Appel aux Spécialistes iTunes, J'ai fais une connerie ! ...

38 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

VOila, il y a quelques mois, avant l'installation de Time Machine, j'ai
fait une Connerie Monstre (les Majuscules ne sont pas de trop).

J'ai ma biblio iTunes sur un disque externe. J'étais en plein ménage de
printemps, et il me prend l'idée de faire du ménage. et au lieu de vider
un disque externe sans grande importance, j'ai vidé le disque contenant
ma biblio iTUnes, au moyen de ces fameux raccourcis clavier qui font
gagner du temps : Pomme-Retour, et Pomme-Shift-Retour, suivi bien
entendu de la validation Enter tapée quasi automatiquement.

C'est quand j'ai vu que la corbeille qui commençait à se vider contenait
plusieurs milliers de fichiers que j'ai tout arrèté en cliquant sur la
croix ... MAis hélas trop tard, et environ 200 albums avaient été
poubellisés. Seuls des Albums compris entre L et Z ont été détruits. Par
contre la Base iTunes était restée intacte.

MAlgré des essais avec Data Rescue, je n'ai pas pu récupérer quoi que ce
soit, car c'était apparemment très bordélique ...

Ce qui fait que lorsque j'essaie de lire un titre absent du disque, j'ai
un beau point d'exclamation qui apparaît à côté du titre, précédé bien
sûr de l'alerte m'indiquant que le titre est a absent et me proposant de
le rechercher ...

La Réimportation ne pose pas trop de problèmes car la très grande
majorité des CD sont en ma possession.

Seulement voila le problème. Pour les classiques, j'ai l'habitude de
modifier tous les titres dans la bibliothèque, pour pouvoir mieux trier,
ainsi :

> Mozart: Clarinet Concerto In A, K 622 - 1. Allegro

devient chez moi :

> KV 622 - Concerto pour clarinette en la majeur - Allegro

Je n'ai pas envie de tout me recogner les modifs à l'importation pour
plus de 100 albums.

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Merci à vous

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

8 réponses

1 2 3 4
pas.de.spam
Le Moustique wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

> serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
> morceaux de l'iPod, ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
> entrailles de l'iPod (avec quoi ?). Il n'est pas sûr que tout y soit,
> mais une partie, peut-être. Il y a un paquet de temps que je n'ai pas
> connecté l'iPod.

Pas une synchro, qui ne fonctionne que dans le sens Mac->iPod (et va
donc _effacer_ ce qu'il y a sur l'iPod), mais plutôt une "récupération"
au moyen d'une appli genre Senuti.

Merci du tuyau, je vais investiguer tout cela.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
SbM wrote:

[snip]

Zut, le Moustique a piqué 4 minutes avant moi ;)

c'est pas grave, mieux vaut 2 réponses (concordantes de surcroît) que
pas du tout.

Merci à vous 2 pour le tuyau.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
pas.de.spam
Fra wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
> morceaux de l'iPod,

nope

> ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
> entrailles de l'iPod (avec quoi ?).

Une petite liste de logiciel faisant ça :
expod
YamiPod
iPod.iTunes
Music Rescue
iPodRip
iPod Music Liberator
iPod Access
Senuti
iRepo X
PodWorks
PodView

merci beaucoup.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
mannucci_spamkiller
Patrick Stadelmann wrote:

Oui, comme dit plus haut, c'est le nom des fichiers quand ils sont sur
l'iPod, par exemple :

./iPod_Control/Music/F00/ZTBH.m4a
./iPod_Control/Music/F00/GFXJ.m4a
./iPod_Control/Music/F00/ROFX.m4a

yes, c'est exactement ce dont je causais.
Par contre, j'ai un gros doute sur le fait qu'iTunes ne l'utiliserait
pas.

Parce que, comme je le dis par ailleurs, il m'est déjà arrivé de
recopier une biblio entière d'un iPod vers un iTunes, avec tous les
titres nommés de la sorte....
et lorsque je relance le iTunes en question (après avoir déconnecté
l'iPod), chaque noms incompréhensible est miraculeusement remplacé par
le titre original du morceau correspondant.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
mannucci_spamkiller
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

MAlgré des essais avec Data Rescue, je n'ai pas pu récupérer quoi que ce
soit, car c'était apparemment très bordélique ..

Tiens, puisque j'en ai l'occasion....
Ça ne résoudra pas ton problème, je pense (quoi que...), mais en tous
cas, j'ai trouvé mieux que Data Rescue pour récupérer des fichiers
effacés, c'est "File Salvage".
Son défaut est qu'il est justement incapable de retrouver le "nom" d'un
fichier, parce qu'il les numérote et les classe par dossiers
correspondant aux formats (il va créer un dossier MOV, un dossier TIFF,
un dossier JPEG, et ainsi de suite pour chaque format existant).

Par contre, concernant le pourcentage de réussite (fichiers retrouvés et
"rassemblés"), je le trouve très nettement supérieur à DataRescue.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
fra
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
morceaux de l'iPod,

nope

ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
entrailles de l'iPod (avec quoi ?).

Une petite liste de logiciel faisant ça :
expod
YamiPod
iPod.iTunes
Music Rescue
iPodRip
iPod Music Liberator
iPod Access
Senuti
iRepo X
PodWorks
PodView
--
Fra
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

>
> Oui, comme dit plus haut, c'est le nom des fichiers quand ils sont sur
> l'iPod, par exemple :
>
> ./iPod_Control/Music/F00/ZTBH.m4a
> ./iPod_Control/Music/F00/GFXJ.m4a
> ./iPod_Control/Music/F00/ROFX.m4a

yes, c'est exactement ce dont je causais.
Par contre, j'ai un gros doute sur le fait qu'iTunes ne l'utiliserait
pas.

Parce que, comme je le dis par ailleurs, il m'est déjà arrivé de
recopier une biblio entière d'un iPod vers un iTunes, avec tous les
titres nommés de la sorte....
et lorsque je relance le iTunes en question (après avoir déconnecté
l'iPod), chaque noms incompréhensible est miraculeusement remplacé par
le titre original du morceau correspondant.

Ce qui est tout à fait normal : les titres sont dans les tags ID3, pas
dans le nom du fichier. La 5e de Beethoven pourrait très bien s'appeler
"La Danse des canards.m4a" sur ton disque dur, si le tag titre dit "5e
de Beethoven", iTunes affichera "5e de Beethoven". Par contre si tu
regardes les infos de ce morceau (Commande-i), tu verras le nom
véritable du fichier en bas de la fenêtre.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pas.de.spam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Le Moustique wrote:

> Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
>
> > serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
> > morceaux de l'iPod, ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
> > entrailles de l'iPod (avec quoi ?). Il n'est pas sûr que tout y soit,
> > mais une partie, peut-être. Il y a un paquet de temps que je n'ai pas
> > connecté l'iPod.
>
> Pas une synchro, qui ne fonctionne que dans le sens Mac->iPod (et va
> donc _effacer_ ce qu'il y a sur l'iPod), mais plutôt une "récupération"
> au moyen d'une appli genre Senuti.

Merci du tuyau, je vais investiguer tout cela.

bon, ben je l'ai dans le baba, car mon iPod est presque vide (68
chansons). Ça me troue le C.. car je n'ai pas souvenance de l'avoir
vidé. Il aurait dû encore contenir des milliers de fichiers qui
n'avaient pas été touchés par ma connerie, même si je l'avais branché
après avoir flingués mes fichiers.

J'ai quand même pu récupérer 3-4 albums qui m'avaient échappé.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
1 2 3 4