Appels aux Forgerons

40 réponses
marcel.berman
Nous avons l'intention d'ouvrir une forge pour créer un composant WD-Tools,
à l'image de ce qui existait sous Clipper, le CA-Tools.

Ce composant, en licence WD-Libre pour la version compilée, regrouperait une
série de fonctions, procédures, classes ou autres éléments (Modèles de
champs, de fenêtre, etc.) d'intérêt général.

Les contributeurs auraient accès, en lecture seule, à l'ensemble des
sources, et à en écriture pour toutes leurs contributions.

Cette forge (un GDS) serait hébergé sur le serveur Be-Dev et serait
accessible via Internet.

Si vous êtes intéressés, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à
nous contacter à info@be-dev.be

Bien à vous
Marcel Berman
Président de Be-dev.be

--
Marcel Berman
Président de Be-Dev.be (www.be-dev.be) (Belgique)
Membre du CA de Wind'Asso (www.windasso.org) (France)
Be-Dev.be et Wind'Asso sont des associations d'utilisateurs des produits
PC-Soft

10 réponses

1 2 3 4
Roumegou Eric
a formulé ce mercredi :
Salut Romain,

On 17-Sep-2008, Romain PETIT wrote:

Il faudra vous trouver une autre licence, c'est contraire à la
WD-Libre...

Juste pour ma gouverne personnelle ...
La licence WD-Libre, c'est juste un texte ou quelque chose qui est
déposé ?

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Daniel
Bonsoir Marcel,

a écrit :
Salut Romain, Salut Pascal,

On 17-Sep-2008, Pascal ROY wrote:

Romain PETIT a écrit :
vient de nous annoncer :
Salut Emmanuel, Salut Romain,

Bonjour,

Le but du (des) composant(s) WDTools serait de regrouper toutes ces
fonctions afin de mettre à disposition du plus grand nombre les trucs
et
astuces des contributeurs.
Pourquoi demander à chacun de réinventer la roue ?

Ce qui me gène dans ce principe, c'est d'inclure dans un projet un
composant qui regrouperait 100 fonctions mais dont 1 seule serait
utilisée.
Je ne vois pas trop l'intérêt de regrouper tout dans un seul item, je
préfère nettement avoir la possibilité de piocher.

Et c'est la raison pour laquelle nous offrons l'accès aux sources à tout les
contributeurs (en lecture seule, sauf leurs propres contributions qui
seront, évidemment en lecture/écriture).
Par contre, si nous trouvons logique de "distribuer" sous licence WD-Libre
(ou peut être une variante de celle-ci, car je l'avoue, je ne l'ai pas
examinée en profondeur), les "fonctionnalités", à savoir les composants, et
sachant que la majorité des utilisateurs ne contribueront pas à l'évolution
du schmilblik, nous trouvons que les contributeurs, eux, en remerciement de
leur(s) contribution(s), devraient pouvoir accéder à tous les sources et
ressources diverses du projet.

Par ailleurs, nous pensons créer plusieurs composants (en regroupant les
fonctionnalités de même nature), précisément afin d'éviter d'embarquer 100
fonctions non nécessaires dans l'exe ...
+1. Surtout que je ne sois pas sûr que Windev, contrairement à d'autres
compilateur, ne garde que ce qui est utilisé dans l'exe final.

Je pense comme toi, quand on utilise un composant, puisque celui-ci est
distribué en même temps que l'exe final, il embarque l'ensemble des
fonctionnalités de celui-ci ...

Je suis persuadé que si PC-Soft trouve l'une des fonctions
intéressante,
elle sera intégrée dans une version ultérieure du language, mais cela
ne
fera que souligner la pertinence du fait de l'avoir intégrée dans
WDTools
...

Ils ont effectivement déjà fait cela par le passé...
Ce qui me gène, c'est le (non)-respect de la licence WD-Libre.

C'est du pillage, non ?

