Alcools

Anne G
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

Maurice
On 2012-10-04 18:16:41 -0400, Anne G
said:

AMHA, les solutions possibles sont celle de Gilles (IP65) ou offrir à
ces délicate machines une pièce climatisée, air filtré, humidité
contrôlée etc.

Mouais. Tout ça au prix annuel d'un ordinateur, ou presque...

Je suis bien conscient être sur un forum Mac et je suis pro Mac depuis
le tout début de son histoire, mais vu les problèmes que tu as, causés
par ton environnement, et compte tenu de ce que cela doit te coûter à
chaque année, tu pourrais peut-être considérer l'achat de portable
«jetable». Pour 300CAN$, tu as un portable ACER qui va sûrement durer
au moins un an (mais avec un écran nettement moins intéressant)

--
Jean Maurice
MAI
Le 02/10/2012 20:44, Anne G a écrit :
[...]

L'alcool éthylique du commerce contient pas mal de H2O peu appréciée des
circuits électroniques.
C'est en effet l'isopropanol /alcool isopropylique / 2-propanol qui est
le plus idoine pour les nettoyages. J'en ai acheté un litre il y a un
moment chez orchidis.com mais ils ne semblent plus en vendre (livraison
à domicile obligatoire!!!).
Pour trouver un fournisseur mot clé "isopropanol" ou "2-propanol"par ex.

https://fr.vwr.com/app/catalog/Product?article_number)880.266

mais c'est cher de toute façon
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product?article_number=L10181.AU

20 à 30 ¤ le litre.
C'est une demande récurrente dans les forum. L'idéal serait de se mettre
à plusieurs et d'acheter 5l !!! Mais il n'y a pas de vrai marché. Mon
litre dure depuis au moins 3 ans (en espérant que le produit ne se
dégrade pas).

W+
bsch
MAI nous a raconté
(news:506eb9e2$0$23466$) :

[...]

Et en-dehors de la France ?

Un cousin en Belgique en utilise *une certaine quantité* pour
bosser (sais pas exactement pourquoi) et l'obtient par fût de 50 L.
De temps à autre j'allais lui en demander un petit flacon; mais une
des dernières fois il m'en a donné un litre !
Je pense donc que ça doit lui coûter *très nettement* moins cher.

Prochaine fois que j'irai le voir je lui poserai la question. Avant
fin d'année j'espère ...

--
Amicalement

Bernard
Anne G
Le 04/10/12 23:39, J.P a écrit :
Anne G wrote:

Je me demande quand même si ces machines ne vivent pas dans un
environnement un peu spécial car j'en connais bien d'autres, pas Apple
et à 300°Ë, qui survivent fort bien en bord de mer ici au Chili ou en
Afrique.

Je suis carr®¶ment au bord de la mer, j'entends les vagues de mon bureau.
25 m®®tres, disons.

J'ai une amie qui vit à peu près dans les mêmes conditions ici à Concon
sans aucun problème sur ses PC's bureau ou portables.

Pour tes fixes, je bricolerais bien une boite vitrée qui mettrais l'UC
dans un environnement d'air au moins filtré, sinon déséché.

Oui, j'avais pensé à un truc comme ça, mais sans la vitre.
Je vais repenser à mon plan.
Anne G
Le 05/10/12 04:21, Maurice a écrit :

[...]

J'en avais acheté un (Acer), mais comme les Macs fonctionnaient bien, je
l'ai prêté à un étudiant, et je n'ose plus l'en priver ;-)

Cela dit, c'est bien beau pour aller sur le Web, mais je ne me vois pas
faire mes boulots de graphisme là-dessus. Surtout que je n'ai aucun de
mes logiciels sous Win.
Anne G
Le 05/10/12 04:43, MAI a écrit :
C'est en effet l'isopropanol /alcool isopropylique / 2-propanol qui est
le plus idoine pour les nettoyages.

Merci. Je pense même en avoir une bouteille ici quelque part.
Ricards à rails
Anne G a cazatchoké :
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.

tous les imprimeurs doivent avoir ça en stock tu repars avec mémère si
tu suces bien
J.P
In article ,
bsch wrote:

Un cousin en Belgique en utilise *une certaine quantité* pour
bosser (sais pas exactement pourquoi)

Belge, brasseur ? il doit mettre ça dans la bière, non ?
Faut lui dire de faire gaffe quand même :-)

JP

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 05/10/12 21:02, J.P a écrit :
Belge, brasseur ? il doit mettre ça dans la bière, non ?
Faut lui dire de faire gaffe quand même

"Seulement on a dû arrêter la fabrication, y'a des clients qui
devenaient aveugles...." (© Audiard, LTF) ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
capfree
Le 05/10/2012 08:42, djeel a écrit :
Le 02/10/2012 22:00, SbM a écrit :

Jamais trouvé en pharmacie...

3 pharmacies dans ma petite ville (9000 hab)
La première "on ne fait pas les produits chimiques..."
La deuxième " on essaie de le commander..." -> 2 jours après 1/4 de
litre pour 9.50 €

http://cjoint.com/?BJgnnbUYR9e

Environ 10 € il me semble, pour une lampe Berger.

--
capfree