Apologie de crime

50 réponses
dmkgbt
"Une kalachnikov à terre et des mots de réjouissance. Voici la photo
qu'un internaute strasbourgeois a publiée sur Facebook après l'attentat
contre la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi. L'homme de 30 ans a été
interpellé ce vendredi et doit être jugé lundi par le tribunal
correctionnel de Strasbourg pour apologie par voie électronique d'un
crime en relation avec une action terroriste,"

<http://www.20minutes.fr/strasbourg/1513943-20150109-attaque-charlie-hebdo-strasbourgeois-interpelle-apologie-attentat>

--
#JeSuisCharlie
#JesuisAhmed

10 réponses

jc_lavau
Le 18/01/2015 11:33, Christian Navis a écrit :
Gerald a formulé le point de vue suivant :

Si tant est qu'il y ait besoin d'un hymne national (sur quoi j'ai les
plus grandes réserves), vouloir s'attacher à des "reliques" (selon ta
formule : reliquat) d'une forme désuette mais ayant déjà subi plus d'une
évolution revient à choisir d'en stopper l'évolution naturelle : c'est
ce qu'on appelle un état d'esprit "conservateur" (oups !).

Et que dire des bolchos de toute obédience lorsqu'ils entonnent
"L'internationale" dans les congrés socialo-communistes comme
dans la plupart de leurs grandes exhibitions syndicales.
Outre le style emphatique particulièrement désuet de cette "chanson",
certaines paroles (toujours diffusées sur les supports des rouges
où je les ai retrouvées) tombent sous le coup des lois pénales en vigueur.
Ainsi :
« Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l’air et rompons les rangs !»

Pas besoin d'un Patriot Act à la française, un gouvernement débarrassé
enfin de l'irénisme et du laxisme gauchardisant ne manquerait pas
de donner des instructions à ses procureurs en vue de poursuivre
les auteurs de ces infractions :

- Pour les meneurs :
Art 476 - 5 2° du code de justice militaire :
« Est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 750.000 euros
d'amende le fait, en temps de guerre, d'entraver le fonctionnement
du matériel militaire ou le mouvement de personnel ou de matériel des
armées. »

Art 414 - 1 du code pénal :
« En cas d'état de siège ou d'urgence déclaré (...) les infractions
prévues par les articles 413-1 à 413-3 (ndlr : diverses manières
d'entraver ou de tenter d'entraver le fonctionnement des armées en temps
de guerre) sont punies de trente ans de détention criminelle
et de 450.000 euros d'amende.»

- Pour les suiveurs :
Art L 321 - 4 du code de justice militaire :
« Est réputée désertion avec complot toute désertion effectuée de
concert par plus de deux individus (...) Elle est punie en temps de
guerre, de dix ans d'emprisonnement.»

Quant aux autres paroles abjectes :
« Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux. »

- Tarif pour les meneurs :
Art L 323 - 5 $ 3 :
«Sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité les instigateurs
ou chefs de rébellion. »
Et pour les meneurs et suiveurs :

Art L 331 - 2 du code de justice militaire :
« Le fait, en temps de guerre, par tout Français ou tout militaire
au service de la France, de porter les armes contre la France constitue
un acte de trahison puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de
750.000 euros d'amende.»

In cauda venenum pour ceux qui n'auraient pas compris la musique :
Art 23 de la loi du 29 juillet 1881 modifié par la loi du 21 juin 2004 :

« Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit
ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux
ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures,
peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la
parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans
des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches
exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au
public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur
ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie
d'effet.
Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation
n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2
du code pénal »

Jusqu'à plus ample informé, l'utopie internationaliste s'est écroulée
il y a cent ans et cinq mois. Socialement, elle était condamnée
d'avance, sans même parler des raisons linguistiques.

--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 17/01/15 05:12, jr wrote:
Bah non, imaginez-vous que le militaire qui tue le militaire d'en face
n'est pas accusé de crime.

