Alim LC Power sur le point de me lacher ?

Boon
Bonjour,

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton avant
qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions,
comme si quelque chose devait se recharger. J'ai l'impression d'essayer
de faire démarrer une vieille voiture :-)

2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans
VLC, bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un jeu
3D, au bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus de
signal" et le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos
continuent à tourner. Il ne me reste plus alors qu'à appuyer 4 secondes
sur le bouton pour éteindre l'alim ATX.

Au début, j'avais pensé qu'il y avait un problème avec ma carte
graphique (une GeForce 6600 GT) parce que je l'avais sortie pour
nettoyer le ventilo, et j'avais malencontreusement soulevé le heatsink
donc je pensais que je devais remplacer la pate thermique.

Mais cela n'a rien changé. Toujours les mêmes blocages.

Ma config date de 2005, elle est plutôt bas de gamme :

1 carte graphique PCI-E GeForce 6600 GT
1 disque dur PATA
1 Athlon 64 (single core)
1 GB de RAM
1 lecteur de DVD
pas d'overclocking

Bref, rien qui puisse affoler une alim de 420 watts...

Alim : LC Power LC6420 (de mémoire, achetée 27 euros en 10/2005)

Cette alim me plaisait bien car elle est assez silencieuse (grace à son
ventilo de 12 cm, et j'ai cru comprendre qu'elle était thermo-régulée,
mais je n'en suis pas certain).

Mais je me rends compte qu'elle ne fait pas l'unanimité, loin de là ;-)

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/17538/LC-Power-420W-LC6420/

D'ailleurs, j'ai l'impression que LC Power rogne pas mal sur la qualité
de ses composants, quand on considère la durée de vie de ses alims.

J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à 10
euros et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle alim fait
beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre autres).

A priori, l'alim LC Power est en train de me lâcher, non ?

Je voudrais la changer pour une alim silencieuse, avec un bon rendement,
qui tiendra au moins 5 ans (environ 600 heures par an, soit 3000 heures)
et pas trop chère (moins de 50 euros).

Est-ce que ca existe ou est-ce que je crois encore à la petite souris ?

Je suis bien tenté par une Seasonic de 330 watts.

Les alims Seasonic ont une excellente réputation, et je n'ai pas besoin
d'une alim d'un kilowatt ;-)

LDLC en a eu à 45 euros (d'après leur site) mais ils sont en rupture.

http://www.seasonic.com/product/pc_retail.jsp

Elle existe en version "80 plus bronze" et "80 plus tout court".
D'après Wikipedia, il y a une légère différence.

Fraction of Rated Load 20% 50% 100%
80 PLUS 80% 80% 80%
80 PLUS Bronze 82% 85% 82%
80 PLUS Silver 85% 88% 85%
80 PLUS Gold 87% 90% 87%

http://en.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Est-ce que la Seasonic S12II-330 vaut le coup ?

Cordialement.

1 2 3 4 5
Az Sam
"Boon" a écrit dans le message de news:
4a4b68b3$0$22867$

Même avec un HDD dont le controleur avait été cramé par une surtension suite à
une alim qui claque.

moi des comme cela qui empeche le boot depuis le bios, j'en ai deja vu.
Ca depend du bios et/ou de son reglage.
Le bios cherche le dur mais trouve un truc qu'il ne pige pas et reste en rade.
Tu debranches le dur et le POST se poursuit avec erreur disque system normale au
bout .

--
Cordialement,
Az Sam.
Boon
Az Sam wrote:

Boon wrote:

[...]

Dans ce cas là, tu as le BIOS, donc le PC boot.

Moi, il ne se passe RIEN, i.e. les ventilo ne se mettent pas à tourner,
le HDD ne spin pas, pas de POST, pas de BIOS, pas de boot, pas de
courant dans la carte mère.
Pierre Pallier
Hello, Pascal Hambourg a écrit dans <news:h2fpv6$1a8o$

Les gonflements et fuites d'électrolyte sont visibles à l'oeil nu (mais
un condensateur chimique peut être dégradé sans signe physique externe).
Par contre cela peut se produire soit par le haut, et c'est alors bien
visible, soit par le bas et c'est plus difficile à voir.

Par le bas, on dit alors qu'il est "sur support" :)
Sinon, au nez, on peut avoir une bonne approximation, parce que ça pue
gravement, l'électrolyte de capa.
--
Pierre.
Pierre Pallier
Hello, Jacques Dassié a écrit dans

+1 ! Exactement le même scénarion. Y a pas a dire, le back-ground ca peut
être utile..

