Ajouter un dossier dans /Applications

Xavier Maillard
Bonjour,

pour faire suite =C3=A0 la discussion sur le comment r=C3=A9ellement d=C3=
=A9sinstaller
un programme, je suis aussi =C3=A0 la recherche de la r=C3=A9ponse =C3=A0 l=
a question:

comment ajouter un dossier dans /Applications et le voir s'afficher dans
le "lanceur" (je ne connais pas le nom de l'esp=C3=A8ce de "nuage" d'icone
qui s'affiche pour lancer une application).

Par exemple, comment se fait-il que le dossier Utilitaires apparaissent
alors que mes propres dossiers n'apparaissent pas lorsque je fais un
clic-droit->"Nouveau dossier" ?

Il doit y avoir une incantation sp=C3=A9ciale ou une indication
suppl=C3=A9mentaire =C3=A0 faire (un fichier cach=C3=A9 peut-=C3=AAtre; ceu=
x-l=C3=A0 non plus je
ne sais pas les afficher...)

Merci

/Xavier

1 2 3 4
news77jll
Xavier Maillard wrote:

Bonjour,

pour faire suite à la discussion sur le comment réellement désinstaller
un programme, je suis aussi à la recherche de la réponse à la question:

comment ajouter un dossier dans /Applications et le voir s'afficher dans
le "lanceur" (je ne connais pas le nom de l'espèce de "nuage" d'icone
[...]

Il doit y avoir une incantation spéciale ou une indication
supplémentaire à faire (un fichier caché peut-être; ceux-là non plus je
ne sais pas les afficher...)

Je crois bien qu'il suffit de faire glisser une icone sur une autre dans
le lanceur, pour avoir un dossier avec les deux icones dans le lanceur.

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.7.5 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite
Le Moustique
Le 05/07/13 06:55, Xavier Maillard a écrit :

comment ajouter un dossier dans /Applications et le voir s'afficher dans
le "lanceur" (je ne connais pas le nom de l'espèce de "nuage" d'icone
qui s'affiche pour lancer une application).

Tu ouvres le Finder (icone souriante bleue dans le Dock), tu
sélectionnes le dossier Application. Clic droit, nouveau dossier, tu le
renommes à ta guise.
Si tu souhaites le voir dans la barre latérale du Finder il suffit de
l'y traîner, si tu souhaites le voir dans le Dock il suffit de l'y
traîner aussi (dans la partie la plus à droite). Ce sont des raccourcis,
le dossier ne change pas de place.
C'est valable pour d'autres dossiers créés ailleurs.

Par exemple, comment se fait-il que le dossier Utilitaires apparaissent
alors que mes propres dossiers n'apparaissent pas lorsque je fais un
clic-droit->"Nouveau dossier" ?

Voir au-dessus. Il semble que ce "lanceur" soit la barre latérale d'une
fenêtre du Finder.

Il doit y avoir une incantation spéciale ou une indication
supplémentaire à faire (un fichier caché peut-être; ceux-là non plus je
ne sais pas les afficher...)

Tu sembles te compliquer beaucoup la vie... comme beaucoup de nouveaux
utilisateurs. Mac OS X, c'est très (trop?) intuitif. :-)
Pour ce qui est des fichiers cachés... ils sont cachés, donc on n'est
pas censé les voir. C'est pour éviter une manoeuvre malencontreuse, la
plupart du temps. Mais tu peux éventuellement accéder à la Bibliothèque
en utilisant le menu Aller du Finder (clic n'importe où sur le bureau
pour se retrouver dans le Finder, le menu Aller se trouve dans la barre
en haut. Pour afficher dans la liste la Bibliothèque, il faut appuyer
sur la touche Alt.

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM

Un site à visiter : <http://www.osxfacile.com/&gt;

comment ajouter un dossier dans /Applications et le voir s'afficher dans
le "lanceur"

Le "lanceur" = le "dock" non ? (la barre des tâches)

Pourquoi un dossier ?
Et pas seulement les applis ?

(je ne connais pas le nom de l'espèce de "nuage" d'icone
qui s'affiche pour lancer une application).

Ne suffit-il pas de glisser ce dossier sur le dock ?

Par exemple, comment se fait-il que le dossier Utilitaires apparaissent

Le dossier Utilitaires s'obtient par la combinaison de touches :
Command + Majuscule + u
(cf: Préférences Système / Clavier / Raccourcis clavier)

alors que mes propres dossiers n'apparaissent pas lorsque je fais un
clic-droit->"Nouveau dossier" ?

