APN, rando... choix.

FAb
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dis dans un autre fils il y a quelques jours je me renseigne
pour changer d'APN.

Pratiquant la rando en montagne ( http://pyrene.homeip.net/?src=ng (regarder
plutôt les plus récentes rando) ) mes critères sont :

- des images correctes (cette bonne blague) : j'ai un vieux HP315 poussif, des
copains ont de Ixus(Haut de gamme de l'époque 3MP) (belles couleurs mais
ciels cramés parfois).
- pas trop encombrant (pour pouvoir le dégainer rapido)
- autonomie des batteries correctes (rando sur plusieurs jours, et oui je pense
en prendre plusieurs)

Pis là dessus je me disais qu'une joujou pour apprendre les bases de la photo ce
ne serait pas mal... Avec tous ces critères des habitués de frpn m'ont conseillé
:

- «l'Olympus SP310 (très classique)»
Un 7 MP étonnamment abordable en prix... tout bidouillable. (330 euros sur
nomatica.fr)

- «le Panasonic LX1 (capteur 16:9)»
Déjà plus dans la même gamme de prix (600 euros) 8,4 MP et des tas de mode de
vue. Très bien noté sur dpreview modulo le bruit et le prix.

Partant du constat que Panasonic semble une marque qui monte et que mes critères
de maniabilités m'ouvrent les portes des bridges... j'ai fait le tour du marché.
Certains semblent fort attirant comme les Panasonic Lumix DMC FZ5 ou le FZ30.
Le canon PowerShot S2 IS semble bien sympa aussi. On les trouve au environ de
480 euros sur le net.

Une des personnes qui m'avaient conseillé attendait la sortie des autres marques
et là... boubadaboum le canon powershot S80 déboule sur dpreview. Un des rares
qui soit _fortement_ recommandé.
Un chouette compact 8 MP avec plein de pépites d'électroniques
débrayables... mais un peu chéros... (540 euros)

- Je nage donc un peu. Qu'apporterait un bridge à un «débutant» comme moi ?
(J'ai déjà absorbé les tutoriaux photo du net, manque plus qu'un appareil pour
la pratique).

- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux qui n'en
font pas mention n'ont pas ? Les stabilisateurs aident-ils contre les effets
coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui gonfle et parfois...)

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils pas trop
l'effet voile blanc (en montagne ?)

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé pour un
compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

- Plus ça va et plus les écrans LCD sont immenses. Cela a-t-il un impact sur les
durées des batteries ou s'améliorent-elles suffisamment vite pour compenser ?

Bref je suis ouvert à tout commentaire en fait.

Cordialement,
FAb

1 2 3 4 5
Florent
jean-daniel dodin a formulé ce lundi :
Florent wrote:
Jean-Max Reymond avait soumis l'idée :

j'te dis pas à la fin de la journée avec le 20d + 100-400 :)

surtout quand tu n'as pas déclenché de la journée :-)

oui surtout...... (mais là encore, grâce aux gosses, je déclenche forcément
pour obtenir des photos qui me plaisent :D)

bof... j'ai fait cinq ans de vacances en famille (dont les pyrénées) avec le

sac, deux boitiers et 4 objectifs...

oui et ?

jean-daniel dodin
Florent wrote:
[...]

je n'en suis pas mort

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Florent
jean-daniel dodin a émis l'idée suivante :
Florent wrote:
[...]

personne n'a dit qu'il en est mort... qu'est-ce que tu vas troller-là ?

jean-daniel dodin
Florent wrote:

personne n'a dit qu'il en est mort... qu'est-ce que tu vas troller-là ?

on se plaint du poids du matériel, je veux juste dire que ce
n'est pas un critère déterminant (evidemment je ne prends
pas le 300mm f4). On fait des photos bien meilleures avec un
réflexe. En tout cas je n'ai jamais regretté d'avoir emmené
le fourre tout...

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Florent
jean-daniel dodin a utilisé son clavier pour écrire :
Florent wrote:

personne n'a dit qu'il en est mort... qu'est-ce que tu vas troller-là ?

on se plaint du poids du matériel, je veux juste dire que ce n'est pas un
critère déterminant (evidemment je ne prends pas le 300mm f4).

petite nature :)

On fait des
photos bien meilleures avec un réflexe. En tout cas je n'ai jamais regretté
d'avoir emmené le fourre tout...

non plus icic

Stéphan Peccini

j'te dis pas à la fin de la journée avec le 20d + 100-400 :)

surtout quand tu n'as pas déclenché de la journée :-)

Pas obligatoirement gênant : cela m'arrive de revenir avec 0 photo. Je
préfère me dire que j'ai le potentiel de faire de belles photos et revenir
sans photo que ne pas obtenir le bon résultat parce que je n'ai pas fait le
bon choix d'appareil.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Stéphan Peccini

Pas toujours de prises de courant en rando (surtout si rando en voyage
dans certains pays), donc pour moi, un critère déterminant et prioritaire

Passer en argentique ;-)

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

FAb
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> writes:

FAb a dit ça :

[...]

