Ajouter partition HFS+ ?

56 réponses
JPP
Bonsoir,

J'ai un SSD interne 500Go avec un container APFS de la même taille.
Je voudrais créer une partition HFS+ pour y installer El Capitan (*)
Dans DiskUtil, je ne trouve pas ce qui me permettrait de partitionner
mon SSD afin de lui ajouter cette partition HFS+
Je sélectionne le disque (pas le container)
Clic sur le bouton Partition
Le bouton + reste gris
Changer la taille du container n'aboutit à rien

Cette opération est possible ?
Si oui, comment ?
sans trop de risque pour le container APFS qui contient toutes mes
billes :-)
(*) pour des raisons un peu longues à expliquer, je développe un script
pour enregistrer des vidéos avec QuickTime 7 (plutôt que QT10) sous El
Capitan sur un MBP13" d'où mon souhait de monter un volume HFS+ pour El
Cap sur mon iMac pour travailler plus facilement que sur le MBP.

6 réponses

M.V.
Bonsoir JPP. Le 16 décembre 2019 à 19:29, tu as écrit :
Je vais y penser, mais déjà, mon épouse a tendance à stocker, alors je
compense  :-)
Ceci dit, je stocke quand même pas mal, le problème étant plutôt de
retrouver.

N'importe quoi !
Je te demandais pourquoi, une fois de plus, tu avais effacé de ta
réponse ce que je marque ici avec une flèche et qui t'aurait permis de
retrouver le message auquel je fais allusion :
========= From: yamo'
Subject: dernier bug de nono
Message-ID: <news:qt7rek$8vt$
Date: Mon, 16 Dec 2019 12:57:07 +0100 <---
Newsgroups: fr.usenet.abus.d <---
=========
Je ne vois pas ce que ta femme vient faire ici.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Bonsoir JPP. Le 16 décembre 2019 à 19:54, tu as écrit :
HSierra a passé un SSD de HFS à APFS.
ensuite, j'ai créé des VOLUMES APFS, rien de partitionnement.

Pffffttt ! Que tu es fatigant !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Nobody
M.V. a répondu :
Bonsoir JPP. Le 16 décembre 2019 à 19:29, tu as écrit :

[...]
N'importe quoi !
Je te demandais pourquoi, une fois de plus, tu avais effacé de ta
réponse ce que je marque ici avec une flèche et qui t'aurait permis de
retrouver le message auquel je fais allusion :
========= > From: yamo'
Subject: dernier bug de nono
Message-ID: <news:qt7rek$8vt$
Date: Mon, 16 Dec 2019 12:57:07 +0100 <---
Newsgroups: fr.usenet.abus.d <---
========= [...]

Je plussoie : j'ai posé la même question sur le souk sur fcsmp et MV m'a
envoyé la même réponse qui explique effectivement ...
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 16.12.2019 à 20:06, l'estimable internaute, *JPP*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
Après des heures de brainstorming pour RIEN, j'en reviens au dé but, à
mon besoin initial: développer des scripts pour QT7 sur mon iMac 2 7"
plus confortable que le MBP13 sur lequel devront tourner ces scripts.
The solution :
    MBP en Target (MBP13-SSD)
    redémarrer le iMac sur ce disque MBP13-SSD
J'ai le MBP sous les yeux sur l'écran du iMac et y travaille comme si
j'étais dessus.

Il me semble que pour réaliser la même chose, et sous conditio n que les
versions utilisées de macOS X soient compatible, le partage d’ écran est
beaucoup plus simple à utiliser à la volée.
Non ?
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr
JPP
On 16/12/19 20:10, Jean-Noël Chavannes wrote:
The solution :
    MBP en Target (MBP13-SSD)
    redémarrer le iMac sur ce disque MBP13-SSD
J'ai le MBP sous les yeux sur l'écran du iMac et y travaille comme si
j'étais dessus.

Il me semble que pour réaliser la même chose, et sous réserve que les
versions utilisées de macOS X soient compatibles, le partage d’écran est
(beaucoup) plus simple à utiliser à la volée.
Non ?

Oui.
Partant de l'idée d'avoir un El Capitan sur mon iMac, j'ai persisté dans
cette idée sans succès.
Je vais regarder ce que tu proposes et que, pire, j'ai utilisé pendant
des années.
Pas utilisé depuis.
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire !
JPP
On 16/12/19 20:10, Jean-Noël Chavannes wrote:
J'ai le MBP sous les yeux sur l'écran du iMac et y travaille comme si
j'étais dessus.

Il me semble que pour réaliser la même chose, et sous réserve que les
versions utilisées de macOS X soient compatibles, le partage d’écran est
(beaucoup) plus simple à utiliser à la volée.
Non ?

Bonjour,
J'ai essayé. Effectivement la mise en oeuvre est bien simple et immédiate.
Le seul problème est que la taille de la fenêtre utile sur le iMac
client est la même que sur le MBP serveur, soit 13".
Pas très grand pour bricoler de la vidéo :-)