Ajouter partition HFS+ ?

56 réponses
JPP
Bonsoir,

J'ai un SSD interne 500Go avec un container APFS de la même taille.
Je voudrais créer une partition HFS+ pour y installer El Capitan (*)
Dans DiskUtil, je ne trouve pas ce qui me permettrait de partitionner
mon SSD afin de lui ajouter cette partition HFS+
Je sélectionne le disque (pas le container)
Clic sur le bouton Partition
Le bouton + reste gris
Changer la taille du container n'aboutit à rien

Cette opération est possible ?
Si oui, comment ?
sans trop de risque pour le container APFS qui contient toutes mes
billes :-)
(*) pour des raisons un peu longues à expliquer, je développe un script
pour enregistrer des vidéos avec QuickTime 7 (plutôt que QT10) sous El
Capitan sur un MBP13" d'où mon souhait de monter un volume HFS+ pour El
Cap sur mon iMac pour travailler plus facilement que sur le MBP.

10 réponses

JPP
On 16/12/19 10:38, M.V. wrote:
tmutil listlocalsnapshotdates

i27:~ jpp$ tmutil listlocalsnapshotdates
Snapshot dates for all disks:
i27:~ jpp$
JPP
On 16/12/19 10:32, M.V. wrote:
Le 16 décembre 2019 à 14:25, JPP m'a répondu :
Conclusion :

Conclusion très très hâtive et qui me paraît totalement fausse !
1- si un disque contient un container avec plus d'une volume APFS on ne
peut pas le partitionner
ou
2- Catalina est la source du problème.

Alors comment explique-tu que ça ne pose aucun problème sur mon disque
externe ?

Je n'explique rien, je n'en sais rien.
Voir :
========= > From: M.V.
Message-ID: <news:qt8060$rvn$

Je ne sais pas ouvrir ce genre de lien.
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 14:45, JPP m'a répondu :
Je ne sais pas ouvrir ce genre de lien.

Mais ça, tu sais le lire :
Date: Mon, 16 Dec 2019 13:17:52 -0000 (UTC)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 14:42, JPP m'a répondu :
Je n'ai pas de PARTITION HSierra, c'est un VOLUME APFS.

Oui ! Mais ce volume est dans un container qui n'est certainement pas
le même que celui qui contient les 2 volumes de Catalina, si ?…
Donc il est dans un autre container et donc ton disque est partitionné,
non ?
Et il est où ce volume dans ta copie d'écran ?
Et il est où le container qui contient le volume HSierra ?
Je laisse tomber.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 16/12/19 10:51, M.V. wrote:
Oui ! Mais ce volume est dans un container qui n'est certainement pas
le même que celui qui contient les 2 volumes de Catalina, si ?…

Si
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 14:42, JPP m'a répondu :
Je n'ai pas de PARTITION HSierra, c'est un VOLUME APFS.

Je n'ai pas de partition "SSD Mojave" : j'ai un conteneur disk4 qui contient
le volume "SSD Mojave" :
<https://www.dropbox.com/s/as3ch6t5sr0oz4l/Ecran%2096.jpg?dl=0>
mais que lis-je ici :
<https://www.dropbox.com/s/t9l8h43iqaz3lij/Ecran%2097.jpg?dl=0>
alors tu voudras bien me permettre les mêmes abus de langage que Apple,
STP.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 15:01, JPP m'a répondu :
Oui ! Mais ce volume est dans un container qui n'est certainement pas
le même que celui qui contient les 2 volumes de Catalina, si ?…

Si

OK.
Ce ne serait donc pas vraiment Catalina le "coupable" mais plutôt la
façon dont tu as agencé ton disque.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 16/12/19 11:01, M.V. wrote:
Le 16 décembre 2019 à 14:42, JPP m'a répondu :
Je n'ai pas de PARTITION HSierra, c'est un VOLUME APFS.

Je n'ai pas de partition "SSD Mojave" : j'ai un conteneur disk4 qui contient
le volume "SSD Mojave" :
<https://www.dropbox.com/s/as3ch6t5sr0oz4l/Ecran%2096.jpg?dl=0>
mais que lis-je ici :
<https://www.dropbox.com/s/t9l8h43iqaz3lij/Ecran%2097.jpg?dl=0>
alors tu voudras bien me permettre les mêmes abus de langage que Apple,
STP.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr

Justement, c'est là où ce n'est pas clair.
J'ai partitionné pour une nouvelle partition DiskUtil me dit
disk0s3 … HFSPlus volume…
Mounting disk
Operation successful
MAIS le disque ne monte pas et il es toujours connu comme :
El Capitan
SATA Internal APFS Physiscal store
i27:~ jpp$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 449.9 GB disk0s2
3: Apple_HFS El Capitan 49.7 GB disk0s3
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +449.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume i27-SSD 164.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 97.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 2.1 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
Je redémarre pour voir.
JPP
On 16/12/19 11:08, M.V. wrote:
Le 16 décembre 2019 à 15:01, JPP m'a répondu :
Oui ! Mais ce volume est dans un container qui n'est certainement pas
le même que celui qui contient les 2 volumes de Catalina, si ?…

Si

OK.
Ce ne serait donc pas vraiment Catalina le "coupable" mais plutôt la
façon dont tu as agencé ton disque.

Je n'ai rien agencé du tout, c'est l'installeur HSierra qui a fait ça.
Par contre, toi, tu as probablement partitionné avant de monter du APFS.
Bonne soirée.

"Bon appétit" serait plus d'actualité :-)
M.V.
Le 16 décembre 2019 à 15:14, JPP m'a répondu :
Je n'ai rien agencé du tout, c'est l'installeur HSierra qui a fait ça.

Donc tu avais Catalina installé sur le disque interne, tu as demandé
l'installation de HSierra sur le même disque et l'installateur, sans
regimber et à ton insu, a créé un nouveau volume dans le conteneur
existant ? C'est comme ça que ça s'est passé ?
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr