Appel aux Spécialistes iTunes, J'ai fais une connerie ! ...

38 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

VOila, il y a quelques mois, avant l'installation de Time Machine, j'ai
fait une Connerie Monstre (les Majuscules ne sont pas de trop).

J'ai ma biblio iTunes sur un disque externe. J'étais en plein ménage de
printemps, et il me prend l'idée de faire du ménage. et au lieu de vider
un disque externe sans grande importance, j'ai vidé le disque contenant
ma biblio iTUnes, au moyen de ces fameux raccourcis clavier qui font
gagner du temps : Pomme-Retour, et Pomme-Shift-Retour, suivi bien
entendu de la validation Enter tapée quasi automatiquement.

C'est quand j'ai vu que la corbeille qui commençait à se vider contenait
plusieurs milliers de fichiers que j'ai tout arrèté en cliquant sur la
croix ... MAis hélas trop tard, et environ 200 albums avaient été
poubellisés. Seuls des Albums compris entre L et Z ont été détruits. Par
contre la Base iTunes était restée intacte.

MAlgré des essais avec Data Rescue, je n'ai pas pu récupérer quoi que ce
soit, car c'était apparemment très bordélique ...

Ce qui fait que lorsque j'essaie de lire un titre absent du disque, j'ai
un beau point d'exclamation qui apparaît à côté du titre, précédé bien
sûr de l'alerte m'indiquant que le titre est a absent et me proposant de
le rechercher ...

La Réimportation ne pose pas trop de problèmes car la très grande
majorité des CD sont en ma possession.

Seulement voila le problème. Pour les classiques, j'ai l'habitude de
modifier tous les titres dans la bibliothèque, pour pouvoir mieux trier,
ainsi :

> Mozart: Clarinet Concerto In A, K 622 - 1. Allegro

devient chez moi :

> KV 622 - Concerto pour clarinette en la majeur - Allegro

Je n'ai pas envie de tout me recogner les modifs à l'importation pour
plus de 100 albums.

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Merci à vous

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

10 réponses

1 2 3 4
benoit.sansspam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

J'en suis BABA (normal dans une île produisant du Rhum).

Où stocke t-il donc ces paramètres ...

Dans un fichier planqué qqpart dans les prefs.

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
mannucci_spamkiller
Patrick Stadelmann wrote:

Je ne vois pas comment il pourrait automatiquement faire le lien entre
les imports et les titres modifiés...

ben si, il y en a pourtant un (enfin je crois ;-)

Ceux qui ont utilisé "Pod Util" (ou autres softs du même genre pour
rapatrier de la musique d'un iPod vers une base iTunes), s'en sont sans
doute aperçus, iTunes semble utilser "en interne" une autre
"nomenclature" que le simple nom de fichier que voit l'utilisateur dans
ses interfaces (Finder et iTunes). Je cite ces softs parce qu'il arrive
très souvent que pendant un manip de transfert, les titres, dans
l'interface, n'apparaissent pas avec le nom de fichier, mais avec un nom
en 4 caractères (chiffres et lettres en capitales). Ça ressemble
étrangement à de l'hexadécimal, mais je n'en sais rien. Par exemple, un
"01 Cuitas les banas.mp3" pourrait parfaitement être un "B64D.mp3" (ou
kekchoz dans le genre) dans la liste de PodUtil.
J'ai tendance à penser que c'est une "sauce interne" parce que j'ai fait
le test plusieurs fois: lorsqu'on fait une copie "en aveugle" (fichier
avec son nom zarbi, donc) d'un iPod vers une base iTunes , iTunes est
capable de lui "retrouver" son nom d'origine une fois que la copie est
faite.
Un jour j'ai même recopié l'intégralité d'un iPod sur un Mac dont
j'avais *aussi* perdu la base ; et dans PodUtil, aucun titre "lisible"
parmi les quelques centaines de morceaux de l'iPod à rapatrier...
pourtant, à l'issue de la copie, iTunes avait retrouvés TOUS les titres
initiaux des morceaux.

