Alcools

85 réponses
Anne G
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

10 réponses

gquerat
Anne G wrote:

Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

Je peux te passer un fournisseur professionnel pour nos labos, mais je
ne sais pas si ils livrent à des particuliers ...
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sigma/i9516?lang=fr&region=F
R
Le site existe au US et même au mexique...
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sigma/i9516?lang=es&region=M
X
Je te conseille les 4 fois 25 ml pour limiter l'hydratation d'une
bouteille de 1 litres ! Mais c'est très stable comme produit si on
excepte la capture de la flotte.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Anne G
Le 09/10/12 05:18, Gilles Querat a écrit :

Je peux te passer un fournisseur professionnel pour nos labos, mais je
ne sais pas si ils livrent à des particuliers ...
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sigma/i9516?lang=fr&region=F
R
Le site existe au US et même au mexique...
http://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sigma/i9516?lang=es&region=M
X
Je te conseille les 4 fois 25 ml pour limiter l'hydratation d'une
bouteille de 1 litres ! Mais c'est très stable comme produit si on
excepte la capture de la flotte.

Merci.
En fait, j'imagine que je trouverai facilement en ville, mais j'y vais
rarement.
J.P
In article ,
bsch wrote:

A la limite, une bonne couche de graisse

Après les suggestions de "faire bouillir", là, on tombe carrément dans
la charcuterie !...
Le problème est la tenue de la graisse à la chaleur dégagée par les
composants.
Et chez Anne, c'est chaud, tropical même !!!

--
Jean-Pierre
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 05 Oct 2012 08:58:15 -0600, Anne G a écrit :

Le 05/10/12 04:43, MAI a écrit :
C'est en effet l'isopropanol /alcool isopropylique / 2-propanol qui est
le plus idoine pour les nettoyages.

Merci. Je pense même en avoir une bouteille ici quelque part.

Si tu as un imprimeur pas loin, essaie d'aller lui en demander.
Ici, je dois avoir un bidon de 20L dans un coin du labo...

--
La Bête des Vosges
Anne G
Le 09/10/12 10:41, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Le Fri, 05 Oct 2012 08:58:15 -0600, Anne G a écrit :

Le 05/10/12 04:43, MAI a écrit :
C'est en effet l'isopropanol /alcool isopropylique / 2-propanol qui est
le plus idoine pour les nettoyages.

Merci. Je pense même en avoir une bouteille ici quelque part.

Si tu as un imprimeur pas loin, essaie d'aller lui en demander.
Ici, je dois avoir un bidon de 20L dans un coin du labo...

Tout est loin ;-)
Anne G
Le 09/10/12 08:57, J.P a écrit :
In article ,
bsch wrote:

A la limite, une bonne couche de graisse

Après les suggestions de "faire bouillir", là, on tombe carrément dans
la charcuterie !...
Le problème est la tenue de la graisse à la chaleur dégagée par les
composants.
Et chez Anne, c'est chaud, tropical même !!!

La vaseline résiste bien.
J'en avais bourré les ports de connexion de l'iMac (que cela n'a pas
protégé), et c'est encore là.
J.P
In article <50745acc$,
Anne G wrote:

Le 09/10/12 08:57, J.P a écrit :
> In article ,
> bsch wrote:

>> A la limite, une bonne couche de graisse

> Après les suggestions de "faire bouillir", là, on tombe carrément dans
> la charcuterie !...
> Le problème est la tenue de la graisse à la chaleur dégagée par les
> composants.
> Et chez Anne, c'est chaud, tropical même !!!

La vaseline résiste bien.
J'en avais bourré les ports de connexion de l'iMac (que cela n'a pas
protégé), et c'est encore là.

Araldite ! mais il ne faudra pas devoir déconnecter !

--
Jean-Pierre
b
J.P wrote:

Araldite ! mais il ne faudra pas devoir déconnecter !

C'est de l'epoxy...
--
Barnabé
J.P
In article <1krppml.12a3bqv11fslimN%, (Barnabé)
wrote:

J.P wrote:

> Araldite ! mais il ne faudra pas devoir déconnecter !

C'est de l'epoxy...

tiens, à propos d'araldite.
J'en ai acheté ici au Chili: elle reste MOLLE !!!

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 09/10/12 20:29, J.P a écrit :
In article <1krppml.12a3bqv11fslimN%, (Barnabé)
wrote:

J.P wrote:

Araldite ! mais il ne faudra pas devoir déconnecter !

C'est de l'epoxy...

tiens, à propos d'araldite.
J'en ai acheté ici au Chili: elle reste MOLLE !!!

De l'Araldite, pas de la Cola Loca ?