Appels aux Forgerons

marcel.berman
Nous avons l'intention d'ouvrir une forge pour créer un composant WD-Tools,
à l'image de ce qui existait sous Clipper, le CA-Tools.

Ce composant, en licence WD-Libre pour la version compilée, regrouperait une
série de fonctions, procédures, classes ou autres éléments (Modèles de
champs, de fenêtre, etc.) d'intérêt général.

Les contributeurs auraient accès, en lecture seule, à l'ensemble des
sources, et à en écriture pour toutes leurs contributions.

Cette forge (un GDS) serait hébergé sur le serveur Be-Dev et serait
accessible via Internet.

Si vous êtes intéressés, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à
nous contacter à info@be-dev.be

Bien à vous
Marcel Berman
Président de Be-dev.be

--
Marcel Berman
Président de Be-Dev.be (www.be-dev.be) (Belgique)

1 2 3 4
Daniel
Romain PETIT a écrit :
Le 18/09/2008, a supposé :

Plus que des messages du genre "Je ne participerai pas à votre forge",
aussi
justifié soient-ils par des raisons personnelles, je préférerais recevoir
des messages "Je participe, et j'ai une idée !"

Je participe, et j'ai 2 idées ! : lancez votre projet sous WD-Libre et
avec un serveur SVN ! :-)

A+

Je suis totalement d'accord avec toi Romain, mais comme la licence
WD-libre il n'y a personne pour la faire respecter elle ne sert à rien.
Il me semble que c'est l'asso le dépositaire de cette licence qui
devrait intervenir auprès des contrevenants.

Il faut également faire attention à la licence Windev qui me semble
avoir évoluée, et qu'un contributeur sur ce type de projet doit
obligatoirement avoir sa propre clé, mais pas une clé empruntée, ni une
clé prêtée (par contre une clé volée pas de problème ;-) ).

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Romain PETIT
Daniel a utilisé son clavier pour écrire :
Je suis totalement d'accord avec toi Romain, mais comme la licence WD-libre
il n'y a personne pour la faire respecter elle ne sert à rien.

Elle a le mérite d'exister et pourrait servir de support en cas de
litige (mais je suis d'accord, c'est principalement purement préventif
et surtout destiné à informer qu'un copié-coller sans respect de
l'auteur, c'est /mal/).

Il me semble
que c'est l'asso le dépositaire de cette licence qui devrait intervenir
auprès des contrevenants.

Oui, c'est exactement ce qui me semble devoir être une priorité de
Windasso, plutôt que pencher vers des projets d'échanges entre membres
exclusifs...(mais ce n'est qu'un avis et un souhait d'un simple membre)

[...]

Je ne pense pas qu'un code source *en texte* ait un quelconque rapport
avec la licence du produit qui permet de le compiler (encore un
argument pour l'utilisation du code-source en texte), mais
effectivement, cela implique qu'il est très difficile de gérer un
projet *Open-Source* de taille conséquente avec ce produit.

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
marcel.berman
Salut Romain !

On 18-Sep-2008, Romain PETIT wrote:

Oui, c'est exactement ce qui me semble devoir être une priorité de
Windasso, plutôt que pencher vers des projets d'échanges entre membres
exclusifs...(mais ce n'est qu'un avis et un souhait d'un simple membre)

Attention !
Le projet de forge dont nous parlons est un projet Be-Dev et pas du tout un
projet WinDasso !

Je ne m'exprime pas publiquement au nom de l'Asso car, bien que Membre du
CA, je ne suis pas mandaté pour le faire.
Je m'exprime en mon nom ou éventuellement au nom de Be-dev ...
Il ne faudrait pas faire un procès à WinDasso qui n'est en rien impliquée
dans ce projet !

Bien à vous !

[...]
Emmanuel LECOESTER
a écrit dans le message de news:

Salut Emmanuel !

On 17-Sep-2008, "Emmanuel LECOESTER" wrote:
[Extrait]
C'est ce qu'avait déjà fait à l'époque Fabrice H avec son guide 5.5 et
son

chapitre 30 "70 routines et fonctions".

[/Extrait]
Ce qui avait dailleurs soulevé pas mal de polémiques quant à la "propriété
intellectuelle" des sources publiées et le fait de faire (ou de ne pas
faire) des sous avec le travail des autres ...
Encore que d'après moi, la compilation et la structuration de toutes ces
ressources était un travail et méritait bien une rémunération ...
Mais bon ... c'est maintenant une très vieille histoire et il est inutile
de
réveiller un débat stérile.

Loin de moi l'idée de réveiller un débat stérile :-s. Ce que je souhaitais
c'est mettre en avant c'est que l'idée avait déjà germée dans la têtes de
nos anciens (non Eric je ne pense pas à toi ;)) et que çà n'a jamais pris,
l'idée avait été ensuite reprise par Romuald (son site wdforge) qui s'était
pris un tolé général du coté de la suisse.

