation concurrente parce
[...]

Bof. Le système est basé, au moins dans le principe, sur le profit
et la liberté. Ca signifie aussi, effectivement, que Mr Bidule peut
finalement décider de ne pas mettre sur le marché un nouveau produit
qui tuerait trop tôt un autre de ses produits, et que Mr Machin peut
racheter l'entreprise de Mr Truc (pour diverses raisons, et si Mr Truc
est d'accord). Personne n'ira prétendre que tout est parfait.
Je serais d'ailleurs bien en peine de définir la perfection en question.
Mais je disais simplement que ce système me semblait "inégalé" dans
ce qu'il a produit jusqu'à présent. Citer quelques effets de bords
consubstantiels n'y changera rien.

Et je ne parle pas de la santé où on met à l'amende un pays du
tiers monde qui autorise les produits génériques sur un médicament
breveté qui pourrait sauver des vies...

Quand une maladie frappe suffisamment de riches, de gros efforts sont
faits pour mettre au point un traitement et quand un traitement
existe, encore faut-il pouvoir se le payer. Du coup, les systèmes qui
semblent naturels sont du type "sécurité sociale" ou "assurance".

Je trouve particulièrement hypocrite de demander aux entreprises
privées de prendre en charge l'absence d'un mécanisme mondial
équivalent à la sécu. Surtout si cette prise en charge passe par une
remise en cause du système des brevets. Il est évident que des
programmes de recherches n'ont pas lieu avec pour raison "pas assez
de malades concernés". La seule solution est alors l'action publique.
Mais si on en arrive en plus à la situation "il y a beaucoup de
malades, mais c'est une autre entreprises qui vendra" alors autant
tout se suite nationaliser l'ensemble de l'industrie pharmaceutiques,
ça sera plus simple.

A propos du sida en Afrique, ce qui sauverait aussi beaucoup de vies,
c'est plus d'éducation et de prospérité, et moins d'obscurantisme et
de gabegie. Mais je suppose que c'est plus confortable de taper sur le
capitalisme et les brevets.

--
libres oui mais gratuit il faut arrêter de rêver tout le monde
n'est pas fonctionnaire !

Manuel Leclerc

[...]

Formidable, formidable, faut le dire vite !

Bon, on se fait une bouffe ?
Fin avril, il devait y en avoir une, avec Sam et Benjamin mais ça ne
s'est pas fait, et je ne sais même pas pourquoi. Du coup ça remonte
à Janvier la dernière, j'ai faim.

[...]

Et Intel/AMD c'est la même bibine de la même usine ?

A propos de Leclerc, il y a une Pub en ce moment expliquant
que le "générique" Leclerc du Nutela est 30% moins cher. Je ne
sais pas si c'est vraiment la même bibine, mais la seule solution
pour Ferrero est bien de sortir de nouveaux produits, non ?

Au fait, le prix du Nutella "générique" baisse, donc des gens vont
faire un tour au Leclerc pour l'acheter et d'autres produits en même
temps. Ils appliquent un des principes décris par l'excellent Joel
dans http://www.joelonsoftware.com/articles/StrategyLetterV.html
(lien trouvé sur DLFP). Version in french :
http://french.joelonsoftware.com/Articles/StrategyLetterV.html

Enfin, de toute façon prétendre démonter les mythes de la
concurence et de l'innovation en parlant des yaourts... Tu ne
sens pas comme un léger malaise ?

C'est des conneries du même tonneau que "l'efficacité du privé"
comparée à "la gabegie de l'état". Du pipi de chat concentré.

Tu ne m'ôteras jamais de l'idée qu'un Mammouth fonctionnarisé ne doit
être utilisé que quand il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement.

[...]

Tu sais pourquoi tant de gens y croient ? C'est simple, c'est parce
que tant de gens connaissent le monde du travail que ce soit dans
le privé ou le public et qu'ils savent parfaitement ce qui se
passe et pourquoi.

Manu, reviens sur terre! Si tout le monde le crie sur tous les tons
à ce point, c'est NÉCESSAIREMENT DES CONNERIES!

Me demander, à moi, de revenir sur TERRE ! Argh !
Tu sûrement trolles.

Ceci dit, il n'est pas facile de décider qui crie quoi en plus
grand nombre sur ces sujets, les récentes élections n'allant pas
spécialement dans ton sens. Il me suffit de savoir que TON point
de vue est AUSSI celui de QUELQUES gauchistes pour que ma
religion sur le sujet soit faite :-)

--
Mwhaahahahahaaa... You unbelievers will all be shot when the
revolution comes!

