Annulation d'un bougé: déconvolution.

96 réponses
JMP
Bonjour à tous!

Mon dernier triptyque sur la prière ne semble pas avoir intéressé les
foules... pourtant, il y a eu 171 visiteurs.

Je vais essayer de vous intéresser autrement:

GR a montré à plusieurs reprises, son chevreuil... Le bougre semble souffrir
d'une mauvaise vue, car je trouve sa photo bougée! ;-)
Cela fait plusieurs mois que je me dis, dans le cadre de ma conquête de
l'inutile, qu'il y a bien une solution pour éliminer ce bougé.

Je vous propose de lire comment j'ai obtenu l'annulation de ce bougé.

à GR: puis-je utiliser ce chevreuil? qui est presque du domaine public!

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php

10 réponses

Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit pour Ofnuts :

Expliqués peut-être, résumés surement. Mais si tu veux épuiser la
question, ça devient vite assez complexe. Et une thèse ou un papier de
recherche cherche justement à épuiser la question.

pas tellement, c'est plutôt un contribution.
un état de l'art au début, la bidouille du gars, quelques
résultats et conclusion vers les perpectives d'amélioration...

«Epuiser la question», ce serait présomptueux. On soulève un coin du
voile ; si on clôt la discussion, c'est peut-être bien qu'il n'y avait
pas grand chose à voir. Bah ! Ça n'a jamais empêché (ou si rarement) pas
d'accorder la thèse...

Et puis, il faut penser à l'avenir, il faudra publier et republier
encore et encore, pour ne pas perish trop vite. Ce serait se tirer dans
ses propres pattes que de conclure trop vite.

En fait, les bonnes thèses (avec Nobel peut-être plus tard, hein) sont
précisément celles qui ouvrent de nouvelles questions.

charles (pas eu le nobel, sniff -- ni de gros lot au loto)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le jeudi
09/12/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4d015def$0$7709$, les doux mélismes
suivants :

En sciences humaines, c'est bien différent. Une thèse fait 500 ou
1000 pages et demande un travail colossal.

Tu confonds Je pense deux types de thèse :

- la thèse "classique" et obligatoire, en médecines humaine et
vétérinaire...Effectivement souvent des thèse bidons, ramassis plus ou
moins subtil de bibliographies éparses...(mais pas toujours !)...

- la thèse de _troisième cycle_, véritable travail de recherche et
s'étalant sur plusieurs années... (Équivalent grosso modo de
l'agrégation en fac)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 10/12/2010 10:22, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le jeudi

Tu confonds Je pense deux types de thèse :

- la thèse "classique" et obligatoire, en médecines humaine et
vétérinaire...Effectivement souvent des thèse bidons, ramassis plus ou
moins subtil de bibliographies éparses...(mais pas toujours !)...

- la thèse de _troisième cycle_, véritable travail de recherche et
s'étalant sur plusieurs années... (Équivalent grosso modo de
l'agrégation en fac)...

Oui, mais non, je ne confonds pas, et Erwan David a fait la même
remarque. Je m'en suis tenu aux termes et pas à leur contenu.
C'est un tort, c'est vrai.
Mais ailleurs, c'est pareil, les Américains font des thèses en deux ans
parfois, même en sciences sociales... Ils ont étonnés quand ma fille
leur dit qu'en France, c'est facilement 10 ans.
Mais leurs thèses courtes ne sont que des mémoires tout juste du niveau
de la maîtrise.
Les doctorats recouvrent donc, que ce soit en France, ou à l'étranger,
des niveaux très divers.
L'agrégation et le doctorat sont assez différents, et il y a deux sortes
d'agrégations : du second degré et d'université, c'est un concours,
destiné seulement à enseigner... pas comme le doctorat..
L'agrégation n'existe, je crois, qu'en France.
Bref, on s'y perd un peu.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JMP
Bonjour,

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4d0107b0$0$7714$
Le 09/12/2010 15:04, JMP a écrit :
Ça le mériterait, avec la photo avant/après

Comment transformer une daube illisible en document exploitable.

Je pense pouvoir encore améliorer la photo, mais cela va demander un
temps
croissant exponentiellement...
Je suis quand même satisfait du résultat, car le bougé était complexe:
forme
bizarre, avec vitesse de bougé non constant.
Ghost Rider

"Jean-Luc" a écrit dans le message de news:
idrb6j$chr$
Remarquable !

