Apologie de crime

dmkgbt
"Une kalachnikov à terre et des mots de réjouissance. Voici la photo
qu'un internaute strasbourgeois a publiée sur Facebook après l'attentat
contre la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi. L'homme de 30 ans a été
interpellé ce vendredi et doit être jugé lundi par le tribunal
correctionnel de Strasbourg pour apologie par voie électronique d'un
crime en relation avec une action terroriste,"

<http://www.20minutes.fr/strasbourg/1513943-20150109-attaque-charlie-hebdo-strasbourgeois-interpelle-apologie-attentat>

--
#JeSuisCharlie
#JesuisAhmed

1 2 3 4 5
jr
Le 17/01/2015 16:07, Gerald a écrit :
jr wrote:

"Chant de guerre de l'armée du Rhin"

Chant de guerre POUR l'armée du Rhin (ou Chant de marche des volontaires
DE l'armée du Rhin).

<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise>

c'est pourtant pas compliqué de lire...

Oui mais moi je fais de mémoire, et vous savez, à mon âge...

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
jr wrote:

[...]

.../...

La Marseillaise ça pétait des étincelles avant Giscard
et la musique couvrait bien les braillards non en rythme
...je ne sais pourquoi ce coup de mou dans le tempo
imposé par l'accordéoniste présidentiel
et dont je ne fais pas l'apologie

Mitterrand a rétabli le tempo dès son élection.

--
http://rouillard.org/bd.jpg

Richard Hachel
Le 17/01/2015 à 19:39, . a écrit :

...je ne sais pourquoi

T'as pas du lire Hachel sur le sujet...

R.H.
patrick.1200RTcazaux
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

on, alors moi ... on va encore dire que je fous la merde, mais

Tu dis surtout des bêtises. Ce truc a plus de 200 ans, je pense qu'on
peut lui accorder la prescription, et accorder aux gens qui l'ont choisi
comme hymne de prendre les paroles pour ce qu'elles sont : un reliquat
d'une époque historique, et certainement pas une profession de foi.
C'est aussi crétin de vouloir changer les paroles de la Marseillaise que
de vouloir faire disparaître la cigarette des photos de Sartre ou de
Gainsbourg.
Et je sais que partout dans le monde il n'y a pas une seule personne
pour critiquer la France au nom des paroles de la Marseillaise (d'autre
sujets sont autrement plus pertinents), ni pour s'imaginer que nous
serions un peuple belliqueux prêts à se battre à la moindre occasion.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
voir_le_reply-to
Tardigradus wrote:

[...]

Je suis d'un avis différent pour plusieurs raisons :

La PREMIÈRE étant que ces paroles ont déjà fait l'objet de révisions
importantes, et à plusieurs reprises, justement en fonction de
l'évolution des moeurs, de la société etc.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise> :

- le titre d'abord
- la musique ensuite, qui ne s'est stabilisée que tardivement en ce qui
concerne son harmonisation actuelle (Pierre Dupont, 1888-1969)
- le texte : initialement 15 couplets dont il ne reste que 5 et un
sixième dit "couplet des enfants", qui est postérieur et anonyme...
...autant dire un sacré charcutage !

La DEUXIÈME étant que sa musique a servi de support à bien des
adaptations. Oublions les parodiques (la Marseillaise anti-cléricale
etc.) pour s'attacher aux *hymnes* ayant eu une importance historique :

- La Marseillaise de la Commune (quand même !)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise_de_la_Commune>
- La Marseillaise des Travailleurs, hymne national russe de 1917 à 1918
<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise_des_Travailleurs>

et surtout la Marseillaise de la paix (Paul Robin), et la Marseillaise
de la Fraternité (Jean Toulat) défendue, entre autres, par Théodore
Monod :
<http://chansonplus.free.fr/paroles/paroles_text.php?idt>

TROISIO (donc), on serait ainsi dans la ligne d'un certain nombre de
critiques DONT celle de Jean Jaurès, dont j'invite à lire
l'argumentation dans ce paragraphe (plus bas) :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise#.C2.AB_Qu.27un_sang_impur_abreuve_nos_sillons_.C2.BB.2C_pol.C3.A9miques_et_critiques>

Si tant est qu'il y ait besoin d'un hymne national (sur quoi j'ai les
plus grandes réserves), vouloir s'attacher à des "reliques" (selon ta
formule : reliquat) d'une forme désuette mais ayant déjà subi plus d'une
évolution revient à choisir d'en stopper l'évolution naturelle : c'est
ce qu'on appelle un état d'esprit "conservateur" (oups !).

--
Gérald, crétin qui assume (va savoir si le conservateur va faire de
même...)
patrick.1200RTcazaux
Gerald wrote:

c'est
ce qu'on appelle un état d'esprit "conservateur" (oups !).