(...)
Bref je suis ouvert à tout commentaire en fait.

quand tu fais de la rando,.... tu fais de la rando !
et quand tu fais de la photo,... tu fais de la photo !

Je comprends ton avis. Je vais d'abord une rando. Je veux en ramener de jolies
photos et là en général c'est pas dur : pour l'instant de bonnes conditions, un
bon 3MP convient généralement. Mais comme je vais changer ma rogne euh pardon
mon APN et que je connais mes envies autant prends un engin qui me permette de
jouer un peu.
Je n'ai pas la prétention de faire des photos de compétition mais je serais bien
tenté par faire quelques «essais» pousser. J'ai vu quelques photos faites par
des expérimentés et c'est très sympa.

[...]

voilà...
si ça peut t'aider un peu dans ton choix. :)

Ouais ça force à réfléchir.

FAb

FAb
"Jean_" <jeanfra2+ writes:

FAb nous dit :

Pratiquant la rando en montagne

Moi ussi, ça tombe bien !

- Je nage donc un peu. Qu'apporterait un bridge à un «débutant» comme
moi ?

Une gamme de focales étendue, mais pas forcément nécessaire.

Pour la rando mais je n'ai aucune intention (budget ?) d'avoir plusieurs APN.

- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux
qui n'en font pas mention n'ont pas ?

Probablement car c'est un argument marketing fort.

Ok.

Les stabilisateurs aident-ils
contre les effets coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui
gonfle et parfois...)

Oui, ils aident aussi à éliminer les tremblements dûs à la fatigue quand on
veut prendre une photo "en vitesse" sans retarder la marche du groupe.

Ok.

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils
pas trop l'effet voile blanc (en montagne ?)

On n'a rarement besoin d'une longue focale en montagne, sauf pour prendre
les animaux.

Ça arrive, izards, marmottes, vautours fauves, gypaète (pas encore de
pernocptères).

Le plus grand besoin, amha de randonneur, c'est un grand angle pour les
paysages. Un objectif qui "descend" à 28mm (équivalent 24*36) est utile
qu'une longue focale.

Bin j'en vois pas beaucoup qui ont une équivalence 28mm !

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé
pour un compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

Il n'a pas l'air mal et le système de capot coulissant est un plus en
rando. Comme toute nouveauté, il est cher. Mais il va sûrement baisser
après les fêtes !

Oui ! et mine de rien un compact à la ceinture c'est bien pratique !

- Plus ça va et plus les écrans LCD sont immenses. Cela a-t-il un
impact sur les durées des batteries ou s'améliorent-elles suffisamment
vite pour compenser ?

L'électronique s'améliore aussi pour consommer moins. Ce n'est pas un
critère à moins de vouloir faire des "soirées diapo" en refuge avec le LCD
de l'appareil.

Bonnes randos.

À toi aussi ! Dans quel coin vas-tu ?

Merci pour toutes ces précisions !

FAb

FAb
Jean-Pierre Roche writes:

[...]

Il est bien

Il reste dans ma liste.

- «le Panasonic LX1 (capteur 16:9)»
Déjà plus dans la même gamme de prix (600 euros) 8,4 MP et des tas de mode de
vue. Très bien noté sur dpreview modulo le bruit et le prix.

Bien aussi, capteur 16/9, bon écran

Le tarif commence à me chatouiller là...

[...]

Bof... Faut pas regarder les coins de l'image en grand angle et à grande
ouverture... Amha appareil assez complexe à manipuler, télé qui ouvre pas,
etc. Beaucoup d'inconvénients en fait... Je préfère largement le Canon A620 !

J'en ai lu du bien en effet. Il se poserait en successeur du A95 que je connais
un peu. Il est déjà pas mal (pour mon niveau)

[...]

Le stabilisateur est surtout intéressant (et efficace) avec les longues
focales... Et sinon faut apprendre à déclencher en douceur !

Oui j'ai commencé à utiliser le retardateur sur mon HP mais bon après la marche
j'ai souvent les doigts peu sensibles ou les mains qui tremblottent.

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils pas trop
l'effet voile blanc (en montagne ?)

Le voile atmosphérique est d'autant plus gênant que la focale est longue. A part
ça un zoom puissant peut être utile : tout dépend de ce qu'on aime
photographier.

Euh : tout !

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé pour
un
compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

Amha : non.

Ok. Premier avis négatif. C'est bien d'avoir enfin un avis négatif.

Puisque tu as l'air de maîtriser le sujet puis-je te demander ton avis entre le
Canon A620 et le Powershot S2 IS (ce que j'en ai lu : 5MP, zoom 12x, stabiliser,
permet des réglages fin, F 2.7- 3.5 (Equiv. 36 - 432 mm), ob : 15 s - 1/3200 s,
pas assez élevé).

Comme je l'ai dit, je n'ai pas l'intention d'avoir plusieurs appareils donc je
cherche la petite bête même vu mon niveau ils sont tous bien.

Merci,
FAb

1 2 3 4 5