[Annonce] Tout_Monter et Tout_Demonter

52 réponses
mv
Hello,

J'ai mis en ligne les versions définitives des scripts (sous forme
d'applications) sur lesquels Joseph-B, J.P. et moi-même avons travaillé
ces derniers jours.

1- Tout_Monter permet de faire monter tous les volumes raccordés au Mac
et réputés montables, en y incluant les disques et leurs éventuelles
partitions ainsi que les clefs même formatés en FAT-32 ou en ExFAT ou en
Windows_NTFS. Seules les partitions souhaitées invisibles par Apple (EFI
et Recovery_HD) resteront invisibles.

Tout_Monter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/m6sjl0ohylbo6vb/Tout_Monter.zip?dl=0>

2- A contrario, Tout_Demonter permet de démonter tous les volumes
rattachés à un Mac et qui sont démontables c'est-à-dire non occupé par
un processus quelconque.

Tout_Demonter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/554fwn8nctvclpd/Tout_demonter.zip?dl=0>

Cordialement.

--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

10 réponses

g4fleurot
M.V. a écrit :
Par curiosité : quand tu démarres depuis un disque externe, tu ne vois
bien qu'un seul disque "Macintosh HD" ?

Alors...
J'ai redémarré sur l'iMac sur le clone du SSD.
Dans diskutil list, c'est:
Apple_HFS MacHD-SSD512 499.1 GB disk2s2.
Il n'est pas en premier dans la liste > bizarre
*********
iMac-gefleurot:~ fleuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS MacHD-SSD512 499.1 GB disk2s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS MacHD-1 510.8 GB disk3s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3
4: Apple_HFS Docs-1 986.0 GB disk3s4
5: Apple_HFS DD-500 501.8 GB disk3s5
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS Docs-0 999.2 GB disk4s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk4s3
/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_HFS DD-1To 999.9 GB disk5s2
/dev/disk6 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk6
1: EFI EFI 209.7 MB disk6s1
2: Apple_HFS DD-2To 2.0 TB disk6s2
iMac-gefleurot:~ fleuger$
**********
Tout_Monter_13 >
Erreur 1: Échec du montage de disk0s2
Volume Macintosh HD sur disk1 : monté.
Volume MacHD-SSD512 sur disk2s2 : monté.
Volume MacHD-1 sur disk3s2 : monté.
Volume Docs-1 sur disk3s4 : monté.
Volume DD-500 sur disk3s5 : monté.
Volume Docs-0 sur disk4s2 : monté.
Volume DD-1To sur disk5s2 : monté.
Volume DD-2To sur disk6s2 : monté.
***********
Tout_démonter_13 >
Erreur 1: Échec du démontage de disk2s2
Erreur 1: Échec du démontage de disk0s2
Volume Macintosh HD sur disk1 : démonté.
Volume MacHD-1 sur disk3s2 : démonté.
Volume Docs-1 sur disk3s4 : démonté.
Volume DD-500 sur disk3s5 : démonté.
Volume Docs-0 sur disk4s2 : démonté.
Volume DD-1To sur disk5s2 : démonté.
Volume DD-2To sur disk6s2 : démonté.
***********
Je ne vois qu'un seul Macintosh HD dans le Finder et dans Utilitaire de disque.
Au montage et au démontage il y a le disque disk0s2.
Au démontage, il ne peut pas démonter le disque système disk2s2 > logique.
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Joseph-B aimerait obtenir une réponse à sa question :
Quand tu auras le temps, ouvre le script et en bas fais cette modification
dans le gestionnaire des logs : rajouter une ligne, désactiver l'ancienne,
qui permettra d'avoir l'intégralité du message d'erreur retourné et
peut-être (?) que ça nous éclairera un peu plus ?
on error errMsg number errNb --set Resultats to "Erreur " & errNb & ":
Échec du montage de " ETC… set Resultats to "Err: " & errNb & " - " &
errMsg & return & Resultats end try

Fait, Résultat >
Err: 1 - disk0s2 is a FileVault or Fusion Drive physical volume; use
"diskutil coreStorage list" to find its logical volume, which you can
then unlock (if necessary) and mount
Volume Macintosh HD sur disk1 : monté.
Volume MacHD-SSD512 sur disk2s2 : monté.
Volume DD-2To sur disk3s2 : monté.
Volume Docs-0 sur disk4s2 : monté.
Volume MacHD-1 sur disk5s2 : monté.
Volume Docs-1 sur disk5s4 : monté.
Volume DD-500 sur disk5s5 : monté.
Volume DD-1To sur disk6s2 : monté.
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Err: 1 - disk0s2 is a FileVault or Fusion Drive physical volume; use
"diskutil coreStorage list" to find its logical volume, which you can
then unlock (if necessary) and mount

Ça confirme en tout point ce que je disais : ce disque est réputé "non
montable" (et "non démontable") par le système du fait qu'il appartient
au Fusion Drive, "groupe logique" (c'est ainsi qu'Apple l'appelle si mes
souvenirs sont bons) constitué du duo SSD / disque à plateau interne.
Il est donc normal (et sans danger) que le script ne fasse pas monter
(ou démonter) ce disque.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Il n'est pas en premier dans la liste > bizarre

Pas bizarre du tout et même tout à fait normal : la numérotation
commence toujours avec le ou les disques internes donc ici ton SSD
(disk0) et ton disque à plateau (disk1) qui l'accompagne dans le
FusionDrive.
Ensuite, la numérotation se poursuit au fur et à mesure que les volumes
sont reconnus par le système et en premier ici (disk2) le disque sur
lequel tu as démarré.
On voit ici :
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Unencrypted
que le volume invisible du duo qui compose le Fusion Drive, n'apparaît
pas de la même manière quand il est vu d'un disque de démarrage externe
et quand il est vu lorsque le Mac a démarré sur le Fusion Drive : ici
pas de disk1s0 ou disk1s1...
Les deux disques qui constituent le Fusion Drive sont interdépendants et
on ne peut pas agir sur un seul d'entre eux.
Question : est-ce que tu peux éjecter le disque Macintosh HD via le
Finder par exemple (quand tu as démarré sur un disque externe bien sûr).
**********
Tout_Monter_13 >
Erreur 1: Échec du montage de disk0s2