Miod Vallat
Bon, on se fait une bouffe ?

Ça se pourrait.

Fin avril, il devait y en avoir une, avec Sam et Benjamin mais ça ne
s'est pas fait, et je ne sais même pas pourquoi. Du coup ça remonte
à Janvier la dernière, j'ai faim.

Ah pardon, il y a en a eu une la deuxième quinzaine d'avril, mais
certaines personnes boycottent la province.

Nicolas George
"Manuel Leclerc" , dans le message , a écrit :
[...]

Donc nous sommes d'accord que le privé est particulièrement inefficace,
et donc néfaste, pour la recherceh pharmaceutique ? On progresse.

Nicolas George
[...]

Non, ils vont investir quelques millions pour bourrer le mou du
consommateur comme quoi leur machin est meilleur parce que fait avec des
vraies noisettes cassées à la main, tout ça.

un Mammouth fonctionnarisé

Tu crois vraiment que le privé a moins d'attributs de « mammouth » ?
Naïf, va.

Manuel Leclerc

[...]

inefficace, et donc néfaste, pour la recherche pharmaceutique ?

J'ai écrit, dans un passage que tu as coupé, qu'il existait
des situations (de non-rentabilité, pour résumer) dans lesquelles
le privé est un peu plus qu'inefficace : il ne fait rien. D'où
le recourt à l'état et/ou a des organisations à but non lucratif
pour prendre en charge ces cas.

Dans le passage que tu cites, je dis que si on veut remettre
en cause le système des brevets, il va falloir nationaliser
une industrie (toute la partie avant fabrication et vente en
tout cas) qui n'aura plus aucun intérêt à rechercher de nouveaux
médicament si le premier pur fabriquant peut lui aussi vendre
la molécule.

Ton "Donc nous sommes d'accord que le privé...", je ne comprends
pas sa LOGIQUE.

--
Debian, save up to 70% on medications

Michel Billaud
Nicolas George <nicolas$ writes:

Non, ils vont investir quelques millions pour bourrer le mou du
consommateur comme quoi leur machin est meilleur parce que fait avec des
vraies noisettes cassées à la main, tout ça.

Puisqu'on en parle, je recommande la pâte à tartiner qui, pour ne pas
citer de marque, a le même nom qu'un logiciel Unix permettant le
partage de fichiers avec windows. Dedans il y a du vrai chocolat et
des vraies noisettes.

Ca me fait penser que j'ai pas fait mon 4 heures. Il est pas trop tard.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Manuel Leclerc

A propos de Leclerc, il y a une Pub en ce moment expliquant
que le "générique" Leclerc du Nutella est 30% moins cher. Je
[...]

Les noisettes à la main, perso, je m'en tape complètement, tant
qu'il y a les points à découper pour avoir des lots, dont des
Bionicle dont mon cadet est très friand. Et puis le coup des
noisettes, je crois qu'ils l'ont _déjà_ fait. Non, si les
produits sont vraiment comparables, j'ai dans l'idée que les
ventes vont baisser. C'est sûrement un coup de pression de
Leclerc sur un de ses fournisseurs questions tarifs. Ils sont
durs, dans la distribution.

Ceci dit, ton propos a l'air de signifier que les entreprises
n'ont pas besoin de sortir des nouveautés et qu'il leur suffit
de barratiner avec de la publicité pour prospérer. je crois que
tu exagères, restons sobre.

Suivant les sources et le domaine considéré, on estime qu'entre
40% et 80% des produits qui seront en vente dans 10 ans n'existent
pas encore. J'ai aussi trouvé des chiffres donnant entre 40% et
60% de produits vendus aujourd'hui qui n'existaient pas il y a
5 ans. Les ordres de grandeur sont en gros les mêmes quand on
raisonne en chiffre d'affaire et non en nombre de produits.

Je t'accorde que le lien entre "nouveauté" et "innovation" n'est pas
immédiat, mais il y a quand même de nombreux secteurs où les deux
sont fortement liés.

un Mammouth fonctionnarisé

Tu crois vraiment que le privé a moins d'attributs de
« mammouth » ?

Oui.

--
Apparently some people don't want those Red Hat guys
to become billionaires. Shocking.

1 2 3 4 5