antivirus windows

33 réponses
plex
Bonjour à tous,
Je me demande pourquoi windows xp n'intègre pas un antivirus et pourquoi
nous sommes obligés de payer des sociètés qui se remplissent les poches,
peut être même en créant les virus avant.
J'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet.
D'ailleurs pourquoi il y a des antivirus gratuits et d'autres "très très"
payants, que gagnent les premiers et sont ils aussi efficaces que les
seconds?
je vous souhaite à tous une bonne semaine.
--

10 réponses

1 2 3 4
Philippe T [MS]
Bonjour,

Le gros souci si l'on commence à incorporer un Anti-Virus gratuit c'est que
certaines sociétés en vivent et que c'est un programme additionnel qui n'a
rien à faire avec un système d'exploitation. Vous pourriez aussi vous
demander pourquoi l'on n'intègre poas un traitement de texte alors que la
majorité des utilisateur en a besoin...

Ce qui fait qu'un Anti-Virus soit payant c'est souvent la qualité de service
que l'on peut en obtenir. Il faut nécessairement payer des spécialistes
capable de comprendre ce qui circule sur le Web, trouver des parades, mettre
en place une infrastructure permettant de mettre à distance les signatures
desacheteurs de l'Anti-Virus, etc.

Nous vivons dans un monde de "pollueur" (Virus, Dégasage sauvage, sans
parler des mégots par terre, des crottes de chien et j'en passe !!!) :-(

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Michel Doucet" wrote in message
news:
Dans le message news:% ,
plex s'est ainsi exprimé:

Je me demande pourquoi windows xp n'intègre pas un antivirus [...]

2 cas :

1) Microsoft incorpore un accessoire dans son système
(p.ex. "Media Player", "Internet Explorer",...)
-> Protestations (Commission Européenne, OpenSource), car
non-respect de la libre concurrence, position dominante,
blablabla...

2) Microsoft n'incorpore pas un accessoire dans son système
(p.ex. antivirus)
-> Protestations (utilisateurs), blablabla...

-> IL FAUDRAIT SAVOIR ! ;-)

Avec tout le repect que je vous dois pour l'exhaustivité de votre site, je
ne suis pas d'accord avec vous :
Il y a une différence entre *imposer* certains logiciels avec l'OS et
*sécuriser* les utilisateurs de ce même OS réputé *ouvert* aux hackers.

--
Utilisez le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
... avec lequel vous vous sentez le plus sécurisé ;)

Philippe T [MS]
Bonjour,

Ah, le DOS !!! Moi aussi j'ai été un adepte de PC-Tools qui dans le genre
était un must !!!

Merci Jean-Claude pour ce petit "refresh".

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:%
Dans le message news: ,
Michel Doucet s'est ainsi exprimé:

Dans le message news:% ,
plex s'est ainsi exprimé:
Je me demande pourquoi windows xp n'intègre pas un antivirus [...]
2 cas :

1) Microsoft incorpore un accessoire dans son système
(p.ex. "Media Player", "Internet Explorer",...)
-> Protestations (Commission Européenne, OpenSource), car
non-respect de la libre concurrence, position dominante,
blablabla...
2) Microsoft n'incorpore pas un accessoire dans son système
(p.ex. antivirus)
-> Protestations (utilisateurs), blablabla...

-> IL FAUDRAIT SAVOIR ! ;-)

Avec tout le repect que je vous dois pour l'exhaustivité de votre
site, je ne suis pas d'accord avec vous :
Il y a une différence entre *imposer* certains logiciels avec l'OS et
*sécuriser* les utilisateurs de ce même OS réputé *ouvert* aux
hackers.

Rien n'est imposé !
On peut parfaitement utiliser un logiciel autre que IE, OE, WMP, ...
IE s'installe obligatoirement, parce que certains de ses composants font
partie du système, mais on peut très bien ne pas l'utiliser comme
navigateur.
J'ai installé FireFox, MusicMatchBox, ThunderBird, Opera, Winamp, ... sans
problème
Et je peux les utiliser à ma guise.