Normal : ce disque ne se monte pas et ne se démonte pas tout comme disk1
car disk0 et disk1 sont interdépendants.
Tout_démonter_13 >
Erreur 1: Échec du démontage de disk2s2

Normal : c'est le disque qui t'a permis de démarrer.
Erreur 1: Échec du démontage de disk0s2

Normal : voir ci-dessus.
Je ne vois qu'un seul Macintosh HD dans le Finder et dans Utilitaire de
disque.

Normal : c'est en tout point conforme avec Fusion Drive... le jour où tu
verras les 2 disques, c'est que le Fusion Drive sera cassé !!!
Tout ça me paraît parfaitement normal et le script fonctionne comme il
doit fonctionner. ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
M.V. a tout bonnement rédigé :
Pas bizarre du tout et même tout à fait normal : la numérotation
commence toujours avec le ou les disques internes donc ici ton SSD
(disk0) et ton disque à plateau (disk1) qui l'accompagne dans le
FusionDrive.

OK pour la numérotation interne.
Mais non, je n'ai pas de disque à Plateau.
Il n'y a qu'un SSD interne.
L'installation du système a créé un Fusion Drive disk0 avec un seul
disque SSD disk1.
J'ai la meme configuration sur le MBA. avec un SSD 256.
Le Fusion Drive, c'est le disque coreStorage qui dans mon cas ne
comprend qu'un disque.
Il faudrait voir la configuration chez quelqu'un qui a un Fusion Drive à
deux disques un SSD + un HD.
Je pense qu'il doit y avoir un coreStorage (internal, physical) et deux
diskX1 et disk X2 (internal, virtual)
On comprend mieux avec cette procédure qui fait appel à l'UUID
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
On comprend mieux avec cette procédure qui fait appel à l'UUID
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>

J'avais aussi conservé cette url plus explicite :
<http://www.chanhvuong.com/2568/revert-mac-os-x-yosemite-core-storage-back-to-mac-os-extended-hfs/>
C'est pour cela que je pense que dans le cas d'un Fusion Drive, le
script ne devrait prendre en compte que le disk noté (internal,
physical) l'autre (ou les autres) déclenchant systématiquement une
erreur.
Amicalement.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Mais non, je n'ai pas de disque à Plateau.
Il n'y a qu'un SSD interne.
L'installation du système a créé un Fusion Drive disk0 avec un seul
disque SSD disk1.

Hum hum ! Un Fusion Drive avec un seul disque, ça n'existe pas !
Donc tu n'as pas de Fusion Drive !
Formatage en CoreStorage ne signifie pas automatiquement Fusion Drive :
depuis quelque temps (Yo ?), tous les disques (disques durs ou SSD) sont
formatés d'usine en CoreStorage et c'est ça qu'explique le Journal du
Lapin dans l'aticle que tu cites.
On va reprendre ça à 0 demain à tête reposée (là, j'ai autre chose à
faire) mais ça n'a pas grand sens tout ça, en tout cas à mes yeux.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Mais non, je n'ai pas de disque à Plateau.
Il n'y a qu'un SSD interne.
L'installation du système a créé un Fusion Drive disk0 avec un seul
disque SSD disk1.

Hum hum ! Un Fusion Drive avec un seul disque, ça n'existe pas !
Donc tu n'as pas de Fusion Drive !
Formatage en CoreStorage ne signifie pas automatiquement Fusion Drive :
depuis quelque temps (Yo ?), tous les disques (disques durs ou SSD) sont
formatés d'usine en CoreStorage et c'est ça qu'explique le Journal du
Lapin dans l'aticle que tu cites.

Gérard a 1 moyens simple de vérifier s'il a un Fusion Drive dans son
Mac.
En passant par Pomme > A propos de ce Mac > onglet Stockage, ça donne
quelque chose comme ça:
<https://www.dropbox.com/s/m1lbm4lvlvrqnix/AproposStockage.jpg?dl=0>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
Formatage en CoreStorage ne signifie pas automatiquement Fusion Drive :

OK. Mais c'est toi qui m'a exliqué que j'avais un Fusion Drive
<1n97e79.95wq6618041cfN%
depuis quelque temps (Yo ?), tous les disques (disques durs ou SSD) sont
formatés d'usine en CoreStorage et c'est ça qu'explique le Journal du
Lapin dans l'aticle que tu cites.

Oui, mais il n'y a qu'un disque qui se répartit entre physical (celui
qui est vu par le Finder) et la partition virtual, qui n'est pas vue par
le Finder mais qui cependant est le "Logical Volume" avec son UUID et
dont la capacité +498,4 GB est la même que ce qui est lu dans le Finder
en faisant Pomme-i sur Macintosh HD.
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Manfred La Cassagnère a bien voulu nous faire partager ses réflexions
sur ce passionnant sujet :
Gérard a 1 moyens simple de vérifier s'il a un Fusion Drive dans son
Mac.
En passant par Pomme > A propos de ce Mac > onglet Stockage, ça donne
quelque chose comme ça:
<https://www.dropbox.com/s/m1lbm4lvlvrqnix/AproposStockage.jpg?dl=0>

Il est écrit 500 Go Stockage Flash
Donc pas de Fusion Drive
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un