Ajouter partition HFS+ ?

56 réponses
JPP
Bonsoir,

J'ai un SSD interne 500Go avec un container APFS de la même taille.
Je voudrais créer une partition HFS+ pour y installer El Capitan (*)
Dans DiskUtil, je ne trouve pas ce qui me permettrait de partitionner
mon SSD afin de lui ajouter cette partition HFS+
Je sélectionne le disque (pas le container)
Clic sur le bouton Partition
Le bouton + reste gris
Changer la taille du container n'aboutit à rien

Cette opération est possible ?
Si oui, comment ?
sans trop de risque pour le container APFS qui contient toutes mes
billes :-)
(*) pour des raisons un peu longues à expliquer, je développe un script
pour enregistrer des vidéos avec QuickTime 7 (plutôt que QT10) sous El
Capitan sur un MBP13" d'où mon souhait de monter un volume HFS+ pour El
Cap sur mon iMac pour travailler plus facilement que sur le MBP.

10 réponses

JPP
On 16/12/19 09:52, Korben Dallas wrote:
j'ai eu le même résultat que toi, zone grisé, et puis je suis rester
quelque secondes dessus

Salut !
"dessus" quoi le bouton + ?
Korben Dallas
Le 16/12/2019 à 13:58:16, JPP a écrit :
On 16/12/19 09:52, Korben Dallas wrote:
j'ai eu le même résultat que toi, zone grisé, et puis je suis rester
quelque secondes dessus

Salut !
"dessus" quoi  le bouton + ?

j'ai attendu quelque seconde et tout c'est activé, mais pendant ce temps
d'attente le bouton + n'est pas affiché donc fausse alerte il s'affiche
au bout de quelque seconde et valide d'office
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
g4fleurot
JPP a écrit ceci :
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for
this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by
APFS Snapshot usage by Time Machine)

Ben, et si tu effaçais tous les snapshots ?
Tu utilises CCC : regarde la représentaion imagée de l'occupation des
snapshots.
--
Gérard FLEUROT plus un
Korben Dallas
Le 16/12/2019 à 14:06:53, Fleuger a écrit :
JPP a écrit ceci :
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for
this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by
APFS Snapshot usage by Time Machine)

Ben, et si tu effaçais tous les snapshots ?
Tu utilises CCC : regarde la représentaion imagée de l'occupation des
snapshots.

+1
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
JPP
On 16/12/19 10:06, Fleuger wrote:
JPP a écrit ceci :
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for
this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by
APFS Snapshot usage by Time Machine)

Ben, et si tu effaçais tous les snapshots ?
Tu utilises CCC : regarde la représentaion imagée de l'occupation des
snapshots.

J'ai fait comme cela apparait dans un log du Terminal que j'ai publié.
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 13:50, JPP m'a répondu :
ici
<https://www.dropbox.com/s/yfbppqvftjprnmh/191216%20SSD%20Partition.jpg?dl=0>

Étonnant !
Tu es sous HSierra quand tu vois ça ?
Manifestement, tout étant hachuré donc utilisé, il n'y a pas
possibilité de créer une partition supplémentaire ce qui est confirmé
par le message en bas à droite de ta copie d'écran : "This volume can
not be split blablabla…"
Ce qui m'étonne, c'est que tu as une partition pour Catalina (je
devrais dire 2 partitions "Catalina" et "Catalina-Data") et au moins
une pour HSierra et cette dernière n'apparaît pas !
Ça c'est mon disque externe sur lequel j'ai installé Catalina sur une
partition (partition de gauche : SSD HS et SSD HS - Données) et un
clone de Mojave sur la 2ème partition, celle de droite.
<https://www.dropbox.com/s/eii653hgbjfwp7c/Ecran%20100.jpg?dl=0>
Je vois qu'il reste de la place dans la partie gauche et je peux donc
ajouter une partition (en HFS+ ou autre).
<https://www.dropbox.com/s/iy7a4anwq2mr6mr/Ecran%2099.jpg?dl=0>
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
The solution !! :-)
Sur ce SSD, j'avais UN container APFS avec 3 volumes : je ne peux pas
partitionner
J'en efface un (Catalina-Data), restent 2 volumes : je ne peux pas
partitionner.
J'efface un volume (Catalina), reste UN volume : je peux partitionner.
<https://www.dropbox.com/s/wwuuy1qb096h8rf/191216%20SSD%20Partition-1%20Volumes%20APFS.jpg?dl=0>
Conclusion :
1- si un disque contient un container avec plus d'une volume APFS on ne
peut pas le partitionner
ou
2- Catalina est la source du problème.
JPP
On 16/12/19 10:17, M.V. wrote:
Ce qui m'étonne, c'est que tu as une partition pour Catalina (je
devrais dire 2 partitions "Catalina" et "Catalina-Data") et au moins
une pour HSierra et cette dernière n'apparaît pas !

Ce ne sont pas des partitions mais des volumes APFS au sein d'un
container APFS
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 14:25, JPP m'a répondu :
Conclusion :

Conclusion très très hâtive et qui me paraît totalement fausse !
1- si un disque contient un container avec plus d'une volume APFS on ne
peut pas le partitionner
ou
2- Catalina est la source du problème.

Alors comment explique-tu que ça ne pose aucun problème sur mon disque
externe ?
Voir :
========= From: M.V.
Message-ID: <news:qt8060$rvn$
Date: Mon, 16 Dec 2019 13:17:52 -0000 (UTC)
=========
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 16/12/19 10:36, M.V. wrote:
Et je continue à ne pas comprendre pourquoi la partition HSierra
n'apparaît pas sur ta copie d'écran.

Je n'ai pas de PARTITION HSierra, c'est un VOLUME APFS.
Et c'est peut-^tre là la différence avec toi.
N'aurais tu pas partitionné ton disque AVANT de déclarer une partition
en APFS pour y installer Mojave ?
Ici, en faisant l'update El Cap vers HSierra, l'installeur m'a fait UNE
partition avec UN volume HSierra.
Par la suite, j'ai ajouté d'autres volumes dont Mojave, puis Catalina.