Quant à la sécurité, je te signale que par le passé (1992) Microsoft
fournissait un antivirus dans son OS (DOS 6 puis 6.22), mais par la suite
(Win9X et au delà) il a du le retirer entre autres choses pour des questions
de concurrence.

Cet anti-virus (MSAV.EXE) avait été conçu par Central Point Software
(créateur des PC-Tools, un excellent outil sous DOS)
Il avait une interface semi-graphique, avec souris, comme CPS aimait bien en
faire.

Il est question que MS incorpore à nouveau un antivirus avec Longhorn, mais
je parie que des grincheux vont hurler contre çà, tout comme çà va hurler
avec MAS (Microsoft Anti Spyware) dès qu'il sortira en version définitive
(juillet 2005).

Donc je réitère ma réflexion : IL FAUDRAIT SAVOIR (CE QUE L'ON VEUT) !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

JacK [MVP]
Philippe T [MS] avait énoncé :
Bonjour,

Le gros souci si l'on commence à incorporer un Anti-Virus gratuit c'est que
certaines sociétés en vivent et que c'est un programme additionnel qui n'a
rien à faire avec un système d'exploitation. Vous pourriez aussi vous
demander pourquoi l'on n'intègre poas un traitement de texte alors que la
majorité des utilisateur en a besoin...

Hello Philippe,

Mais il y a un excellent traitement de texte fourni avec l'OS :
Wordpad, qui si ce n'était la course incessante à l'escalade, suffit
amplement aux besoins de l'utilisateur lambda pour écrire une lettre
tous les 36 du mois :)

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security
http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

plex
Oui ya tout quest ce qui faut sur windows lol

"JacK [MVP]" a écrit dans le message de news:

Philippe T [MS] avait énoncé :
Bonjour,

Le gros souci si l'on commence à incorporer un Anti-Virus gratuit c'est
que certaines sociétés en vivent et que c'est un programme additionnel
qui n'a rien à faire avec un système d'exploitation. Vous pourriez aussi
vous demander pourquoi l'on n'intègre poas un traitement de texte alors
que la majorité des utilisateur en a besoin...

Hello Philippe,

Mais il y a un excellent traitement de texte fourni avec l'OS : Wordpad,
qui si ce n'était la course incessante à l'escalade, suffit amplement aux
besoins de l'utilisateur lambda pour écrire une lettre tous les 36 du mois
:)

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/ http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Michel Thiffault
Bonjour,

Le gros souci si l'on commence à incorporer un Anti-Virus gratuit c'est
que certaines sociétés en vivent et que c'est un programme additionnel qui
n'a rien à faire avec un système d'exploitation. Vous pourriez aussi vous
demander pourquoi l'on n'intègre poas un traitement de texte alors que la
majorité des utilisateur en a besoin...

Intéressant, je me posu justement la question. À ce stade, à abonnement à
MSDN devient intéressant (quoique la license de MSDN stipule qu'on ne peut
jouer à des jeux vidéo sur Windows à moins que le dit jeu fasse partie d'un
projet de développement).

Il y a d'ailleur quelques distributions de Linux qui sont livrées avec
OpenOffice, il serait intéressant de voir une boite Microsoft incluant
Windows et Office.

Philippe T [MS]
Bonjour,

Euh, c'est un choix. Moi personnellement je préfère utiliser Word mais bon
chacun choisi les logiciels qui lui plaisent le plus !!!

----------------------------------------------------------------------
Philippe TROTIN - Microsoft Service France

"JacK [MVP]" wrote in message
news:
Philippe T [MS] avait énoncé :
Bonjour,

Le gros souci si l'on commence à incorporer un Anti-Virus gratuit c'est
que certaines sociétés en vivent et que c'est un programme additionnel
qui n'a rien à faire avec un système d'exploitation. Vous pourriez aussi
vous demander pourquoi l'on n'intègre poas un traitement de texte alors
que la majorité des utilisateur en a besoin...

