Annulation d'un bougé: déconvolution.

96 réponses
JMP
Bonjour à tous!

Mon dernier triptyque sur la prière ne semble pas avoir intéressé les
foules... pourtant, il y a eu 171 visiteurs.

Je vais essayer de vous intéresser autrement:

GR a montré à plusieurs reprises, son chevreuil... Le bougre semble souffrir
d'une mauvaise vue, car je trouve sa photo bougée! ;-)
Cela fait plusieurs mois que je me dis, dans le cadre de ma conquête de
l'inutile, qu'il y a bien une solution pour éliminer ce bougé.

Je vous propose de lire comment j'ai obtenu l'annulation de ce bougé.

à GR: puis-je utiliser ce chevreuil? qui est presque du domaine public!

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php

10 réponses

Jean-Luc
Remarquable !

Une question cependant : pourquoi gommer les branches de la croix centrale
(en 74) ? Habituellement, je n'y touche pas sauf pour les traits parallèles
et proches. J'ai remarqué que sur une photo tout-à-fait normale (sans aucun
bougé ou aucun motif répétitif) cette croix existe et ne semble donc pas
témoigner d'une anomalie sur la photo.

Cordialement,
Jean-Luc

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4d0107b0$0$7714$
Le 09/12/2010 15:04, JMP a écrit :
Ça le mériterait, avec la photo avant/après

Comment transformer une daube illisible en document exploitable.

Je pense pouvoir encore améliorer la photo, mais cela va demander un
temps
croissant exponentiellement...
Je suis quand même satisfait du résultat, car le bougé était complexe:
forme
bizarre, avec vitesse de bougé non constant.
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 09/12/2010 17:36, Ofnuts a écrit :

Et bien t'achètes des bouquins écrits pour le grand public...

pas forcément grand public, mais une orientation vers l'utile,
souvent ça s'appelle "math pour l'ingénieur", "math pour
l'electronicien"...

Expliqués peut-être, résumés surement. Mais si tu veux épuiser la
question, ça devient vite assez complexe. Et un ethèse ou un papier de
recherche cherche justement à épuiser la question.

pas tellement, c'est plutôt un contribution.

un état de l'art au début, la bidouille du gars, quelques
résultats et conclusion vers les perpectives d'amélioration...

c'est toujours pareil.

enfin c'est peut être différent en science humaine ou
medecine, je ne sais pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/12/2010 22:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :

un état de l'art au début, la bidouille du gars, quelques
résultats et conclusion vers les perpectives d'amélioration...

sans oublier les nombreuses coquilles dans les formules,
l'indice oublié, etc

que de souvenir de galères pour piger ce que le mec
voulait faire... et en s'y mettant à trois... :-)
Ghost-Rider
Le 09/12/2010 22:16, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/12/2010 22:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :

un état de l'art au début, la bidouille du gars, quelques
résultats et conclusion vers les perpectives d'amélioration...

sans oublier les nombreuses coquilles dans les formules,
l'indice oublié, etc

que de souvenir de galères pour piger ce que le mec
voulait faire... et en s'y mettant à trois... :-)

La position de SLD me remémore l'affaire des thèses des Bogdanov :
http://ybmessager.free.fr/docs/ciel-et-espace-bogda1.pdf
... le lien vers le rapport du CNRS sur ces thèses :
http://www.marianne2.fr/attachment/62237/

..ou bien l'affaire Sokal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal
Le livre de Sokal est assez réjouissant.

Mais il ne faut pas généraliser, les fausses thèses ne sont sans doute
pas légion.
La plupart des thésards et leurs directeurs de thèse n'ont certainement
pas envie de se faire renvoyer dans les cordes par des confrères pas
trop naïfs. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux Bogdanof.
Le filtrage existe bien.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 09/12/2010 22:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/12/2010 17:36, Ofnuts a écrit :

Et bien t'achètes des bouquins écrits pour le grand public...

pas forcément grand public, mais une orientation vers l'utile,
souvent ça s'appelle "math pour l'ingénieur", "math pour
l'electronicien"...

Expliqués peut-être, résumés surement. Mais si tu veux épuiser la
question, ça devient vite assez complexe. Et un ethèse ou un papier de
recherche cherche justement à épuiser la question.

pas tellement, c'est plutôt un contribution.
un état de l'art au début, la bidouille du gars, quelques
résultats et conclusion vers les perpectives d'amélioration...
c'est toujours pareil.

enfin c'est peut être différent en science humaine ou
medecine, je ne sais pas.

Les thèses de doctorat en médecine que j'ai lues étaient en fait de
simples monographies de quelques dizaines de pages montrant au moins que
le doctorant connaissait à peu près son sujet, mais les apports de
quelque valeur à la recherche semblaient bien minces, voire absents.
Du reste, la thèse de médecine est un examen de passage bien plus qu'un
apport à la recherche.