Hein ?
Quel système ? (version de Mac OS X)
Chez moi ça crée un nouveau dossier là où j'ai cliqué-droit.
(comme sous Windows, non ?)

Ses dossiers à soi on peut les glisser dans la barre latérale gauche
d'une fenêtre de Finder (fenêtre de dossier quoi).
Ils seront alors touj accessibles dans toutes ces fenêtres-là.
(si tant est qu'on a choisi l'affichage avec barre latérale)

Cordialement,
Xavier Maillard
SAM,

Merci pour ta réponse.

SAM writes:

[...]

Noté.

comment ajouter un dossier dans /Applications et le voir s'afficher dans
le "lanceur"

Le "lanceur" = le "dock" non ? (la barre des tâches)

Non. Renseignement pris, ce que j'appelle le lanceur s'appelle Launchpad
dans la galaxie Apple.

Ne suffit-il pas de glisser ce dossier sur le dock ?

Visiblement c'est plus compliqué que ça (cf. plus bas)

[...]

Je me suis mal exprimé. Le dossier est bien *physiquement* présen t dans
/Applications mais il n'apparait pas dans le Launchpad.

Ce qui me fait dire qu'il doit y avoir quelque chose de particulier pour
le "répertoire" Utilitaires apparaisse dans ce launchpad. Lorsque je
regarde dans /Applications, rien ne le différencie pourtant de mon
répertoire.

/Xavier
Xavier Maillard
Le Moustique writes:

[...]

Jusque là tout va bien. J'ai su gérer :P

[...]

En fait, comme je le précisais à l'instant dans un autre message, il
s'agit de voir ce répertoire apparaitre au niveau du Launchpad et pas
dans le Dock (enfin je ne m'en sers pas pour lancer des trucs) ni dans
le Finder (qui ne me sert guère plus que ça ^_^).

[...]

Je te rejoinds. Je suis issu du mon GNU Linux et plus précisément de la
slackware qui est un OS merveilleux car bidouillable et configurable à
souhaits. Je n'ai pas l'habitude de me voir "priver" de ce contrôle ma is
c'est OK pour le Mac que j'ai acheté justement pour ne plus me prendre
le choux à la maison (enfin pour madame surtout ;)).

C'est OK que par défaut, on ne puisse pas les afficher dans le
Finder. Mais j'aimerais quand même pouvoir les voir à la demande.

Merci

/Xavier
Patrick Stadelmann
In article ,
Xavier Maillard wrote:

Je me suis mal exprimé. Le dossier est bien *physiquement* présent dans
/Applications mais il n'apparait pas dans le Launchpad.

Le Launchpad est découplé du système de fichiers. Il n'affiche que les
applications, indépendamment de leur emplacement. Les dossiers qu'il
affiche lui sont propre, et sont créés comme sous iOS en déplaçant une
application sur une autre.

[...]

C'est la configuration par défaut de Launchpad qui contient ce
"dossier". Si tu ajoutes une application dans le dossier Utilitaires
dans le Finder, elle apparaîtra au premier niveau du Launchpad.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 05/07/13 13:46, Xavier Maillard a écrit :
[...]

Je ne trouve pas ce Launchpad dont tu parles, sur mon Mac... Est-ce une
application installée via MacPorts?
As-tu tenté de glisser le répertoire en question sur l'icone de ce
Launchpad, ou dans sa fenêtre s'il en possède une?
--
/)
-:oo= Guillaume
Patrick Stadelmann
In article <kr6jkr$1ib$,
Le Moustique wrote:

Je ne trouve pas ce Launchpad dont tu parles, sur mon Mac...

http://support.apple.com/kb/HT5548?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 05/07/13 16:16, Patrick Stadelmann a écrit :
Je ne trouve pas ce Launchpad dont tu parles, sur mon Mac...

http://support.apple.com/kb/HT5548?viewlocale=fr_FR

Ah, merci, je comprends. Le Launchpad est présent sur Mac OS X 10.7 et
10.8, mais je n'en suis qu'à 10.6. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
mv
Xavier Maillard wrote:

[...]

Comme te l'a expliqué Patrick Stadelmann, le Launchpad affiche presque
uniquement les applis et tu pourras remarqué d'ailleurs que les applis
Apple sont toutes rangées au début. Les autres sont rangés après, dans
un ordre dont je ne comprends d'ailleurs pas la logique.

Ce faisant, quand j'ai besoin d'avoir un dossier sous la main, le dock
fait mon affaire.
--
Michel Vauquois
1 2 3 4