Alcools

Anne G
Salut,

Je me propose de nettoyer quelques cartes électroniques à l'alcool.
D'après mes lectures, L'alcool isopropylique à 90 degrés est idéal, mais
je n'en trouve pas.
On me propose de l'alcool éthylique (de cane) à 96 degrés.

Je peux y aller sans crainte ? (Promis, je ne respirerai pas :)

[diapublié sur fr.comp.sys.mac.materiel et fr.rec.bricolage sans FU2]

Jérémy JUST
Le Thu, 04 Oct 2012 13:49:50 -0600,
Anne G a écrit :

l'isopropanol est aussi considéré comme nocif par inhalation. En
labo, on le manipule sous hotte

Bof... On traite bien la teigne et la gale des animaux avec de l'huile
de vidange mélangée à du souffre.

Tu me fais penser que sur la notice d'un spray de pansement liquide,
l'isopropanol était indiqué pour retirer ledit pansement, par exemple
en cas d'intolérance.
Vu que le pansement est fait pour être appliqué sur une plaie
ouverte, ça voulait dire introduire de l'isopropanol directement dans le
sang... Va comprendre la médecine...

Sinon, oui, le trioxyméthylène est peut-être encore utilisé pour
désinfecter les étables, dans certains pays. Mais encore une fois, tu
devrais te concentrer sur la recherche d'isopropanol, qui me semble
plus adapté à ta tâche

--
Jérémy
Anne G
Le 04/10/12 13:58, Jérémy JUST a écrit :
Mais encore une fois, tu
devrais te concentrer sur la recherche d'isopropanol, qui me semble
plus adapté à ta tâche

Il me semble avoir vu ça je ne sais plus dans quelle pharmacie. Je
demanderai à ma prochaine visite.
Merci.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Anne G*, qui a écrit le 04/10/2012 21:32 :

Bon, il reste le zoom numérique qui n'est pas mal :
(Attention, âmes sensibles, ne pas ouvrir !)

http://pages.videotron.com/anguille/IMG_0219.jpg

Oui, et appliquer manuellement un tropicalisant ne fera rien, y compris
sur du neuf.
Utilise un pinceau propre mais assez dur, la côté de la carte tournée
vers le sol.

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Anne G
Le 04/10/12 14:04, Delta Ophiuchus a écrit :

Utilise un pinceau propre mais assez dur, la côté de la carte tournée
vers le sol.

Hum ?

Pis, bon, comme ça vient en aérosol, ce ne sera pas évident, au pinceau.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Anne G*, qui a écrit le 04/10/2012 22:33 :

[...]

Pinceau sec.
Le tropicalisant ne te servira à rien. Ni sur ce matériel, ni sur du neuf.
FU 2 bricolage

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
J.P
In article <506de44a$,
Anne G wrote:

http://pages.videotron.com/anguille/IMG_0219.jpg

A ce point là, c'est tout simplement irrécupérable.
Je suis quand même étonné par le niveau de dégradation !

Je me demande quand même si ces machines ne vivent pas dans un
environnement un peu spécial car j'en connais bien d'autres, pas Apple
et à 300¤, qui survivent fort bien en bord de mer ici au Chili ou en
Afrique.
AMHA, les solutions possibles sont celle de Gilles (IP65) ou offrir à
ces délicate machines une pièce climatisée, air filtré, humidité
contrôlée etc.

En ce qui concerne la tropicalisation, il y a bien sûr le spray que
j'utilisais pour mes appareils destination Abidjan (*), mais la vraie
tropicalisation ne s'effectue-t-elle pas dans un bain ?

JP
(*) j'en ai revu un quelques 10 ans après: impeccable mis à part la tôle
piquée à l'intérieur. La gangrène étant vraisemblalblement passée par
l'épaisseur mal vernissée ou le filetage des fixations.

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 04/10/12 15:53, J.P a écrit :
Anne G wrote:

http://pages.videotron.com/anguille/IMG_0219.jpg

A ce point là, c'est tout simplement irrécupérable.

Ben là ! Je m'en doutais un peu, hein !
Ce n'était pas à celle-là que je voulais faire une cure; d'ailleurs la
nouvelle carte est en route (j'aurais dû en prendre 2, tiens...).

Dès que je l'aurai, je répare le MacBook et je range le iMac dans sa
boîte d'origine fermée hermétiquement.

[...]

Je suis carrément au bord de la mer, j'entends les vagues de mon bureau.
25 mètres, disons.

AMHA, les solutions possibles sont celle de Gilles (IP65) ou offrir à
ces délicate machines une pièce climatisée, air filtré, humidité
contrôlée etc.

Mouais. Tout ça au prix annuel d'un ordinateur, ou presque...

Le dernier iMac est resté à la clim dès que l'humidité commençait à
monter (avec factures d'électricité doublées, du coup) ; ventilé en
permanence, et protégé sous un drap lorsqu'il n'était pas en service.

En ce qui concerne la tropicalisation, il y a bien sûr le spray que
j'utilisais pour mes appareils destination Abidjan (*), mais la vraie
tropicalisation ne s'effectue-t-elle pas dans un bain ?

C'est hors de ma portée.

[...]
J.P
In article <506e0acb$,
Anne G wrote:

> [...]
> environnement un peu spécial car j'en connais bien d'autres, pas Apple
> et à 300°Ë, qui survivent fort bien en bord de mer ici au Chili ou en

Je suis carr®¶ment au bord de la mer, j'entends les vagues de mon bureau.
25 m®®tres, disons.

J'ai une amie qui vit à peu près dans les mêmes conditions ici à Concon
sans aucun problème sur ses PC's bureau ou portables.

Pour tes fixes, je bricolerais bien une boite vitrée qui mettrais l'UC
dans un environnement d'air au moins filtré, sinon déséché.

--
Jean-Pierre
djeel
Le 02/10/2012 22:00, SbM a écrit :

Jamais trouvé en pharmacie...

3 pharmacies dans ma petite ville (9000 hab)
La première "on ne fait pas les produits chimiques..."
La deuxième " on essaie de le commander..." -> 2 jours après 1/4 de litre
pour 9.50 €

--
Djeel
Maurice
On 2012-10-04 18:16:41 -0400, Anne G
said:

[...]

Je suis bien conscient être sur un forum Mac et je suis pro Mac depuis
le tout début de son histoire, mais vu les problèmes que tu as, causés
par ton environnement, et compte tenu de ce que cela doit te coûter à
chaque année, tu pourrais peut-être considérer l'achat de portable
«jetable». Pour 300CAN$, tu as un portable ACER qui va sûrement durer
au moins un an (mais avec un écran nettement moins intéressant)

--
Jean Maurice