Aperçu qui rame sur des moyens et gros pdf...

Jean-Luc Courtois
Salut !

Depuis un certain temps sur mon iMac G5 revb 10.4.11 ram 1.5Go, je suis
obligé de forcer à quitter Aperçu qui n'en peut plus de ramer : roue
multicolore, et processeur qui s'emballe (istat pro l'affiche à plus de
80%).

Cela arrive quand j'essaie de naviguer dans des pdf de 50Mo, et pareil
avec des tailles plus importantes. L'ouverture se passe bien, idem pour
les premiers défilements de pages, mais rapidement, surtout si je
demande une page en particulier, ou un signet qui pointe vers le milieu
ou la fin : c'est la cata :-(

Adobe reader 8.1.2 s'en sort bien lui (j'ai dû le réinstaller).

Je n'ai pas d'autres symptômes sur mon utilisation, Tiger est mis à jour
régulièrement, et DiskWarrior le maintient mensuellement.

Que puis-je faire pour continuer à l'utiliser sans appréhension ?

Merci pour toute suggestion.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

1 2 3 4
Eric Levenez
Le 25/08/08 20:56, dans <48b30070$0$868$, « Jean-Luc
Courtois » a écrit :

C'est ça que j'ai du mal à intégrer : j'ai une grosse quantité
d'inactive, des octets à la retraite ?

Non. Inactive ne veut pas dire libre. La mémoire inactive contient des pages
mémoire RAM qui ont été écrites sur disque (comme les vieilles pages du
cache disque). Ces pages sont utiles car elles permettent d'accélérer la
lecture sur disque. Mais si le système manque de RAM, il peut puiser dans
ces pages en les passant en Libre (le cache est perdu, mais ce n'est pas
grave).

Ça me rappelle avec les derniers OS classiques, certaines applis ne
restituaient pas la Ram utilisée, j'utilisait un freeware pour leur
faire recracher la précieuse substance (ou redémarrer le Finder...).

Cela n'a rien à voir. Avec Mac OS X, quand un programme meurt (de mort
naturelle ou sur plantage), le système libère toute la RAM qu'il utilise,
cela de façon automatique, ce n'est plus à l'application à le faire.

C'est ce que je constate depuis que je suis cette activité avec
attention, et armé de tes précédents conseils ;-)
Je rage tout de même de voir se réduire la disponible avec tant
d'inactive...

L'inactive ne veut par forcément dire perte de disponibilité. Un serveur de
fichiers aura beaucoup de pages inactives et cela montrera uniquement qu'il
utilise bien le maximum de RAM pour son cache disque. Sur un système
"normal", les pages inactives doivent toujours être de quelques centaines de
Mo, cela pour permettre des accès disques rapides.

Le swap est une évidence, je sais maintenant que quand les ventilateurs
s'emballent c'est signe que le swap est parti aussi.

Quand une machine commence à swapper, cela est parfois le début de la fin.
En effet la machine passe plus de temps à lire / écrire le swappe pour
trouver de la RAM que faire tourner les applications. Et les lectures /
écritures de données "normales" du disque sont pénalisées par ces accès
disques ce qui fait que le cache disque ne peut être écrit assez rapidement
pour libérer de la RAM, et cela entraîne encore plus de swap.

Première conclusion : 512Ko de plus ne seraient pas du luxe, pourtant je
n'exploite pas d'usines à gaz. Je commence à lorgner mes widgets qui
gonflent bien la MV avec environ 250Mo chacun...

Un programme de 1 Go de mémoire virtuelle peut utiliser moins de RAM qu'un
programme de 20 ko. Car je le répète la mémoire virtuelle est virtuelle !
Pour voir ce que prend une application en RAM (le seul chiffre intéressant),
il faut regarder la colonne "mémoire réelle" (dans Moniteur d'activité) qui
indique ce qu'elle prend réellement en RAM.

De plus si on lance 10 fois une application qui prend 100 Ko, on ne prendra
pas 1 Mo de mémoire mais beaucoup moins. En effet la mémoire virtuelle
apporte aussi le partage de pages mémoire. Par exemple toutes les
bibliothèques partagées sont des bouts de programmes qui ne se trouvent
qu'une seule fois en mémoire, les programmes qui les utilisent viennent tous
y taper dedans. C'est pour cela que si tu totalises l'utilisation en
"Mémoire réelle" de toutes les applications, cela va faire beaucoup plus que
la taille de la RAM utilisé, voire de la taille de la RAM.

Jean-Luc Courtois
Le 8/25/08 10:21 PM, Eric Levenez a écrit :

[...]

Bon, je suis maintenant réconcilié avec cette espace soit disant "inactif".

Cela n'a rien à voir. Avec Mac OS X, quand un programme meurt (de mort
naturelle ou sur plantage), le système libère toute la RAM qu'il utilise,
cela de façon automatique, ce n'est plus à l'application à le faire.

Oui, j'apprécie, comme le fait que quand une appli "quitte inopinément",
elle ne suicide pas tout le monde.

[...]

Vu comme ça c'est acceptable, le terme d'inactive est équivoque pour le
profane.

Quand une machine commence à swapper, cela est parfois le début de la fin.

La fin de quoi ?! Des possibilités de la Ram j'espère 8-[

[...]

