alim petit prix pas trop bruyante

71 réponses
mpg
Bonsoir,

Je viens vous demander conseil pour choisir une alim. Pas besoin d'une
puissance phénoménale vu la config (qui tourne actuellement sur une 250W
sans problème). Par contre mon alim actuelle est vingt fois trop
bruyante, c'est la raison pour laquelle je souhaite changer.

Dans une petit gamme de prix, j'avais repéré les deux alims suivantes :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/30299/Xilence-Power-400W/
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/17538/LC-Power-420W-LC6420/

La LC power semble avoir de moins bon commentaires et général sur le
net, mais annonce un niveau sonore moins élevé (19Db contre 22-25). En
même temps, je me demande si de tells indications sont fiables, et si on
sent vraiment la différence en-dessous de 30.

Pour info, la machine tournera 24/7, généralement peu chargée (petit
serveur fichiers/web), avec proc qui chauffe peu (P3 600). Comme elle
vit dans le placard à balai, mon souhait niveau bruit serait qu'on ne
l'entende pas avec la porte du placard fermée.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Manuel.

10 réponses

F5PBG
Bonsoir,

malheureusement, même les tests en ligne ou dans les revues
ne sont guère fiables... La raison en est fort simple : Ce sont des
sponsors de ces revues, il ne vont pas critiquer... C'est leur gagne-
pain...

Il en est de même pour les sites web...

Cela me rappelle le cas des téléviseurs de collègues... Celui a qui je dis
que son téléviseur est économiquement irréparable pleure beaucoup
moins si son téléviseur n'est pas de marque...

Or franchement, au niveau panne, j'ai eu autant de téléviseur de marque
que de téléviseur sans marque à réparer...

J'ai un totem de vieux PC ici, les alimentations sans marque fonctionnent
toujours... et personnellement, je tourne depuis des années avec des
modèles sans marque sans aucun souci.

Je vous invite même à démonter vos alimentation et à regarder
la marque de vos ventilateur...

Bref, ne tirez pas de conclusion trop hative... Acheter plus cher
une alimentation n'est pas un gage de fiabilité, à possibilités
égales bien sûr...

Bonne soirée,
Ludovic.
F5PBG
Ben pardi, le but c'est d'éviter de répéter la même chose...
Cela t'échappe comme principe ..?

;o)
speedsoft.nospam
Bonsoir,

malheureusement, même les tests en ligne ou dans les revues
ne sont guère fiables... La raison en est fort simple : Ce sont des
sponsors de ces revues, il ne vont pas critiquer... C'est leur gagne-
pain...

Apparemment tu ne dois pas en lire souvent, car beaucoup sont au contraire
très critiques, y compris avec des annonceurs.
Car leur gagne-pain, c'est bien sur la pub, mais aussi la crédibilité qui
fera les abonnements et la vente au numéro.
C'est dans des bancs d'essai de ce type que sont "sortis" les premières
méchantes critiques sur LC Power, avec je me souviens un test qui n'avait pu
se terminer, en raison de l'explosion d'une des modèles testés. Très méchant
!! (d'autant plus qu'il s'agissait d'un stress-test rarement, voire jamais
retrouvé chez l'utilisateur classique).
Contrairement à ce que tu crois certaines revues sont "incorruptibles". Sans
doute pas toutes. Une lecture attentive permet de dépister les tests d'alim
"bidon" :
Long desriptif du carton d'emballage, de l'alim elle-même et des cables,
absence d'ouverture de la bête, simple mesure des tensions, parfois des
températures et évaluation du bruit du genre "bruyant", "pas bruyant" très
silencieux etc... Le tout ponctué par une conclusion "euphorique". La oui,
c'est clair, il faut se méfier... Mais ce n'est pas une règle absolue !
Il faut arrêter de faire des procès d'intention sans savoir... Soit tu as
des exemples concrets de discordance majeure entre "ton expérience" et un
test publié et tu le fais savoir avec tous les détails, soit c'est
simplement des soupçons... de principe... et tu évites des accusations sans
fondement.
Car dans cet esprit, qui nous dit que tu ne "touches" pas des royalties pour
tous les précieux conseils que tu prodigues sur ton site ?
Pour divers antivirus, utilitaires etc... ? Stupide n'est ce pas ? A moins
que ce soit RdC qui te rémunère pour tes liens vers leurs produits...

