Anciens formats de fichiers illisibles désormais ?
31 réponses
Gerald
Bonjour Í tous,
Rangement. Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000
que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau. Pas
reconnus du tout (même en attendant fort-fort longtemps), impossible
de les éjecter (il faut débrancher le lecteur externe, et utiliser la
procédure d'éjection forcée : appui sur le bouton au rebranchement).
Questions :
- quel système de fichier utilisait-on pour le gravage (euh... la
gravure ?) de CDs de données sous système 9 ?
- pourquoi ont-ils arrêté la compatibilité chez Apple et quand ?
- existe-t-il des solutions logicielles permettant d'y pallier ou
faut-il tout poubelliser ?
Pas de panique : en principe il y a belle lurette que ces archives
avaient été copiées sur mes disques durs d'archives... La question
est plutÍ´t "métaphysique" ;-)
Le 18/11/2020 Í 18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans les cerisiers.
Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers!;)
Comme Gérald, je m'attendais Í voir mes CD devenir illisibles en quelques années, mais je suis surpris de leur durée dans le temps... Bien sÍ»r j'ai eu quelques disques "morts", mais pas forcément les plus anciens (gravés Í vitesse lente, x4 pour les plus vieux). Pour ce qui est des cerisiers, j'ai abandonné l'idée de les parsemer de CD périmés (ou publicitaires, on en recevait plein d'Orange, Club-Internet ou autre) : ça n'effraie pas les merles, et pire, les étourneaux les prennent pour un signal de maturité des cerises! Même problème avec les figues... :-/
Si si ça marche... un temps :-) J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne sont pas totalement cons : ils sont méfiants au départ (suffisamment longtemps pour la récolte de l'année) puis finissent par comprendre que ça n'a pas l'air bien dangereux. Les merles sont territoriaux donc d'une année sur l'autre ce sont les mêmes individus qui ont appris.
Le 18/11/2020 Í 22:12, Le Moustique a écrit :
Le 18/11/2020 Í 18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus
performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je
pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans
les cerisiers.
Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers!;)
Comme Gérald, je m'attendais Í voir mes CD devenir illisibles en
quelques années, mais je suis surpris de leur durée dans le temps...
Bien sÍ»r j'ai eu quelques disques "morts", mais pas forcément les plus
anciens (gravés Í vitesse lente, x4 pour les plus vieux).
Pour ce qui est des cerisiers, j'ai abandonné l'idée de les parsemer de
CD périmés (ou publicitaires, on en recevait plein d'Orange,
Club-Internet ou autre) : ça n'effraie pas les merles, et pire, les
étourneaux les prennent pour un signal de maturité des cerises! Même
problème avec les figues... :-/
Si si ça marche... un temps :-)
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et
beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne
sont pas totalement cons : ils sont méfiants au départ (suffisamment
longtemps pour la récolte de l'année) puis finissent par comprendre que
ça n'a pas l'air bien dangereux. Les merles sont territoriaux donc d'une
année sur l'autre ce sont les mêmes individus qui ont appris.
Le 18/11/2020 Í 18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans les cerisiers.
Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers!;)
Comme Gérald, je m'attendais Í voir mes CD devenir illisibles en quelques années, mais je suis surpris de leur durée dans le temps... Bien sÍ»r j'ai eu quelques disques "morts", mais pas forcément les plus anciens (gravés Í vitesse lente, x4 pour les plus vieux). Pour ce qui est des cerisiers, j'ai abandonné l'idée de les parsemer de CD périmés (ou publicitaires, on en recevait plein d'Orange, Club-Internet ou autre) : ça n'effraie pas les merles, et pire, les étourneaux les prennent pour un signal de maturité des cerises! Même problème avec les figues... :-/
Si si ça marche... un temps :-) J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne sont pas totalement cons : ils sont méfiants au départ (suffisamment longtemps pour la récolte de l'année) puis finissent par comprendre que ça n'a pas l'air bien dangereux. Les merles sont territoriaux donc d'une année sur l'autre ce sont les mêmes individus qui ont appris.