En sciences humaines, c'est bien différent. Une thèse fait 500 ou 1000
pages et demande un travail colossal. Ce travail de véritable recherche
dure bien plus longtemps que les 3 ans règlementaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Quetsch

En sciences humaines, c'est bien différent. Une thèse fait 500 ou 1000 pages
et demande un travail colossal. Ce travail de véritable recherche dure bien
plus longtemps que les 3 ans règlementaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat

Hou ... la pillule passe mal. J'en ai tapée une sur l'aspirine, 500
pages ... Je ne pensais pas que le sujet puisse être si vaste, et il a
eut son doctorat. Après, je savais pourquoi les chevaux étaient si
friands de feuilles de saules et jamais malades :)

C'est un remède souverain.

Pat
Erwan David
Ghost-Rider écrivait :

Le 09/12/2010 22:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/12/2010 17:36, Ofnuts a écrit :

Et bien t'achètes des bouquins écrits pour le grand public...

pas forcément grand public, mais une orientation vers l'utile,
souvent ça s'appelle "math pour l'ingénieur", "math pour
l'electronicien"...

Expliqués peut-être, résumés surement. Mais si tu veux épuiser la
question, ça devient vite assez complexe. Et un ethèse ou un papier de
recherche cherche justement à épuiser la question.

pas tellement, c'est plutôt un contribution.
un état de l'art au début, la bidouille du gars, quelques
résultats et conclusion vers les perpectives d'amélioration...
c'est toujours pareil.

enfin c'est peut être différent en science humaine ou
medecine, je ne sais pas.

Les thèses de doctorat en médecine que j'ai lues étaient en fait de
simples monographies de quelques dizaines de pages montrant au moins
que le doctorant connaissait à peu près son sujet, mais les apports de
quelque valeur à la recherche semblaient bien minces, voire absents.
Du reste, la thèse de médecine est un examen de passage bien plus
qu'un apport à la recherche.

il y a 2 thèses pour la médecine : la thèse d'exercice que tu décris, et
la thèse universitaire (pour devenir maitre de conférence puis
professeur) qui n'a rien à voir.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Ghost-Rider
Le 10/12/2010 00:37, Quetsch a écrit :

Hou ... la pillule passe mal. J'en ai tapée une sur l'aspirine, 500
pages ... Je ne pensais pas que le sujet puisse être si vaste, et il a
eut son doctorat. Après, je savais pourquoi les chevaux étaient si
friands de feuilles de saules et jamais malades :)
C'est un remède souverain.

500 pages ? Purée, il a fait fort quand même. Avec ou sans annexes ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Quetsch
Ghost-Rider avait prétendu :
Le 10/12/2010 00:37, Quetsch a écrit :

Hou ... la pillule passe mal. J'en ai tapée une sur l'aspirine, 500
pages ... Je ne pensais pas que le sujet puisse être si vaste, et il a
eut son doctorat. Après, je savais pourquoi les chevaux étaient si
friands de feuilles de saules et jamais malades :)
C'est un remède souverain.

500 pages ? Purée, il a fait fort quand même. Avec ou sans annexes ?

Il ya les annexes bien-sûr, les remerciements à la cantonnade, tout ce
qui rend un peu "volumineux". J'en ai un exemplaire, si vraiment, j'ai
des insomnies, je penserai à la ressortir, avec ... de l'aspirine à
côté. Mais c'est de la gnognotte à côté des conférences à Lyon, de
Lacan, à la machine à écrire ...

Pat, qui malgré tout ça, ne souffre pas de TMS ...
Ghost-Rider
Le 10/12/2010 10:03, Quetsch a écrit :
Ghost-Rider avait prétendu :
Le 10/12/2010 00:37, Quetsch a écrit :

Hou ... la pillule passe mal. J'en ai tapée une sur l'aspirine, 500
pages ... Je ne pensais pas que le sujet puisse être si vaste, et il a
eut son doctorat. Après, je savais pourquoi les chevaux étaient si
friands de feuilles de saules et jamais malades :)
C'est un remède souverain.

500 pages ? Purée, il a fait fort quand même. Avec ou sans annexes ?

Il ya les annexes bien-sûr, les remerciements à la cantonnade, tout ce
qui rend un peu "volumineux". J'en ai un exemplaire, si vraiment, j'ai
des insomnies, je penserai à la ressortir, avec ... de l'aspirine à
côté. Mais c'est de la gnognotte à côté des conférences à Lyon, de
Lacan, à la machine à écrire ...

Ben voilà, parce que quand tu enlèves les pages de garde, les
remerciements aux professeurs (une formulation presque toujours ridicule
où le doctorant se roule dans l'abjection, en médecine au moins), les
schémas et tableaux et la bibliographie où il faut inscrire au moins 50
ouvrages sans ça ce n'est pas sérieux, il te reste le texte, en
caractère 16 et interligne 4 soit 20 pages "normales" à tout casser.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