Appel aux Spécialistes iTunes, J'ai fais une connerie ! ...

38 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

VOila, il y a quelques mois, avant l'installation de Time Machine, j'ai
fait une Connerie Monstre (les Majuscules ne sont pas de trop).

J'ai ma biblio iTunes sur un disque externe. J'étais en plein ménage de
printemps, et il me prend l'idée de faire du ménage. et au lieu de vider
un disque externe sans grande importance, j'ai vidé le disque contenant
ma biblio iTUnes, au moyen de ces fameux raccourcis clavier qui font
gagner du temps : Pomme-Retour, et Pomme-Shift-Retour, suivi bien
entendu de la validation Enter tapée quasi automatiquement.

C'est quand j'ai vu que la corbeille qui commençait à se vider contenait
plusieurs milliers de fichiers que j'ai tout arrèté en cliquant sur la
croix ... MAis hélas trop tard, et environ 200 albums avaient été
poubellisés. Seuls des Albums compris entre L et Z ont été détruits. Par
contre la Base iTunes était restée intacte.

MAlgré des essais avec Data Rescue, je n'ai pas pu récupérer quoi que ce
soit, car c'était apparemment très bordélique ...

Ce qui fait que lorsque j'essaie de lire un titre absent du disque, j'ai
un beau point d'exclamation qui apparaît à côté du titre, précédé bien
sûr de l'alerte m'indiquant que le titre est a absent et me proposant de
le rechercher ...

La Réimportation ne pose pas trop de problèmes car la très grande
majorité des CD sont en ma possession.

Seulement voila le problème. Pour les classiques, j'ai l'habitude de
modifier tous les titres dans la bibliothèque, pour pouvoir mieux trier,
ainsi :

> Mozart: Clarinet Concerto In A, K 622 - 1. Allegro

devient chez moi :

> KV 622 - Concerto pour clarinette en la majeur - Allegro

Je n'ai pas envie de tout me recogner les modifs à l'importation pour
plus de 100 albums.

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Merci à vous

--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

10 réponses

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

À (at) Wed, 07 Jan 2009 18:38:38 +0100,
Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
> In article ,
> Paul Gaborit wrote:
>
>> Si iTunes arrive à refaire le lien entre ses données internes et le
>> fichier mp3 rerippé et nettoyé de ses tags pourris alors la solution
>> n'est pas loin : pour réecrire les nouveaux tags dans le fichier, il
>> suffit de sélectionner le fichier dans iTunes et de choisir, via le
>> menu contextuel, la commande "Convertir les repères ID3...". iTunes
>> réecrit alors les tags tels qu'ils sont dans sa base. Je crois même
>> qu'on peut le faire sur plusieurs fichiers d'un coup...
>
> J'avais aussi pensé à ça, mais je n'ai pas retrouvé cette commande dans
> iTunes 8...

Elle est dans le menu contextuel (click droit ou Ctrl-click) sur un
(ou plusieurs) morceau(x).

Ok, mais pas pour les fichiers AAC.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

iTunes insère, dans le fichier audio et via un commentaire ID3, des
données qui lui sont spécifiques et qui lui permettent de reconnaître
un morceau qu'il a déjà vu. C'est une chaîne hexa assez longue (une
vingtaine de chiffres environ).

Pas systématiquement, car un fichier MP3 téléchargé n'est pas modifié
quand on le lit avec iTunes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
mannucci_spamkiller
Patrick Stadelmann wrote:

Mais je pense que ça ne concerne que les titres achetés sur l'iTS.

si c'est ça, ce dont je parle (un nom bizarre avec 4 caractères en
chiffres et capes) est encore "autre chose"...
Principalement parce que je n'ai aucun titre "achetés" en ligne (ITS ou
autre) dans ma base de données iTunes.