Tsss... Dans l'industrie, on dit le REX (Retour d'Expérience).
C'est plus français.
(Pour info, de mémoire, une alim ATX doit avoir un signal power-on d'au
moins 80 ms de large pour démarrer, ceci explique cela si le microswitch ne
donne plus qu'une ridicule impulsion)
--
Pierre.
Boon
Pascal wrote:

http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html

Excellent article, au passage. Merci pour le lien !
Az Sam
"Boon" a écrit dans le message de news:
4a4b87e4$0$311$

[...]

non. le bios reste en rade. Je t'assure que j'ai deja vu ca.
Il n'y a rien de pire que les certitudes pour perdre du temps.

--
Cordialement,
Az Sam.
Boon
Az Sam wrote:

Boon wrote:

[...]

On ne se comprend pas.

Tu as écrit : "Le bios cherche le dur mais trouve un truc qu'il ne pige
pas et reste en rade."

C'est donc bien qu'un BIOS s'exécute sur ton PC, n'est-ce pas ?

Dans mon cas, je n'ai même pas de BIOS, puisque (apparemment) la carte
mère n'est pas alimentée.
Az Sam
"Boon" a écrit dans le message de news:
4a4c568e$0$415$

On ne se comprend pas.

Tu as écrit : "Le bios cherche le dur mais trouve un truc qu'il ne pige pas et
reste en rade."

ce qui ne signifie pas que l'utilisateur le voit

C'est donc bien qu'un BIOS s'exécute sur ton PC, n'est-ce pas ?

certainement en partie puisque le simple fait de debrancher le dur debloque la
situation et que la detection du dur est une des etapes du POST (et
habituellement pas la 1ere)

Dans mon cas, je n'ai même pas de BIOS, puisque (apparemment) la carte mère
n'est pas alimentée.

voila.. "apparement"...

--
Cordialement,
Az Sam.
speedsoft.nospam
"Boon" a écrit dans le message de news:
4a4b68b3$0$22867$
speedsoft wrote:

Boon wrote:

la nature des symptômes que tu décrits ne me semblent pas
particulièrement spécifiques d'un problème d'alim, mais le test de
remplacement de celle-ci par une neuve semble décisif !!
ceux décrits en 1) pourraient aussi bien venir d'un problème de disque
dur, par exemple.

Un problème sur le disque dur empêcherait le PC de booter dans le BIOS ?
Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Pourtant si, c'est tout à fait possible. Même un lecteur de disquettes peut
entrainer un blocage du boot.

Même avec un HDD dont le controleur avait été cramé par une surtension
suite à une alim qui claque.

Dans ton budget, je verrai plutot la Corsair déjà évoquée
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/307721/Corsair-400W-CMPSU-400CX/

OK je vais regarder de plus près, merci du conseil.

J'ai vu la S12II-330 "80+ bronze" à 55 euros chez Auchan

http://www.grosbill.com/4-seasonic_s12ii_330_bronze_atx12v_v2_0_330_watts_80plus_bronze_active_pfc_silencieuse_ventilateur_de_12cm_1_x_pci_e_6_pins-94258-informatique-alimentation_ultra_silencieuse

Avec les 3 euros de retrait en magasin, ca fait 58, honnete, non ?

En tout état de cause, c'est un excellent choix :
http://www.anandtech.com/casecoolingpsus/showdoc.aspx?i096&p
Et il vaut mieux une très bonne 330 W qu'une Noname tape à l'oeil annoncée à
600 W, et qui en fournira la moitié.
Le prix de l'alim parait raisonnable, mais les 3 euros de "retrait" en
magasin, ça frise l'escroquerie non ?
Bonjour Mr l'épicier je voudrais 1 kilo de cerises à 3 euros le kilo. Mais
bien sur Mr le Client... Voila, 1 kilo, ça fera 4 euros, 3 de cerises et 1
euro de retrait en magasin !!!!!!!!

Sérieusement, il faut toutfois penser au futur remplacement (voulu ou forcé)
des composants actuels de ton PC. Si tu choisis aujourd'hui une puissance de
330 W, tu risques d'être un peu limité en puissance. ET de devoir en acheter
une autre.

Bon choix !
docanski
Pierre Pallier ecrit ce qui suit en ce 01/07/2009 18:41 :

Tsss... Dans l'industrie, on dit le REX (Retour d'Expérience).
C'est plus français.

C'est cocasse quand on voit la suite :

(Pour info, ... power-on ... si le microswitch ne donne plus ...

:-)

Mébon, sur le fond tu as parfaitement raison.
Encore faut-il mettre en pratique ...

Cordialement,
--
docanski