[AIDE] Mises à jours apple

Je rencontre des soucis de mises à jours de logiciels Apple Prokit,
iTunes & Safari).
Mise à jour de logiciels ne parvient pas à se connecter au serveur.
Mon diagnostique réseau est OK, (connecté en mode automatique via DHCP).
La messagerie et les surfs internet sont OK.
(OsX 10.5.7. Mac Intel).
Cela vient-il de chez Apple ??

Bonne soirée
--
@rian

1 2 3 4 5
Patrick Stadelmann
In article <1j3dj90.160m3oqjwuo5cN%,
(arian) wrote:

[...]

Oui, ou d'un des serveurs de délestage vers lequel tu es redirigé en
fonction du domaine d'où tu te connectes. Si c'est cela, il suffit
d'attendre un peu que le problème soit corrigé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann wrote:

Oui, ou d'un des serveurs de délestage vers lequel tu es redirigé en
fonction du domaine d'où tu te connectes. Si c'est cela, il suffit
d'attendre un peu que le problème soit corrigé.

Bon, je vais patienter. Comme c'est la 1ère fois, cela surprend ;-)
Merci.

p.s: Le rejet persiste .. A suivre ;-)
--
@rian
arian wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> d'attendre un peu que le problème soit corrigé.

Bon, je vais patienter. Comme c'est la 1ère fois, cela surprend ;-)

Aaahh! C'était une petite connerie: un filtre bloquant introduit
par mégarde dans les règles !! Donc le serveur n'était pas en cause.

La leçon à retenir, c'est que les règles de Little Snitch restent
"actives" même si ce dernier n'est "PAS" lancé. Curieux, quand même.
Coedialement.

--
@rian
blanc
arian wrote:

La leçon à retenir, c'est que les règles de Little Snitch restent
"actives" même si ce dernier n'est "PAS" lancé. Curieux, quand même.

Little Snitch est en fait constitué de deux éléments :
- Little Snitch lui-même qui est une application (ou un TdB suivant la
version), et qui ne sert qu'à configurer les règles et à
activer/désactiver (c'est-à-dire en fait lancer/arrêter) le démon ;
- LittleSnitchDaemon qui est (comme son nom l'indique) un "démon",
c'est-à-dire une application qui tourne en permanence et en tâche de
fond, et qui est la partie vraiment utile de LS, celle qui sert à
filtrer les connexions suivant les règles.

Tu peux voir que le démon est lancé au démarrage :
Préf Système --> Comptes --> Ouvertures
Et qu'il tourne en permanence :
Moniteur d'activité --> Fenêtre --> Moniteur d'activité

(ceci donné pour Tiger - c'est peut-être différent sous Léopard)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
JiPaul wrote:

[...]

Et bien non, pas chez moi. Surtout, je suis resté en mode Démo ..et iMac
Intel Leopard.

- LittleSnitchDaemon qui est (comme son nom l'indique) un "démon",
c'est-à-dire une application qui tourne en permanence et en tâche de
fond, et qui est la partie vraiment utile de LS,

Absent chez moi.
Seulement un "LittleSnitchDaemonLog (trouvé avec EasyFind), qui
renvoie au Terminal via ".library.logs ....

Tu peux voir que le démon est lancé au démarrage :
Préf Système --> Comptes --> Ouvertures

Il y a bien "LittleSnitch Configuration".
Autrement j'ai les éléments suivants (sans savoir à quoi ils
correspondent):
- witchdaemon
- SparkDaemonHelper
-
Et qu'il tourne en permanence :
Moniteur d'activité --> Fenêtre --> Moniteur d'activité

Me donne ceci .. (inventaire à la Prévert ):

- Database Demon
- LittleSnitch UIAgent
- LittleSnitch Configuration
- witchdaemon
- textpanderdaemon
- LittleSnitch NetworkMonitor

(ceci donné pour Tiger - c'est peut-être différent sous Léopard)

Mais bon, à défaut d'un Tuto pédagogique, et toujours en Démo, je n'ai
pas encore affronté l'Aide en ligne, malheureusement en anglais.

An tout cas, merci pour l'éclairage que tu viens de m'apporter.
Cordialement.
--
@rian
blanc
arian wrote:

JiPaul wrote:

> [...]
> activer/désactiver (c'est-à-dire en fait lancer/arrêter) le démon ;

Et bien non, pas chez moi. Surtout, je suis resté en mode Démo ..et iMac

C'est vrai que j'ai une vieille version de LS. Donc les noms ont
peut-être changés...
D'après ce que tu dis c'est probablement "LittleSnitch Configuration".

> [...]
> c'est-à-dire une application qui tourne en permanence et en tâche de
> fond, et qui est la partie vraiment utile de LS,

Non il doit bien y être. Changé de nom lui aussi. Voir ci-dessous...
Seulement un "LittleSnitchDaemonLog (trouvé avec EasyFind), qui
renvoie au Terminal via ".library.logs ....

Ça c'est un log, càd un journal dans lequel LS doit écrir toutes les
actions qu'il a effectuées...

> Tu peux voir que le démon est lancé au démarrage :
> Préf Système --> Comptes --> Ouvertures

Il y a bien "LittleSnitch Configuration".

Donc apparemment c'est lui qui est lancé au démarrage, et il doit
s'occuper ensuite de lancer le démon.