Il en est de même pour les sites web...

QS

Cela me rappelle le cas des téléviseurs de collègues... Celui a qui je dis
que son téléviseur est économiquement irréparable pleure beaucoup
moins si son téléviseur n'est pas de marque...

Or franchement, au niveau panne, j'ai eu autant de téléviseur de marque
que de téléviseur sans marque à réparer...

Oui et alors ?? Tu cherches à montrer que Avec marque = Sans marque en
termes de fiabilité ?
Je n'avais pas compris que c'était le sujet....

J'ai un totem de vieux PC ici, les alimentations sans marque fonctionnent
toujours... et personnellement, je tourne depuis des années avec des
modèles sans marque sans aucun souci.

Comme la grande majorité des utilisateurs de PC ! Je ne crois pas que là non
plus ce soit la question ...

Je vous invite même à démonter vos alimentation et à regarder
la marque de vos ventilateur...

ET alors, on en concluera quoi ???
Eventuellement que des alims chères et d'autres pas chères ont le même
ventilo ?
Serait-ce la seule pièce importante dans une alim ??

Bref, ne tirez pas de conclusion trop hative... Acheter plus cher
une alimentation n'est pas un gage de fiabilité,

Faut-y vraiment qu'y soit con cuilà qui conclut ... si vite ! Que celui qui
a dit ou même pensé celà se dénonce :-)))

à possibilités égales bien sûr...

Aaaah bon, Ouf, je préfère, j'ai eu peur que ce soit à possibilités inégales
;-))))

Cordialement

Frédéric

Rodpod
Ici ,c'est un site de test :
http://www.matbe.com/articles/Alimentations/9/

y aura toujours possibilité que le testeur soit amoureux de tel ou tel
marque mais comme les tests sont assez technique ,il ne pourra pas mentir
sur les graphiques.

ils ont aussi leur reputation du site a ne pas mettre en doute.

Je veux bien croire que cela a pu se faire il y a plusieurs années dans des
revue papiers mais maintenant ,ce sont les sites testeur qui achetent (ou on
leur donne (ou prete)) sur des sites d'achats divers .Donc ,le fabriquant
,lui meme ,n'est meme pas au courant qu'un test va sortir sur tel ou tel
modele.

--
A+.
Rod

Adresse AntiSpam
leon
Il se trouve que speedsoft.nospam a formulé :

Apparemment tu ne dois pas en lire souvent, car beaucoup sont au contraire
très critiques, y compris avec des annonceurs.

J'approuve.

j'avais vu dans canard-pc un test qui dénigrait une alim dont la pub
était présente 2 pages plus loin.
J'aime bien ce magazine et leur hors-serie hardware est une bonne base
de connaissance AMHA.
D'ailleurs je suis leur conseil en matière d'alim... entre 2 il faut
prendre la plus lourde, c'est *souvent* gage de qualité.

speedsoft.nospam
"bsch" a écrit dans le message de news:

speedsoft.nospam nous a raconté
(news:wYFyh.90$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Le choix d'un modèle d'alim à partir de sa marque est un exercice
difficile et le risque de sa planter est élevé.

D'accord avec toi, pour le même matos, à une exception près:

Heden : 1 alim "de dépannage". réduire la puissance annoncée sur
l'étiquette de 50% pour avoir une idée de la puissance réelle....

J'ai une Heden 350w, 3 ans environ, qui tourne 10 à 12 h par jour avec
un Barton 2800, 7 disques durs, 5 ventilos ajoutés et 2 'petites'
vidéos (AIW 7500 et S3 Trio). Pas le moindre problème (les disques raid
et scsi démarrent avec 2x2 secondes de retard, par précaution).
Précision: ajout d'un 2ème ventilo 80mm qui souffle dans l'alim (depuis
l'intérieur de la machine). Pas plus bruyant vu l'ensemble des disques
et ne chauffe pas (air de sortie à 31° en ce moment, au repos)...

Alors qu'une Fortron (480w je pense) chauffait et a claqué au bout d'un
an

Généralement pas plus de problèmes avec les noname qu'avec les alims de
marque pour moi.