Si tu trouve normal qu'un militaire tue un militaire ..

Pourquoi quoi on ne réponds pas au terrorrisme par le terrorisme, en
allant poser des bombes dans les pays musulmans ?

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Benoit-Pierre DEMAINE
On 18/01/15 08:03, Tardigradus wrote:
Tu dis surtout des bêtises. Ce truc a plus de 200 ans, je pense qu'on
peut lui accorder la prescription, et accorder aux gens qui l'ont choisi
comme hymne de prendre les paroles pour ce qu'elles sont : un reliquat
d'une époque historique, et certainement pas une profession de foi.
C'est aussi crétin de vouloir changer les paroles de la Marseillaise que
de vouloir faire disparaître la cigarette des photos de Sartre ou de
Gainsbourg.
Et je sais que partout dans le monde il n'y a pas une seule personne
pour critiquer la France au nom des paroles de la Marseillaise (d'autre
sujets sont autrement plus pertinents), ni pour s'imaginer que nous
serions un peuple belliqueux prêts à se battre à la moindre occasion.

Exactement ce à quoi je m'attendais ... et pourtant, si c'est si vieux,
périmé, décalé, hors de propos ... inapproprié ... pourquoi on en change
pas ? L'évolution, c'est précisément se défaire de ce qui ne convient
plus. Et désolé mais ... manifester contre le terrorisme en chantant ce
que j'ai cité ... ça me choque profondément. Déjà j'ai jamais trouvé la
mélodie terrible (comparez avec d'autres hymnes d'europe), mais les
paroles sont objectivement ... choquantes.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Benoit-Pierre DEMAINE
On 18/01/15 10:34, Tardigradus wrote:
à savoir que les paroles martiales de notre hymne national
(qu'on en ait besoin ou pas est un autre débat, le fait est qu'on en a
un) ne sont en rien une manifestation de l'état d'esprit de la France
lorsqu'elle le joue.

Donc, si ce n'est plus approprié, pourquoi on en change pas ? L'évolution
consiste précisément à virer ce qui ne convient pas. Le peuple en avait
marre du roi, dégage ! La première république ne convenait pas ? on en a
fait une seconde ... puis une 3e; puis une 4e, puis une 5e ... L'église se
mêlait des affaires intimes de la France depuis 1000 ans ... ça ne
convenait plus, on y a mis un terme. Alors pourquoi mettre en chasse cette
relique en contradiction avec nos valeurs modernes ?

Il y a une chose que je regrette qu'on ait changé, parce que très
sincèrement, je préférais la version de mon enfance, très objectivement,
c'est la mariane de nos pièces et de nos timbres. Je trouve l'actuelle
mariane des timbres beaucoup moins bien que celle d'y a 20-30 ans, et
celles des pièces en francs. Je la connais moins bien, mais on change
aussi régulièrement la statue des mairies.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Benoit-Pierre DEMAINE
On 18/01/15 14:58, Gerald wrote:
Plutôt que d'avoir à expliquer le contexte historique, à évoquer le
lyrisme pompier de certains styles littéraires (en maternelle : bon
courage !), ne vaudrait-il pas mieux disposer de paroles républicaines,
pacifiques et non ambiguës ?

Là, c'est prendre le problème à l'envers; changer d'hymne parce qu'on a
rendu son apprentissage obligatoire aux enfants, juste parce qu'on ne sait
pas comment leur expliquer ... c'est un faux problème. C'est une chanson
composée par des adultes, pour des militants ...

Si le contenu est inapproprié pour des enfants, bah, faut pas leur en
parler. Et attendre qu'ils soient un peu plus vieux, et matures (comme on
le fait pour le sexe: là, tu en parles un peu comme si on avait rendu
obligatoire l'éducation sexuelle en primaire, puis qu'on essayait de
débattre sur comment expliquer la double pénétration: c'est pas de leur
age, c'est tout. Il n'y a pas de bonne manière d'aborder certains sujets.)

