APN, rando... choix.

46 réponses
FAb
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dis dans un autre fils il y a quelques jours je me renseigne
pour changer d'APN.

Pratiquant la rando en montagne ( http://pyrene.homeip.net/?src=ng (regarder
plutôt les plus récentes rando) ) mes critères sont :

- des images correctes (cette bonne blague) : j'ai un vieux HP315 poussif, des
copains ont de Ixus(Haut de gamme de l'époque 3MP) (belles couleurs mais
ciels cramés parfois).
- pas trop encombrant (pour pouvoir le dégainer rapido)
- autonomie des batteries correctes (rando sur plusieurs jours, et oui je pense
en prendre plusieurs)

Pis là dessus je me disais qu'une joujou pour apprendre les bases de la photo ce
ne serait pas mal... Avec tous ces critères des habitués de frpn m'ont conseillé
:

- «l'Olympus SP310 (très classique)»
Un 7 MP étonnamment abordable en prix... tout bidouillable. (330 euros sur
nomatica.fr)

- «le Panasonic LX1 (capteur 16:9)»
Déjà plus dans la même gamme de prix (600 euros) 8,4 MP et des tas de mode de
vue. Très bien noté sur dpreview modulo le bruit et le prix.

Partant du constat que Panasonic semble une marque qui monte et que mes critères
de maniabilités m'ouvrent les portes des bridges... j'ai fait le tour du marché.
Certains semblent fort attirant comme les Panasonic Lumix DMC FZ5 ou le FZ30.
Le canon PowerShot S2 IS semble bien sympa aussi. On les trouve au environ de
480 euros sur le net.

Une des personnes qui m'avaient conseillé attendait la sortie des autres marques
et là... boubadaboum le canon powershot S80 déboule sur dpreview. Un des rares
qui soit _fortement_ recommandé.
Un chouette compact 8 MP avec plein de pépites d'électroniques
débrayables... mais un peu chéros... (540 euros)

- Je nage donc un peu. Qu'apporterait un bridge à un «débutant» comme moi ?
(J'ai déjà absorbé les tutoriaux photo du net, manque plus qu'un appareil pour
la pratique).

- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux qui n'en
font pas mention n'ont pas ? Les stabilisateurs aident-ils contre les effets
coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui gonfle et parfois...)

- Les zoom 12x sont-ils exploitables réellement ? N'accentuent-ils pas trop
l'effet voile blanc (en montagne ?)

- Le S80 est une pure tuerie, d'après dpreview. Son prix est assez élevé pour un
compact non ? Effet de mode/nouveauté ou est-il si bien ?

- Plus ça va et plus les écrans LCD sont immenses. Cela a-t-il un impact sur les
durées des batteries ou s'améliorent-elles suffisamment vite pour compenser ?

Bref je suis ouvert à tout commentaire en fait.

Cordialement,
FAb

10 réponses

Florent
FAb a pensé très fort :
- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux qui
n'en font pas mention n'ont pas ? Les stabilisateurs aident-ils contre
les effets coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui gonfle et
parfois...)

Le stabilisateur est surtout intéressant (et efficace) avec les longues
focales... Et sinon faut apprendre à déclencher en douceur !

Oui j'ai commencé à utiliser le retardateur sur mon HP mais bon après la
marche j'ai souvent les doigts peu sensibles ou les mains qui tremblottent.

on a eu un bridge stabilisé, ben en montagne, c'est appréciable....
avec le souffle qui te tire, la tremblotte (j'ai aussi un peu ça quand
je marche), etc. t'es content d'être aidé :)

FAb
mdnews writes:

13 Nov 2005 21:43:39 +0100, FAb :

Pratiquant la rando en montagne ( http://pyrene.homeip.net/?src=ng (regarder
plutôt les plus récentes rando) ) mes critères sont :

- des images correctes (cette bonne blague) : j'ai un vieux HP315 poussif, des
copains ont de Ixus(Haut de gamme de l'époque 3MP) (belles couleurs mais
ciels cramés parfois).