pehache
Le 18/11/2020 Í 18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
C'est pehache qui le 18 novembre 2020 nous a raconté:
Rangement. Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000 que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau. Pas reconnus du tout (même en attendant fort-fort longtemps), impossible de les éjecter (il faut débrancher le lecteur externe, et utiliser la procédure d'éjection forcée : appui sur le bouton au rebranchement). Questions : - quel système de fichier utilisait-on pour le gravage (euh... la gravure ?) de CDs de données sous système 9 ? - pourquoi ont-ils arrêté la compatibilité chez Apple et quand ? - existe-t-il des solutions logicielles permettant d'y pallier ou faut-il tout poubelliser ? Pas de panique : en principe il y a belle lurette que ces archives avaient été copiées sur mes disques durs d'archives... La question est plutÍ´t "métaphysique" ;-)
Le plus probable est que les CD se soient physiquement dégradés et soient désormais illisibles. Le format de gravure des CD n'a pas changé au cours du temps. Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans les cerisiers.
Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers! ;)
Tout Í fait :-) J'ai déjÍ relaté d'ailleurs cette expérience de vieillissement accéléré des CD-R que j'avais suspendus dans un cerisier. Au bout de 3 ans au soleil, au gel, Í la pluie, je les avais décroché pour voir s'ils étaient encore lisibles : - les CD no-name était désquamés et le plastique était devenu opaque. Même pas la peine d'essayer de les mettre dans le lecteur. - les Verbatim AZO semblaient intacts Í l'oeil nu, mais étaient illisibles quand même. - Les Kodak Gold (qui coÍ»taient un certain prix) étaient lisibles !
Le 18/11/2020 Í 18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
C'est pehache qui le 18 novembre 2020 nous a raconté:
Rangement. Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000
que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau. Pas
reconnus du tout (même en attendant fort-fort longtemps), impossible
de les éjecter (il faut débrancher le lecteur externe, et utiliser la
procédure d'éjection forcée : appui sur le bouton au rebranchement).
Questions :
- quel système de fichier utilisait-on pour le gravage (euh... la
gravure ?) de CDs de données sous système 9 ?
- pourquoi ont-ils arrêté la compatibilité chez Apple et quand ?
- existe-t-il des solutions logicielles permettant d'y pallier ou
faut-il tout poubelliser ?
Pas de panique : en principe il y a belle lurette que ces archives
avaient été copiées sur mes disques durs d'archives... La question
est plutÍ´t "métaphysique" ;-)
Le plus probable est que les CD se soient physiquement dégradés et
soient désormais illisibles. Le format de gravure des CD n'a pas changé
au cours du temps.
Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus
performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je
pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans
les cerisiers.
Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers! ;)
Tout Í fait :-)
J'ai déjÍ relaté d'ailleurs cette expérience de vieillissement accéléré
des CD-R que j'avais suspendus dans un cerisier. Au bout de 3 ans au
soleil, au gel, Í la pluie, je les avais décroché pour voir s'ils
étaient encore lisibles :
- les CD no-name était désquamés et le plastique était devenu opaque.
Même pas la peine d'essayer de les mettre dans le lecteur.
- les Verbatim AZO semblaient intacts Í l'oeil nu, mais étaient
illisibles quand même.
- Les Kodak Gold (qui coÍ»taient un certain prix) étaient lisibles !
Le 18/11/2020 Í 18:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
C'est pehache qui le 18 novembre 2020 nous a raconté:
Rangement. Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000 que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau. Pas reconnus du tout (même en attendant fort-fort longtemps), impossible de les éjecter (il faut débrancher le lecteur externe, et utiliser la procédure d'éjection forcée : appui sur le bouton au rebranchement). Questions : - quel système de fichier utilisait-on pour le gravage (euh... la gravure ?) de CDs de données sous système 9 ? - pourquoi ont-ils arrêté la compatibilité chez Apple et quand ? - existe-t-il des solutions logicielles permettant d'y pallier ou faut-il tout poubelliser ? Pas de panique : en principe il y a belle lurette que ces archives avaient été copiées sur mes disques durs d'archives... La question est plutÍ´t "métaphysique" ;-)
Le plus probable est que les CD se soient physiquement dégradés et soient désormais illisibles. Le format de gravure des CD n'a pas changé au cours du temps. Tu peux toujours essayer sur un autre lecteur, certains sont plus performants que d'autres pour lire les disques un peu limites, mais je pense qu'ils sont bons pour la poubelle ou pour effrayer les merles dans les cerisiers.
