Alim LC Power sur le point de me lacher ?

Boon
Bonjour,

Depuis 2-3 semaines, mon PC se comporte bizarrement :

1) Quand je veux l'allumer, je dois appuyer 1-5 fois sur le bouton avant
qu'il démarre, et je dois attendre 5-10 secondes entre 2 pressions,
comme si quelque chose devait se recharger. J'ai l'impression d'essayer
de faire démarrer une vieille voiture :-)

2) Généralement, si je fais juste du web, ou que je joue des MP3 dans
VLC, bref utilisation "light" je n'ai pas de problème. Si je fais un jeu
3D, au bout de 1 à 10 minutes, l'écran s'éteint en indiquant "plus de
signal" et le PC reste complètement bloqué, mais tous les ventilos
continuent à tourner. Il ne me reste plus alors qu'à appuyer 4 secondes
sur le bouton pour éteindre l'alim ATX.

Au début, j'avais pensé qu'il y avait un problème avec ma carte
graphique (une GeForce 6600 GT) parce que je l'avais sortie pour
nettoyer le ventilo, et j'avais malencontreusement soulevé le heatsink
donc je pensais que je devais remplacer la pate thermique.

Mais cela n'a rien changé. Toujours les mêmes blocages.

Ma config date de 2005, elle est plutôt bas de gamme :

1 carte graphique PCI-E GeForce 6600 GT
1 disque dur PATA
1 Athlon 64 (single core)
1 GB de RAM
1 lecteur de DVD
pas d'overclocking

Bref, rien qui puisse affoler une alim de 420 watts...

Alim : LC Power LC6420 (de mémoire, achetée 27 euros en 10/2005)

Cette alim me plaisait bien car elle est assez silencieuse (grace à son
ventilo de 12 cm, et j'ai cru comprendre qu'elle était thermo-régulée,
mais je n'en suis pas certain).

Mais je me rends compte qu'elle ne fait pas l'unanimité, loin de là ;-)

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/17538/LC-Power-420W-LC6420/

D'ailleurs, j'ai l'impression que LC Power rogne pas mal sur la qualité
de ses composants, quand on considère la durée de vie de ses alims.

J'ai changé mon alim LC Power pour une alim ultra bas de gamme 400W à 10
euros et tout semble rentré dans l'ordre (sauf que la nouvelle alim fait
beaucoup plus de bruit, vu le ventilo de 8 cm, entre autres).

A priori, l'alim LC Power est en train de me lâcher, non ?

Je voudrais la changer pour une alim silencieuse, avec un bon rendement,
qui tiendra au moins 5 ans (environ 600 heures par an, soit 3000 heures)
et pas trop chère (moins de 50 euros).

Est-ce que ca existe ou est-ce que je crois encore à la petite souris ?

Je suis bien tenté par une Seasonic de 330 watts.

Les alims Seasonic ont une excellente réputation, et je n'ai pas besoin
d'une alim d'un kilowatt ;-)

LDLC en a eu à 45 euros (d'après leur site) mais ils sont en rupture.

http://www.seasonic.com/product/pc_retail.jsp

Elle existe en version "80 plus bronze" et "80 plus tout court".
D'après Wikipedia, il y a une légère différence.

Fraction of Rated Load 20% 50% 100%
80 PLUS 80% 80% 80%
80 PLUS Bronze 82% 85% 82%
80 PLUS Silver 85% 88% 85%
80 PLUS Gold 87% 90% 87%

http://en.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Est-ce que la Seasonic S12II-330 vaut le coup ?

Cordialement.

2 3 4 5 6
Boon
bsch wrote:

Boon wrote:

D'un autre côté, une pile CR2032 coute moins d'un euro.

Moins de 0,2 euro pièce par 20, chez les chinois (port compris).
Durée de vie de ces piles ultra-économiques supérieure à 3 ans pour
l'instant, et ça tient toujours sur une dizaine de machines coupées la
nuit.

Aurais-tu un lien vers un site proposant de tels tarifs ?

Je dois également acheter des piles LR44 :-)

Cordialement.
Pierre Pallier
Hello, Jo Kerr a écrit dans <news:

Quant à ton "transfo" T5, je le qualifierait plutôt de self
antiparasite asymétrique.

Rhazut, grillé... :)
--
Pierre.
Jo Kerr
Pierre Pallier a écrit :
Hello, Jo Kerr a écrit dans <news:

Quant à ton "transfo" T5, je le qualifierait plutôt de self
antiparasite asymétrique.

Rhazut, grillé... :)

Enfin elle est plutôt symétrique. Mon doigt a fourché :-)

--
In gold we trust (c)
Pierre Pallier
Hello, Jo Kerr a écrit dans <news:

Enfin elle est plutôt symétrique. Mon doigt a fourché :-)

Ne t'inquiètes, je m'étais arrêté à « self antiparasite » :)
--
Pierre.
bsch
Boon nous a raconté
(news:4a5214c2$0$290$) :

bsch wrote:

Boon wrote:

[...]