Pillage est peut-être un grand mot... Disons qu'ils se sont "inspirés" du
travail d'un autre ...
Je ne suis pas sûr qu'ils ont repris le code comme tel ... Leurs
développeurs ont probablement créés des fonctions à leur sauce et sans doute
optimisé leur code en fonction de leur connaissance "intime" et "interne" de
leur produit.

De toute manière, qui peut dire qu'il ne s'est jamais inspiré d'un travail
fait par un autre ?
N'avons-nous pas tous vu passer un bout de code que nous avons réaménager à
notre sauce ?
N'avons-nous pas tous regretté l'absence d'une fonctionnalité présente dans
un autre langage et recréer cette fonctionnalité en WLanguage ?

Reste le fait que le composant ne sera utilisable qu'avec des versions
récentes de l'outil ...
Franchement, je ne sais pas si c'est réellement un problème.
Quelqu'un a-t'il une idée du nombre de développeurs qui travaillent
encore
avec des versions antérieures à la version en cours ?

Aucune idée, je sais juste que c'est mon cas.
(et d'ailleurs j'ai encore des applis en WD5.5).
Je remarque juste qu'un code source en licence libre a plus de crédit
quand il est disponible en clair (en texte) qu'en binaire uniquement
lisible avec une version particulièrte d'un outil.

Perso, c'est WD5.5 et WD10

Quand à moi, si j'ai encore une appli en WD 5.5 en clientèle ( 1 seul client
), toutes les autres sont V11 et V12 ...

Je trouve dommage par exemple, qu'avec votre solution, on ne puisse pas
disposer du code pour adapter à sa convenance des fonctions qui seraient

particulièrement intéressantes pour un projet développé en version
inférieure à la version en cours de l'outil.

+1000

Voir ma réponse ci-dessus, les contributeurs y ont accès ...

Franchement, mon expérience me montre qu'il est toujours avantageux de
passer aux nouvelles versions (avec un petit temps de latence afin de
laisser la nouvelle version faire sa maladie), car en général, elles
apportent souvent de nouvelles possibilités intéressantes (pas
nécessairement pour tout le monde, je l'admets) et surtout une
évolution du
désormais HF SQL (l'ancien HF C/S) qui me semble désormais pouvoir
concurrencer quelques ténors du marché dans bien des usages.

Mon expérience me montre qu'au contraire on peut se passer assez bien et

pendant des années, de gagdets marketing.

Pas mieux :-)

Je suis bien d'accord que certaines nouveautés sont loin d'être utiles à la
majorité d'entre nous, néanmoins qui peut dire que HF SQL est un gadget
marketing ?

Comment peut il en être autrement?
Bien entendu HF SQL est un gadget marketing, permettant de rendre encore
plus dépendant l'utilisateur des versions de Windev, tout comme le GDS.
Le jour où tu voudras les données spatiales on te dira qu'il faut
acheter la version XX, et que pour le GDS puisse fonctionner de façon
optimale il est nécessaire que toutes les licences de tes dev soient au
même niveau. Sur ce point je mets 20/20 au marketing.

Tout comme Java, dotnet et d'autres gadgets.

Tu commences avec dotnet et hop tu te rends compte que si tu veux gérer
les évènements sur les assembly il te faut la version XII.

Avec Java c'est encore pire, on te met l'eau à la bouche avec la 10, on
complète un peu avec la 11, on complète avec la 12 etc...

Techniquement rien n'empêcherait que l'ensemble des fichiers sources de
nos programmes soient de type texte. Et si ce n'est pas fait c'est
uniquement pour une raison de marché.

Cela s'appelle rendre captif le client. Et c'est du marketing.

Sur le principe c'est pas le prix de la licence qui est embêtant, mais
plus la nécessité de migrer un projet qui fonctionnait parfaitement.

A+

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Emmanuel LECOESTER
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de news:

a formulé ce mercredi :
Salut Romain,

On 17-Sep-2008, Romain PETIT wrote:

Il faudra vous trouver une autre licence, c'est contraire à la
WD-Libre...

Juste pour ma gouverne personnelle ...
La licence WD-Libre, c'est juste un texte ou quelque chose qui est déposé
?

