Amende infernale

Mip
Bonjour,

- En juin 2003, j'ai fait l'objet d'un contrôle de vitesse par les gendarmes
où j'ai écopé d'une amende forfaitaire de 90 euros. Chèque envoyé
immédiatement au centre des amendes de Rennes, montant débité de mon compte
4 jours après l'infraction.
- 10 mois plus tard, je reçois du Trésor Public un avis d'amende majorée de
375 euros, suite décision du tribunal de police au sujet de l'infraction
précitée.
- Je réclame auprès du Tribunal de Police, leur retournant l'avis et
apportant la preuve que je possède du paiement de l'amende initiale : mon
relevé de compte bancaire.
- Deux mois plus tard celui-ci m'informe qu'après enquête au centre de
Rennes, il n'y a pas trace de mon paiement. Il me renvoie l'avis d'amende
majorée et me demande de me mettre en relation avec le centre des amendes de
Rennes .
- Je réclame auprès du centre des amendes de Rennes.
- 3 semaines plus tard, ce centre me renvoie une attestation du paiement de
l'amende initiale. (J'ai obtenu par la suite, via ma banque, la photocopie
du chèque endossé 3 jours après l'infraction par le centre des amendes de
Rennes).
- Assez satisfait d'avoir réparé les erreurs de l'Administration, je
retourne l'avis d'amende majorée au Tribunal de Police avec la pièce
prouvant mon paiement. Je demande dans ce courrier d'annuler la décision
d'amende majorée.
- Deux mois plus tard, hier, je reçois un commandement de payer d'un montant
de 386 euros et toujours concernant cette affaire.
Et là, je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà dépensé des dizaines d'euros en
LR/AR. Je ne veux pas maintenant payer 386 euros que je ne dois pas !
Ecrire encore au Tribunal de Police ? J'ai l'impression qu'ils ne lisent pas
les courriers.

Merci de vos conseils.

1 2 3 4
Kupee
Laurent Jumet wrote:
La gestion administrative d'un chèque est beaucoup plus coûteuse qu'un
virement. Sans compter les complications: vols, oppositions, etc etc...
Il doit y avoir autre chose.

Peut etre mais jusqu'a récemment les banques je crois n'avaient pas
le droit de faire payer les chèques. Ce qui est bien normal d'ailleurs,
tu leur laisse tout ton argent, elles jouent avec, gagnent plein de sous
et faudrait les payer pour qu'elles fassent ca en plus ?
Tu concoit de payer quelqu'un pour lui preter ton fric toi ?
Laurent Jumet
Hello !

Kupee wrote:

> [...]

K> et faudrait les payer pour qu'elles fassent ca en plus ?
K> Tu concoit de payer quelqu'un pour lui preter ton fric toi ?

En Belgique, c'est encore mieux que cela: c'est le client qui fait le
boulot avec son PC, il fait les virements chez lui. La banque économise ses
agents et ferme les agences.
Eh bien, le client doit *payer* pour faire du telebanking...:-)

KeyID: 0xCFAF704C
Fred
Le 04-10-2004, Laurent Jumet a écrit:
Hello !

Kupee wrote:

> [...]

agents et ferme les agences.
Eh bien, le client doit *payer* pour faire du telebanking...:-)

Mais en France aussi, et ce n'est pas nouveau : les services de banque
àdistance permettant de faire des virements de chez soit sont apparus
avec le minitel !

Mieux : avec certaines banques, on pouvait soit adopter le service
minimal (consultation des comptes uniquement, pas possible de passer des
ordres) sans abonnement mais surtaxé à l'utiisation (accès par numéro
3615), soit opter pour le service par abonnement : passage d'ordres
possibles, accès au tarif non surtaxé (accès par le numéro 3614)
D'ailleurs, aujourd'hui cette banque fait toujours payer le service de
banque à distance par internet, avec une tarification assez compliquée
d'ailleurs.

Avec une autre banque, out cela fait partie d'un bouquet de services, et
on a d'emblée le choix entre minitel, internet etc... mais n'est pas
gratuit puisque c'est un bouquet de service (assurance, opposition,
carte bancaire etc ...)
Thierry Schollier
Laurent Jumet nous disait ici-même:

Eh bien, le client doit *payer* pour faire du telebanking...:-)

Il existe des banques où c'est totalement gratuit.
--
Thierry.
Laurent Jumet
Hello !

Fred wrote:

F> Mais en France aussi, et ce n'est pas nouveau : les services de banque
F> àdistance permettant de faire des virements de chez soit sont apparus
F> avec le minitel !

Le Minitel existe-t-il encore en France?
En Belgique, son équivalent Videotex a été supprimé il y a des années
déjà, envoyé au tapis par internet.

KeyID: 0xCFAF704C
Bernard

Le Minitel existe-t-il encore en France?
En Belgique, son équivalent Videotex a été supprimé il y a des années
déjà, envoyé au tapis par internet.

Et bien en France, nous retardons beaucoup, il y a encore de nombreux
Minitel en service... On va dire que c'est parce que "notre" Minitel est
beaucoup mieux que son équivalent belge, çà nous consolera !
--
Bernard
pchapoullie
Bernard avait prétendu :

[...]

Considérons quand même que pour rechercher un numéro de téléphone il
faut :
annuaire papier - prise en main, recherche, rangement =
environ 60 secondes
annuaire minitel - allumage, connection, recherche, hors
tension = environ 40 secondes
annuaire PC - allumage, verif des disques par windows,
démarrage windows, démarrage antivirus, démarrage pare feu, saisie mots
de passe, connection internet, sélection du site pages jaunes, saisie,
noter le numéro, fermer IE, fermer session, couper
windows.............10 minutes ??

--
Philippe Chapoullie
Kupee
pchapoullie wrote:
[...]

Ca c'est en considérant que ton PC est éteind, ce qui n'est pas le cas
de beaucoup de PCs. De toute facon c'est un exemple bien précis, mais
quand tu vois tous les bienfaits apporté par le net a coté,
le choix est quand même vite fait
Claude Brun

Hello !

Fred wrote:

> [...]

Le Minitel existe-t-il encore en France?
En Belgique, son équivalent Videotex a été supprimé il y a des années

Il existe encore,je confirme, hélas, en prenant pour exemple la base de
données proposée par l' AGIRA à propos des décisions de cours d'Appel
françaises en matière de préjudices autres que matériels tels que : IPP,
pretium doloris, esthétique, etc, etc, en passant par les préjudices moraux
et d'agrément...Cette base de données ne s'obtient que par le Minitel
(3614 -AGIRA). Considérant que l'Agira est une émanation des compagnies
d'assurances on peut, dans un premier temps, s'étonner de les voir ainsi
"courir" après la rentabilité du système et puis, dans un second temps,
comprendre qu'elles n'ont absolument pas intérêt à faciliter la diffusion
auprès du grand public d'informations qui ne pourront que se retourner
contre elles...

--
ClBrun
http://www.ldda.net
Serge
"Kupee" a écrit dans le message de

> [...]
| de beaucoup de PCs. De toute facon c'est un exemple bien précis, mais
| quand tu vois tous les bienfaits apporté par le net a coté,

Idem pour le Minitel, prends l'exemple par exemple du poste "Sillage", il
fait téléphone en même temps, pas besoin d'allumer...

Serge
1 2 3 4