Autrement j'ai les éléments suivants (sans savoir à quoi ils
correspondent):
- witchdaemon

Un démon lancé probablement par Witch :
<http://www.macupdate.com/info.php/id/17185/witch>

- SparkDaemonHelper

Un autre démon lancé par Spark
<http://www.macupdate.com/info.php/id/14352/spark>

Tous ces démons surveillent en tâche de fond l'activité de l'ordi pour
éventuellemnt effectuer telle ou telle action.

Witch surveille le clavier pour te permettre de commuter tes fenêtres et
applis, Spark surveille aussi le clavier pour détecter les raccourcis
que tu y as programmés.

-
> Et qu'il tourne en permanence :
> Moniteur d'activité --> Fenêtre --> Moniteur d'activité

Me donne ceci .. (inventaire à la Prévert ):

> [...]

Donc apparemment deux démons pour LS (le troisième serait amha l'appli
de config)

Mais bon, à défaut d'un Tuto pédagogique, et toujours en Démo, je n'ai
pas encore affronté l'Aide en ligne, malheureusement en anglais.

En tout cas, merci pour l'éclairage que tu viens de m'apporter.

Padekoa :-)

JiPaul wrote:

C'est vrai que j'ai une vieille version de LS. Donc les noms ont
peut-être changés...
D'après ce que tu dis c'est probablement "LittleSnitch Configuration".

Oui, tout à fait.
Un tour approfondi des fonctionnalités laisse encore une question sans
réponse:

Dans une alerte de connexion, quels sont les implications (pour et
contre) des des ports à cocher: ??
"port 80 (http)",
"configuration apple.com"
"configuration apple.com & port 80 (http)"

Aucun exemple ne m'aide clairement pour ces choix.
Merci et bonne soirée
--
@rian
blanc
arian wrote:

Dans une alerte de connexion, quels sont les implications (pour et
contre) des des ports à cocher: ??
"port 80 (http)",
"configuration apple.com"
"configuration apple.com & port 80 (http)"

J'ai peur de ne pas pouvoir beaucoup t'aider, car ma version de LS est
trop vieille. Je n'ai que les choix "meme port", "même serveur", "même
port et serveur".

Peut-être est-ce la même chose avec une forme de message un peu
différente ? Pour toi ce serait alors un cas particulier de connexion
sur le port 80 d'un serveur apple.com.

Pour ma part je fais le choix qui me paraît le plus approprié pour
l'application qui a effectué cette tentative de connexion. Par exemple
si c'est un browser tel que Safari ou Camino, je lui laisse se connecter
sur n'importe quel serveur sur le port 80 (http) et 443 (https). Si
c'est un client ftp je lui autorise toutes connexions sur les ports 21
(ftp) et 22 (ssh). Si c'est un client chat tel Adium, j'autorise les
connexions de port 5190 (aol), 1863 (msnp),... vers les seuls serveurs
qui me semblent adequats. Et ainsi de suite...
Mais si c'est une appli qui n'a pas de raison de se connecter,
j'interdis tout, sauf éventuellement une connexion du type "recherche de
mise-à-jour" vers un seul serveur qui me paraît adequat.

Ce que tu peux faire c'est éventuellement n'autoriser que
temporairement, pour te laisser le temps de la réflexion. Ou encore
interdire pour voir si l'appli fonctionne correctement sans connexions,
etc...
C'est une affaire de jugement au coup par coup, et il me parait
difficile de donner des exemples qui marcheraient toujours...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jerome VERNET
arian a écrit :

Dans une alerte de connexion, quels sont les implications (pour et
contre) des des ports à cocher: ??
"port 80 (http)", => autorisera l'appli à se connecter à tous les serveurs, uniquement sur le port 80 (http)
"configuration apple.com" => autorisera l'appli à se connecter uniquement à apple.com, sur tous les ports TCP
"configuration apple.com & port 80 (http)" => autorisera l'appli à se connecter uniquement sur le port TCP 80 (http) du site aaple.com

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....
JiPaul wrote:

J'ai peur de ne pas pouvoir beaucoup t'aider, car ma version de LS est
trop vieille. Je n'ai que les choix "meme port", "même serveur", "même
port et serveur".

Au contraire ! Tout ça est d'une grande limpidité. Je comprends mieux la
philosophie des options.
J'avais remarqué dans les règles des port 443, liés à des serveurs
extérieurs payants, (mot de passe et identifiant), et ne faisant pas
partie des choix LittleSnitch. Ce genre de choses augmente beaucoup ma
confusion. Je ne saisis pas encore clairement la structure et les
configurations des ports connexions, mais ça va bien venir .; :-))
Merci beaucoup.

p.s: Pour des raisons encore obscures, je viens de prendre une énorme
baffe. La première depuis l'antique macosClassique ;-)

- Mon mac m'a claqué ce matin plusieurs interruptions de
sessions sauvages
- j'ai désinstallé LittleSnitch par précaution.
- j'ai confié à Onyx quelques réparations, dont les permissions.

- j'attends la prochaine claque pour voir venir (elle survient
toujous après une veille ou suspension.).

Seule explication pour l'instant (??): avoir coché dans le fichier de
Preference Sécurité la case "utiliser la mémoire virtuelle sécurisée"
Sans doute la plus grande erreur de ma vie :-)
--
@rian
1 2 3 4 5