Alias ? lien symbolique ?

37 réponses
freedom
Bonjour à tous
Comment faire pour qu'un fichier de comptes Excel que je mets à jour sur
mon Mac soit sauvegardé sur Dropbox ou un autre "nuage" automatiquement
? Euh, comment faire... pour n'avoir rien à faire ? Est-ce seulement
possible ?

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 12/11/12 22:18, Boudu a écrit :
Bonjour à tous
Comment faire pour qu'un fichier de comptes Excel que je mets à jour sur
mon Mac soit sauvegardé sur Dropbox ou un autre "nuage" automatiquement
? Euh, comment faire... pour n'avoir rien à faire ? Est-ce seulement
possible ?

Très simple : tu copies le fichier excel dans le dossier dropbox situé
sur ton Mac, et tu le mets à jour quand tu le veux.
A chaque mise à jour, il sera modifié, non seulement sur le Mac, mais
aussi sur le site dropbox, accessible depuis une autre machine
(n'importe laquelle, pas forcément la tienne, mais pas non plus par
n'importe qui). Si tu as plusieurs machines en réseau, qu'elles soient
distantes ou pas, le fichier sera automatiquement mis à jour pour
chacune d'entre elles.
Par contre, attention! Supprimer le fichier sur une des machines le
supprimera aussi sur les autres...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
freedom
Le Moustique wrote:

Le 12/11/12 22:18, Boudu a écrit :
> Bonjour à tous
> Comment faire pour qu'un fichier de comptes Excel que je mets à jour sur
> mon Mac soit sauvegardé sur Dropbox ou un autre "nuage" automatiquement
> ? Euh, comment faire... pour n'avoir rien à faire ? Est-ce seulement
> possible ?

Très simple : tu copies le fichier excel dans le dossier dropbox situé
sur ton Mac, et tu le mets à jour quand tu le veux.
A chaque mise à jour, il sera modifié, non seulement sur le Mac, mais
aussi sur le site dropbox, accessible depuis une autre machine
(n'importe laquelle, pas forcément la tienne, mais pas non plus par
n'importe qui). Si tu as plusieurs machines en réseau, qu'elles soient
distantes ou pas, le fichier sera automatiquement mis à jour pour
chacune d'entre elles.
Par contre, attention! Supprimer le fichier sur une des machines le
supprimera aussi sur les autres...

Merci, mais ce n'est pas ce que j'envisageais. Je travaille sur un
fichier Excel, bien situé sur mon Mac, mais pas dans Dropbox, et celui
qui est dans Dropbox sera modifié automatiquement. remarque qu'on peut
poser le pb autrement. Peut-il exister deux fichiers (dans deux dossiers
différents, évidemment) liés de telle sorte que si on en modifie un
l'autre est modifié ?
sebastienmarty
Boudu wrote:

Le Moustique wrote:

> Le 12/11/12 22:18, Boudu a écrit :
> > Bonjour à tous
> > Comment faire pour qu'un fichier de comptes Excel que je mets à jour sur
> > mon Mac soit sauvegardé sur Dropbox ou un autre "nuage" automatiquement
> > ? Euh, comment faire... pour n'avoir rien à faire ? Est-ce seulement
> > possible ?
>
> Très simple : tu copies le fichier excel dans le dossier dropbox situé
> sur ton Mac, et tu le mets à jour quand tu le veux.
> A chaque mise à jour, il sera modifié, non seulement sur le Mac, mais
> aussi sur le site dropbox, accessible depuis une autre machine
> (n'importe laquelle, pas forcément la tienne, mais pas non plus par
> n'importe qui). Si tu as plusieurs machines en réseau, qu'elles soient
> distantes ou pas, le fichier sera automatiquement mis à jour pour
> chacune d'entre elles.
> Par contre, attention! Supprimer le fichier sur une des machines le
> supprimera aussi sur les autres...

Merci, mais ce n'est pas ce que j'envisageais. Je travaille sur un
fichier Excel, bien situé sur mon Mac, mais pas dans Dropbox, et celui
qui est dans Dropbox sera modifié automatiquement. remarque qu'on peut
poser le pb autrement. Peut-il exister deux fichiers (dans deux dossiers
différents, évidemment) liés de telle sorte que si on en modifie un
l'autre est modifié ?

Tu te compliques pour rien, fais comme Moustique t'a dit, ça revient au
même avec une "étape" en moins.

Sinon, si tu y tiens vraiment, tu mets le fichier dans ton dossier
Dropbox et tu crées un lien que tu places ailleurs sur ton DD. Mais ça
n'a strictement aucun intérêt.

Par ailleurs, il faudrait que je vérifie, mais je crois bien que Dropbox
intègre un système de corbeille qui permet de récupérer depuis le site
web les fichiers effacés par erreur.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
J.P
In article <1kth21r.18z2tof128k668N%,
(SbM) wrote:

Par ailleurs, il faudrait que je vérifie, mais je crois bien que Dropbox
intègre un système de corbeille qui permet de récupérer depuis le site
web les fichiers effacés par erreur.

