[Annonce] Tout_Monter et Tout_Demonter

mv
Hello,

J'ai mis en ligne les versions définitives des scripts (sous forme
d'applications) sur lesquels Joseph-B, J.P. et moi-même avons travaillé
ces derniers jours.

1- Tout_Monter permet de faire monter tous les volumes raccordés au Mac
et réputés montables, en y incluant les disques et leurs éventuelles
partitions ainsi que les clefs même formatés en FAT-32 ou en ExFAT ou en
Windows_NTFS. Seules les partitions souhaitées invisibles par Apple (EFI
et Recovery_HD) resteront invisibles.

Tout_Monter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/m6sjl0ohylbo6vb/Tout_Monter.zip?dl=0>

2- A contrario, Tout_Demonter permet de démonter tous les volumes
rattachés à un Mac et qui sont démontables c'est-à-dire non occupé par
un processus quelconque.

Tout_Demonter est ici :
<https://www.dropbox.com/s/554fwn8nctvclpd/Tout_demonter.zip?dl=0>

Cordialement.

Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

2 3 4 5 6
derfnam
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère a bien voulu nous faire partager ses réflexions
sur ce passionnant sujet :
Gérard a 1 moyens simple de vérifier s'il a un Fusion Drive dans son
Mac.
En passant par Pomme > A propos de ce Mac > onglet Stockage, ça donne
quelque chose comme ça:
<https://www.dropbox.com/s/m1lbm4lvlvrqnix/AproposStockage.jpg?dl=0>

Il est écrit 500 Go Stockage Flash
Donc pas de Fusion Drive

En plus, c'est un SSD: heureux homme!
Amicalement,

Pareillement
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
OK. Mais c'est toi qui m'a exliqué que j'avais un Fusion Drive
<1n97e79.95wq6618041cfN%

Heu... Ce message est daté d'hier à 12 h 28...
Et celui-ci :
est daté d'hier également mais à 11 h 42... et je confusionne grave (!)
depuis ce message... ;-)
Pourrais-tu faire :
diskutil cs list
et nous renvoyer le résultat ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
M.V. a demandé :
Pourrais-tu faire :
diskutil cs list
et nous renvoyer le résultat ?

Voilà :
iMac-gefleurot:~ fleuger$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)

+-- Logical Volume Group 242A70FB-44AF-4294-8A4A-B1C66753D911
======================================================== Name: Macintosh HD
Size: 498768031744 B (498.8 GB)
Free Space: 18886656 B (18.9 MB)

+-< Physical Volume 099F96F2-0C1A-4881-AE41-5F049DD4C12E
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Size: 498768031744 B (498.8 GB)

+-> Logical Volume Family 91D87251-2F9A-47AC-B788-44A9E30BA15E
Encryption Type: None

+-> Logical Volume D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Disk: disk1
mv
> [...]

Encryption Type: None

+-> Logical Volume D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Size (Total): 498396823552 B (498.4 GB)
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS
iMac-gefleurot:~ fleuger$

Si j'avais été moins bête et si je ne m'étais pas laissé influencer par
ton "fameux" message ici :
je l'aurais remarqué d'emblée et je t'aurais demandé ce "cs list" plus
tôt...
Ainsi, dans ton "fameux" message, j'aurais dû voir que c'était bizarre :
un Fusion Drive avec un SSD de 500 GB et un DD de 500 Go, ça n'était pas
vraisemblable... Un Fusion Drive c'est un SSD de 128 Go ou 256 Go couplé
à un DD de 1 To ou 2 To ou 3 To mais pas un SSD couplé à un DD de même
capacité.
Avec "diskutil cs list, on y voit plus clair" : il y a donc un "groupe
logique" qui comprend un seul volume : ton SSD.
Dans le cas d'un Fusion Drive, le groupe logique aurait été composé de
deux volumes : un SSD et un DD.
Cet après-midi, je vais voir comment modifier le script pour ce genre de
configuration que l'on doit retrouver sur toutes les machines
relativement récentes mais sans Fusion Drive.
Finalement, ces erreurs d'interprétation m'auront permis d'affiner mes
quelques connaissances... ;-)
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
josephb
Bonjour Gérard,
Fleuger émit :
iMac-gefleurot:~ fleuger$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)

Je te propose un test :
dans le script, va à la ligne
set critere to {"Apple_HFS", "Apple_CoreStorage ", "DOS_FAT_",
"Microsoft Basic Data", "Windows_NTFS"}
dupique-la et neutralise-la
dans celle laissée active, enlève l'item «, "Apple_CoreStorage "»
Dis-nous si ça supprime cette "erreur" (qui n'en est pas vraiment une,
juste une gêne ou inquiétude pour l'utilisateur) et surtout si ça
n'entrave aucune autre fonction du programme.
Cordialement
--
J. B.
g4fleurot
Bojour Joseph,
Joseph-B a écrit :
[...]

Volume Macintosh HD sur disk1 : monté.
Volume DD-2To sur disk3s2 : monté.
Volume Docs-0 sur disk4s2 : monté.
Volume DD-1To sur disk5s2 : monté.
Volume MacHD-1 sur disk6s2 : monté.
Volume Docs-1 sur disk6s4 : monté.
Volume DD-500 sur disk6s5 : monté.
Amicalement,
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
Fleuger émit :
[...]