Dans le monde WinDev il n'y a eu qu'un seul projet open source communautaire
qui a pu voir le jour et aboutir totalement : SQMX. Pourquoi ? tout
simplement parce qu'il répondait (et répond toujours) à un besoin du
développeur WinDev et que donc ils se sont associés pour la circonstance. Un
autre sujet qui prend ses marques c'est le GDI de Patrice. Pourquoi ? parce
qu'il répond à un besoin du développeur WinDev.

_Le but c'est de trouver les idées qui peuvent faire avancer le développeur
WinDev_. Un petit jeune arrive avec ce type d'idées (intégrer un composant
perso dans son AGL préféré, générer une dll à partir d'une collection de
procédures,...) espérons qu'il ne s'épuise pas trop vite ^^.

Maintenant c'est plus facile de le dire que de le faire et pour en avoir
débatu longuement à certains d'entre vous qui se reconnaitrons je n'ai pas
la moindre idée :-( pour trouver LE projet qui pourrait faire prendre la
mayonnaise (ou la sauce frite).

En ce qui nous concerne, le projet étant fait dans le cadre de Be-Dev, il
est hors de question d'en faire une source de profit sauf, bien sûr, le
bénéfice du partage des connaissances ...

Et j'ai pu constater cela lors des rencontres en Belgique :)

A+

Bien à toi,

Emmanuel
Daniel
Salut Manu,

Emmanuel LECOESTER a écrit :
[...]

Oui.

[...]

Oui et aussi, parce qu'il y a avait un gros travail de fond fait sur les
accès par les contributeurs du projet dans un cadre professionnel. Il en
aurait été autrement si rien avait été proposé avant.

Un
autre sujet qui prend ses marques c'est le GDI de Patrice. Pourquoi ? parce
qu'il répond à un besoin du développeur WinDev.

C'est exact, mais là nous sortons du cadre WD-libre ou apparenté.

Il y a aussi WDScript qui semble une alternative sérieuse à un outil
commercial.

Il existe également d'autres projets de moindre importance, mais qui
sont très intéressants.

[...]

Tu es de 6 ans son ainé! Si on parle de Vincent, je trouve effectivement
qu'il positionne ces dev sur un créneau que personne n'a tenté avec Windev.

[...]

Un projet prendra, 1/ si il y a une demande professionnelle derrière, 2/
qu'on livre déjà quelque chose et qu'il y a une implication très
importante de l'équipe derrière.

Perso, je pense que le versioning de Windev, le fait que les sources
soient des binaires, que le profil des utilisateurs de l'outil et que le
comportement de son éditeur n'encourage pas à ce type d'initiatives.

@+

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
marcel.berman
Salut Emmanuel !

On 18-Sep-2008, "Emmanuel LECOESTER" wrote:

[...]

Ce genre de projet, c'est comme monter des blancs en neige ... Il est facile
de le démarrer, il est moins évident de le voir "prendre" ... Mais qui ne
tente rien, n'a rien !

> [...]
> bénéfice du partage des connaissances ...

Et j'ai pu constater cela lors des rencontres en Belgique :)

Et en France ! Puisque tu as eu la gentillesse d'accueillir une des
premières réunions de ce qui allait devenir Be-Dev !

Bien à toi

[...]
Emmanuel LECOESTER
48d2a642$0$24359$
Salut Manu,

Emmanuel LECOESTER a écrit :
[...]

Exact toute mes excuses. J'avais totalement oubli :(.

[...]

^^.

Tu es de 6 ans son ainé! Si on parle de Vincent, je trouve effectivement
qu'il positionne ces dev sur un créneau que personne n'a tenté avec
Windev.

Petit jeune dans la programmation WinDev :)

[...]

Romain PETIT
a pensé très fort :
Salut Romain !

Bonjour,

[...]

Oui, je pense que tout le monde l'avait compris (d'ailleurs, à moins
que je me sois a exprimé, il n'est pas question de reprocher quoi que
ce soit à Windasso, il est juste question de préférences personnelles
quant aux directions à prendre concernant l'association)

Il me semble oppurtun de mentionner Windasso étant donné qu'il y a eu
récemment le même genre de discussion et que c'est Windasso qui "gère"
la licence WD-libre...

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
Romain PETIT
[...]

que je me sois mal exprimé, il n'est pas question de reprocher quoi que
[...]

Roumegou Eric
Emmanuel LECOESTER a pensé très fort :

Tu es de 6 ans son ainé! Si on parle de Vincent, je trouve effectivement
qu'il positionne ces dev sur un créneau que personne n'a tenté avec Windev.

Petit jeune dans la programmation WinDev :)

Faut pas faire attention, Manu a des pb avec les ages.
Il voit des jeunes là où il y en a plus et des vieux là où il y en a
pas encore.
:oÞ

Non mais !!
lol