Hello Philippe,

Mais il y a un excellent traitement de texte fourni avec l'OS : Wordpad,
qui si ce n'était la course incessante à l'escalade, suffit amplement aux
besoins de l'utilisateur lambda pour écrire une lettre tous les 36 du mois
:)

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/ http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

kahlomera
Mon XP installé sur mon PC HP à l'achat intègre Norton anti-virus...
D'où mes soucis de désinstallation...
Je viens de formater... Je reviens toute "neuve", proprette sans trop
de perte (10 CD de sauvegarde... juste oublié mes favoris !!!)
Merci quand même à ceux qui ont tenté de me "sauver".
Je viesn de comprendre : La mise à jour de PCcillin était buguée et a
causé pendant quelques heures des dégats sur pleind e pC.... J'en
étais... :o(
Du coup, je ne sais plus... Désinstaller Norton à nouveau avec Zébulon
(vous connaissez ? De confiance ?) Installer avast...
Bises à tous.

Le Mon, 4 Apr 2005 10:23:30 +0200, "plex"
écrit:

Je me demande pourquoi windows xp n'intègre pas un antivirus

Ypoons
Neko a écrit:

Mon XP installé sur mon PC HP à l'achat intègre Norton anti-virus...
D'où mes soucis de désinstallation...
Je viens de formater... Je reviens toute "neuve", proprette sans trop
de perte (10 CD de sauvegarde... juste oublié mes favoris !!!)
Merci quand même à ceux qui ont tenté de me "sauver".
Je viesn de comprendre : La mise à jour de PCcillin était buguée et a
causé pendant quelques heures des dégats sur pleind e pC.... J'en
étais... :o(
Du coup, je ne sais plus... Désinstaller Norton à nouveau avec Zébulon
(vous connaissez ? De confiance ?) Installer avast...
Bises à tous.

Salut Neko

En voilà une question qu'elle est bonne... et difficile à répondre !

NORTON anti-virus est un bon programme qui met parfois le souk
sur certaines configurations... pas possible de savoir à l'avance
si on est du "bon" côté ou du "mauvais" côté. Mais il n'y a aucun
rapport entre NORTON et PC-Cillin ! (je dis ça parce que de la
façon dont tu as rédigé le post, on ne sait plus si tu as NORTON
ou PC-Cillin - ou les deux, ce qui serait une grave erreur : *un
seul* anti-virus résident sur une machine !)

PC-Cillin : n'a pas trop mauvaise réputation. Mais il peut
arriver (comme pour n'importe quel autre programme) qu'une
version (ou une mise à jour) pose des problèmes. L'avantage avec
les anti-virus, c'est que c'est découvert assez vite, et corrigé
assez vite (il y a souvent au moins une mise à jour par jour avec
les anti-virus).

Zébulon : bon site !

Avast : Bon antivirus aussi

La meilleure solution ? C'est comme toujours celle-ci : un
programme (quel qu'il soit) qui *TE* convienne, que tu maîtrises,
qui te rende *simplement* les services que tu en attends. Et tout
le reste n'est que littérature (ou marketing).

Je vais te dire ce que moi j'utilise (mais ça n'est pas un
exemple pour toi - il faut que tu te fasses ta religion) :
- chez moi NORTON est interdit de cité (je n'ai pas envie de
tester si je suis du bon ou du mauvais côté, et j'ai été du
mauvais côté trop de fois)
- sur une machine, j'ai Antivir (www.free-av.com). Sur une autre,
j'ai Avast (en version française :
http://files.avast.com/iavs4pro/setupfre.exe)

Les deux me donnent une bonne protection (celà veut dire que
depuis plusieurs mois je n'ai pas été infecté).

Comme pour n'importe quel logiciel, après l'installation je les
ai paramétrés comme je le souhaite (et pas forcément la
configuration par défaut).

Voilà.

P.S. : je ne suis pas normand ;)

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Luc
Ypoons nous a déclaré...

