Antivirus gratuit pour jeune débutant

75 réponses
joel.andre
Bonjour,

Pour un jeune qui débute sur internet et a des moyens limités, quel serait
le meilleur antivirus gratuit?
Il est sous win 98.

Merci.

5 réponses

siger

Salut à toi *siger*

OE fait des choses bien que d'autres, peut être tous les autres,
ne font pas.

... des exemples ?

J'en vois 2 :

- depuis plusieurs versions (au moins), OE permet d'enregistrer un
courriel reçu comme un simple fichier, n'importe où sur le DD ou le
réseau, au format EML. Ensuite, il suffit de cliquer dessus pour
l'ouvrir, comme pour n'importe quelle autre application.

Il y a un bémol : les courriels qu'on écrit peuvent être enregistrés de
la même manière mais il faut systématiquement "enregistrer sous". De
mémoire, "enregistrer" le met dans le dossier "brouillon".

C'est très pratique voire indispensable pour classer ensemble ce qui va
ensemble, les courriels n'étant qu'une partie d'un dossier (dossier au
sens non-informatique). C'est trèes utile pour le travail en réseau,
avec plusieurs personnent qui travaillent sur le même projet, et même
pour une personne seule, ça permet de tout réunir logiquement. Ainsi,
les boites de chaque OE sont vides, tout est là où on le cherche, sous
le dossier du projet.

Becky fait ça aussi, mais c'est moins pratique pour lire le courriel.
Il faut ouvrir Becky et importer le message désiré, ce qui est pas
trop contraignant non plus. Je ne sais pas pour les autres.

- Depuis peu, OE ne charge pas les parties du message qui ne sont pas
dedans mais téléchargées sur le web, il l'indique et propose de
télécharger ce qui manque d'une manière très pratique, je trouve. C'est
comme ça que je l'interprète, mais peut-être que je me trompe : il est
possible qu'il télécharge tout et propose simplement 2 options
d'affichage. Ce serait vraiment stupide.

--
siger

Bonjour,

siger a envoyé récemment :

OE fait des choses bien que d'autres, peut être tous les autres,
ne font pas.

... des exemples ?

J'en vois 2 :

- depuis plusieurs versions (au moins), OE permet d'enregistrer un
courriel reçu comme un simple fichier, n'importe où sur le DD ou le
réseau, au format EML. Ensuite, il suffit de cliquer dessus pour
l'ouvrir, comme pour n'importe quelle autre application.

Mozilla permet aussi de sauvegarder chaque message au format eml.

- Depuis peu, OE ne charge pas les parties du message qui ne sont pas
dedans mais téléchargées sur le web, il l'indique et propose de
télécharger ce qui manque d'une manière très pratique, je trouve. C'est
comme ça que je l'interprète, mais peut-être que je me trompe : il est
possible qu'il télécharge tout et propose simplement 2 options
d'affichage. Ce serait vraiment stupide.

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire, n'utilisant plus OE
depuis longtemps. Est-ce la possibilité de laisser les messages sur le
serveur sans les télécharger automatiquement ? Car Mozilla le permet
aussi...

Bonne journée,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

Frederic Bezies

siger a envoyé récemment :

Mon 1er navigateur/courrielleur était Netscape, qui a servi de base
pour Mozilla ensuite,

Il me semble au contraire que dès le début Netscape était basé sur le
moteur de Mozilla... Et pas l'inverse.

Le nom de code de Netscape jusqu'à la version 4 était Mozilla. Je n'ai

Et les prémières béta de ce qui allait devenir Netscape 1.0 (1993)
s'appellait Mosaic. Mozilla -> Mosaic Killer = le tueur de mosaic.

Cf http://browsers.evolt.org/?navigator/

jamais compris ce qui s'était passé avec la version 5. Il paraît qu'elle
a (presque?) existé, mais personne ne l'a jamais vue. Netscape étant

Oui. Une version très pré-alpha a été codé, puis abandonnée.

devenu une cochonnerie qui s'est fait écrabouiller par Microsoft, le
projet Mozilla est né, et c'est lui qui a servi de base à Netscape 6,

Qui n'était basé que sur mozilla 0.6...