- pas trop encombrant (pour pouvoir le dégainer rapido)

Ca c'est un peu incompatible: la plupart des compacts et bridges ont
souvent besoin de 3 ou 4 secondes pour déployer leur objectifs. Donc
entre le sortir de la poche et le clic il va s'écouler facilement 5
secondes.

Bin sur dpreview, ils montrent des bridges qui sont pas fainéants (powershot S2
IS, DMC FZ30). Pareil pour le S80...

Perso j'ai fait des années de rando (pas en montage) avec un bridge,
et la dernière avec un reflex: y'a pas photo (si j'ose dire) question
confort. Le reflex reste autour du coup et on fait 'clic' dès qu'il y

Oui mais non. J'ai regardé les poids et là c'est pas possible le reflex. Je n'en
suis pas à faire comme randonner-leger.org mais le poids est très surveillé.

Autre inconvénient, par beau temps, tout va bien, mais dès que le
temps se gate, la faible sensibilité des compact et bridges les font
décrocher facilement (sauf haut de gamme, la plupart ne montent pas
loin question réglage ISO). Cela dit avec la luminosité de la montage
cela doit être moins problématique, mais dans mon plat pays ça tourne
vite au très sombre.

Ah ? j'avais pas vraiment remarqué ça...

Question poids, pas de problème non plus, le bon kg ne se sent pas sur
le coup grace à la grande lanière et ça fait contrepoid pour le sac à
dos ;-)

Huhu...

Seule contrainte, sans doute problématique en montage, pas facile de
le mettre au chaud sous le blouson pour présever la batterie. La pluie
est aussi génante, mais on s'en sort avec le classique sac plastique +
elastique + pare soleil.

De toute façon quand on part sur plusieurs jour c'est deux batteries
obligatoirement (pour les copains en Ixus). Mais les accus ça pèsent quand même
pas mal... du moins c'est dense ces bestiaux !

FAb

"Florent" writes:

FAb a pensé très fort :
- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux qui
n'en font pas mention n'ont pas ? Les stabilisateurs aident-ils contre
les effets coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui gonfle et
parfois...)
Le stabilisateur est surtout intéressant (et efficace) avec les longues

focales... Et sinon faut apprendre à déclencher en douceur !

Oui j'ai commencé à utiliser le retardateur sur mon HP mais bon après la
marche j'ai souvent les doigts peu sensibles ou les mains qui tremblottent.

on a eu un bridge stabilisé, ben en montagne, c'est appréciable.... avec le
souffle qui te tire, la tremblotte (j'ai aussi un peu ça quand je marche),
etc. t'es content d'être aidé :)

Et ça marche aussi pour la gnôle après le repas ?

FAb

Florent
FAb a formulé la demande :
"Florent" writes:

FAb a pensé très fort :
- Certains appareils sont dotés explicitement d'un stabilisateur. Ceux
qui n'en font pas mention n'ont pas ? Les stabilisateurs aident-ils
contre les effets coups de doigts (en rando j'ai les doigts qui gonfle et
parfois...)
Le stabilisateur est surtout intéressant (et efficace) avec les longues

focales... Et sinon faut apprendre à déclencher en douceur !

Oui j'ai commencé à utiliser le retardateur sur mon HP mais bon après la
marche j'ai souvent les doigts peu sensibles ou les mains qui tremblottent.

on a eu un bridge stabilisé, ben en montagne, c'est appréciable.... avec le
souffle qui te tire, la tremblotte (j'ai aussi un peu ça quand je marche),
etc. t'es content d'être aidé :)

Et ça marche aussi pour la gnôle après le repas ?

FAb

là je sais pas.... j'aurais peur de prendre n'importe quoi......

.... et que ce soit beau :)

Jean-Pierre Roche

Puisque tu as l'air de maîtriser le sujet puis-je te demander ton avis entre le
Canon A620 et le Powershot S2 IS (ce que j'en ai lu : 5MP, zoom 12x, stabiliser,
permet des réglages fin, F 2.7- 3.5 (Equiv. 36 - 432 mm), ob : 15 s - 1/3200 s,
pas assez élevé).