Oui, ça existe.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 13/11/12 00:17, SbM a écrit :
Par ailleurs, il faudrait que je vérifie, mais je crois bien que Dropbox
intègre un système de corbeille qui permet de récupérer depuis le site
web les fichiers effacés par erreur.

Je confirme. Mais quand on a effacé (avec toutes les mises en garde qui
s'affichent) un fichier ou dossier sur le site, il n'existe vraiment
plus nulle part.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
hého
Le Moustique a écrit, le 13.11.2012 07:43 :

Le 13/11/12 00:17, SbM a écrit :
Par ailleurs, il faudrait que je vérifie, mais je crois bien que Dropbox
intègre un système de corbeille qui permet de récupérer depuis le site
web les fichiers effacés par erreur.

Je confirme. Mais quand on a effacé (avec toutes les mises en garde qui
s'affichent) un fichier ou dossier sur le site, il n'existe vraiment
plus nulle part.

Bonjour,

pour avoir eu le cas,
le fichier est encore disponible dans le dossier dropbox local
(à jour avant l'effacement)
des ordinateurs éteints ou non connecté à internet
au moment de l'effacement.
Si il s'agit d'une fausse manip et si on est rapide
on a encore une dernière chance de le récuperer.

cordialement
hého
freedom
SbM wrote:

Tu te compliques pour rien, fais comme Moustique t'a dit, ça revient au
même avec une "étape" en moins.

Sinon, si tu y tiens vraiment, tu mets le fichier dans ton dossier
Dropbox et tu crées un lien que tu places ailleurs sur ton DD. Mais ça
n'a strictement aucun intérêt.

Par ailleurs, il faudrait que je vérifie, mais je crois bien que Dropbox
intègre un système de corbeille qui permet de récupérer depuis le site
web les fichiers effacés par erreur.

Merci pour toutes vos réponses.
J'en ai trouvé une qui me satisfait complètement. Je rappelle qu'il
s'agit d'un sauvegarde personnelle, qui n'a pas, sauf coup dur , à être
ouverte et encore moins partagée.

J'ai fait mon fichier Excel dans ~/Perso/Comptes. Puis j'ai placé dans
Dropbox/Comptes un lien sybolique renvoyant à ce fichier. C'est tout. Je
ne m'occupe plus de rien. C'est à ça que je voulais arriver, mais je ne
suis pas un familier d'Unix.
Cordialement

Boudu
sebastienmarty
Boudu wrote:

J'ai fait mon fichier Excel dans ~/Perso/Comptes. Puis j'ai placé dans
Dropbox/Comptes un lien sybolique renvoyant à ce fichier. C'est tout. Je
ne m'occupe plus de rien. C'est à ça que je voulais arriver, mais je ne
suis pas un familier d'Unix.
Cordialement

Je ne comprends toujours pas quelle différence ça fait par rapport à
l'idée de placer directement ton fichier dans ~/Dropbox et de
l'exploiter depuis cet emplacement.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
freedom
SbM wrote:

Boudu wrote:

> J'ai fait mon fichier Excel dans ~/Perso/Comptes. Puis j'ai placé dans
> Dropbox/Comptes un lien sybolique renvoyant à ce fichier. C'est tout. Je
> ne m'occupe plus de rien. C'est à ça que je voulais arriver, mais je ne
> suis pas un familier d'Unix.
> Cordialement

Je ne comprends toujours pas quelle différence ça fait par rapport à
l'idée de placer directement ton fichier dans ~/Dropbox et de
l'exploiter depuis cet emplacement.

Oui, sur le plan du traiement du fichier, j'arrive à la même chose. Mais
sur le plan du classement de mes fichiers dans mon ordi, ce fichier
"comptes" est avec ses petits frères dans mon dossier perso. C'est là
que je sais le trouver, avec ceux qu'on pourrait appeler "Emprunts",
"Copropriété", "Auto", etc. C'est rangé dans une unité logique. Je
n'entends plus parler de Dropbox. C'est transparent. Je crois que c'est
ça qui me plaît.

Merci d'avoir réfléchi à mes manies ;-)
freedom
Boudu wrote:

SbM wrote:

Oui, sur le plan du traiement du fichier, j'arrive à la même chose. Mais
sur le plan du classement de mes fichiers dans mon ordi, ce fichier
"comptes" est avec ses petits frères dans mon dossier perso. C'est là
que je sais le trouver, avec ceux qu'on pourrait appeler "Emprunts",
"Copropriété", "Auto", etc. C'est rangé dans une unité logique. Je
n'entends plus parler de Dropbox. C'est transparent. Je crois que c'est
ça qui me plaît.

Merci d'avoir réfléchi à mes manies ;-)

Je me réponds à moi-même, ou plutôt je complète : un fichier Excel
crypté et avec une macro (je ne sais pas ce qui joue, en l'occurence) ne
peut pas s'ouvrir dans la Dropbox de l'iPhone.
Alors que les .pdf cryptés placés dans Acrobat.com (le nuage d'adobe)
s'ouvrent très bien dans le Reader de l'iPhone...
1 2 3 4