(qui était d'ailleurs sans doute le logiciel le plus mauvais de
l'histoire de l'humanité). Puis un jour est arrivée la version 7 de
Netscape, toujours basée sur Mozilla, mais bien meilleure que la précédente.

Qui était basé sur mozilla 1.0.1.

AOL a aussi joué un rôle. A un moment ils ont du racheter/soutenir/je ne

Racheter Netscape pour 2 milliards de biftons verts en effet.

sais quoi Netscape, puis ils ont aussi soutenu Mozilla avant de le
trahir en choisissant IE pour l'intégrer à leur propre logiciel. M'enfin
AOL a continué à soutenir (et continue toujours?) Mozilla, mais le coeur
n'y est pas. Bref, personne n'y comprend rien, mais bon.

Il faut bien continuer de vider le cadavre.

Et Mozilla est maintenant développé par la mozilla foundation,
association à but non lucratif.

--
Frédéric Béziès -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://fredbezies.jexiste.fr/dotclear/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/

siger

siger a envoyé récemment :

J'en vois 2 :

- depuis plusieurs versions (au moins), OE permet d'enregistrer
un
courriel reçu comme un simple fichier, n'importe où sur le DD ou
le réseau, au format EML. Ensuite, il suffit de cliquer dessus
pour l'ouvrir, comme pour n'importe quelle autre application.

Mozilla permet aussi de sauvegarder chaque message au format eml.

Plusieurs courrielleurs font ça. Mais tu ne parle pas du comportement
de Mozilla quand on double clique sur un fichier.eml

- Depuis peu, OE ne charge pas les parties du message qui ne
sont pas
dedans mais téléchargées sur le web, il l'indique et propose de
télécharger ce qui manque d'une manière très pratique, je trouve.
C'est comme ça que je l'interprète, mais peut-être que je me
trompe : il est possible qu'il télécharge tout et propose
simplement 2 options d'affichage. Ce serait vraiment stupide.

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire, n'utilisant
plus OE depuis longtemps. Est-ce la possibilité de laisser les
messages sur le serveur sans les télécharger automatiquement ?

Non, ça, je ne sais pas si OE le fait.
Quand on reçois un message dont une partie est à télécharger sur le web
(c'est souvent le cas des pubs), un avertissement discret mais visible
l'indique et propose de tout télécharger (ou de tout afficher, je ne
suis pas sûr) si on le désire.

--
siger

siger a envoyé récemment :
- depuis plusieurs versions (au moins), OE permet d'enregistrer
un courriel reçu comme un simple fichier, n'importe où sur le
DD ou le réseau, au format EML. Ensuite, il suffit de cliquer
dessus pour l'ouvrir, comme pour n'importe quelle autre
application.

Mozilla permet aussi de sauvegarder chaque message au format eml.

Plusieurs courrielleurs font ça. Mais tu ne parle pas du
comportement de Mozilla quand on double clique sur un fichier.eml

Normal que je n'en parle pas, je n'avais pas essayé !

Maintenant, j'ai vu... impossibilité à associer le format EML à Mozilla
avec Xp Pro. Donc ouverture de ce format avec OE... Blocage volontaire
de Windows ou bug de Mozilla ? Je vais voir ça...

En revanche, Mozilla permet de sauvegarder tes messages aux formats TXT
et HTML. Et là, quelle compatibilité avec l'ensemble de tes logiciels
pour exploiter tes messages :-)

- Depuis peu, OE ne charge pas les parties du message qui ne
sont pas dedans mais téléchargées sur le web, il l'indique et
propose de télécharger ce qui manque d'une manière très
pratique, je trouve. C'est comme ça que je l'interprète, mais
peut-être que je me trompe : il est possible qu'il télécharge
tout et propose simplement 2 options d'affichage. Ce serait
vraiment stupide.

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire, n'utilisant
plus OE depuis longtemps. Est-ce la possibilité de laisser les
messages sur le serveur sans les télécharger automatiquement ?

Non, ça, je ne sais pas si OE le fait.
Quand on reçois un message dont une partie est à télécharger
sur le web (c'est souvent le cas des pubs), un avertissement
discret mais visible l'indique et propose de tout télécharger
(ou de tout afficher, je ne suis pas sûr) si on le désire.

Je ne peux en dire plus sur cette option.

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.