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
jr
Le 19/01/2015 01:41, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

On 17/01/15 05:12, jr wrote:
Bah non, imaginez-vous que le militaire qui tue le militaire d'en face
n'est pas accusé de crime.

Si tu trouve normal qu'un militaire tue un militaire ..

Vous parliez d'incitation au crime et de droit, je vous réponds droit.
L'ancien code 1810 le disait de façon fort concise: "Il n’y a ni crime
ni délit lorsque l’homicide, les blessures et les coups sont ordonnés
par la loi et commandés par l’autorité légitime".

--
jr
Le 19/01/2015 08:10, jr a écrit :
Le 19/01/2015 01:41, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

On 17/01/15 05:12, jr wrote:
Bah non, imaginez-vous que le militaire qui tue le militaire d'en face
n'est pas accusé de crime.

Si tu trouve normal qu'un militaire tue un militaire ..

Vous parliez d'incitation au crime et de droit, je vous réponds droit.
L'ancien code 1810 le disait de façon fort concise: "Il n’y a ni crime
ni délit lorsque l’homicide, les blessures et les coups sont ordonnés
par la loi et commandés par l’autorité légitime".

Sinon ça donne ça:

http://p8.storage.canalblog.com/80/27/1079793/92352999_o.jpg

--
jr
patrick.1200RTcazaux
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

Donc, si ce n'est plus approprié, pourquoi on en change pas ?

Sérieusement, qu'est-ce que ça peut foutre ?

Par ailleurs, dans la période que nous vivons, je trouve cette démarche
assez malsaine. En filigrane, on pourrait lire que si des terroristes
s'en prennent à nous, à la République, à la laïcité, à nos valeurs, ce
n'est pas de leur faute, et finalement ça se justifie, car c'est nous
qui les provoquons par l'utilisation de paroles guerrières dans un hymne
vieux de 200 ans. Et soyons clairs, un hymne qui appelle le peuple à
lutter contre des ennemis qui veulent envahir son territoire. Et chacun
sait que la réponse appropriée à des paroles de chanson, comme à des
dessins moqueurs, c'est la mort, bien entendu.

Donc, non seulement nous aurions ontologiquement tort, mais en plus ce
serait bien fait pour nous s'il nous arrive des malheurs. Tout cela pue,
et pas qu'un peu.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
jc_lavau
Le 19/01/2015 01:47, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :
Exactement ce à quoi je m'attendais ... et pourtant, si c'est si vieux,
périmé, décalé, hors de propos ... inapproprié ... pourquoi on n'en change
pas ? L'évolution, c'est précisément se défaire de ce qui ne convient
plus. Et désolé mais ... manifester contre le terrorisme en chantant ce
que j'ai cité ... ça me choque profondément. Déjà j'ai jamais trouvé la
mélodie terrible (comparez avec d'autres hymnes d'Europe), mais les
paroles sont objectivement ... choquantes.

Votre mission, si vous l'acceptez, est d'obtenir un consensus dynamique
et viable à long terme sur le projet que vous présenterez.

Le chant de guerre de l'armée du Rhin a été composé lors d'une guerre
défensive. A moins que vous disposiez de preuves du contraire, la
guerre n'est pas vraiment affaire de dentelles. Si vous êtes trop
pleutre pour vous en souvenir, d'autres sauront profiter de votre
pleutrerie, et faire de vos enfants et petits-enfants des esclaves à
leur discrétion.

--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 19/01/15 08:43, jr wrote:
Vous parliez d'incitation au crime et de droit, je vous réponds droit.
L'ancien code 1810 le disait de façon fort concise: "Il n’y a ni crime
ni délit lorsque l’homicide, les blessures et les coups sont ordonnés
par la loi et commandés par l’autorité légitime".

Sinon ça donne ça:

http://p8.storage.canalblog.com/80/27/1079793/92352999_o.jpg

Très amusant :)

Je note l'article que tu donne ... je me posais la questions pour d'autres
raisons.

Merci.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)