AIDA32

G-raison
Bonjour,

Dans le but de trouver des infos sur mon PC et suite à ce que vous m'avez
dit dans ce forum, j'ai installé AIDA32 sur mon beau PC, histoire de voir
pourquoi des fois il reboot quand je joue à des gros jeux. (pour l'instant
j'en sais rien...)

Ben il est vachement bien ce programme!
C'est dingue la somme d'info qu'on peut avoir.

J'ai vu qu'on peut avoir un rapport, je ne sais pas encore ce que c'est.

En tout cas, bien.

@+
GR

1 2 3
Jean-Marc Molina
G-raison a écrit/wrote :
[...]

Vérifiez bien que les températures de vos disques durs et processeurs
n'atteignent pas les 70°C ! C'était mon cas et j'ai grillé un disque dur
avant de le comprendre. Mon PC rebootait, parfois très lent, le disque dur
faisait un brouhaha horrible...

Solution : une tour bien ventilée.

--
Jean-Marc.

G-raison
Solution : une tour bien ventilée.

Ben moi j'ai un ventillo qui doit avoir un roulement qui ne va pas tarder à
me lâcher!
Il fait un boucan des 500 diables au démarrage, surtout quand ça fait un
bout de temps (une nuit...) que mon PC n'a pas tourné.
Donc je l'éteint, j'attend un peu et je le rallume, et plus de bruit.

Par contre je ne sais pas s'il tourne à la bonne vitesse.

@+
GR

Atila
[...]

A tu déjà fait la comparaison de prix entre un ventilo et un CPU ou un HD ?
C'est une question comme ca hein ...
En fait à 510 diables, ca crame!!!

Michel

G-raison
A tu déjà fait la comparaison de prix entre un ventilo et un CPU ou un HD
?
C'est une question comme ca hein ...

Non, mais s'il me lache ce ventillo peut importe le prix je serais obligé de
le changer.
Là mon ventillo tourne à 4018 - 4020 RPM (sans tours par minutes...)
Est-ce la bonne vitesse?

Processeur 59 °C (Athlon XP 3000+...) et CM (Asus A7V600) 38°C.
Bon mon proc à peut-être chauffé un peu vu que je viens d'envoyer un fax!

Par contre on m'avait dit à l'achat du PC que j'avais des mémoires à 400
Mhz, mais là quand je regarde AIDA32, on me dit que c'est de la PC3200 DDR
SDRAM avec entre parenthèse 200 Mhz ??
Là je suis étonné, faut que je retrouve la facture.

Bon mais dans l'ensemble je suis satisfait.

@+
GR

Aigle bavard

[...]

Ils comptent 200 sur chaque canal

Aigle bavard

Rafale

[...]

Alors si il fait ce genre de bruit, c'est que ce n'est pas un ventilo à roulement
mais à paliers. Quand ton ventilo est froid, l'axe de rotation a beaucoup de
jeu sur le palier (défaut de lubrification) et il vibre (le bruit).
Une fois qu'il a tourné un peu, le lubrifiant (ou ce qu'il en reste), s'est un peu
mieux réparti sur le palier et ça ne fait plus de bruit.
Il faut faire gaffe, car lorsqu'il vibre, le ventilo tourne à une vitesse très faible
et ne rempli plus sa fonction.
Ou bien tu lui remets un peu de lubrifiant pour compenser le jeu, ou bien tu
en changes. Mais ne laisse pas les choses empirer, tu risques la surchauffe.
Et ça va toujours en empirant !
:o)

Donc je l'éteint, j'attend un peu et je le rallume, et plus de bruit.

Ouais... classique.

Par contre je ne sais pas s'il tourne à la bonne vitesse.

Ben là, il faut regarder ce qui est marqué dessus. Quelque fois
la vitesse nominale y est inscrite. Sinon, rechercher les infos constructeur
avec la référence du modèle.
Mais en principe, si ça tourne sans bruit, il n'y a pas de raison qu'il ne tourne
pas à sa vitesse nominale (sauf en cas de thermorégulation... normal)
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

G-raison
Ils comptent 200 sur chaque canal

Si c'est une question, j'en sais foutre rien!
Faut que je regarde combien il y a de canal alors.
S'il y en a deux ça voudrait dire que ça fait 400 Mhz si je comprend bien?

@+
GR

G-raison
Mais en principe, si ça tourne sans bruit, il n'y a pas de raison qu'il ne
tourne
pas à sa vitesse nominale (sauf en cas de thermorégulation... normal)

4020 RPM d'après AIDA32.
Je n'ai pas plus de références.

@+
GR

Atila
[...]

Ce que j'ai voulu dire, quand le ventilo va lacher .... le CPU ne tiendra

plus des heures ... il sera grillé avant que tu t'en appercoive et alors Aie
Aie le portefeuille.

Là mon ventillo tourne à 4018 - 4020 RPM (sans tours par minutes...)
Est-ce la bonne vitesse?
C'est dans la zone me semble t'il.

[...]

Là je ne suis pas compétent :o)

Michel

Jean-Marc Molina
G-raison a écrit/wrote :
[...]

Bah n'attends pas de savoir si il tourne à la bonne vitesse car tu le seras
quand t'auras cramé ton processeur ou tes disques durs ! Surtout que
certains ventilateurs sont désormais thermorégulés car les vitesses changent
et ne veulent pas dire grand chose.

Pour surveiller la température de ton système au jour le jour, je te
conseille SpeedFan. Il affiche une horloge des températures de tes disques
durs et de ton proc. Le bonheur et la quiétude, surtout l'été ^^.

Sinon tu as combien de ventilateurs ? Devant ? Derrière ? Quelle boîtier ?

Pour ma part boîtier Textorm avec 2 énormes ventilateurs à l'avant et
l'arrière. Ça permet de créer une dissipation circulaire à l'intérieur de la
tour. Celui de devant refroidit les disques durs, l'air chaud est expulsé
vers l'arrière et évacué par le ventilateur du fond. Ça tourne en rond :).

--
Jean-Marc.

1 2 3