Donc, je me dit qu'un programmeur compétent devrait pouvoir s'en
sortir...

je dois dire aussi que je n'ai pas cherché plus que ça, à propos de ces
affichages complètement farfelus de fichiers mp3... donc, je suis
preneur de toute explication sur le sujet. ;-)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Eric Levenez
Le 09/01/09 00:29, dans
<1it8xm2.jyklpafv6p7tN%, « jean-marc
Mannucci » a écrit :

Ceux qui ont utilisé "Pod Util" (ou autres softs du même genre pour
rapatrier de la musique d'un iPod vers une base iTunes), s'en sont sans
doute aperçus, iTunes semble utilser "en interne" une autre
"nomenclature" que le simple nom de fichier que voit l'utilisateur dans
ses interfaces (Finder et iTunes).

Je ne connais pas ce soft, mais oui, chaque titre sur iTunes contient un
identificateur unique sur le Store pour pouvoir le retrouver si on change
les tags ID3 par l'interface utilisateur d'iTunes. Ainsi si on change le
titre d'un morceau, iTunes Store proposera par exemple la mise à jour de ce
titre en iTunes plus, et saura le remplacer par le nouveau titre téléchargé.
Si iTunes ne se fiait qu'aux tags ID3 public (Titre, Artiste...), cela ne
serait pas possible.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le Moustique
Eric Levenez a écrit :
Je ne connais pas ce soft, mais oui, chaque titre sur iTunes contient un
identificateur unique sur le Store pour pouvoir le retrouver si on change
les tags ID3 par l'interface utilisateur d'iTunes. Ainsi si on change le
titre d'un morceau, iTunes Store proposera par exemple la mise à jour de ce
titre en iTunes plus, et saura le remplacer par le nouveau titre téléchargé.

Je ne suis pas certain que ce soit stocké sur iTunes Store, cet
identificateur. Il m'est arrivé de renseigner manuellement les tags d'un
album "confidentiel" (musique d'un copain africain, CD tiré à quelques
centaines d'exemplaires... sur Cds gravés), de transférer la musique sur
un iPod puis de la retransférer depuis cet iPod sur un autre Mac* (avec
Senuti, équivalent de PodUtil) : les titres des chansons ont retrouvé
leur écriture "en clair".
* Sur lequel cette musique n'avait jamais été copiée, évidemment.

Si iTunes ne se fiait qu'aux tags ID3 public (Titre, Artiste...), cela ne
serait pas possible.

Pourtant, si.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Patrick Stadelmann
In article <1it8xm2.jyklpafv6p7tN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

Ceux qui ont utilisé "Pod Util" (ou autres softs du même genre pour
rapatrier de la musique d'un iPod vers une base iTunes), s'en sont sans
doute aperçus, iTunes semble utilser "en interne" une autre
"nomenclature" que le simple nom de fichier que voit l'utilisateur dans
ses interfaces (Finder et iTunes). Je cite ces softs parce qu'il arrive
très souvent que pendant un manip de transfert, les titres, dans
l'interface, n'apparaissent pas avec le nom de fichier, mais avec un nom
en 4 caractères (chiffres et lettres en capitales). Ça ressemble
étrangement à de l'hexadécimal, mais je n'en sais rien. Par exemple, un
"01 Cuitas les banas.mp3" pourrait parfaitement être un "B64D.mp3" (ou
kekchoz dans le genre) dans la liste de PodUtil.

Il s'agit du nom du fichier sur l'iPod, je ne crois pas que ce soit
utilisé par iTunes sur l'ordinateur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article <C58CABBD.DFD1A%,
Eric Levenez wrote:

Je ne connais pas ce soft, mais oui, chaque titre sur iTunes contient un
identificateur unique sur le Store pour pouvoir le retrouver si on change
les tags ID3 par l'interface utilisateur d'iTunes. Ainsi si on change le
titre d'un morceau, iTunes Store proposera par exemple la mise à jour de ce
titre en iTunes plus, et saura le remplacer par le nouveau titre téléchargé.
Si iTunes ne se fiait qu'aux tags ID3 public (Titre, Artiste...), cela ne
serait pas possible.