Je pensais à un "nommage" (nomination, nominure, nominence?;-) interne,
comme pour la sauce habituelle de n'importe quel SBDD, qu'il gère des
clous ou des fichiers audio. Une sorte de "référence", quoi... En
l'occurence, nécéssaire à identifier un seul et unique morceau mp3,
quelles que soient les modifs apportées par le user dans les tags ID3.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Patrick Stadelmann
In article <1itbw6u.eln7q4a7n3xoN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

>
> Mais je pense que ça ne concerne que les titres achetés sur l'iTS.

si c'est ça, ce dont je parle (un nom bizarre avec 4 caractères en
chiffres et capes) est encore "autre chose"...

Oui, comme dit plus haut, c'est le nom des fichiers quand ils sont sur
l'iPod, par exemple :

./iPod_Control/Music/F00/ZTBH.m4a
./iPod_Control/Music/F00/GFXJ.m4a
./iPod_Control/Music/F00/ROFX.m4a

Patrick
--
Patrick Stadelmann
fra
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

La Réimportation ne pose pas trop de problèmes car la très grande
majorité des CD sont en ma possession.

Seulement voila le problème. Pour les classiques, j'ai l'habitude de
modifier tous les titres dans la bibliothèque, pour pouvoir mieux trier,
ainsi :

> Mozart: Clarinet Concerto In A, K 622 - 1. Allegro

devient chez moi :

> KV 622 - Concerto pour clarinette en la majeur - Allegro

Je n'ai pas envie de tout me recogner les modifs à l'importation pour
plus de 100 albums.

Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
(toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Tu n'as pas un ipod contenant ces morceaux ? (ils y seraient bien
taggés)
--
Fra
pas.de.spam
Fra wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> La Réimportation ne pose pas trop de problèmes car la très grande
> majorité des CD sont en ma possession.
>
> Seulement voila le problème. Pour les classiques, j'ai l'habitude de
> modifier tous les titres dans la bibliothèque, pour pouvoir mieux trier,
> ainsi :
>
> > Mozart: Clarinet Concerto In A, K 622 - 1. Allegro
>
> devient chez moi :
>
> > KV 622 - Concerto pour clarinette en la majeur - Allegro
>
> Je n'ai pas envie de tout me recogner les modifs à l'importation pour
> plus de 100 albums.
>
> Y a t'il un moyen de faire réimporter à iTUnes ces morceaux de manière à
> ce qu'il fasse coïncider les imports avec les titres déja modifiés
> (toujours présents dans ma bibliothèque; car seuls les albums ont
> disparus et pas la base de donnée iTUnes).

Tu n'as pas un ipod contenant ces morceaux ? (ils y seraient bien
taggés)

serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
morceaux de l'iPod, ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
entrailles de l'iPod (avec quoi ?). Il n'est pas sûr que tout y soit,
mais une partie, peut-être. Il y a un paquet de temps que je n'ai pas
connecté l'iPod.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Le Moustique
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
morceaux de l'iPod, ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
entrailles de l'iPod (avec quoi ?). Il n'est pas sûr que tout y soit,
mais une partie, peut-être. Il y a un paquet de temps que je n'ai pas
connecté l'iPod.

Pas une synchro, qui ne fonctionne que dans le sens Mac->iPod (et va
donc _effacer_ ce qu'il y a sur l'iPod), mais plutôt une "récupération"
au moyen d'une appli genre Senuti.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

serait-ce à dire qu'une synchronisation remettrait sur le Mac les
morceaux de l'iPod

Au contraire : ça t'effacera ceux qui sont sur l'iPod et pas sur ton
Mac.

ou faut-il que j'aille trifouiller dans les
entrailles de l'iPod (avec quoi ?).

Avec Senuti, par exemple.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
SbM wrote:

[snip]

Zut, le Moustique a piqué 4 minutes avant moi ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
SbM a écrit :
[snip]

Zut, le Moustique a piqué 4 minutes avant moi ;)

Fallait bien que je me rattrape de ma confusion entre iMate et Keyspan. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4