alternative a Ext3

36 réponses
Simplet né sous X
Bonjour

Cela fait 3x en 6 mois que suite a une coupure reseau EDF, je perds
une partition ext3.
Quand je redemarre j'ai un superblock HS. Et a chaque fois c'est / qui
mange.
Cela ne vient pas du matos parce que c'est 2 pc different

Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le
cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort.

En 10 ans de NTFS je n'ai jamais eu de probleme de ce genre.

Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur.

Merci de vos lumieres.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

10 réponses

1 2 3 4
Simplet né sous X
On Mon, 7 Jan 2008 20:30:54 +0100, "Thierry B."
wrote:

--{ JKB a plopé ceci: }--

e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2

puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1)

Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après
une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est
à mon avis ailleurs.

Là, je suis d'accord avec JKB. La seule fois ou j'ai vraiment perdu
un ext3, c'est quand EDF a yoyoté pendant le fsck du reboot. Quoique,
avec les disques modernes embarquant plusieurs mégas de cache, on
peut commencer à avoir des doutes. Si quelqu'un a plus d'informations
sur ce point-là, je suis preneur.

J'ai un IDE 40Go
Quand la coupure a eu lieu je n'etais pas là. Je l'ai remarqué parce
que les appareils n'etaient plus a l'heure. Ce qui fait que je ne sais
pas combien de fois il y a eu des coupures.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Jérémy JUST
Le Mon, 07 Jan 2008 18:44:41 +0100,

J'irai jusqu'a dire que je peux garder ext3 pour / vu que je peux
faire une restauration si probleme. Mais pas de restauration possible
pour /home vu la taille....

Tu n'as donc pas de sauvegarde?

C'est, certes, un moyen plus économique que le saut en parachute pour
se donner des poussées d'adrénaline, mais c'est probablement plus
dangereux.

--
Jérémy JUST

Philippe.Weill
Simplet né sous X wrote:
On Mon, 07 Jan 2008 17:42:50 +0100, Simplet né sous X
wrote:

Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur.

Evidement j'ai oublié l'essentiel :

Je cherche un FS robuste (meme si plus lent)

personnellement j'utilise du XFS sur les serveurs pour les systèmes de
fichiers utilisateurs ( plusieurs dizaines de tera ) depuis plusieurs années
sans soucis maintenant
je n'ai pas de problèmes électriques ( salle machine ).
XFS est beaucoup plus fiable au niveau des quotas
et permet l'extension des filesystem à chaud
en ext3 on avait très souvent des problèmes de quotas

Nicolas KOWALSKI
Thierry B. wrote:
--{ JKB a plopé ceci: }--

e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2

puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1)

Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après
une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est
à mon avis ailleurs.

Là, je suis d'accord avec JKB. La seule fois ou j'ai vraiment perdu
un ext3, c'est quand EDF a yoyoté pendant le fsck du reboot. Quoique,
avec les disques modernes embarquant plusieurs mégas de cache, on
peut commencer à avoir des doutes. Si quelqu'un a plus d'informations
sur ce point-là, je suis preneur.

Ma partition racine est en ext3, montée avec l'option barrier=1 qui
permet de mieux gérer les caches des disques durs. Avec ceci, la
partition n'est jamais partie en fumée après des coupures de courant.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3#No_checksumming_in_journal

--
Nicolas

Steph

J'y ai deja pensé (plutot dans le cadre de l'utilisation de ma
chaudiere gaz en cas de tempete.....)
Un onduleur pour ta chaudière ca va pas marcher longtemps ....

Fabien LE LEZ
On Tue, 08 Jan 2008 12:08:32 +0100, Steph :

J'y ai deja pensé (plutot dans le cadre de l'utilisation de ma
chaudiere gaz en cas de tempete.....)
Un onduleur pour ta chaudière ca va pas marcher longtemps ....

La consommation électrique d'une chaudière à gaz est très réduite : il
s'agit juste l'alimenter le thermostat et l'allumeur.

Cumbalero

La consommation électrique d'une chaudière à gaz est très réd uite : il
s'agit juste l'alimenter le thermostat et l'allumeur.

Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le plus

d'électricité.

A+
JF

Steph
Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le plus
d'électricité.
Oui je pensais aussi à la pompe pour la circulation d'eau (entre 30 et

70 W).

Erwan David
Steph écrivait :

Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le
plus d'électricité.
Oui je pensais aussi à la pompe pour la circulation d'eau (entre 30 et

70 W).

C'est bien moins qu'un PC...

--
Erwan

Simplet né sous X
On Tue, 8 Jan 2008 01:46:50 +0100, Jérémy JUST
wrote:

Le Mon, 07 Jan 2008 18:44:41 +0100,

J'irai jusqu'a dire que je peux garder ext3 pour / vu que je peux
faire une restauration si probleme. Mais pas de restauration possible
pour /home vu la taille....

Tu n'as donc pas de sauvegarde?

C'est, certes, un moyen plus économique que le saut en parachute pour
se donner des poussées d'adrénaline, mais c'est probablement plus
dangereux.

C'est pas un serveur que j'ai mais un PC maison.
si je dois commencer a sauvegarder chaque truc, faut aussi que je
pense a sauvegarder ailleur que chez moi, on sait jamais si la maison
brule avec les 2 disque dur Raid......
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

1 2 3 4