Juste un texte :)

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

Emmanuel LECOESTER
a écrit dans le message de news:

Salut Emmanuel, Salut Romain,

Le CA-Tools était une collection de fonctions qui venait enrichir le
language Clipper.
Notre but est de faire un composant qui regrouperait une série de
fonctions
"oubliées" par PC-Soft.

C'est ce qu'avait déjà fait à l'époque Fabrice H avec son guide 5.5 et son
chapitre 30 "70 routines et fonctions".

Nous savons, bien entendu, que PC-Soft ajoute régulièrement, via les LST,
ou
suite aux évolutions du language, de nouvelles fonctions, de superchamps,
de
modèle de champs ...
Néanmoins, certaines fonctions que PC-Soft ne juge pas utiles d'inclure
dans
le language (et on peut parfaitement les comprendre dans la mesure où les
produits sont vendus dans un très grand nombre de pays) sont parfois bien
pratiques (Contrôle des n° de TVA, des n° de comptes bancaires, ...).
Nous envisageons un (ou des) composant(s) regroupant une série de
fonctions,
classes, modèles de champs, etc. d'intérêt général qui permettraient
d'élargir encore les possibilités de notre language favori.
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, créé une fonction ou une
classe,
que nous utilisons à tour de bras dans nos développements ...
Avant la syntaxe (<Condition> ? <Renvoi si vrai> sinon <renvoi si faux>),
combien d'entre nous n'avaient pas écrit une fonction de type iif() qui
faisait précisément cela ?
Le but du (des) composant(s) WDTools serait de regrouper toutes ces
fonctions afin de mettre à disposition du plus grand nombre les trucs et
astuces des contributeurs.
Pourquoi demander à chacun de réinventer la roue ?

Le principe de base est cohérent. Reste à trouver des biais qui n'existe pas
encore dans WD.

Je suis persuadé que si PC-Soft trouve l'une des fonctions intéressante,
elle sera intégrée dans une version ultérieure du language, mais cela ne
fera que souligner la pertinence du fait de l'avoir intégrée dans WDTools
...

C'est peut-être ce point qu'il faudrait développer : que manque-t-il encore
comme fonction utile pour le développeur WinDev ?

Nous avons opté pour un GDS en version XII, car une grande majorité des
utilisateurs des outils de PC-Soft (en tout cas parmli les membres de
Be-Dev) sont effectivement passé en V12 et que par ailleurs, la version du
GDS XII est nettement plus solide et est nettement plus mature que la
version XI.

[cut]

C'est tout à fait normal de proposer un composant professionnel sur la
dernière version.

Il faut bien commencer un jour ...

Oui et je vous souhaite la réussite de ce projet.

A bientôt !

Je n'en doute pas ;-)
Daniel
Bonsoir Manu,

Emmanuel LECOESTER a écrit :
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de news:

a formulé ce mercredi :
Salut Romain,

On 17-Sep-2008, Romain PETIT wrote:

Il faudra vous trouver une autre licence, c'est contraire à la
WD-Libre...

Juste pour ma gouverne personnelle ...
La licence WD-Libre, c'est juste un texte ou quelque chose qui est déposé
?

Juste un texte :)

C'est effectivement juste un texte, mais qui est tout de même protégé
par Copyright © 2001 Wind'Asso (www.windasso.org).

En fait c'est le Copyright qui est important. Pas besoin de dépôt ou
d'enregistrement à l'INPI, et pourtant il est bien protégé et reconnu
comme tel par la justice.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
marcel.berman
Salut Emmanuel !

On 17-Sep-2008, "Emmanuel LECOESTER" wrote:
[Extrait]
C'est ce qu'avait déjà fait à l'époque Fabrice H avec son guide 5.5 et son

chapitre 30 "70 routines et fonctions".

[/Extrait]
Ce qui avait dailleurs soulevé pas mal de polémiques quant à la "propriété
intellectuelle" des sources publiées et le fait de faire (ou de ne pas
faire) des sous avec le travail des autres ...
Encore que d'après moi, la compilation et la structuration de toutes ces
ressources était un travail et méritait bien une rémunération ...
Mais bon ... c'est maintenant une très vieille histoire et il est inutile de
réveiller un débat stérile.