Ça sent le vécu, cette histoire de cerisiers! ;)
Tout Í fait :-) J'ai déjÍ relaté d'ailleurs cette expérience de vieillissement accéléré des CD-R que j'avais suspendus dans un cerisier. Au bout de 3 ans au soleil, au gel, Í la pluie, je les avais décroché pour voir s'ils étaient encore lisibles : - les CD no-name était désquamés et le plastique était devenu opaque. Même pas la peine d'essayer de les mettre dans le lecteur. - les Verbatim AZO semblaient intacts Í l'oeil nu, mais étaient illisibles quand même. - Les Kodak Gold (qui coÍ»taient un certain prix) étaient lisibles !
pehache
Le 18/11/2020 Í 19:41, Gerald a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í 17:58, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Voit-on quelque chose dans : - Pomme -> À popos de ce Mac - Rapport Système -> Gravure de disque ? - Utilitaire de disque ?
Utilitaire de disque voit le lecteur/graveur externe SAMSUNG (TSSTcorp CDDVDW SE-208AB) et voit le disque avec son nom mais en grisé. En haut de l'écran, le commentaire est : Volume physique externe USB - Mac OS standard Un clic sur le bouton "monter" rapporte : (erreur 49153 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter "nom du disque". Comme je le soupçonnais/craignais, Mac OS standard était un format qui n'est plus pris en charge. Je dois pouvoir encore les lire en ressortant mon vieux Mac mini G4, arf !
"Mac OS standard" c'est HFS, non ? Mais quelle idée d'Apple de proposer un gravage de CD en HFS alors qu'il n'y a normalement rien de plus standard que le système de fichiers prévu pour : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660 . Cette foutu manie qu'ils ont de ne jamais rien faire comme tout le monde... Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Le 18/11/2020 Í 19:41, Gerald a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í 17:58, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Voit-on quelque chose dans :
- Pomme -> À popos de ce Mac - Rapport Système -> Gravure de disque ?
- Utilitaire de disque ?
Utilitaire de disque voit le lecteur/graveur externe SAMSUNG (TSSTcorp
CDDVDW SE-208AB) et voit le disque avec son nom mais en grisé. En
haut de l'écran, le commentaire est : Volume physique externe USB -
Mac OS standard
Un clic sur le bouton "monter" rapporte : (erreur 49153 dans
com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter "nom du
disque".
Comme je le soupçonnais/craignais, Mac OS standard était un format qui
n'est plus pris en charge. Je dois pouvoir encore les lire en
ressortant mon vieux Mac mini G4, arf !
"Mac OS standard" c'est HFS, non ?
Mais quelle idée d'Apple de proposer un gravage de CD en HFS alors qu'il
n'y a normalement rien de plus standard que le système de fichiers prévu
pour : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660 . Cette foutu manie qu'ils
ont de ne jamais rien faire comme tout le monde...
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de
lire les disques HFS :-(
Le 18 novembre 2020 Í 17:58, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Voit-on quelque chose dans : - Pomme -> À popos de ce Mac - Rapport Système -> Gravure de disque ? - Utilitaire de disque ?
Utilitaire de disque voit le lecteur/graveur externe SAMSUNG (TSSTcorp CDDVDW SE-208AB) et voit le disque avec son nom mais en grisé. En haut de l'écran, le commentaire est : Volume physique externe USB - Mac OS standard Un clic sur le bouton "monter" rapporte : (erreur 49153 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter "nom du disque". Comme je le soupçonnais/craignais, Mac OS standard était un format qui n'est plus pris en charge. Je dois pouvoir encore les lire en ressortant mon vieux Mac mini G4, arf !