Je reconnais bien là ton esprit provocateur. Je ne vois pas en quoi les
modifications que tu as énumérées sont en contradictions avec ce que
j'ai énoncé, à savoir que les paroles martiales de notre hymne national
(qu'on en ait besoin ou pas est un autre débat, le fait est qu'on en a
un) ne sont en rien une manifestation de l'état d'esprit de la France
lorsqu'elle le joue.

Et que s'attacher au sens de paroles écrites il y a si longtemps, -- à
une époque où, qui plus est, le style et le lyrisme avaient un côté
pompier qu'on pourrait trouver un peu ridicule de nos jours, en tout cas
très surjoué -- c'est un peu comme s'étonner que nos soldats aient
encore des boutons de laiton à leur uniforme de sortie.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
jr
Le 18/01/2015 09:58, Gerald a écrit :

[...]

Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu une version officielle des paroles
qui soit passée par l'adoubement parlementaire. Il y a la commission
Boulanger qui a fixé essentiellement la musique et le rythme sans que ça
n'ait aucun caractère légal; une version des paroles utilisées
aujourd'hui qui est sur les sites gouv.fr, où l'on ne parle plus de
Bouillé et autres anachronismes, mais rien n'empêche de dire que la
version de Gainsbourg est légitime. Ou une autre. What's in a name?

Faudrait voir ce que donnerait le délit d'outrage à la Marseillaise
(a-t-il seulement jamais été invoqué depuis 10 ans qu'il existe grâce à
un fait-divers au football?) si la Marseillaise jouée était
non-conventionnelle. "C'était pas la Marseillaise, m'sieur le juge, il y
avait un bécarre et j'ai dit courons, pas marchons."

Et puis, rappelons la fin du dernier couplet:

"Soyons unis ! Tout est possible ;
"Nos vils ennemis tomberont,
"Alors les Français cesseront
"De chanter ce refrain terrible :

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Christian Navis
Gerald a formulé le point de vue suivant :

[...]

Et que dire des bolchos de toute obédience lorsqu'ils entonnent
"L'internationale" dans les congrés socialo-communistes comme
dans la plupart de leurs grandes exhibitions syndicales.
Outre le style emphatique particulièrement désuet de cette "chanson",
certaines paroles (toujours diffusées sur les supports des rouges
où je les ai retrouvées) tombent sous le coup des lois pénales en
vigueur.
Ainsi :
« Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l’air et rompons les rangs !»

Pas besoin d'un Patriot Act à la française, un gouvernement débarrassé
enfin de l'irénisme et du laxisme gauchardisant ne manquerait pas
de donner des instructions à ses procureurs en vue de poursuivre
les auteurs de ces infractions :

- Pour les meneurs :
Art 476 - 5 2° du code de justice militaire :
« Est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 750.000 euros
d'amende le fait, en temps de guerre, d'entraver le fonctionnement
du matériel militaire ou le mouvement de personnel ou de matériel des
armées. »

Art 414 - 1 du code pénal :
« En cas d'état de siège ou d'urgence déclaré (...) les infractions
prévues par les articles 413-1 à 413-3 (ndlr : diverses manières
d'entraver ou de tenter d'entraver le fonctionnement des armées en
temps
de guerre) sont punies de trente ans de détention criminelle
et de 450.000 euros d'amende.»

- Pour les suiveurs :
Art L 321 - 4 du code de justice militaire :
« Est réputée désertion avec complot toute désertion effectuée de
concert par plus de deux individus (...) Elle est punie en temps de
guerre, de dix ans d'emprisonnement.»

Quant aux autres paroles abjectes :
« Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux. »

- Tarif pour les meneurs :
Art L 323 - 5 $ 3 :
«Sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité les
instigateurs
ou chefs de rébellion. »
Et pour les meneurs et suiveurs :

Art L 331 - 2 du code de justice militaire :
« Le fait, en temps de guerre, par tout Français ou tout militaire
au service de la France, de porter les armes contre la France constitue
un acte de trahison puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de
750.000 euros d'amende.»

In cauda venenum pour ceux qui n'auraient pas compris la musique :
Art 23 de la loi du 29 juillet 1881 modifié par la loi du 21 juin 2004
:

« Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit
ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des
lieux
ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures,
peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la
parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans
des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches
exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au
public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur
ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été
suivie
d'effet.
Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation
n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2
du code pénal »

--
L'Eurocrature a déjà fait beaucoup de mal au peuple de France.
En l'exploitant et en l'asservissant au profit des banksters.
voir_le_reply-to
jr wrote:

Faudrait voir ce que donnerait le délit d'outrage à la Marseillaise

Je ne sais pas, mais j'ai ouï dire qu'à l'audition de l'hymne national
(incluant simplement sifflé ?) tout militaire avait obligation légale de
se mettre au garde-à-vous. Quelqu'un aurait-il le texte sous la main ?
--
Gérald
1 2 3 4 5