Merci!
Je ne pensais vraiment pas, au début, arriver à de tels résultats...
Cela donne envie d'approfondir.

Une question cependant : pourquoi gommer les branches de la croix centrale
(en 74) ? Habituellement, je n'y touche pas sauf pour les traits
parallèles et proches. J'ai remarqué que sur une photo tout-à-fait normale
(sans aucun bougé ou aucun motif répétitif) cette croix existe et ne
semble donc pas témoigner d'une anomalie sur la photo.

C'est une des nombreuses questions qui se posent maintenant à moi. Et je ne
sais pas franchement comment y répondre.
Au début, je ne masquais pas ces axes verticaux et horizontaux. J'ai vite
compris la dégradation apportées par le dédoublement de ces axes. (raies qui
donnent des battements...)
Et au cours d'une manip, j'ai éliminé ces axes et je n'ai pas vu de
différences notables. Surprise!
Il me faudrait reprendre ces manips avec méthode, et en déduire les impacts
(obtenir de règles, à partir d'images de synthèse). Je ne trouve pas ce
genre d'infos sur le net.

Si vous avez des idées, sans maths, ne pas hésiter!

Cordialement,
Jean-Luc

Je ne connaissais pas ce Monde de Fourier en 2D, je crois qu'il mérite
d'être visité: ces vallées, ces neiges. Faut-il fondre complètement ces
neiges ou les atténuer? Que faire à la périphérie?

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
efji
On 12/10/2010 10:22 AM, MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le jeudi
09/12/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4d015def$0$7709$, les doux mélismes
suivants :

En sciences humaines, c'est bien différent. Une thèse fait 500 ou 1000
pages et demande un travail colossal.

Tu confonds Je pense deux types de thèse :

- la thèse "classique" et obligatoire, en médecines humaine et
vétérinaire...Effectivement souvent des thèse bidons, ramassis plus ou
moins subtil de bibliographies éparses...(mais pas toujours !)...

- la thèse de _troisième cycle_, véritable travail de recherche et
s'étalant sur plusieurs années... (Équivalent grosso modo de
l'agrégation en fac)...

C'est amusant de vous voir tous discuter comme au café du
commerce de choses que vous ne connaissez pas, ou peu.
Pour mémoire, la thèse _de troisième cycle_ a été supprimée
en 1984 :)
Au profit de la dite "nouvelle thèse" qui est l'équivalent
des thèses de doctorat des autres pays, comme le PhD anglo-saxon
(et qui ne concerne pas les thèses de médecine qui sont en effet
des compilations ne comportant pas vraiment de travaux de recherche).

Sinon, personnellement je sors d'un jury de thèse et je me
dépêche pour arriver à l'heure dans un autre. C'est la saison.

Bonnes discussions :)

--
F.J.
Ofnuts
On 12/09/2010 08:37 PM, Jean-Luc wrote:
Remarquable !

Une question cependant : pourquoi gommer les branches de la croix
centrale (en 74) ? Habituellement, je n'y touche pas sauf pour les
traits parallèles et proches. J'ai remarqué que sur une photo
tout-à-fait normale (sans aucun bougé ou aucun motif répétitif) cette
croix existe et ne semble donc pas témoigner d'une anomalie sur la photo.

De quelle croix centrale tu parles?

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 10/12/2010 14:48, efji a écrit :
On 12/10/2010 10:22 AM, MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le jeudi

En sciences humaines, c'est bien différent. Une thèse fait 500 ou 1000
pages et demande un travail colossal.

Tu confonds Je pense deux types de thèse :

- la thèse "classique" et obligatoire, en médecines humaine et
vétérinaire...Effectivement souvent des thèse bidons, ramassis plus ou
moins subtil de bibliographies éparses...(mais pas toujours !)...

- la thèse de _troisième cycle_, véritable travail de recherche et
s'étalant sur plusieurs années... (Équivalent grosso modo de
l'agrégation en fac)...