Voilà ;-) :

http://www.focalprice.com/CR2032_30V_Lithium_Cell_Battery_20_Pack_EB130
S_7060.html (3,45 $ / 20)

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.751 (3,66 $ / 20)

J'ai également acheté des LR44 (= AG13) il y a peu (3,86 $ / 50):
http://www.focalprice.com/AG13_15V_Cell_Button_Battery_50_Pack_EB127S_7
057.html
(plus cher chez DX (4,85 / 50) Elles étaient à 4,04 il y a peu

Avec 1,40 $ pour 1 euro, c'est vraiment donné.
Port compris, paiement Paypal. Délai 3 semaines à 1 mois.
Le suivi est plus sérieux chez DX.

--
Amicalement

Bernard
Az Sam
"bsch" a écrit dans le message de news:

[...]

30cts par 5 sur une boutique chez amazon :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=CR2032

AG13 a 2 cts par 10 :
http://www.amazon.fr/Camelion-Pile-bouton-Alkaline-AG13/dp/B000KPN9GC/ref=pd_bxgy_ce_text_b

--
Cordialement,
Az Sam.
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4a524930$0$10844$)
:

AG13 a 2 cts par 10 :
http://www.amazon.fr/Camelion-Pile-bouton-Alkaline-AG13/dp/B000KPN9
GC/ref=pd_bxgy_ce_text_b

2 euros les 10, plus 4.90 de port = 6,90 euros les 10
versus 3,86 $ = 2,8 euros (+ 2,5% frais paypal) port compris les 50

Ca fait cher pour le blister ...

--
Amicalement

Bernard
Az Sam
"bsch" a écrit dans le message de news:

2 euros les 10, plus 4.90 de port = 6,90 euros les 10
versus 3,86 $ = 2,8 euros (+ 2,5% frais paypal) port compris les 50

Je ne disais pas que c'ets moins cher, juste que c'est aussi possible et
economique en france. et j'ai pris au hasard pour l'exemple il ets certain que
cette boutique se rince sur le port..

D'un autre coté, un peu plus cher oui, mais si elles durent 3 ans chacune, 47
seront nazes dans 9 ans.
soit 2.8 + 2.5% pour 3 piles ;)

pas de cout de change ?

--
Cordialement,
Az Sam.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 06 Jul 2009 17:11:09 +0200, Boon a écrit :

Un disque dur 7200 RPM, c'est 10-12 watts à plein régime ? J'imagine
qu'un 15000 RPM consomme un brin plus ?

Les dernières docs que j'ai regardé chez Samsung ou WD faisait plutôt
état de conso de l'ordre de 7/8W en fonctionnement, 5/6W au repos.
Ca doit effectivement dépendre du type de disque, c'était des valeurs
pour du 320/500Go mono plateau en 7200 rpm.

Et les boitiers micro ATX sont prévus pour de tels adaptateurs ?

Pas vraiment, c'est en général un adaptateur externe (genre alim de
portable) et une carte fille très réduite qui se plugge directement sur
l'alim de la carte mère.
Plusieurs photos sur Mini-itx.com par exemple.

Le marché pour une alim 150W haut de gamme est probablement trop petit
pour intéresser les fabricants ?

Disons que quand on a pas mal de besoins on s'oriente alors plutot sur du
blade ou du 1U rackable.

--
La Bête des Vosges
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4a5252f3$0$426$) :

D'un autre coté, un peu plus cher oui, mais si elles durent 3 ans
chacune, 47 seront nazes dans 9 ans.
soit 2.8 + 2.5% pour 3 piles ;)

Sûr que pour une, ça ne vaut pas le coup. Mais ça fait des heureux dans
la famille/amis ...
Voir le nombre incroyable de gadgets nécessitant ces piles 2032 (tiens,
encore ma balance de cuisine 'bat low' hier soir, après l'ordi d'un
voisin dont 'l'horloge retardait' ... Ca m'a rapporté une bouteille de
whisky. Rentable, non ?)
Sur les 25 (à l'époque) CR2032 commandées il y a juste 3 ans, il m'en
reste 1. Je repasse une commande ces jours-ci.
Sur les 50 LR44 de début d'année, plus d'une dizaine a trouvé usage
(jouets de gosse et gadgets divers).

pas de cout de change ?

Frais Paypal:
2,5 % officiellement; varie de 2,5 à 3 % en réalité, c'est tout.

Exemple d'une de mes dernières commandes:
samedi 30 mai
Change Yahoo = 1,41555 ; Paypal = 1,37543 (soit 2,91 % de frais)
Total 40,34 us$ = 29,34 euros débités de ma visa.
Jamais eu de mauvaise surprise en restant toujours nettement sous les
45 euros de franchise douanière.

--
Amicalement

Bernard