--
Amicalement
===== Salut,

Globalement, c'est bien ce que je veux faire ressortir. On établit quelques
vagues règles sur une synthèse de ce qu'on a lu / entendu.
Puis on se fait une expérience en fonction des achats réalisés.
Expérience forcément limitée, à partir de laquelle les règles qu'on est
tenté d'établir ne demandent qu'à être revues... à la prochaine panne...
Pour ce qui concerne Heden et sans vouloir établir de règles sur cette
marque, le technicien SAV dont je parlais m'a montré son atelier et "la
pile" des alims en retour (une bonne vingtaine en tout). Plus de la moitié
était des Heden.... et pourtant le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne
poussait pas sur cette marque (mais faut dire à 13 euros les 480 W!!!!, ça
fait le kilo nettement moins cher que le caviar ;-))); j'ai pris le risque
en me disant que pour 15 j - 1 mois, j'avais des chances qu'elle tienne !

Cordialement,

Frédéric.

F5PBG
Dans la mesure où le sponsor se trouve dans la revue,
cet hypothèse est forcément à prendre en compte, c'est
l'évidence même... A moins d'être très naïf...

;o)

Evidemment, tu peux penser le contraire, tu as le droit...
F5PBG
Le Fri, 09 Feb 2007 10:27:49 +0100, leon a ecrit:

D'ailleurs je suis leur conseil en matière d'alim... entre 2 il faut
prendre la plus lourde, c'est *souvent* gage de qualité.

En effet... Les alimentations que j'ai eu l'occasion d'avoir
entre les mains pour réparation avait assez souvent leur
transformateur HS, suite à échauffement et à destruction
de l'isolement entre les spires...

Certains constructeurs veulent faire des économies or
le transformateur est un des éléments assez onéreux...

Les radiateurs de dissipation thermique de bonne qualité
sont également plus lourd.

A+
Ludovic.

Eric PETIT
Dans le message :45ca436f$0$21150$,
P.a.SOUDAN a écrit:
....
Attention, une 600 watts est généralement plus bruyante qu'une 400
watts. Perso j'ai eu une LC Power, c'était la misère.

Tu devrais aussi indiquer le modèle, ou au moins le diamètre du ventilo.
J'imagine que c'est un 80 mm et pas un 140 comme la mienne.

La solution ? faire comme DELL: une alim optimisée (souvent bien
faible) pour la config dans laquelle elle est montée... attention les
disques durs et surtout l'USB sont très gros consommateurs d'énergie
º¿º

Argggg ! Tu veux qu'on s'étrangle ? ;-))

L'USB c'est maxi 2.5W par périphérique, et généralement moins surtout si le
périph' possède sa propre alim. Ne pas croire que parce qu'on branche une
imprimante sur l'USB elle va en tirer son énergie ;-)
Une clé par exemple ça ne doit pas tirer tant que ça.
Les "gros" consommateurs sur l'usb ça doit être des trucs genre disque
externe en 2"5, dongle USB, modem ADSL, pas vraiment de raison d'en brancher
une dizaine ^_^

Un disque dur c'est 5 à 15W (retrouvable dans les données constructeur), pas
négligeable mais même ma "vieille" radéon 9000 doit tirer plus quand je fais
de la bureautique <;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

speedsoft.nospam
On 9 fév, 15:26, F5PBG <http://inforadio.free.fr> wrote:
Dans la mesure où le sponsor se trouve dans la revue,
cet hypothèse est forcément à prendre en compte, c'est
l'évidence même... A moins d'être très naïf...

;o)

Evidemment, tu peux penser le contraire, tu as le droit...

===========
J'avoue ne pas très bien comprendre le sens de ton message.
Essayes-tu de revenir sur ton point de vue en le "renforçant" par le
fait que le sponsor se trouve dans la revue ???? Ca signifie quoi ?
qu'il en est actionnaire ?, qu'il y fait de la pub ? autre chose ???
Si tu considères que c'est une évidence, elle l'est sans doute
essentiellement pour toi.
Alors que l'on vient de t'expliquer pourquoi il est possible que ton
hypothèse ne soit -pour le moins- pas généralisable ...
Ne pas être naïf ne consiste pas à tout remettre en cause sur de
vagues soupçons ou sur des évidences qui n'existent qu'aux yeux de
celui qui les décrète... Ne pas être naïf c'est aussi évaluer,
réfléchir, mais savoir faire confiance, en connaissance de cause ...
Quant aux autorisations de penser que tu donnes.... tu es vraiment
trop bon....
Je trouve toutefois que cette dernière remarque sonne un peu
"suffisante" ....