[...]
NORTON anti-virus est un bon programme qui met parfois le souk
sur certaines configurations... pas possible de savoir à l'avance
si on est du "bon" côté ou du "mauvais" côté. Mais il n'y a aucun
rapport entre NORTON et PC-Cillin !
[...]

Bah tu sais, quand tu dis qu'il met parfois le souk, c'est bien le minimum
!!!! Norton, quand y en a plus, y en a encore !... même désinstallé par
'Ajout/suppression de programmes', il peut encore empêcher l'installation ou
l'activation d'un autre antivirus. Faut au moins utiliser l'outil de
désinstallation que Symantec a la bonté de mettre à disposition sur son site
pour qu'il veuille bien nous lâcher la jambe ou mieux, faut lui couper la
tête dans la BdR.
Tiens, toi qui utilises AntiVir, essaie de l'installer sur une machine sur
laquelle on croit avoir liquidé NAV par 'Ajout/suppression de programmes',
tu vas voir, c'est amusant ! ;-)

[...]
Comme pour n'importe quel logiciel, après l'installation je les
ai paramétrés comme je le souhaite (et pas forcément la
configuration par défaut).

L'idéal est tout de même d'avoir un logiciel parfaitement fonctionnel par
défaut, c'est d'autant plus important quand il s'agit d'un outil de
sécurité, les utilisateurs n'étant pas forcément compétents pour le
paramétrer..... or si c'est le cas pour AntiVir, ça ne l'est pas pour NAV
qui scanne par défaut les messages entrants et sortants ce qui est non
seulement inutiles mais source de désagréments très...............
désagréables ! ;-)

Voilà.

P.S. : je ne suis pas normand ;)

moi si ! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

Tsilefy
Dans news:,
Luc a écrit:
Ypoons nous a déclaré...

[...]
NORTON anti-virus est un bon programme qui met parfois
le souk sur certaines configurations... pas possible de
savoir à l'avance si on est du "bon" côté ou du
"mauvais" côté. Mais il n'y a aucun rapport entre NORTON
et PC-Cillin !
[...]

Bah tu sais, quand tu dis qu'il met parfois le souk,
c'est bien le minimum !!!! Norton, quand y en a plus, y
en a encore !... même désinstallé par 'Ajout/suppression
de programmes', il peut encore empêcher l'installation ou
l'activation d'un autre antivirus. Faut au moins utiliser
l'outil de désinstallation que Symantec a la bonté de
mettre à disposition sur son site pour qu'il veuille bien
nous lâcher la jambe ou mieux, faut lui couper la tête
dans la BdR. Tiens, toi qui utilises AntiVir, essaie de l'installer
sur une machine sur laquelle on croit avoir liquidé NAV
par 'Ajout/suppression de programmes', tu vas voir, c'est
amusant ! ;-)
[...]
Comme pour n'importe quel logiciel, après l'installation
je les ai paramétrés comme je le souhaite (et pas
forcément la configuration par défaut).

L'idéal est tout de même d'avoir un logiciel parfaitement
fonctionnel par défaut, c'est d'autant plus important
quand il s'agit d'un outil de sécurité, les utilisateurs
n'étant pas forcément compétents pour le paramétrer.....
or si c'est le cas pour AntiVir, ça ne l'est pas pour NAV
qui scanne par défaut les messages entrants et sortants
ce qui est non seulement inutiles mais source de
désagréments très............... désagréables ! ;-)

Salut,
Avoir un logiciel parfaitement fonctionnel par défaut, c'est une illusion et
donne un faux sentiment de sécurité. Le jour où les gens auront le réflexe
de regarder dans les options et les aides des logiciels avant de les
utiliser, une très large majorité des problèmes sera résolu. Mais on leur a
fait croire aux vertus du one click, or chaque personne a une utilisation
différente de son pc et des besoins différents.
Parfaitement fonctionnel par défaut, on voit le résultat avec des usines à
gaz comme Norton. Ce n'est pas un antivirus pire qu'un autre à l'origine,
mais à force de vouloir tout faire à la place de l'utilisateur, il met le
souk.

Tsilefy

1 2 3 4