alternative a Ext3

Simplet né sous X
Bonjour

Cela fait 3x en 6 mois que suite a une coupure reseau EDF, je perds
une partition ext3.
Quand je redemarre j'ai un superblock HS. Et a chaque fois c'est / qui
mange.
Cela ne vient pas du matos parce que c'est 2 pc different

Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le
cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort.

En 10 ans de NTFS je n'ai jamais eu de probleme de ce genre.

Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur.

Merci de vos lumieres.

1 2 3 4
sebas22
On Tue, 08 Jan 2008 19:48:40 +0100, Simplet né sous X
wrote:

C'est pas un serveur que j'ai mais un PC maison.
si je dois commencer a sauvegarder chaque truc, faut aussi que je
pense a sauvegarder ailleur que chez moi, on sait jamais si la maison
brule avec les 2 disque dur Raid......

... ou si à ton retour de vacances, tu trouves ta maison cambriolée et
ton pc envolé, conjoitement aux cd qui l'accompagnaient. L'assurance
ne te remboursera jamais ton livre d'e-adresses, tes signets internet
(resultat de 10 ans de farfouillage), ton historique de comptes
bancaire, les photos que tu comptais garder precieusement etc... :-)

Effectivement, je mets sur internet regulierement 2 ou 3 mb de données
cruciales, que je ne voudrais perdre en aucun cas.

La règle est : si je perdais TOUS mes fichiers, pour lesquels
pleurerais-je toutes les larmes de mon corps ? Eh bien ce sont ceux-là
qu'il faut sauver à l'exterieur de la maison.

Un script fait le boulot en une ligne de frappe
(j'ai 3 scripts de sauvegarde, un lourd que je lance de tps en tps,
un moyen que je lance tous les 15j ou tous les mois, un leger que je
lance regulierement et dont je mets de tps en tps le resultat sur un
site à moi, sur internet)

Ah, et en relation à ton post original, j'ai souvent perdu des
fichiers avec NTFS (ou mysterieusement, la derniere fois n'etant pas
plus tard qu'il y a 15j, ou à la suite d'un chkdsk après coupure,
justement, qui me sauve des unallocated blocks dont je ne peux rien
faire et me perd des gros fichiers) alors que ça ne m'est jamais
arrivé avec ext3.

--
Ciao,
Sebas

Simplet né sous X
On Wed, 09 Jan 2008 02:11:06 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

On Tue, 08 Jan 2008 19:48:40 +0100, Simplet né sous X
:

si je dois commencer a sauvegarder chaque truc,

Décider de ne pas sauvegarder un fichier ou un ensemble de fichiers,
c'est décider que la gêne causée par la perte de ces fichiers est
négligeable.
Donc, si pour une raison ou une autre le système de fichiers part en
couille, la seule gêne est de passer un peu de temps à reformater et à
réinstaller les éventuels fichiers sauvegardés.

Je suis d'accord, sauf que un FS fiable devrait eviter ca en cas de
plantage.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi le superblock saute en cas de
coupure

.

Simplet né sous X
On Tue, 08 Jan 2008 19:48:40 +0100, Simplet né sous X
wrote:

C'est, certes, un moyen plus économique que le saut en parachute pour
se donner des poussées d'adrénaline, mais c'est probablement plus
dangereux.

C'est pas un serveur que j'ai mais un PC maison.

D'ailleur on utilise quoi comme FS en general sur un serveur ? (vu
qu'on peut pas se permettre un crash et qu'en cas de crash, il y a des
copie)

Nicolas George
Simplet né sous X wrote in message
:
Ce que je comprend pas c'est pourquoi le superblock saute en cas de
coupure

Je n'ai pas eu énormément de coupures de courant, mais je n'ai jamais vu le
superbloc sauter.

JKB
Le 09-01-2008, à propos de
Re: alternative a Ext3,
wrote:

[...]

Personnellement, j'ai essayé du ReiserFS, du ext2, ext3, JFS, XFS
(et d'autres trucs plus confidentiels). Je suis resté à ext3 qui est
un bon compromis (et pourtant, j'ai eu une salle serveur à Brive,
avec des coupures EDF à la suite d'orage, je n'ai _jamais_ perdu un
ext3 et je ne peux pas dire autant de ReiserFS et d'autres FS).
Aujourd'hui, je monte _tous_ mes serveurs en ext3 (mais je suis un
pervers qui utilise aussi des T1 en diskless avec boot réseau RARP
sur des serveurs NFSv3/TCP linux (T1 aussi)).

JKB

consommons tous les jours.

Mihamina Rakotomandimby
Nicolas George wrote:
Ce que je comprend pas c'est pourquoi le superblock saute en cas de
coupure
Je n'ai pas eu énormément de coupures de courant, mais je n'ai jamais vu le

superbloc sauter.

Moi j'en ai beaucoup (pas en France) , sur une vieille bécane avec une
alim générique et un disque IDE 40Go: rien à signaler.

J'ai un mix de Reiser 3 (3.6 je crois) pour / et /boot et Ext3 pour /var
et /home.

1 2 3 4