En ce qui nous concerne, le projet étant fait dans le cadre de Be-Dev, il
est hors de question d'en faire une source de profit sauf, bien sûr, le
bénéfice du partage des connaissances ...

A+
--
Marcel Berman
Président de Be-Dev.be (www.be-dev.be) (Belgique)
Membre du CA de Wind'Asso (www.windasso.org) (France)
Be-Dev.be et Wind'Asso sont des associations d'utilisateurs des produits
PC-Soft
Romain PETIT
Daniel a utilisé son clavier pour écrire :

Juste pour ma gouverne personnelle ...
La licence WD-Libre, c'est juste un texte ou quelque chose qui est déposé
?

Juste un texte :)

C'est effectivement juste un texte, mais qui est tout de même protégé par
Copyright © 2001 Wind'Asso (www.windasso.org).
En fait c'est le Copyright qui est important. Pas besoin de dépôt ou
d'enregistrement à l'INPI, et pourtant il est bien protégé et reconnu comme
tel par la justice.

Pas besoin de dépôt en effet, et de plus la mention du copyright est
tout à fait facultative en France

http://www.commentcamarche.net/droits/copyright-auteur.php3

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à
toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou
"Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la
protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle
informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de
mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas
protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images,
vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit
d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention
ne précise qu'ils sont protégés !

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Romain PETIT
Après mure réflexion, a écrit :

On 17-Sep-2008, "Emmanuel LECOESTER" wrote:
[Extrait]
C'est ce qu'avait déjà fait à l'époque Fabrice H avec son guide 5.5 et son
chapitre 30 "70 routines et fonctions".

[/Extrait]
Ce qui avait dailleurs soulevé pas mal de polémiques quant à la "propriété
intellectuelle" des sources publiées et le fait de faire (ou de ne pas
faire) des sous avec le travail des autres ...

Et c'est d'ailleurs ce qui a incité à mettre en place la licence
WD-libre :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.developpement.agl.windev/browse_frm/thread/4de39d00e5ab2862/5eb993a5878c610b
http://groups.google.fr/group/fr.comp.developpement.agl.windev/browse_frm/thread/e0508a93d567a203
http://groups.google.fr/group/fr.comp.developpement.agl.windev/browse_frm/thread/eccfac99804abd60/b47c06e8ce86123e

Encore que d'après moi, la compilation et la structuration de toutes ces
ressources était un travail et méritait bien une rémunération ...

Je ne suis pas de cet avis dans ce cas précis.
Rappellons qu'à la suite de cela, des contributeurs réguliers et
pertinents ont été dégoutés et ont purement et simplement arreté de
publier des sources ou de répondre (JL si je me souviens bien).

Mais bon ... c'est maintenant une très vieille histoire et il est inutile de
réveiller un débat stérile.

Pas si stérile que ça puisque cela remet dans le contexte le sujet en
cours et le pourquoi de la création de licence.

En ce qui nous concerne, le projet étant fait dans le cadre de Be-Dev, il
est hors de question d'en faire une source de profit sauf, bien sûr, le
bénéfice du partage des connaissances ...

Très bien, alors pourquoi mettre des barrières ?

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Romain PETIT
Romain PETIT a présenté l'énoncé suivant :

Mon expérience me montre qu'au contraire on peut se passer assez bien et
pendant des années, de gagdets marketing.

Bon, un peu d'eau dans mon vin puisque je vais bientôt faire ma
première appli en 12 (même si les 8,9,10,11 ne m'ont pas trop manqué).

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Jacques TREPP
Romain PETIT a présenté l'énoncé suivant :

Bon, un peu d'eau dans mon vin puisque je vais bientôt faire ma première
appli en 12 (même si les 8,9,10,11 ne m'ont pas trop manqué).

yoda : du coté obscur tu as basculé :-D

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
1 2 3 4