"Mac OS standard" c'est HFS, non ? Mais quelle idée d'Apple de proposer un gravage de CD en HFS alors qu'il n'y a normalement rien de plus standard que le système de fichiers prévu pour : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9660 . Cette foutu manie qu'ils ont de ne jamais rien faire comme tout le monde... Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*, se manifesta en tapotant : ’llo ! […]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. » <https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System> À+, -- Jean-Noël *zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
[…]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de
lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 :
« With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for
formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as
read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer
be read. »
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*, se manifesta en tapotant : ’llo ! […]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. » <https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System> À+, -- Jean-Noël *zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Matt
On mer. 18 novembre 2020 (23:13), pehache wrote:
- Les Kodak Gold (qui coÍ»taient un certain prix) étaient lisibles !
Tout Í fait. Kodak, Sony ou TDK ici et tous restent lisibles depuis plus d'une quinzaine d'années voir plus pour certains d'entre eux et sont stockés dans des endroits adéquats). -- JoPe: je me claque des fois des vaisseaux dans les yeux a force de pousser JoPe: alors mes dames quand vous dites "les gars vous savez pas ce que c d'acoucher" je reponds : moi je le fais tous les 2-3 jours maaadaaame * bashfr.org
On mer. 18 novembre 2020 (23:13),
pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
- Les Kodak Gold (qui coÍ»taient un certain prix) étaient lisibles !
Tout Í fait.
Kodak, Sony ou TDK ici et tous restent lisibles depuis plus d'une
quinzaine d'années voir plus pour certains d'entre eux et sont
stockés dans des endroits adéquats).
--
JoPe: je me claque des fois des vaisseaux dans les yeux a force de pousser
JoPe: alors mes dames quand vous dites "les gars vous savez pas ce que c
d'acoucher" je reponds : moi je le fais tous les 2-3 jours maaadaaame
* bashfr.org
- Les Kodak Gold (qui coÍ»taient un certain prix) étaient lisibles !
Tout Í fait. Kodak, Sony ou TDK ici et tous restent lisibles depuis plus d'une quinzaine d'années voir plus pour certains d'entre eux et sont stockés dans des endroits adéquats). -- JoPe: je me claque des fois des vaisseaux dans les yeux a force de pousser JoPe: alors mes dames quand vous dites "les gars vous savez pas ce que c d'acoucher" je reponds : moi je le fais tous les 2-3 jours maaadaaame * bashfr.org
Gerald
Le 18 novembre 2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*, se manifesta en tapotant : ’llo ! […]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. »
VoilÍ , on a la conclusion de ce fil, avec explication précise. Je suis tout Í fait d'accord avec pehache sur le cÍ´té désolant de la chose. La leçon Í en tirer dépasse largement la question du gravage de CDs : Í l'Ircam, par exemple, des créations/compositions qui reposaient sur un hardware devenu obsolète et plus "supporté", sont devenues impossibles Í jouer. Un peu comme quand les "harmonicas de verre" avaient quasi tous disparus sur la planète et que les pièces écrites par Mozart pour sa petite copine étaient devenues injouables/inécoutables. https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonica_de_verre Et Í notre modeste niveau, garder en tête cette nécessité de surveiller la lisibilité de ses archives (et/ou d'opérer les conversions nécessaires au bon moment). -- Gerald
Le 18 novembre 2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
[…]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de
lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 :
« With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for
formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as
read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer
be read. »
VoilÍ , on a la conclusion de ce fil, avec explication précise. Je suis
tout Í fait d'accord avec pehache sur le cÍ´té désolant de la chose.
La leçon Í en tirer dépasse largement la question du gravage de CDs : Í
l'Ircam, par exemple, des créations/compositions qui reposaient sur
un hardware devenu obsolète et plus "supporté", sont devenues
impossibles Í jouer. Un peu comme quand les "harmonicas de verre"
avaient quasi tous disparus sur la planète et que les pièces écrites
par Mozart pour sa petite copine étaient devenues
injouables/inécoutables.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonica_de_verre
Et Í notre modeste niveau, garder en tête cette nécessité de surveiller
la lisibilité de ses archives (et/ou d'opérer les conversions
nécessaires au bon moment).