Mais je pense que ça ne concerne que les titres achetés sur l'iTS.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Eric Levenez
Le 09/01/09 10:07, dans
, « Patrick
Stadelmann » a écrit :

In article <C58CABBD.DFD1A%,
Eric Levenez wrote:

Je ne connais pas ce soft, mais oui, chaque titre sur iTunes contient un
identificateur unique sur le Store pour pouvoir le retrouver si on change
les tags ID3 par l'interface utilisateur d'iTunes. Ainsi si on change le
titre d'un morceau, iTunes Store proposera par exemple la mise à jour de ce
titre en iTunes plus, et saura le remplacer par le nouveau titre téléchargé.
Si iTunes ne se fiait qu'aux tags ID3 public (Titre, Artiste...), cela ne
serait pas possible.

Mais je pense que ça ne concerne que les titres achetés sur l'iTS.

Oui, bien sûr, c'est un ID unique sur iTunes Store.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Eric Levenez
Le 09/01/09 07:53, dans <4966f46d$0$18374$, « Le
Moustique » a écrit :

Eric Levenez a écrit :
Je ne connais pas ce soft, mais oui, chaque titre sur iTunes contient un
identificateur unique sur le Store pour pouvoir le retrouver si on change
les tags ID3 par l'interface utilisateur d'iTunes. Ainsi si on change le
titre d'un morceau, iTunes Store proposera par exemple la mise à jour de ce
titre en iTunes plus, et saura le remplacer par le nouveau titre téléchargé.

Je ne suis pas certain que ce soit stocké sur iTunes Store, cet
identificateur. Il m'est arrivé de renseigner manuellement les tags d'un
album "confidentiel" (musique d'un copain africain, CD tiré à quelques
centaines d'exemplaires... sur Cds gravés), de transférer la musique sur
un iPod puis de la retransférer depuis cet iPod sur un autre Mac* (avec
Senuti, équivalent de PodUtil) : les titres des chansons ont retrouvé
leur écriture "en clair".

Je ne parlais pas de cela, mais de l'ID unique iTunes Store qui permet à
Apple et donc à iTunes de repérer un titre, même s'il a changé de nom (pour
une mise à jour iTunes vers iTunes plus par exemple. Là tu parles de simple
tag ID3 avec les infos que tu as renseignés.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 07 Jan 2009 18:38:38 +0100,
Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
In article ,
Paul Gaborit wrote:

Si iTunes arrive à refaire le lien entre ses données internes et le
fichier mp3 rerippé et nettoyé de ses tags pourris alors la solution
n'est pas loin : pour réecrire les nouveaux tags dans le fichier, il
suffit de sélectionner le fichier dans iTunes et de choisir, via le
menu contextuel, la commande "Convertir les repères ID3...". iTunes
réecrit alors les tags tels qu'ils sont dans sa base. Je crois même
qu'on peut le faire sur plusieurs fichiers d'un coup...

J'avais aussi pensé à ça, mais je n'ai pas retrouvé cette commande dans
iTunes 8...

Elle est dans le menu contextuel (click droit ou Ctrl-click) sur un
(ou plusieurs) morceau(x).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Fri, 09 Jan 2009 07:53:34 +0100,
Le Moustique écrivait (wrote):
Eric Levenez a écrit :
Je ne connais pas ce soft, mais oui, chaque titre sur iTunes contient un
identificateur unique sur le Store pour pouvoir le retrouver si on change
les tags ID3 par l'interface utilisateur d'iTunes. Ainsi si on change le
titre d'un morceau, iTunes Store proposera par exemple la mise à jour de ce
titre en iTunes plus, et saura le remplacer par le nouveau titre téléchargé.

Je ne suis pas certain que ce soit stocké sur iTunes Store, cet
identificateur. Il m'est arrivé de renseigner manuellement les tags
d'un album "confidentiel" (musique d'un copain africain, CD tiré à
quelques centaines d'exemplaires... sur Cds gravés), de transférer la
musique sur un iPod puis de la retransférer depuis cet iPod sur un
autre Mac* (avec Senuti, équivalent de PodUtil) : les titres des
chansons ont retrouvé leur écriture "en clair".
* Sur lequel cette musique n'avait jamais été copiée, évidemment.

Si iTunes ne se fiait qu'aux tags ID3 public (Titre, Artiste...), cela ne
serait pas possible.

Pourtant, si.

iTunes insère, dans le fichier audio et via un commentaire ID3, des
données qui lui sont spécifiques et qui lui permettent de reconnaître
un morceau qu'il a déjà vu. C'est une chaîne hexa assez longue (une
vingtaine de chiffres environ).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
1 2 3 4