Anciens formats de fichiers illisibles désormais ?

31 réponses
Gerald
Bonjour Í  tous,

Rangement. Une pile de CD-R d'archives datant du début des années 2000
que je décide de vérifier : ils ne montent pas au bureau. Pas
reconnus du tout (même en attendant fort-fort longtemps), impossible
de les éjecter (il faut débrancher le lecteur externe, et utiliser la
procédure d'éjection forcée : appui sur le bouton au rebranchement).

Questions :
- quel système de fichier utilisait-on pour le gravage (euh... la
gravure ?) de CDs de données sous système 9 ?
- pourquoi ont-ils arrêté la compatibilité chez Apple et quand ?
- existe-t-il des solutions logicielles permettant d'y pallier ou
faut-il tout poubelliser ?

Pas de panique : en principe il y a belle lurette que ces archives
avaient été copiées sur mes disques durs d'archives... La question
est plutÍ´t "métaphysique" ;-)

--
Gerald

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 19/11/2020 Í  09:14, pehache a écrit :
Je n'ai pas d'étourneaux qui viennent bouffer mes cerises... Pourtant il
y en a dans mon coin. Tu es sÍ»r qu'il s'agit d'étourneaux ? Ils se
déplacent toujours en groupe, et une nuée d'étourneaux qui s'abat sur un
cerisier ça doit ratiboiser la récolte en 10mn ?

Oui, j'en suis certain, ce sont bien des étourneaux. Il n'y a pas de
grosse nuée comme j'en ai vu un peu plus loin dans la campagne (je suis
en bord de mer, et en zone semi-urbaine), heureusement...
Leur comportement est typique (et leur plumage aussi), ils survolent mon
petit bourg en ordre dispersé, s'appelant les uns les autres dès qu'un
d'eux a trouvé quelque chose d'intéressant, arbre fruitier ou jardin
fraÍ®chement retourné. AussitÍ´t le reste de la troupe rapplique mais ils
volent un petit moment autour de la "cible" avant de se poser, observant
tout ce qui pourrait représenter un danger pour eux. Ils ont bien
assimilé que les humains ne sont pas assez rapides et ne conservent
qu'une distanciation assez courte, d'une dizaine de mètres, alors que la
vue d'un chat les fait fuir en piaillant!
En comparaison, les merles sont moins farouches, et nichent dans les
buissons (souvent bien trop bas pour éviter un drame...), et leur bec
jaune est caractéristique. :-)
https://www.dropbox.com/s/47rg96f7ule6byr/Merle.jpg?dl=0
(Celui ci était un jeune, ne sachant pas encore bien voler)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rp5cjr$bno$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
Oui, j'en suis certain, ce sont bien des étourneaux.

Sont-ils capables de reconnaͮtre le format HFS ?
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 19 novembre 2020 Í  11 h 30, Jean-Pierre Kuypers s'est exprimé en ces
termes :
Sont-ils capables de reconnaͮtre le format HFS ?

HFS… "Hache et fesses"… Ça me fait penser Í  ce bouquin de Tolstoͯ
"Conflit et flatulences" (mais je ne suis plus certain du titre :
"Guerre et pets" peut-être ? )
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Le Moustique
Le 19/11/2020 Í  14:02, M.V. a écrit :
HFS… "Hache et fesses"… Ça me fait penser Í  ce bouquin de Tolstoͯ
"Conflit et flatulences" (mais je ne suis plus certain du titre :
"Guerre et pets" peut-être ? )

Un ouvrage qui n'est certainement pas en odeur de sainteté...
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
josephb
Le Moustique wrote:
Un ouvrage qui n'est certainement pas en odeur de sainteté...

Tu as quelque chose contre les pets-de-nonne ?
--
J. B.
Manfred La Cassagnere
Le 19 novembre 2020 Í  14:02, M.V. s'est lÍ¢ché en écrivant:
Le 19 novembre 2020 Í  11 h 30, Jean-Pierre Kuypers s'est exprimé en ces
termes :
Sont-ils capables de reconnaͮtre le format HFS ?

HFS… "Hache et fesses"… Ça me fait penser Í  ce bouquin de Tolstoͯ
"Conflit et flatulences" (mais je ne suis plus certain du titre :
"Guerre et pets" peut-être ? )

--
Je demande aux Français de ne pas aller dans les zones Í  risques parce
que c'est dangereux.
François Hollande, 2014
Manfred La Cassagnere
Le 19 novembre 2020, j'ai écrit:
Le 19 novembre 2020 Í  14:02, M.V. s'est lÍ¢ché en écrivant:
Le 19 novembre 2020 Í  11 h 30, Jean-Pierre Kuypers s'est exprimé en ces
termes :
Sont-ils capables de reconnaͮtre le format HFS ?

HFS… "Hache et fesses"… Ça me fait penser Í  ce bouquin de Tolstoͯ
"Conflit et flatulences" (mais je ne suis plus certain du titre :
"Guerre et pets" peut-être ? )

Oups!
Je voulais écrire ceci:
"Guerre et pets", c'est Dutronc, très cher! Rendons Í  César, etc...
--
Capitaine, je ne peux pas inhiber la formation parce que la
bulbo-impulsion magnétique est sur le point d'anti-scanner le vide
ossiphazolé !
M.V.
Le 19 novembre 2020 Í  15 h 45, Manfred La Cassagnere s'est exprimé en
ces termes :
Oups!
Je voulais écrire ceci:

Utilise la fonction "supersedes" !
"Guerre et pets", c'est Dutronc, très cher! Rendons Í  César, etc...

A non !
<https://www.laboiteverte.fr/bataille-pets-au-japon-en-1600/>
et l'histoire complète de la bataille est ici :
<https://archive.wul.waseda.ac.jp/kosho/chi04/chi04_01029/chi04_01029.html>
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Manfred La Cassagnere
Le 19 novembre 2020 Í  15 h 45, Manfred La Cassagnere s'est exprimé en
ces termes :
Oups!
Je voulais écrire ceci:

Utilise la fonction "supersedes" !

Trop velu pour moi ;-)
"Guerre et pets", c'est Dutronc, très cher! Rendons Í  César, etc...

A non !
<https://www.laboiteverte.fr/bataille-pets-au-japon-en-1600/>
et l'histoire complète de la bataille est ici :
<https://archive.wul.waseda.ac.jp/kosho/chi04/chi04_01029/chi04_01029.html>

Dont acte!
Je reformule donc: "C'est *aussi* Dutronc" :)
Amicalement
--
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints.
Jean-Pierre Raffarin, 2005
DV
Manfred La Cassagnere a écrit ceci :
Utilise la fonction "supersedes" !

Trop velu pour moi ;-)

Documentation de MacCafé, chapitre 4.03, section 5°. ;-)
Tu peux faire un essai sur fr.test, tu verras que c'est très simple.
--
Denis
1 2 3 4