Anti-slash sous Mac OS X

Xavier Maillard
Salut tout le monde,

je d=C3=A9couvre le monde du Mac OS X et l'apprentissage est presque aussi
long, douloureux et fastidieux que de d=C3=A9couvrir GNU Emacs ^_^

Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une r=C3=A9ponse =C3=A0 la question suivante: comment, fich=
tre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

Je sais que le raccourci sur Mac OS X pour r=C3=A9aliser =C3=A7a est Alt+MA=
J+/
mais dans GNU Emacs, =C3=A7a me lance le mode dabbrev :/

Si c'est tr=C3=A8s compliqu=C3=A9 =C3=A0 faire sans tout modifier, je retou=
rne en
QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

Merci

P.S: c'est bon de revenir aux fondamentaux et de retrouver Usenet comme
il l'=C3=A9tait.

/Xavier

1 2 3 4
Damien Wyart
* Xavier Maillard in fr.comp.applications.emacs:
Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une réponse à la question suivante: comment, fichtre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

Ca dépend si tu utilises Aquamacs ou Emacs for Max OS X, mais avec ces
quelques discussions cela devrait te donner des pistes :

http://calltopower.wordpress.com/2010/10/30/emacs-for-macosx/
http://thread.gmane.org/gmane.emacs.macintosh.osx/581

--
DW
Pascal J. Bourguignon
Xavier Maillard writes:

Salut tout le monde,

je découvre le monde du Mac OS X et l'apprentissage est presque aussi
long, douloureux et fastidieux que de découvrir GNU Emacs ^_^

Si parmi vous, il y a des utilisateurs de Mac et Emacs, je devrais
pouvoir trouver une réponse à la question suivante: comment, fichtre,
tapez-vous un anti-slash dans GNU Emacs ?

Avec la touche au dessus de return:

---------------------------------+
| 7 | 8 | 9 | 0 | - | = | DEL |
---------------------------------+
y | u | i | o | p | [ | ] | |
---------------------------------+
h | j | k | l | ; | ' | RET |
---------------------------------+

Ah oui, bien sur, on n'utilise pas un clavier AZERTY pour programmer!

Si c'est très compliqué à faire sans tout modifier, je retourne en
QWERTY comme je l'ai toujours fait :P

Oui, il ne faut pas être idiot… Et c'est quand même sur Mac qu'il a été
le plus facile le plus tôt de changer de disposition de clavier.

A bad day in () is better than a good day in {}.
You know you've been lisping too long when you see a recent picture of George
Lucas and think "Wait, I thought John McCarthy was dead!" -- Dalek_Baldwin
Xavier Maillard
Pascal,

"Pascal J. Bourguignon" writes:

Xavier Maillard writes:

[...]

…

C'est malin ça tiens ^_^

Ah oui, bien sur, on n'utilise pas un clavier AZERTY pour programmer!

Heureusement, je ne programme plus beaucoup (plus du tout ? :P). Mais
même sans programmer, je suis plutôt QWERTY que l'autre.

[...]

Si tu le dis. Je n'ai pas trouvé (surtout pas cherché) mais à §a va finir
comme ça parce que je galère pour retrouver des caractères s imples comme
le crochet (vous voyez, je suis obligé de taper le nom :D) et quand on
fait du Erlang, ben on s'énerve vite :)

Bon ensuite, il va falloir trouver l'astuce pour taper des caractères
accentués en dehors de GNU Emacs mais ça, c'est pour un autre for um

Hop fu2 fr.comp.os.mac-os.x

Merci Pascal

/Xavier
Xavier Maillard
Salut Damien,

Damien Wyart writes:

[...]

En fait, je cherche à utiliser la version la plus mature et
fonctionnelle pour ma plateforme. J'ai installé les MacPorts et pris le
emacs-app de là mais j'ai aussi trouvé la version emacsformacosx. Je
n'ai pas vraiment saisi pourquoi il y avait tant de "saveurs" pour OS X
et je ne crois pas saisir non plus quelles en sont les réelles
différences.

Merci pour tes liens.

/Xavier
Matt
On Lun 08 juillet 2013 (00:09) in "fr.comp.os.mac-os.x",
Xavier Maillard wrote:

Oui, il ne faut pas être idiot… Et c'est quand même sur Mac qu'il a été
le plus facile le plus tôt de changer de disposition de clavier.

Si tu le dis. Je n'ai pas trouvé (surtout pas cherché) mais ça va finir
[...]

C'est *très* simple :
Préférences système > Langue & texte > Méthodes de saisie

À partir de là, sélectionner les configurations de clavier souhaitées
dans la liste de gauche et vérifier que l'option « Afficher le menu
Saisie dans la barre des menus » soit cochée afin de pouvoir changer
d'un clic de souris la configuration clavier (ce menu ne s'affiche que
lorsque plus d'une option est cochée dans la liste de gauche).

hth

--
Unfortunate user: I'm hot. Find doctors in my location.
Siri: It's only 8°. I don't find that particularly hot.
Anne G
Le 07/07/13 17:38, Matt a écrit :
[...]

Yep. Deux mac : un MacBook à clavier américain qwerty, in iMac à clavier
mexicain qwerty.
Tous les deux sont paramétrés en qwerty canadien français, avec les
lettres accentuées fréquentes du français en accès direct. Quand j'ai
besoin de taper en espagnol, j'utilise juste le visualiseur de clavier.
Damien Wyart
[...]

Je ne connais pas assez le sujet pour avoir une réponse très complète
là-dessus (pourquoi tant de saveurs), mais j'ai trouvé ceci qui donne
quelques éléments :
http://superuser.com/questions/138835/which-version-of-emacs-makes-the-best-use-of-the-mac-gui

--
DW
Xavier Maillard

Xavier Maillard wrote:

[...]

You saved my day ! :D

Grand merci !

/Xavier
Xavier Maillard
Anne G writes:

Le 07/07/13 17:38, Matt a écrit :
[...]

J'ai regardé ici chez moi et je ne vois pas la combinaison qwerty
canadien français. Pourrais-tu expliquer ta méthode ?

Merci

/Xavier
Xavier Maillard
Damien Wyart writes:

[...]

Il semble en fait que j'attache pas tant d'importance à ces Apple-ries
mais je comprends que certains aient envie de cela.

/Xavier
1 2 3 4