[aide svp] Demande d'autorisation obligatoire pour diffusion liens web/articles de presse ?

Er
Bonjour,

Je rassemble des liens internet qui permettent d'accéder à de très nombreux
articles de presse disponibles pour la plupart gratuitement en ligne
(quelqu'uns nécessitent cependant un droit d'accès mais je ne perçois aucune
commission).

Chaque lien envoyé dans chaque message est de la forme:
Copie du titre de l'article de presse
http://www.lien_vers_cet_article.com

Exemple:
Fernando Alonso remporte, dans la controverse, un 4e grand prix
http://tinyurl.com/7jrkf

A votre connaissance existe-t-il une loi ou une jurisprudence française (ou
américaine car la plupart des articles sont en anglais) qui m'empêcherait
faire payer le temps que je passe à rassembler tous ces liens?

De plus dois-je demander à chaque site (il y a une multitude) la permission
à chaque webmaster de créer un lien vers son site? (concrêtement je lui
envoie un visiteur sur son site mais je ne copie pas son article de presse à
part son titre. Et je n'ajoute pas de bannière publicitaire).

Je précise que j'ai déjà effectué ce travail gratuitement depuis plus de 4
ans. J'envisage de créer ma propre petite entreprise. Si tout se passe bien
je devrais pouvoir obtenir l'équivalent d'un mi-temps.

Merci d'avance pour toute aide,
Er

1 2 3
Séb.
Er a écrit :
[...]

Il y a pour certains journaux français une charte parmettant aux autres
sites de faire un lien vers un aricle en citant la source sans demander
d'autorisation mais plein de limites.

un lien utile :
http://www.geste.fr/9_commissions/commi_pres1.htm

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
Brina
Dans l'article <429c6c90$0$10016$, de
fr.misc.droit.internet, Er a promptement déclamé ...
[...]

non, tant que vous ne touchez pas à ce qui pourrait poser pb en terme de
droits d'auteur (ie en reproduisant le contenu de l'article) ou que vous
ne proposez pas de lien vers des contrefaçons (par ex, des articles
reproduits sans autorisation sur un site Web)
Brina
Dans l'article <429c7245$0$27265$, de
fr.misc.droit.internet, =?ISO-8859-1?Q?"Séb."?=
a promptement déclamé ...
[...]

« - À ne pas créer de lien hypertexte entre un autre site et le présent
site sans accord préalable de l'éditeur.

La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et
toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par
la loi »

Peut-on savoir quelle loi est transgressée en mettant un lien vers une
autre page Web ?
Nexus6
Brina a écrit :

[...]

Hahaha... je t'aime Brina! :-)

/Nexus6

--
Intox!
Séb.
Nexus6 a écrit :
Brina a écrit :

[...]

moi aussi j'aime bien brina qui n'a pas lu la suite...

citation, titre/sous-titre, revue de presse...

et :

Création d'un lien
Il est possible de créer un lien vers un site sans autorisation expresse de
l'éditeur, à la seule condition que ce lien ouvre une nouvelle fenêtre du
navigateur.

voila, il me semble que donc ca répond à la question : oui on peut faire un
lien, mais en citant la source et en ouvrant le lien dans une nouvelle
fenêtre...

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Brina
Dans l'article <429c7f75$0$25050$, de
> [...]
>
> --
> Intox!

moi aussi j'aime bien brina qui n'a pas lu la suite...

Il est écrit noir sur blanc que le fait de mettre un lien est un acte
illégal : quelle loi ?

[...]

Peut-on savoir quelle loi interdit de mettre un lien sans que cela ouvre
une nouvelle fenêtre du navigateur ?
Séb.
Brina a écrit :
[...]

arf pas une loi mais une "charte" à laquelle j'adhère totalement. Je trouve
sain que les journaux autorisent ainsi les sites à reprendre leurs articles
sans abuser.

pas de loi donc je peux délibérément publier sur mon site des articles
complets copiés-collés depuis les grands journaux qui paient leurs
journalistes/pigistes ? tant que j'y suis, je monte un site de news, tu
marches avec moi ? ;-)

bon trève de plaisanterie : je suis d'accord : rien ne l'interdit donc c'est
autorisé. Mais on tombe pas sous le coup du droit d'auteur là ?

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Brina
Dans l'article <429c8509$0$1222$, de
> [...]

sain que les journaux autorisent ainsi les sites à reprendre leurs articles

Sauf que c'est un *refus* de reprise d'articles (ce qui est légitime),
ce n'est que vouloir réglementer la simple présence de liens : de quel
droit ?

[...]

Ce n'est pas de quoi il est ici question

bon trève de plaisanterie : je suis d'accord : rien ne l'interdit donc c'est
autorisé. Mais on tombe pas sous le coup du droit d'auteur là

Ah ? En quoi un lien hypertexte tombe sur le code de la propriété
intellectuelle ? Quel article s'applique ?
Séb.
Brina a écrit :
[...]

tiré de droitdunet.fr (je te laisse juger du contenu)

La revue de presse est admise parmi les exceptions au droit d’auteur
mentionnées au sein de l’article L. 122-5 du Code de la propriété
intellectuelle. Elle est définie de manière restrictive par la jurisprudence
comme étant "la présentation conjointe et comparative de divers commentaires
émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même
événement." Cette exception ne bénéficie, en fait, qu’aux organes de presse.
Par ailleurs, elle ne peut en aucun cas s’appliquer aux "panoramas de
presse", c’est-à-dire à l’assemblage d’articles ou d’extraits d’articles.

--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Brina
Dans l'article <429c8e43$0$11702$, de
fr.misc.droit.internet, =?windows-1252?Q?"Séb."?=
a promptement déclamé ...

> [...]

Par ailleurs, elle ne peut en aucun cas s’appliquer aux "panoramas de
presse", c’est-à-dire à l’assemblage d’articles ou d’extraits d’articles.

Une revue de presse = recopie de résumés d'articles donc une reprise
d'un contenu soumis à droits d'auteur et pas du tout des liens Web
Encore une fois, tu es à coté
1 2 3