Le 18 novembre 2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*, se manifesta en tapotant : ’llo ! […]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. »
VoilÍ , on a la conclusion de ce fil, avec explication précise. Je suis tout Í fait d'accord avec pehache sur le cÍ´té désolant de la chose. La leçon Í en tirer dépasse largement la question du gravage de CDs : Í l'Ircam, par exemple, des créations/compositions qui reposaient sur un hardware devenu obsolète et plus "supporté", sont devenues impossibles Í jouer. Un peu comme quand les "harmonicas de verre" avaient quasi tous disparus sur la planète et que les pièces écrites par Mozart pour sa petite copine étaient devenues injouables/inécoutables. https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonica_de_verre Et Í notre modeste niveau, garder en tête cette nécessité de surveiller la lisibilité de ses archives (et/ou d'opérer les conversions nécessaires au bon moment). -- Gerald
Le Moustique
Le 18/11/2020 Í 23:09, pehache a écrit :
Si si ça marche... un temps :-)
Certes.
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne sont pas totalement cons...
Comme tu le fais remarquer, les merles sont territoriaux et s'habituent rapidement (y compris Í notre présence, ceux qui vivent dans mon jardin viennent souvent sur la terrasse, même quand on y déjeune). Mais les disques n'ont pas d'effet sur les étourneaux, plus malins et très grégaires! Rien ne leur échappe, que ce soit un cerisier ou un figuier, et ils repèrent très bien un chat caché dans un arbre... -- . /) . -:oo= Guillaume . ) . Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le 18/11/2020 Í 23:09, pehache a écrit :
Si si ça marche... un temps :-)
Certes.
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et
beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne
sont pas totalement cons...
Comme tu le fais remarquer, les merles sont territoriaux et s'habituent
rapidement (y compris Í notre présence, ceux qui vivent dans mon jardin
viennent souvent sur la terrasse, même quand on y déjeune).
Mais les disques n'ont pas d'effet sur les étourneaux, plus malins et
très grégaires! Rien ne leur échappe, que ce soit un cerisier ou un
figuier, et ils repèrent très bien un chat caché dans un arbre...
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne sont pas totalement cons...
Comme tu le fais remarquer, les merles sont territoriaux et s'habituent rapidement (y compris Í notre présence, ceux qui vivent dans mon jardin viennent souvent sur la terrasse, même quand on y déjeune). Mais les disques n'ont pas d'effet sur les étourneaux, plus malins et très grégaires! Rien ne leur échappe, que ce soit un cerisier ou un figuier, et ils repèrent très bien un chat caché dans un arbre... -- . /) . -:oo= Guillaume . ) . Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 19/11/2020 Í 08:44, Le Moustique a écrit :
Le 18/11/2020 Í 23:09, pehache a écrit :
Si si ça marche... un temps :-)
Certes.
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne sont pas totalement cons...
Comme tu le fais remarquer, les merles sont territoriaux et s'habituent rapidement (y compris Í notre présence, ceux qui vivent dans mon jardin viennent souvent sur la terrasse, même quand on y déjeune). Mais les disques n'ont pas d'effet sur les étourneaux, plus malins et très grégaires! Rien ne leur échappe, que ce soit un cerisier ou un figuier, et ils repèrent très bien un chat caché dans un arbre...
Je n'ai pas d'étourneaux qui viennent bouffer mes cerises... Pourtant il y en a dans mon coin. Tu es sÍ»r qu'il s'agit d'étourneaux ? Ils se déplacent toujours en groupe, et une nuée d'étourneaux qui s'abat sur un cerisier ça doit ratiboiser la récolte en 10mn ?
Le 19/11/2020 Í 08:44, Le Moustique a écrit :
Le 18/11/2020 Í 23:09, pehache a écrit :
Si si ça marche... un temps :-)
Certes.
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et
beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne
sont pas totalement cons...
Comme tu le fais remarquer, les merles sont territoriaux et s'habituent
rapidement (y compris Í notre présence, ceux qui vivent dans mon jardin
viennent souvent sur la terrasse, même quand on y déjeune).
Mais les disques n'ont pas d'effet sur les étourneaux, plus malins et
très grégaires! Rien ne leur échappe, que ce soit un cerisier ou un
figuier, et ils repèrent très bien un chat caché dans un arbre...
Je n'ai pas d'étourneaux qui viennent bouffer mes cerises... Pourtant il
y en a dans mon coin. Tu es sÍ»r qu'il s'agit d'étourneaux ? Ils se
déplacent toujours en groupe, et une nuée d'étourneaux qui s'abat sur un
cerisier ça doit ratiboiser la récolte en 10mn ?
