Aide pour install sur PC Portable

BarryBlack
Bonjour

Nous avons récupéré un portable Dell PIII 500 Mhz, 256 Mo, qui dispose d'un
disque dur de 4 Go, et d'une baie où on peut brancher soit le lecteur de
disquettes, soit le lecteur de cd-rom, livrés avec.

L'entreprise qui nous l'a vendu a effacé totalement le contenu du disque
dur, et, lorsqu'on lance le PC, on a le message "strike F1 to reboot or F2
to setup".

F2 lance le bios qui nous permet de définir-notamment- l'ordre des unités à
prendre pour booter.

Je mets le cd rom en 1, et introduit le cd d'installation de windows 98 : ça
tourne et rien ne se passe, comme si le cd n'etait pas identifié comme un cd
bootable.

Si je change l'ordre de lancement en mettant la disquette en 1 (en ayant
pris soin de brancher le lect de disquettes à la place du lect de cd rom),
la procédure de démarrage de win 98 se lance et me propose "lancement avec
prise en charge du cd-rom", "sans cd rom" et "aide". Je choisis avec cd-rom,
ça se lance et m'indique "driver mscd001 not found".

Bien évidemment, puisqu'à ce moment, le cd rom n'est pas branché puisque
c'est le lecteur de disquettes qui est en place.

J'avoue ne plus savoir que faire à ce stade, étant vraiment novice en
matière de pc portable, et de cette configuration matérielle spéciale (une
baie pour cd rom OU disquette).

Comment s'en sortir ? mon souhait étant d'installer win 98 SE sur le disque
dur.

Merci d'avance pour votre aide et pour toute info qui m'aiderait à débloquer
la situation.

PS : Pardon d'avoir été si long, mais je souhaitais le plus de détails
possibles pour éviter les allers/retours inutiles.

Pour m'écrire en privé, enlever "HATING SPAM" de mon adresse e-mail.

1 2 3 4
Phil
"BarryBlack" écrivait

Bonjour

bonjour aussi

Nous avons récupéré un portable Dell PIII 500 Mhz, 256 Mo, qui dispose
d'un disque dur de 4 Go, et d'une baie où on peut brancher soit le
lecteur de disquettes, soit le lecteur de cd-rom, livrés avec.

Quel modele ?
Tu as les cd d'origine ?
Tu peux aller ici : http://support.euro.dell.com/fr/fr/home.asp
Avec le numero de service tag , tu auras des infos.
Ou alors tu donnes ici le service tag .

Normalement , tu dois pouvoir booter sur le cd installé dans la baie .
Il se peut que le lecteur ou la carte mere soit en panne .

--
Phil
BarryBlack
Merci à tous. Je comprends que j'ai absolument besoin de MS-DOS 5 et 6.22.
Je ne sais pas du tout où je peux trouver ça de nos jours.
Pour les drivers du cd rom, j'ai trouvé mscdex ainsi que le "oakcdrom". Le
driver spécifique Dell est introuvable sur leur site.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me dire où me procurer les
MS-DOS ?

Attention à bien virer "HATINGSPAM" pour me répondre en privé.
Merci encore.

"Phil" a écrit dans le message de news:

"BarryBlack" écrivait

Bonjour

bonjour aussi

[...]

Eric Rossé
Le Sun, 20 Mar 2005 19:25:13 +0100, BarryBlack écrivait:

Je comprends que j'ai absolument besoin de MS-DOS 5 et 6.22.

Windows 98 s'appuie sur le dos et à ce titre est fourni avec
(la version 7.1). D'ailleurs la fameuse disquette dont tu
parles dans ton premier message contient ce système.

Je ne sais pas du tout où je peux trouver ça de nos jours.
Pour les drivers du cd rom, j'ai trouvé mscdex ainsi que
le "oakcdrom". Le driver spécifique Dell est introuvable
sur leur site.

Il est fort probable que oakcdrom.sys et mscdex conviennent.
Vérifie la présence dans config.sys de:

DEVICEHIGH=BINCDROMOAKCDROM.SYS /D:MSCD001
InstallHigh=C:WINDOWSCOMMANDMSCDEX.EXE /D:MSCD001

(la deuxième ligne peut se trouver dans le fichier autoexec.bat
sous la forme "C:WINDOWSCOMMANDMSCDEX.EXE /D:MSCD001").
Eric Rossé
Le Sun, 20 Mar 2005 17:26:08 +0100, Didier Cuidet écrivait:

Et si le questionneur voulait installer un autre système d'exploitation
que Windows, ne rencontrerait-il pas les mêmes difficultés ?

Si vous avez des difficultés à installer Linux, vous pouvez
aller voir sur les forums concernés par ce thème. N'oubliez
pas que l'installation de Linux ne se déroule pas tout à
fait de la même manière que celle de windows :-/.
Quant au premier questionneur, sa question portait sur
windows, non sur un autre os.
Eric Rossé
Le Sun, 20 Mar 2005 15:36:27 +0100, Pano écrivait:

Suggestion : pourquoi vous ne le mettez pas dans votre boîte à cons ?

Peut-être parce qu'il ne faut pas laisser n'importe qui
dire n'importe quoi.
CriCri
Salut Men In Black

BarryBlack a écrit :
Je comprends que j'ai absolument besoin de MS-DOS 5 et 6.22.

Pourquoi ? (surtout pas les deux à la fois...)
Suffit que ça démarre et prenne en charge ton lecteur de CD.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me dire où me procurer
les MS-DOS ?

Je te mettrai ce qu'il faut sur mon site et je te communiquerai dans ta
BAL l'URL où tu pourras le récupérer (demain si je peux).

A+
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Didier Cuidet
Le Sun, 20 Mar 2005 20:16:06 +0100, dans fr.comp.os.ms-windows, Eric
Rossé a écrit :

Quant au premier questionneur, sa question portait sur
windows, non sur un autre os.

Non, son problème, c'était d'arriver à faire fonctionner son CD-ROM
après avoir booté sous MS-DOS depuis un lecteur de disquette dans le
même réceptacle.

Ce qu'il y a sur le CD-ROM et ce qu'il veut en faire après n'a pas
d'importance. Son problème, c'est que le CD-ROM soit reconnu et
opérationnel.

--
DC
Didier Cuidet
Le Sun, 20 Mar 2005 20:12:40 +0100, dans fr.comp.os.ms-windows, Eric
Rossé a écrit :

[...]

S'il boote depuis un lecteur de disquettes, je ne pense pas que C:
voudra dire quelque chose pour le système.

--
DC
Eric Rossé
Le Sun, 20 Mar 2005 20:59:58 +0100, Didier Cuidet écrivait:

Ce qu'il y a sur le CD-ROM et ce qu'il veut en faire après n'a pas
d'importance. Son problème, c'est que le CD-ROM soit reconnu et
opérationnel.

Son problème est d'installer windows. Mais comme vous n'avez
toujours pas appris à lire... fu2
Eric Rossé
Le Sun, 20 Mar 2005 21:01:37 +0100, Didier Cuidet écrivait:

S'il boote depuis un lecteur de disquettes, je ne pense pas que C:
voudra dire quelque chose pour le système.

Gardez l'enfilade pour le jour ou vous aurez appris à lire;
vous y verrez qu'on lui a conseillé d'installer ms-dos sur
le disque dur pour ensuite démarrer sur ce dernier avec le
lecteur de cds branché. Quant à votre conseil de switcher
à chaud le lecteur de disquettes avec le lecteur de cds,
vous auriez mieux fait de le garder pour vous.
1 2 3 4