C'est amusant de vous voir tous discuter comme au café du
commerce de choses que vous ne connaissez pas, ou peu.
Pour mémoire, la thèse _de troisième cycle_ a été supprimée
en 1984 :)
Au profit de la dite "nouvelle thèse" qui est l'équivalent
des thèses de doctorat des autres pays, comme le PhD anglo-saxon
(et qui ne concerne pas les thèses de médecine qui sont en effet
des compilations ne comportant pas vraiment de travaux de recherche).

Sinon, personnellement je sors d'un jury de thèse et je me
dépêche pour arriver à l'heure dans un autre. C'est la saison.

Bonnes discussions :)

Merci, mais on discute en général d'autre chose que de thèses de
doctorat au Café du Commerce. Cela te permet cependant de nous dire que
tu fais partie de jurys de thèses et au nom de tout le forum, permets
moi de t'en féliciter chaudement.

Ceci dit, un certain nombre d'entre nous semblent quand même avoir
quelques idées ou connaissances sur la question, même si du fait des
changements de règlementation, la terminologie évolue, quoique le
contenu reste.
Ainsi le doctorat d'État a disparu et il s'y est substitué
l'habilitation, ce qui, on le concèdera, n'est pas tout-à-fait la même
chose, et on pourrait allonger la liste de ces réformes.

Bon jurys et surtout, prends ton temps lors des soutenances, les
doctorants t'en remercieront.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
10/12/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4d025b50$0$7695$, les doux mélismes
suivants :

Ceci dit, un certain nombre d'entre nous semblent quand même avoir
quelques idées ou connaissances sur la question, même si du fait des
changements de règlementation, la terminologie évolue, quoique le
contenu reste.

Ben oui...Puisque MELMOTH est, n'est-ce pas, titulaire d'une "simple"
thèse de doctorat vétérinaire (1970), et d'une thèse de 3ème cycle
(1971-73)...
Il ne savait pas que cette dernière avait été supprimée, d'ailleurs...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
Le 10/12/2010 10:18, Ghost-Rider a écrit :

Ben voilà, parce que quand tu enlèves les pages de garde, les
remerciements aux professeurs (une formulation presque toujours ridicule
où le doctorant se roule dans l'abjection, en médecine au moins), les
schémas et tableaux et la bibliographie où il faut inscrire au moins 50
ouvrages sans ça ce n'est pas sérieux, il te reste le texte, en
caractère 16 et interligne 4 soit 20 pages "normales" à tout casser.

mon truc préféré dans les thèses c'est la page perso
où comme son nom l'indique on peut mettre n'importe quoi.

en Top 1, on trouve un dessin des gosses, mais on trouve
vraiment tout, c'est cool...

j'avais vu un truc militant pour l'autonomie bretonne une fois ... ! :-)
Jean-Luc
Bonjour,
deux liens en cherchant sur Google francophone :
http://humbert-florent.developpez.com/algorithmique/traitement/fourier/
http://www.developpez.net/forums/d613654/autres-langages/algorithmes/traitement-dimages/implementation-transforme-fourrier/

Il devrait y en avoir d'autres en anglais via "Fast Fourier Transform".

Cordialement,
Jean-Luc

"JMP" a écrit dans le message de
news:4d02030a$0$27775$c3e8da3$
.../...
Au début, je ne masquais pas ces axes verticaux et horizontaux. J'ai vite
compris la dégradation apportées par le dédoublement de ces axes. (raies
qui donnent des battements...)
Et au cours d'une manip, j'ai éliminé ces axes et je n'ai pas vu de
différences notables. Surprise!
Il me faudrait reprendre ces manips avec méthode, et en déduire les
impacts (obtenir de règles, à partir d'images de synthèse). Je ne trouve
pas ce genre d'infos sur le net.

Si vous avez des idées, sans maths, ne pas hésiter!

Cordialement,
Jean-Luc

Je ne connaissais pas ce Monde de Fourier en 2D, je crois qu'il mérite
d'être visité: ces vallées, ces neiges. Faut-il fondre complètement ces
neiges ou les atténuer? Que faire à la périphérie?

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Photos du Yunnan http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html
Photos de Birmanie http://pichotjm.free.fr/Photos/Birmanie/Birmanie.php
Tour du Monde de Renaud en panoramiques
http://famille.pichot.free.fr/TourMonde/TourMonde.html
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php