Illustration d'un cercle vicieux...

[...]

Je comprends mieux pourquoi Aperçu arrive à caler sur une opération a
priori simple : lire un document. Acrobat s'en sort mieux à la faveur
d'une conception plus optimisée je suppose. Même s'il affiche aussi ses
limites avec de très gros documents pdf. J'ai récupéré un catalogue de
1.5Go que j'ai renoncé à exploiter pour sa lourdeur (plusieurs minutes
pour construire la page, il y en a 1300...). Il est protégé et
impossible de le scinder. C'est peut-être la conception du document qui
est aussi en cause.

Ce que j'apprécie en final c'est qu'il n'y a rien à faire, Tiger est
autonome, il suffit de le connaître pour le suivre :-)

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Gilles
Jean-Luc Courtois a écrit :

Adobe reader 8.1.2 s'en sort bien lui (j'ai dû le réinstaller).

Je n'ai pas d'autres symptômes sur mon utilisation, Tiger est mis à jour
régulièrement, et DiskWarrior le maintient mensuellement.

C'est peut-être beaucoup ?

quel est le pourcentage d'occupation du disque ?

Jean-Luc Courtois
Le 8/26/08 9:25 AM, Gilles a écrit :
Jean-Luc Courtois a écrit :

[...]

pour DiskWarrior ?
C'est la préconisation.

quel est le pourcentage d'occupation du disque ?

75%

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Gilles
Jean-Luc Courtois a écrit :

[...]

Pourquoi aller au garage si la voiture n'est pas en panne... :-) mais
bon s'ils le disent...

quel est le pourcentage d'occupation du disque ?

75%

Correcte ça...

Un truc existe dans la pack développeur qui montre les diverses
occupations, par contre je ne sais plus le nom...

Si des fois ça me revient...

sebastienmarty
Jean-Luc Courtois wrote:

> C'est peut-être beaucoup ?

pour DiskWarrior ?
C'est la préconisation.

??? Et il a quels problèmes, ton disque, pour qu'il te faille le réparer
mensuellement avec DiskWarrior ?

--
[SbM]
Jean-Luc Courtois
Le 8/26/08 5:37 PM, SbM a écrit :

??? Et il a quels problèmes, ton disque, pour qu'il te faille le réparer
mensuellement avec DiskWarrior ?

Je n'ai pas parlé de réparation, mais de maintenance. Pour DiskWarrior :
je le lance, je vérifie le désordre annoncé, et je lui fait ranger quand
je juge que c'est le bronx (du style 35% d'éléments dérangés).

DiskWarrior travaille comme ça, je lui fait confiance. Comme pour Tiger
d'une façon générale, j'ai arrêté mes bidouilles des systèmes pré osx,
je le laisse se mettre à jour seul avec une réparation des autorisations
avant et après (via l'excellent MainMenu ou l'Utiltaire disque).
Je vide les caches une fois dans l'année et picétout ;-)

Je ne l'emmène pas au garage puisqu'il va bien, et comme je veut que ça
dure, je l'entretien au minimum il me semble. Vous trouvez que j'en fait
trop ?

Depuis les injections de Maître Éric Levenez, j'ai compris que je ne
savais pas grand chose sur la gestion de la Ram. C'est Aperçu qui m'a
alerté, mais maintenant que je surveille de façon attentive je remarque
qu'il n'est pas le seul à emballer la machine : Safari sur certaines
pages de forums, ou mon pilote d'impression Canon ip3000, entre autres,
provoquent aussi le swap.

Je suis en train de commander une barrette DDR pc3200 de 1Go, afin de
mettre l'iMac au taquet. Depuis son achat en 2005 il tourne avec la
barrette de 512Mo + 1Go que j'ai ajouté de suite (100€ à l'époque). je
viens de lire que les G5 préfèrent avoir 2 barrettes identiques pour
travailler mieux, alors je vais sans doute lui offrir ça et voir ce que
ça donne. Je ne pourrai pas faire mieux...

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
sebastienmarty
Jean-Luc Courtois wrote:

Je ne l'emmène pas au garage puisqu'il va bien, et comme je veut que ça
dure, je l'entretien au minimum il me semble. Vous trouvez que j'en fait
trop ?

Oh que oui. Jamais rien fait de tout ça ici depuis Jaguar, toujours des
mises à jour d'un système à l'autre (pas d'install propre) et ça roule
comme au premier jour (mieux même, je n'ai plus eu de kernel panic
depuis une éternité). Mac OS X se débrouille très bien tout seul pour
faire son petit ménage.

--
[SbM]
Gilles
Jean-Luc Courtois a écrit :
[...]

Ne serait-ce pas un document plein de polices différentes voir
exotiques, que justement Aperçu ne trouve pas dans ses bibliothèques
habituelles ... Une idée comme ça en passant...
Jean-Luc Courtois
Le 8/27/08 10:49 AM, Gilles a écrit :

Ne serait-ce pas un document plein de polices différentes voir
exotiques, que justement Aperçu ne trouve pas dans ses bibliothèques
habituelles ... Une idée comme ça en passant...

Effectivement, c'est une idée ;-)

Les pdf qui rament sont essentiellement graphiques : catalogues moto
(pièces). Je le vois quand la page met 5 mn à se construire...

Jean-Luc