J'ai remarqué que la première année c'était relativement efficace, et beaucoup moins la deuxième année ! Les piafs (notamment les merles) ne sont pas totalement cons...
Comme tu le fais remarquer, les merles sont territoriaux et s'habituent rapidement (y compris Í notre présence, ceux qui vivent dans mon jardin viennent souvent sur la terrasse, même quand on y déjeune). Mais les disques n'ont pas d'effet sur les étourneaux, plus malins et très grégaires! Rien ne leur échappe, que ce soit un cerisier ou un figuier, et ils repèrent très bien un chat caché dans un arbre...
Je n'ai pas d'étourneaux qui viennent bouffer mes cerises... Pourtant il y en a dans mon coin. Tu es sÍ»r qu'il s'agit d'étourneaux ? Ils se déplacent toujours en groupe, et une nuée d'étourneaux qui s'abat sur un cerisier ça doit ratiboiser la récolte en 10mn ?
pehache
Le 18/11/2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*, se manifesta en tapotant : ’llo ! […]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. » <https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System>
Merci du rappel, j'avais un souvenir très imprécis. Ce que j'avais constaté c'était l'impossibilité d'écrire du HFS en effet, sur 10.x (x>=6). Et j'étais passé par Linux pour le faire.
Le 18/11/2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
[…]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de
lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 :
« With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for
formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as
read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer
be read. »
Merci du rappel, j'avais un souvenir très imprécis. Ce que j'avais
constaté c'était l'impossibilité d'écrire du HFS en effet, sur 10.x
(x>=6). Et j'étais passé par Linux pour le faire.
Le 18/11/2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 18.11.2020 Í 23:20, l'estimable internaute, *pehache*, se manifesta en tapotant : ’llo ! […]
Et en plus j'avais oublié ce gag ahurissant : Mac OS X même pas foutu de lire les disques HFS :-(
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. » <https://en.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_File_System>
Merci du rappel, j'avais un souvenir très imprécis. Ce que j'avais constaté c'était l'impossibilité d'écrire du HFS en effet, sur 10.x (x>=6). Et j'étais passé par Linux pour le faire.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rp4pp8$1s86$, Gerald wrote (écrivait)Â :
Le 18 novembre 2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. »
VoilÍ , on a la conclusion de ce fil, avec explication précise.
Il semblerait donc qu'une machine Mojave (10.14) ou antérieure simulée dans VirtualBox permettrait la lecture. Pour écrire, il faudrait remonter Í Leopard (10.5) ou antérieur. -- Jean-Pierre Kuypers Veuillez émailler les phrases dans leur con- texte avant de cÍ¢bler sciemment.
In article (Dans l'article) <rp4pp8$1s86$2@news.gegeweb.eu>, Gerald
<voir_le_reply_to@car_ici.invalid> wrote (écrivait)Â :
Le 18 novembre 2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
> Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 :
> « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for
> formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as
> read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer
> be read. »
VoilÍ , on a la conclusion de ce fil, avec explication précise.
Il semblerait donc qu'une machine Mojave (10.14) ou antérieure simulée
dans VirtualBox permettrait la lecture.
Pour écrire, il faudrait remonter Í Leopard (10.5) ou antérieur.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de c͢bler sciemment.
In article (Dans l'article) <rp4pp8$1s86$, Gerald wrote (écrivait)Â :
Le 18 novembre 2020 Í 23:36, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Si, mais jusqu’Í macOS 10.14 : « With the introduction of Mac OS X 10.6, Apple dropped support for formatting or writing HFS disks and images, which remain supported as read-only volumes.[1] Starting with macOS 10.15, HFS disks can no longer be read. »
VoilÍ , on a la conclusion de ce fil, avec explication précise.
Il semblerait donc qu'une machine Mojave (10.14) ou antérieure simulée dans VirtualBox permettrait la lecture. Pour écrire, il faudrait remonter Í Leopard (10.5) ou antérieur. -- Jean-Pierre Kuypers Veuillez émailler les phrases dans leur con- texte avant de cÍ¢bler sciemment.