OKèèèèè, on en déduit que c'est, au moins pour toi, la solution pour ne
plus avoir ce message dérangeant.
Il faudrait pouvoir faire l'essai avec un utilisateur ayant un "vrai"
montage en Fusion Drive (SSD + HD).
S'il y a un volontaire qui nous lit, ce serait sympa de faire avancer la
science ;-)
Bon dimanche !
--
J. B.
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Dis-nous si ça supprime cette "erreur" (qui n'en est pas vraiment une,
juste une gêne ou inquiétude pour l'utilisateur) et surtout si ça
n'entrave aucune autre fonction du programme.

Je reviens en arrière sur le 1er message laissé par Gérard et signalant une erreur. Il avait écrit :
Erreur 1: Échec du montage de disk0s2
************
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3
************
Plusieurs choses :
- disk0 est son disque de démarrage et il est donc normal que le disque disk0s2 soit déjà monté (et "indémontable")
- quand je demande dans le Terminal de monter un volume déjà monté, il ne bronche pas et m'annonce fièrement qu'il a
monté ledit volume mais :
- quand je demande dans le Terminal de démonter un volume déjà démonté, il me dit que le volume est déjà démonté...
Quand je lance le script Tout_Monter :
- jamais aucun message d'erreur même pour des volumes déjà montés (en conformité avec ce que fait le Terminal donc)
Quand je lance le script Tout_Demonter :
- message d'erreur signalé pour les volumes déjà démontés (toujours en conformité avec le fonctionnement du Terminal).
Je ne m'explique donc pas trop pourquoi Gérard obtient un message d'erreur concernant le montage de ce volume en
particulier et ce qu'il a de spécial.
Dans :
Gérard nous disait que l'erreur produite était :
********************
disk0s2 is a FileVault or Fusion Drive physical volume; use
"diskutil coreStorage list" to find its logical volume, which you can
then unlock (if necessary) and mount
********************
ce qui a continué à alimenter mon idée - fausse - que Gérard avait un Fusion Drive !
D'après les réponses successives aux questions, c'est uniquement disk0s2 qui pose problème : il suffit de l'exclure de
la liste des volumes à monter et, mais c'est à vérifier, ce doit être la même chose pour tout propriétaire d'un Mac
relativement récent avec disque interne formaté CoreStorage.
Le souci, si on élimine Apple_CoreStorage de la liste blanche, est d'éliminer du même coup tout disque formaté
CoreStorage (en même temps, est-ce qu'un disque externe peut avoir ce format-là ?)
Je propose donc d'éliminer uniquement disk0s2 en changeant une seule ligne du script :
********************
repeat with unParagraph in liste
repeat with unCritere in critere
if unCritere is in (unParagraph as text) then
********************
devenant :
********************
repeat with unParagraph in liste
repeat with unCritere in critere
if (unCritere is in (unParagraph as text) and "disk0s2" is not in unParagraph) then
**********
Il me semblait que JP avait un Mac avec ce type de formatage... Il est là ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
Joseph-B nous a émerveillés par cette prose :
OKèèèèè, on en déduit que c'est, au moins pour toi, la solution pour ne
plus avoir ce message dérangeant.

Et bien oui,
Il faudrait pouvoir faire l'essai avec un utilisateur ayant un "vrai"
montage en Fusion Drive (SSD + HD).

On pourrait penser qu'il y aurait dans la réponse
Volume Macintosh HD sur disk1 : monté. correspondant au SSD
Volume Macintosh HD sur disk2 : monté. correspondant au HD
En fait ça éliminerait de la liste des disk le disk0, celui correspndant
à ce qui est affiché dans le Finder, donc les disques physiques
Bon dimanche !

Merci, À toi aussi.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Joseph-B wrote:
OKèèèèè, on en déduit que c'est, au moins pour toi, la solution pour ne
plus avoir ce message dérangeant.

Ça ne me plait pas...
Il faudrait pouvoir faire l'essai avec un utilisateur ayant un "vrai"
montage en Fusion Drive (SSD + HD).

J'en connais au moins un : RyanScan qui vient de temps en temps (et qui avait flingué sa
configuration Fusion Drive en partitionnant son disque et que j'avais secouru il y a 3
ans).
Je vais essayer de le joindre par courriel.
En cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé des choses intéressantes...
--> DV a un Fusion Drive et avait écrit il y a longtemps :
********************
Chez moi, j'ai :
Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
et
Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk1s2
le tout étant vu dans l'utilitaire de disque comme un "groupe de volumes
logiques CoreStorage" de 1,12 To.
********************
N.B. disk0s2 est son SSD et disk1s2 est son DD.
Ça semblerait confirmer que le volume de démarrage se trouve en disk0s2 sauf que... dans
la même enfilade initiée par J.P ("El Capitan ne veut plus") à laquelle participaient DV
et Fleuger, et SbM, et J.P, et moi-même, etc., Jerome Vernet nous a balancé :
********************
dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: Apple_HFS MacBookPro HD +497.9 GB disk1
Logical Volume on disk0s3
27657637-409D-419E-AF36-91895B813F74
Unencrypted
[ Epple-II]$
avec une grosse bizarrerie puisqu'on y voit deux partitions de récupération mais surtout
on y voit le volume de démarrage en disk0s3 et non en disk0s2 ! Mierda !