Pas essayé ce modèle... Un compact et un bridge c'est très
différent... En particulier coté encombrement ! Dans les
bridges que j'ai essayé et qui sont intéressants : le Fuji
S5600. Bonnes images, monte à 1600 ISO !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

herve.nospam
Il reste dans ma liste.

- «le Panasonic LX1 (capteur 16:9)»
(...)

Le tarif commence à me chatouiller là...

As tu pensé au Samsung L55W ?
Ca fait plusieurs mois qu'il a été annoncé par dpreview :
http://www.dpreview.com/news/0506/05060203samsung_l55wl50.asp
mais ils ne l'ont pas encore testé, apparemment la commercialisation
commence à peine.
On le trouve désormais à la fnac en offre Adhérents à 350 euros
avec une carte 512 Mo.
La présentation est ici :
http://www.samsungphoto.fr/product/pro_view.asp?sac_gid=0&pro_uidQ1&c at_uid
et les specs là :
http://www.samsungphoto.fr/product/pro_view.asp?pro_uidQ1&cat_uid& tabmenu=2#tabs
Un zoom 28-135 dans un appareil pesant environ 200 g, c'est tentant
pour la rando.
Dommage qu'il n'ait pas de viseur optique (sacrifié au profit d'un
immense écran : 2,8").

Je n'ai hélas trouvé aucun test sur le net.

Hervé

Vincent Becker
en 300g et 1Kg y a qd même un sacrée différence surtout autour du cou...

J'ai trimballé un moyen format à travers tout le mercantour, ça se fait
:-) Et 300g, c'est le poids d'un demi-objectif...

Jean_
FAb nous dit :

Bonnes randos.

À toi aussi ! Dans quel coin vas-tu ?

Les Alpes.
Pas d'izards, mais des chamois !

--
Jean.

FAb
"Jean_" <jeanfra2+ writes:

Salut à tous,

Je me suis finalement décidé à prendre un APN...

Je pense qu'ils sont tous bons parmi ceux que vous m'avez indiqués (aux vues des
tests et de mon niveau). J'ai donc choisi un APN :
- pas trop encombrant / lourd
- capteur de bonne réputation
- électronique idem
- assez configurable pour apprendre la photo (dans plusieurs conditions) (bonne
manip de l'optique)

J'ai ajouté les paramètres suivants grâce à frpn :
- un écran orientable
- des pipiles pour l'indépendance
- finalement j'ai été assez sensible à la notion de stabilisateur
- du coup parmi les candidats il y avait des zoom 12x

Alors vous avez deviné ?

www.rot13.com
W'nv cevf ha CbjreFubeg F2 VF CnpxCyhf. Vy rfg nccnerzzrag qbg qh z
zr pncgrhe dhr yr N95 dhr wr pbaanvf ha crh.

Merci de vos avis, je vous montrerai les photos !

FAbrice
Alf92
FAb a dit ça :

Je pense qu'ils sont tous bons parmi ceux que vous m'avez indiqués
(aux vues des tests et de mon niveau). J'ai donc choisi un APN :
- pas trop encombrant / lourd
- capteur de bonne réputation
- électronique idem
- assez configurable pour apprendre la photo (dans plusieurs
conditions) (bonne manip de l'optique)

J'ai ajouté les paramètres suivants grâce à frpn :
- un écran orientable
- des pipiles pour l'indépendance
- finalement j'ai été assez sensible à la notion de stabilisateur
- du coup parmi les candidats il y avait des zoom 12x

Alors vous avez deviné ?

www.rot13.com
W'nv cevf ha CbjreFubeg F2 VF CnpxCyhf. Vy rfg nccnerzzrag qbg qh z
zr pncgrhe dhr yr N95 dhr wr pbaanvf ha crh.

j'avais deviné sans ton bidule...
le pack power plus n'apporte rien.
mieux vaut choisir tranquillement son chargeur et ses accus, ils seront
meilleurs.

j'attends avec impatience ton avis sur la bébette, notament en video (est ce
que pour de la video familiale à deux balles ça suffit ?).

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr